Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Souterrains de Perpignan
Message Publié : 24 Nov 2013 18:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Mai 2013 9:45
Message(s) : 5
Bonjour à tous,

J'ai hésité entre Seconde Guerre mondiale et Patrimoine pour poster ce sujet, mais je me suis dit qu'il serait plus approprié ici.

J'ai entendu parler, il y a quelques temps déjà, de souterrains à Perpignan, dont l'entrée serait aujourd'hui close, ou bloquée. Ils auraient notamment été utilisés par les Allemands durant le Second Conflit mondial.
Pour ceux qui connaissent un peu Perpignan, les informations que j'ai eu, sources non fiables, parlaient des rives de la Basse...

Donc si quelqu'un d'entre vous aurait des informations à ce sujet-là, je serai preneur.

Tom.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Souterrains de Perpignan
Message Publié : 25 Nov 2013 12:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour

Vieille légende, comme dans beaucoup d'endroits, de souterrains à Perpignan. Ils y a effectivement des boyaux de communications entre les fortifications de la citadelle et il reste probablement des salles basses sous la place de la Victoire (où se situait jusqu'en 1902 un bastion protégeant le Castillet), mais pas de système de souterrains connectés. La seule salle souterraine interdite d'accès que je connaisse est une salle appartenant à l'ancien palais comtal, dans les sous-sols de l'ancien collège Maintenon, rue du Castillet (tracé des remparts médiévaux), mais à ma connaissance elle n'a pas été utilisée par les Allemands et elle est d'ailleurs d'un accès assez malcommode. L'histoire doit venir du fait que la Gestapo (ou la kommandatur, je ne sais plus) avait son siège avenue Wilson, tout proche l'emplacement des remparts, et que l'Indépendant, un jour de premier avril, lors des travaux du parking de la dite avenue, avait fait son article-poisson d'avril sur la découverte de souterrains.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB