Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 11:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 09 Sep 2014 10:18 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
calame a écrit :
Alain.g a écrit :
1/ La doctrine actuelle des MH est qu'un monument doit être restauré dans l'un des états normaux auxquels il a existé, soit à l'origine, soit ultérieurement. Le choix est effectué par la commission nationale des MH sur proposition d'un Inspecteur et d'un architecte en chef des MH. Ce n'est pas toujours l'état de la première construction. Mais pas de fantaisie en slalomant entre les époques. ....
3/ Voir le choix décrit plus haut: on choisit un stade du monument. Violet de duc est accepté.


Euh, alors là désolée, mais pas du tout ! C'est même à peu près l'inverse. ....

Comme je l'ai précisé, à titre de témoin de restaurations récentes de MH, c'est de la doctrine actuelle des MH dont j'ai fait état.
Quand je dis que Violet le duc est accepté, j'entends qu'on a laissé d'une part ses restaurations en place, je pense à ND de Paris notamment bien qu'elles ne soient pas dans la doctrine, mais on ne referait pas du Violet le duc; et d'autre part les restaurations de Violet le duc sont devenues un stade du MH. Il est donc concevable qu'une restauration laisse en place et restaure ses innovations.
J'ai vécu l'application de ces principes de réalité, on a restauré une version seconde d'un MH (XVIIIè) sans revenir à l'origine du monument (XIIèè siècle). C'est un Inspecteur général des MH qui m'a expliqué pourquoi vers 99-2000.
On ne revient pas toujours à la phase 1 d'un MH, il y a matière à discuter et décider à partir d'une autre phase mais pas en innovant totalement comme Violet le duc, nous somme d'accord sur ce point. Les monuments évoluent.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2014 10:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour,

J'approuve totalement les intervention de Calame, mais je me permettrais d'ajouter un élément déterminant, celui de l'usage du monument. Dans les restaurations MH, au-delà des aspects scientifiques et patrimoniaux fondamentaux, la question de l'usage que l'on veut faire du monument est fondamental. Aménager un accueil du public, un dispositif de médiation suppose des travaux importants, notamment dans la construction de nouveaux éléments. Ils sont pourtant nécessaires si on veut que le monument "vive". Transformer l'usage du monument — d'église à salle de concert, par exemple — suppose aussi de telles interventions. Dans les projets de restauration les complexes, c'est cette balance entre l'usage et les fondements patrimoniaux qu'il s'agit de maintenir. Le pire exemple est aujourd'hui Versailles, dont la fameuse grille a principalement été construite pour gérer les flux de touristes.

Je m'opposerais aussi à l'image donnée de Viollet-le-Duc, notamment pour Carcassonne, où la restauration est très présente, évidemment, mais n'est pas absolument pas destructrice du monument. Viollet-le-Duc restitue ce qu'il pense être le projet du XIIIe s., mais il ne démolit pas les murailles pour les reconstruire à neuf.

Après, j'ai toujours considéré la notion de perpétuation d'un monument par le remplacement total de ses éléments très difficile à accepter. Supposer, comme le font les Japonais, que l'on remplace un élément par un élément strictement identique utilisant exactement les mêmes techniques est à mon sens totalement illusoire.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Sep 2014 14:46 
En ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Cornelis a écrit :
Aménager un accueil du public, un dispositif de médiation suppose des travaux importants, notamment dans la construction de nouveaux éléments. Ils sont pourtant nécessaires si on veut que le monument "vive".


Elles sont aussi nécessaires parce qu'on a mis en place des normes strictes pour lutter contre les accidents et les incendies. Il y a tout un cahier des charges à respecter pour accueillir du public. Les normes risquent encore de ce durcir suite à certains incendie dans des quartiers anciens plus ou moins restaurés. La gageure est de conserver quelque chose de visuellement "authentique" tout en garantissant un niveau de sécurité minimale "admissible". En Alsace, le quartier ancien d'un village touristique avec un cachet ancien alsacien à failli disparaitre suite à un incendie d'une vieille maison qui a fait 1 mort. On parle d'au moins une trentaine de maisons plus ou moins accolées avec des ruelles étroites. Il y a actuellement diverses réunions de concertation sur la question et il s'agit de concilier le point de vue des multiples parties prenantes du sujet. Le plus compliqué est le fait que certaines de ces maisons appartiennent à des vieilles personnes qui n'ont pas les moyens de réaliser des travaux importants. Or, si on veut un quartier vivant, il faut maintenir y l'habitat, qu'il soit locatif ou non. Comme souvent, l'origine de l'incendie semble être une installation électrique désuète et mal entretenue. Un industriel doit contrôler régulièrement son installation électrique, alors qu'en domestique on estime que si ce fût correct un jour, cela le restera à vie ...

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2014 10:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Citer :
Elles sont aussi nécessaires parce qu'on a mis en place des normes strictes pour lutter contre les accidents et les incendies. Il y a tout un cahier des charges à respecter pour accueillir du public.


Tout-à-fait, d'où l'usage opportun des mesures compensatoires pour faire coïncider l'intérêt du monument et les normes de sécurité. Même s'il n'y a pas deux unités de passage, on ne va pas éventrer la porte XVIIe d'un édifice classé. Voici le lien d'une intervention du colonel Prunet, notre conseiller sécurité incendie au ministère de la Culture.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Sep 2014 13:49 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Excellente intervention, précise et complète, qui traduit bien la pratique telle qu'elle est appliquée par les commissions de sécurité et qui est, pour les MH ou inscrits s'entend ici, un compromis entre préservation des MH et sécurité; avec éventuellement à défaut de solution construite, même adaptée par rapport aux normes de sécurité, la prescription d'une solution de fonctionnement avec des consignes particulières d'évacuation et de remplacement de prescriptions.

Murielle a écrit :
Tour Eiffel, l'ampleur de sa commercialisation ... renvoie un appétit marchand consternant.
L'appétit marchand est rarement le motif de l'adaptation des monuments à la réception d'un public nombreux, comme il a été dit, il s'agit le plus souvent d'une recherche de moyens financiers supplémentaires pour entretenir et faire vivre un monument et enrichir les collections d' un musée, mais aussi de la recherche d'un public plus nombreux et satisfait de sa visite dans le cadre d'un projet d'accueil actualisé.
Un monument est aussi un atout du prestige d'une ville, d'une région, d'un pays. Il n'est pas anormal qu'il soit utilisé à cet effet, y compris pour faire rentrer des devises.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB