A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 21 Nov 2018 14:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Mai 2014 13:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
Je suis webmaster d'un blog de randonnées pour les curieux http://www.randomania.fr
Afin de ne pas écrire de bêtises, je cherche à savoir si la 'porte' ci-dessous est un élément du château médiéval de Saint-Estève-Janson (13) sur lequel je n'ai trouvé aucune information. Certains pensent à un poste de douanes ou à des cheminées !
Vue de loin :
https://picasaweb.google.com/105612435396299493799/StEsteveJanson#6017319530098647090
Vue de dessous :
https://picasaweb.google.com/105612435396299493799/StEsteveJanson#6017319971274433778
L'album entier où vous trouverez des photos du château et d'autres photos de la 'porte' :
https://picasaweb.google.com/105612435396299493799/StEsteveJanson?authuser=0&feat=directlink
D'avance merci pour vos remarques et votre aide.

Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2014 13:34 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 938
On a tout l'album quel que soit le lien. Si vous pensez aux photos 49 et 51, il ne fait aucun doute que ce sont de belles cheminées médiévales (XIV-XVe à vue de nez), chacune située à deux étages différents. On voit bien sur la photo 51 (à droite) les trous de boulin correspondant aux solives du plancher qui départageait les 2 niveaux. La présence de 2 cheminées superposées est on ne peut plus habituel : cela économise les conduits.
Sinon le site a l'air très joli !

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2014 7:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 2
calade a écrit :
il ne fait aucun doute que ce sont de belles cheminées médiévales (XIV-XVe à vue de nez), chacune située à deux étages différents.

Merci pour votre réponse qui me surprend beaucoup : ce n'est peut-être pas une porte alors ? pourquoi les deux saignées de chaque côté de la porte ?

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2014 12:15 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby

Message(s) : 7989
Sur la photo 51, on voir clairement qu'il y a eu un remplissage récent du volume de l'entrée avec des matériaux clairs et qui ne sont pas des pierres de taille de l'époque du château. Un remplissage malheureux fait par des amateurs à mon avis pour reconstituer une entrée et sans intervention d'un architecte des bâtiments de France ou des monuments historiques. Evident, à mon avis du moins.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2014 13:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 712
Bonjour

Citer :
Sur la photo 51, on voir clairement qu'il y a eu un remplissage récent du volume de l'entrée avec des matériaux clairs et qui ne sont pas des pierres de taille de l'époque du château. Un remplissage malheureux fait par des amateurs à mon avis pour reconstituer une entrée et sans intervention d'un architecte des bâtiments de France ou des monuments historiques. Evident, à mon avis du moins.

Comme le dit Calade, il s'agit bien d'une cheminée et absolument pas d'une porte : on voit le conduit en élévation et les deux manteaux correspondant aux deux étages de l'espace. La différence de pierre est due au fait qu'il s'agit d'un parement destiné à être visible et non pas enduit comme les autres murs. L'implantation des pierres dans la maçonnerie montre évidemment qu'il ne s'agit pas d'un remplissage, mais d'un écroulement (peut-être dû à une récupération des pierres).

Le château de Janson n'étant pas protégé au titre des monuments historiques, l'intervention d'un architecte du patrimoine ou d'un architecte en chef des monuments historiques n'est pas obligatoire. Le propriétaire est libre d'agir à sa guise.

Sur la photo 17, un bâtiment de service du XIXe ou du début du XXe siècle a vu sa porte condamnée avec parpaings pour interdire l'accès (la charpente est écroulée), mais le bouchage a lui-même été rouvert plus tardivement.

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2014 15:13 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby

Message(s) : 7989
Cornelis a écrit :
Comme le dit Calade, il s'agit bien d'une cheminée et absolument pas d'une porte : on voit le conduit en élévation et les deux manteaux correspondant aux deux étages de l'espace. La différence de pierre est due au fait qu'il s'agit d'un parement destiné à être visible et non pas enduit comme les autres murs. L'implantation des pierres dans la maçonnerie montre évidemment qu'il ne s'agit pas d'un remplissage, mais d'un écroulement (peut-être dû à une récupération des pierres).
Le château de Janson n'étant pas protégé au titre des monuments historiques, l'intervention d'un architecte du patrimoine ou d'un architecte en chef des monuments historiques n'est pas obligatoire. Le propriétaire est libre d'agir à sa guise.
Effectivement ce qu'on voit est bien une cheminée. OK. Par contre je crois encore qu'il y a eu une reconstitution du fond de cheminée avec des pierres différentes et plus récentes, reconstitution suivie d'un écroulement avec enlèvement sauvages de pierres pour construire ailleurs, c'est ce que je voulais dire.
Sur le jambage de gauche, on voit clairement la reconstitution avec des joints très visibles et des pierres relativement récentes qu'on retrouve à plusieurs endroits . Regardez notamment le fond de la cheminée du 1er étage et son jambage de gauche par rapport au jambage droite. Voir aussi les mêmes matériaux pour restaurer, sur un mur de droite, tels que je les vois du moins, avec des différences de couleur révélatrices d'un travail postérieur à la construction d'origine. Comparez avec le reste de la construction hors de cette zone.
Pour l'architecte, je voulais souligner la médiocrité de ce que je crois être une restauration malheureuse, il y a peut-être un siècle, voire plus. Mais, je ne suis pas architecte.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure