Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Juin 2015 9:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Bonjour
Parallèlement au travail sur les Tuileries, j'ai en grande partie réalisé une reconstitution du cabinet du roi à Versailles tel qu'il pouvait être en 1789, c'est à dire, par rapport à l'état actuel :
-la commode et les deux encoignures maintenant à Windsor, qui ont remplacé en 1775 les meubles actuellement présents
-le bureau plat livré en 1786 maintenant à Waddesdon Manor
-le cabinet en laque de Weisweiller maintenant dans une collection privée
-les deux fauteuils de bureau, la garniture de cheminée complétée par deux petits vases, les appliques néoclassiques, l'écran, le paravent
-les 5 gouaches de Van Blarenberghe et pour le moment 2 des 23 petits tableaux, plaques de porcelaine ou dessins disposés sur les boiseries.
Toute information complémentaire est la bienvenue

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2015 11:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Sep 2007 12:09
Message(s) : 468
Localisation : Klow / Nouillorc
Félicitations pour ce magnifique travail !
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
"Les gosses n'apprennent plus rien à l'école; en histoire-géo par exemple, ils doivent se débrouiller comme ils peuvent. Bientôt, un gamin nous dira par déduction que l'an 1111 correspond à l'invasion des Huns....."

Compte rendu de réunion d'une communauté d'agglomération


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2015 12:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Superbe travail qui donne une idée de l'ambiance réelle de cette pièce. Cela mériterait un travail complet d'éclairage en 3d.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2015 14:57 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
Merci Hardouin.

Félicitations pour votre travail.

Une question : puisque nous savons où se trouvent les "vrais" meubles ( dans des collections publiques étrangères en général) les ministères de le culture et des affaires étrangères ont ils cherché à les récupérer soit par achat soit par échange ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2015 15:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je crois qu'une bonne partie sont au château de Windsor : cela poserait un problème diplomatique !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2015 15:14 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
jibe a écrit :
Je crois qu'une bonne partie sont au château de Windsor : cela poserait un problème diplomatique !


Ce serait justement là que les affaires étrangères seraient utiles. La famille royale d'Angleterre a librement acheté ces meubles ( ce ne sont pas des prises de guerre "acquises au prix du sang" et traditionnellement inaliénables ) et pourrait très bien nous les revendre ou les échanger contre des meubles de qualité (et de prix ) équivalent.

Écrivons une pétition à Fleur Pèlerin et Laurent Fabius .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2015 17:43 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Démarche intéressante en effet, mais je crois que ces meubles royaux font partie des collections nationales inaliénables maintenant.

Je me rends compte que je n'avais pas posté de vues du cabinet intégralement terminé, avec l'ensemble des meubles mentionnés par l'inventaire, les rideaux et les sièges tendus d'un damas vert à décor de fleurs qui évoquent celui installé en 1786)

Trois vues d'ensemble du cabinet achevé :
Image

Image

Image

Le bureau à cylindre avec le chiffre du roi en marqueterie ; devant la cheminée les deux écrans, l'un en bois doré, l'autre en acajou avec tablette, garni d'une feuille de papier à décor de Chine (évalué 80 livres dans l'inventaire... contre 35 000 livres pour le bureau à cylindre!)
Image

Le bureau plat (maintenant à Waddesdon Manor) dans son contexte pré révolutionnaire
Image

L'inventaire mentionne une petite table avec un tiroir et un plateau en marqueterie à décor de losanges. J'ai pris un modèle livré pour le hameau de la Reine que j'ai placé en complément du bureau plat. Des rideaux de vitrage d'1,60m de haut sont installés sur les fenêtres.
Image

Image

La commode et sa garniture ; vue d'ensemble avec l'une des encoingnures et une girandole à 9 lumières ; ces meubles sont à Windsor. 4 cordons de sonnette sont signalés par l'inventaire.
Image

Image

Le mur du fond du cabinet avec des évocations des tableaux, la garniture complète (dont une partie revenue à Versailles) et un modèle proche des appliques décrites dans l'inventaire
Image

Le thermomètre (repris de celui livré pour le cabinet du roi) - je l'ai placé ici car c'est l'un des deux seuls emplacements qui reste disponible et il est ici à l'ombre ; le tableau de la bataille d'Ypres et le plan de Strasbourg
Image

Les mêmes avec de part et d' autre de la fenêtre : médaillons de Louis XVI et de Joseph II en Sèvres ; l'un en dessous de l'autre, Pyramide élevée pour Louis XVI et son explication et en symétrie, mariage du roi et de la reine et vue des Tuileries (ici Versailles par Compigné) ; sur le grand panneau à droite, Menin et description du sacre de Louis XVI
Image

Détail sur les "tableaux" à droite de la fenêtre
Image

Le cabinet de laque (dans une collection privée, en France ou aux Etats-Unis), la lunette, le fauteuil mécanique (avec repose pied dissimulé dans l'assise, un pupitre en acajou et deux lumières) et un guéridon (en bois de roses, à trois pieds, réglable en hauteur avec deux lumières) avec en arrière plan les tableaux
Image

A gauche de la fenêtre sur la cour de marbre :
De gauche à droite, les batailles de Tournai et de Fontenoy (derrière le paravent, de 2 m de haut) surmontée des dessins représentant Henri IV et Gabrielle d'Estrée et les dernières paroles du Dauphin ; sur la parclose, de haut en bas : Louis XVI, Marie Antoinette et les paroles du Pater
Image

A droite :
Lawfeld surmonté du portrait de Marie Antoinette par Ducreux et sur la parclose : le Turc, (pour lequel j'ai choisi un portrait d'Abdulhamid 1er, le sultan contemporain de Louis XVI), Kianlong et le pape Pie VI)
Image

Une dernière vue d'ensemble. On peut noter à droite de la cheminée une bergère complétée d'un rondin en maroquin vert.
Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Dernière édition par Hardouin le 02 Août 2015 17:56, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2015 17:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Je suis assez ébahi par le travail considérable que votre évocation virtuelle représente. Et par tout ce qu'elle nous fait comprendre.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2015 18:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
De fait cette reconstitution virtuelle donne une toute autre image du cabinet du roi. Elle doit beaucoup aux conseils et documents de Lebrun, M. de Noisy et ARR du forum "connaissances de Versailles".
Afin de comprendre son évolution j'ai reconstitué deux états antérieurs.
Le cabinet intérieur est situé sur la 2è partie du cabinet aux tableaux de Louis XIV, créé en 1692 et visible au premier plan ici.
Image

En 1738, le cabinet aux tableaux est divisée en 2 par deux cloisons et une porte qui bouchent "l'arc de triomphe" central de la pièce. A partir de ce moment 3 états se succèdent :
-1738-1753, cabinet à pans avec damas cramoisi et tableaux aux murs
-1753-1760 : le damas est remplacé par des panneaux de boiserie
-1760 : l'arrangement des boiseries (en partie complétées) et des portes est modifié pour créer l'état actuel sur un plan carré

Ces restitutions ne sont pas achevées pour le moment (tableaux, meubles manquants) car je n'ai pas encore les inventaires complets, mais l'essentiel est là.

Premier cabinet à pans, 1738 (avec le médaillier livre par Gaudreau à sa place originelle)
Vues depuis la fenêtre de la cour de marbre vers le salon ovale
Image

Image

Le mur donnant sur le cabinet des pendules
Image

Les jeux de miroir au dessus du médailler
Image

Second cabinet à pans (1753) avec panneaux de Verberckt ; le bureau de Joubert (1759) est conservé au Metropolitan Museum of arts de New York. Les encoignures ont été livrées en 175 par le même Joubert


Image

Image

Image

Image

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Août 2019 19:44 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
À propos de Versailles, j'ai découvert cette petite reconstitution (en anglais hélas). Je ne suis pas un expert mais je l'ai trouvée bien faite !

C'est à voir ici : https://m.youtube.com/v/X235vpOToVU
Et ici : https://m.youtube.com/v/CjsmqmSNnHU


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB