Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 8:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 15 Juil 2013 14:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2013 22:24
Message(s) : 19
Localisation : Onuba, Al Andalus
Bonjour. Je vais bientôt passer quelques jours de vacances pour visiter les chateaux de la Loire, et j'ai un gros doute au momento d'organiser le voyage, parce que les sites web des différents chateaux ne sont pas clairs sur le sujet : comme il est imposible de tous les visiter à fond, j'aimerais savoir si on peut les voir de l'extérieur où s'ils se trouvent au fond d'un parc privé, impossibles à apercevoir si on ne paie pas l'entrée...

J'habite en Espagne, là bas l'immense majorité des édifices historiques sont visibles par tous (sauf l'intérieur) mais en France, malheureusement, c'est loin d'être le cas pour de nombreux manoirs-abbayes- chateaux...

Bref, sur la liste suivante de chateaux de la Loire, savez-vous si on peut les voir depuis l'extérieur ? Un grand merci ! Si vous voulez des conseils pour visiter l'Espagne n'hésitez pas à m'envoyer un MP

Chambord - Chenonceau - Amboise - Ussé - Cheverny - Azay le rideau - Valençay - Brézé - Villandry - Chaumont s loire...

Merci d'avance !

_________________
Les rêves de la raison engendrent des monstres (Goya)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 16:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Pour Chenonceau, on peut aller gratuitement jusqu'à un petit bâtiment où l'on vend les billets d'entrée. Le château est trop loin et caché par les arbres pour pouvoir le voir de là. Pour aller plus près du château, il faut payer. Mais le prix est raisonnable et sert à l'entretien. Il y a eu une importante restauration ces dernières années. L'extérieur du château de Chenonceau et son jardin sont très beaux. L'intérieur n'est pas très beau à cause des oeuvres d'art moderne qui sont placées dans la gallerie au-dessus de l'eau. Dans les autres pièces, on peut voir du mobilier ancien et des tableaux anciens, mais certains ont des étiquettes portant des informations erronées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 17:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2013 22:24
Message(s) : 19
Localisation : Onuba, Al Andalus
Oliviert a écrit :
Pour Chenonceau, [...] Le château est trop loin et caché par les arbres pour pouvoir le voir de là. Pour aller plus près du château, il faut payer. Mais le prix est raisonnable .



Merci beaucoup pour votre réponse.

Personnellement, je ne trouve pas ça si raisonnable que ça : 11 euros chaque adulte et 8,50 pour les enfants à partir de 7 ans, avec juste accès aux jardins. Ça me fera donc 22+17 = 39 euros pour ma famille de 4 personnes. Ça dissuade si on veut en visiter 4 ou 5 sur le séjour...

Mais ce qui me dérange le plus, en fait, ce n'est pas le prix (je comprends le coût de la restauration du monument, mais le fric que rapportent les châteaux la Loire est très certainement sans commune mesure, sûr que c'est "rentable" de restaurer Chenonceaux, non ?), c'est que les gens qui habitent les alentours n'aient pas accès à la vue du site. (Et ça, c'est un peu un choix quand même, de masquer la vue panoramique gratuite, parce que si je ne m'abuse Chenonceau, c'est un pont, ça se voit de loin si on veut vraiment) Ça coupe la population locale de son patrimoine, c'est très dommage. Enfin, c'est un avis personnel, bien sûr.

_________________
Les rêves de la raison engendrent des monstres (Goya)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 18:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2013 19:00
Message(s) : 67
Localisation : Tours
Bonsoir à tous,
Je vais essayer de répondre puisque c'est la région où j'habite. ;)
Chenonceaux, déjà dit. Chambord se trouve au milieu d'un immense parc où on peut aller sans souci. On peut s'approcher et admirer l'extérieur avant de passer en caisse et de voir l'intérieur.
Amboise se voit aussi de l'extérieur et pour une meilleure vue, il vaut mieux se placer sur l'Ile d'or, au milieu de la Loire, juste en face. Plus haut, se trouve le Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci mais là, on ne voit rien de l'extérieur.
Rigny, Villandry et Chaumont se voit également un peu de l'extérieur.
Azay le rideau et Cheverny sont derrière des bâtiment et au milieu d'un parc, on ne voit rien avant de passer la caisse. Valençay également.
Je ne connais pas Brézé.
Si tu dois en choisir un, je mettrais Chambord sans hésiter. Ensuite, plutôt Amboise, car très très riche d'un point de vue architectural.
Voilà.
Cordialement.
Alain.

_________________
La mémoire est la sentinelle de la sagesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 18:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Oui, 11 euros, c'est un peu cher. Mais c'est le même prix qu'une place de cinéma pour un divertissement qui dure aussi environ deux heures. C'est le prix d'une pizza dans un restaurant. C'est beaucoup moins cher qu'un parc d'attraction comme Disney.

La population locale a probablement des réductions, ou bien l'accès gratuit certains jours de l'année, peut-être lors des journées du patrimoine. Ou bien, par relations, certains habitants de la ville de Chenonceau ont probablement réussi à visiter le château gratuitement. Les jeunes des écoles de la ville ont certainement eu des visites organisées. Mais, est-ce que ça intéresse vraiment la population locale ? Moi qui habite tout près de Paris, je n'avais jamais vu la tour Eiffel avant d'avoir une vingtaine d'années pour accompagner des touristes. Je n'en avais pas envie. La ville de Chenonceau est petite. Il y a essentiellement des hotels pour les touristes. Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter pour les locaux. S'il y avait des problèmes, ils manifèsteraient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 19:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
Pépin-le-bref a écrit :

Chambord - Chenonceau - Amboise - Ussé - Cheverny - Azay le rideau - Valençay - Brézé - Villandry - Chaumont s loire...

Merci d'avance !


Concernant Chenonceau, je vous conseillerais d'éviter d'entrer durant l'été. Vous ne pouvez rien voir, les autres visiteurs (y allant au pas de course, pour une obscure raison) vous poussent littéralement et pour accéder aux parties intéressantes il vous faut presque une machette.

Sinon, comme les autres intervenants, Chambord est à voir. Pour 11 euros, très honnêtement c'est un prix normal. Si vous voulez éviter de le payer toutefois, allez y le premier lundi du mois l'entrée est gratuite.

Si je peux me permettre quelques conseils de visite, essayez de passer à Blois. Le chateau est magnifique et possède de multiples exemples d'architecture allant du gothique à la fin de la Renaissance. Il n'est curieusement pas très visité (en comparaison des autres) et la visite vous coutera entre 9 et 7 euros. De mémoire, la cour est visible hors de la visite.

Il existe plusieurs châteaux en Touraine un peu moins connus que Chambord ou Amboise (qui restent à visiter) et qui peuvent être plus agréables en période estivale : Chinon, Loches, Chaumont (magnifique parc), Rivau...D'ailleurs, tant que vous vous trouvez à Amboise, vous aurez peut-être envie de passer par le Clos-Lucé?
J'ai aussi passé une bonne journée à Cheverny, qui servait de théâtre à des représentation en costume d'époque sur la vie de Talleyrand assez bien faites. Le parc est splendide.

Au final, essayez de visiter les endroits les plus connus tôt le matin si vous n'êtes pas adepte des visites au pas de course rythmés par l'appareil audio des autres visiteurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 19:32 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 26 Juin 2013 0:29
Message(s) : 136
Oliviert a écrit :
Moi qui habite tout près de Paris, je n'avais jamais vu la tour Eiffel avant d'avoir une vingtaine d'années pour accompagner des touristes. Je n'en avais pas envie.[...] Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter pour les locaux. S'il y avait des problèmes, ils manifèsteraient.

Je crois que vous sous-estimez la dépossession du patrimoine local par le tourisme.

Celui ci permet de rentrer des recettes non négligeables et entre les demandes des administrés et ce que les touristes demandent (ou ce que l'on s'imagine qu'ils voudraient demander) permettez moi de vous dire que ce sont souvent les seconds qui priment.
Installations et expositions d'un intérêt plus que douteux, montée des prix, soutien d'un tourisme de masse au sens le plus péjoratif possible -au point de ne plus pouvoir avancer- et mise en valeur de sujets très précis au détriment d'un développement harmonieux (art moderne à outrance, puisque c'est LE sujet touristique de la ville bien que cela n’intéresse que peu la population locale)...
Ajoutez à cela dans certaines villes la muséification du centre et le repoussement de la population locale hors du centre historique par le biais des loyers...

Alors oui, ce n'est pas la seule raison (pour votre exemple : la Tour Eiffel n'a pas la même charge culturelle et émotionnelle pour un local et un touriste), mais il faut admettre son existence.

Je ne vais même pas parler des intérêts des promoteurs et de la façon dont ceux-ci se tamponnent le coquillard avec la désapprobation éventuelle des locaux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 21:52 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Oliviert a écrit :
Oui, 11 euros, c'est un peu cher. Mais c'est le même prix qu'une place de cinéma pour un divertissement qui dure aussi environ deux heures.


Un "divertissement"? Triste époque :rool:



Citer :
La population locale a probablement des réductions, ou bien l'accès gratuit certains jours de l'année, peut-être lors des journées du patrimoine. Ou bien, par relations, certains habitants de la ville de Chenonceau ont probablement réussi à visiter le château gratuitement. Les jeunes des écoles de la ville ont certainement eu des visites organisées. Mais, est-ce que ça intéresse vraiment la population locale ? Moi qui habite tout près de Paris, je n'avais jamais vu la tour Eiffel avant d'avoir une vingtaine d'années pour accompagner des touristes. Je n'en avais pas envie. La ville de Chenonceau est petite. Il y a essentiellement des hotels pour les touristes. Je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter pour les locaux. S'il y avait des problèmes, ils manifèsteraient.



Donc en gros vous nous pondez tout ça pour un truc dont vous ne savez à peu près moins que rien et vous finissez sur une conclusion d'une suffisance abominable... Je suis consterné de lire des trucs pareils.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Juil 2013 22:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Cher Alfred, vous êtes un vieil habitué du forum, vous me connaissez.
Vous savez que je parle rarement sans savoir.
Là, en l'occurence, il se trouve que je connais personnellement plusieurs habitants de Chenonceau, que j'ai discuté avec eux du château, et que je pense sincèrement et honnêtement qu'il ne faut pas s'inquiéter pour eux à propos du prix du billet d'entrée. C'est tout.
Fin du hors sujet, je l'espère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2013 0:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2013 22:24
Message(s) : 19
Localisation : Onuba, Al Andalus
Merci pour vos réponses, toutes très enrichissantes...

Pour ce qui est des châteaux, comme j'ai des enfants avec moi, je pensais faire ceux qui offrent des activités ludiques en même temps : labyrinthe de Reignac sur Indre, le Clos Lucé et les inventions de Léonard de Vinci, le festival des jardins de Chaumont... Plus les grands classiques, Chambord, Amboise, Chenonceaux, qu'en principe je voulais voir juste de l'extérieur. A ce niveau-là, vos conseils sont précieux... Merci beaucoup

Pour ce qui est du "hors-sujet", je le trouve extrêmement intéressant... Peut-être que ça vaudrait la peine de lancer un sujet dessus. Pour ma part, je crois qu'en cachant le patrimoine (ici, il s'agit quand même de Chenonceaux, un des emblêmes de la France!) de la vue des locaux, on obtient "des gens qui s'en foutent", qui ne s'attachent plus à leur patrimoine, à leur histoire, c'est de l'acculturation pure et simple. Bien sûr, il y a des journées du patrimoine... Mais ça ne concerne que les personnes qui ont une certaine préoccupation culturelle, pas le grand public... Bref, ça ferait un bon débat, je pense.

Sinon, chez nous le cinoche, c'est 6 euros... lol

_________________
Les rêves de la raison engendrent des monstres (Goya)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2013 7:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2013 19:00
Message(s) : 67
Localisation : Tours
Bonjour à tous,
Si tu vas à Reignac, un peu plus loin, il y a la cité médiévale de Loches à voir (visite gratuite, seul le château est payant).
http://www.chateau-loches.fr/
Cordialement.
Alain.

_________________
La mémoire est la sentinelle de la sagesse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Juil 2013 8:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Juil 2013 8:05
Message(s) : 1
Bonjour,

Pour information, le labyrinthe de Reignac n'existe plus. Par contre, il y a pas mal d'autres choses sympathiques à faire avec les enfants : découvrir la Loire sur le bateau Saint-Martin (embarcadère à Rochecorbon, près de Tours), la vallée trogldytique des Goupillières à Azay-le-Rideau (le pendant des châteaux : ici, on montre comment les paysans vivaient, pas la cour du roi), l'éco-musée du Véron et sa ferme pédagogique (à Savigny-en Véron près de Chinon), La réserve de Beaumarchais à Autrèche (au nord d'Amboise)...

Pour ce qui est des châteaux visibles depuis l'extérieur, je pense aussi à Langeais et son pont levis, à la forteresse Royale de Chinon que l'on peut observer depuis la rive sud de la Vienne (en plus il y a une guinguette à cet endroit !), au château de la Guerche que l'on peut également observer depuis un pont qui enjambe la Creuse, au château du Grand-Pressigny (parc en libre accès) qui abrite un musée de la préhistoire dans lequel les silex ont la part belle, mais aussi au parc de Richelieu (le château a été entièrement détruit mais le parc lui est bien présent et accessible gratuitement) et au domaine de Candé (accès gratuit au parc qui donne sur le château ayant accueilli le mariage du duc de Windsor).

Je pense aussi à une option intéressante : Chenonceau propose des promenades nocturnes dans les jardins à 5€ l'entrée, ce qui est du coup très abordable et permet d'approcher au plus près du château (juillet et août, de 21h30 à 23h).

Enfin, si vous voulez jeter un oeil rapidement aux différents tarifs de visites qui existent, vous pouvez consulter le site web officiel du tourisme en Touraine : http://www.touraineloirevalley.com/dorm ... patrimoine

Bon séjour !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB