Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 0:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Déc 2004 15:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Bonjour,

Je voudrais quelques informations sur les sites archéologiques de Villiers le sec et de Baillet en france.
Savez vous quel était le type de fouille entrepris ? (sauvetage ou planifiée)
Quand ont elles débuté et sous la responsabilité de qui ?
Et en gros qu'ont ils découvert ? (sites agraires, habitations, fours... )

Si vous ne connaissez pas les réponses a mes questions, savez vous s'il existe un site internet où je pourrais trouver ces informations.

Je vous remercie pour vos futures réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 20:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Bonjour

Je pense que vous trouverez un certains nombres de réponses à vos questions dans le livre ""Un village au temps du Charlemagne" éd. de la Réunion des musées nationaux, 1988.

Si vous n'avez pas accès à ce livre, j'irai le consulter (à consulter sur place - usuel) dès que je pourrai à la bibliothèque municipale de Sceaux (92-Hauts de Seine).
Sauf erreur de ma part, ce livre parle de ces deux sites.
Mais d'après mes notes et des photocopies que j'ai conservé dans mes archives on y voit de nombreuses photos de maquettes de reconstitution du village de Villiers le Sec sous Charlemagne. D'après les légendes de ces photos, il se pourrait que ces maquettes soient au Conseil Général du Val d'Oise. Vous pourriez vous renseigner auprès d'eux.
Les données archéologiques ayant permis la reconstitution du village ont été fournies par le musée des Arts et Traditions Populaires (toujours d'après les légendes).

Bonne recherche.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Déc 2004 22:52 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Ces sites approtent des éclaircissements sur la société et l'économie rurale à l'époque carolingienne. C'est en tout cas dans ce cadre-là que j'en ai entendu parler. A ces deux sites est d'ailleurs associé celui de Belloy. Ils renseignent sur les pratiques agricoles, les outils utilisés (notamment la présence de métal, qu'on a longtemps cru absent des campagnes de cette période), et aussi la pratique de l'artisanat textile. On sait par les sources écrites qu'il s'agissait de dépendances de l'abbaye de Saint-Denis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Déc 2004 20:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
J'ai pu consulter le livre que j'avais prédédemment cité ("un village au temps de Charlemagne")
Villier le sec : étude du site "la place de la ville". Étude de sauvetage dès mai 1981 suite à des travaux de voiries. Puis importante opération de fouilles de sauvetage de juillet 1983 à 1984 (aménagement de la voie rapide reliant l'aéoroport de roissy à Cergy. C'est l'association JPGF qui réalisa les fouilles Le musée national des arts et traditions populaires a engager aussi des campagnes.
Baillet en France : Étude du site "La vieille église". Une première fouille de sauvetage a eu lieu en 1977 puis une seconde campagne en 1987
Belloy en France : Sauvetage car le site est actuellement une carrière Fouilles de 1981 à 1988.

Ces sites ont permis l'étude de bâtiments mais aussi des hommes (étude des squelettes), des animaux vivant sur ces sites, des productions (céramique, métallurgie...), bref de la vie de tous les jours de "villages" appartenant à St Denis.

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2004 12:54 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Nov 2004 17:25
Message(s) : 98
Localisation : 93, a coté de paris
Julien je te remercie vraiment beaucoup ! (et zunkir aussi!)
En fait j'ai un exposé a faire le 5 sur l'agriculture du haut moyen age, et je devais utiliser ce livre justement. Je n'ai pu le consulter qu'une seule fois où j'ai fait de nombreuses photocopies sur l'agriculture...
Néanmoins j'ai complétement oublié de photocopier l'introduction du livre et je ne pouvais vraiment pas y retourner !
Toutes ces informations me sont vraiment très très utiles et encore une fois je te remercie beaucoup !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB