Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 19:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 15 Jan 2005 13:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Citer :
Les forces de la coalition emmenée par les Etats-Unis ont provoqué des "dégâts considérables" dans l'un des trésors de l'archéologie mondiale, le site de l'ancienne Babylone, où elles ont établi une base militaire, peut-on lire dans un rapport du British Museum.

Ce document, cité samedi dans les colonnes du Guardian, affirme que des véhicules militaires polonais et américains ont détruit des dallages vieux de 2.600 ans dans cette ville considérée comme un des berceaux de la civilisation, et où se trouvait une ses sept merveilles du monde ancien.

Invité par les responsables irakiens à visiter Babylone, John Curtis, conservateur du département Ancient et Proche-Orient du British Museum, affirme avoir constaté la présence de fissures et de brèches occasionnées par des gens qui ont vraisemblablement tenté de récupérer les briques décorées formant les célèbres dragons de la porte d'Ishtar.

Par ailleurs, des fragments archéologiques ont été utilisés pour remplir des sacs de sable. Une partie du site a été recouvert de graviers parfois chimiquement traités pour construire des pistes pour hélicoptères.

Les forces américaines ont établi en avril 2003 une base à Babylone, qu'ils ont cédée cinq mois plus tard au contingent sous commandement polonais.

"C'est comme si on établissait une base autour de la Grande pyramide en Egypte ou de Stonehenge, en Grande-Bretagne", écrit Curtis.

Cette base doit officiellement être restituée samedi au ministère irakien de la Culture.

SOURCE: Reuters, Londres, le 15 janvier 2005.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2005 15:56 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
En même temps il n'y a pas que des Patton dans l'armée US !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 18:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Vous poussez un peu mémère dans les orties mon vieux. J'ai rien contre les Etats Unis, mais avouez que les opérations en Irak sont un désastre au point de vue archéologique, et je n'ai pas forcément envie que cela se reproduise en Iran, très riche en terrains archéologiques (dont les fouilles ont d'ailleurs pu reprendre il y a quelques temps).

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 22:08 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Ne jettons pas la pierre au gouvernement iranien, puisque les fouilles se passent actuellement très bien dans ce pays, que les archéologues iraniens sont très compétents, et que les Français y occupent une bonne place (Suse, Jiroft, que de beaux sites). Les découvertes récentes qui y ont été faites sont d'ailleurs très intéressantes (notamment à Jiroft, mais aussi à Shahdad, Tepe Yahia, ou en ce moment Shahr-e Shokhta, où on découvre pleins de trucs intéressants). Excusez mon ton quelque peu exalté, mais c'est mon sujet de prédilection, et ça compense un peu le fait que les fouilles son bloquées pour longtemps en Mésopotamie.
Quant à Babylone, c'est vraiment dommage de saccager un site si important pour l'histoire de l'Humanité. Après ce qu'y avaient fait les fouilleurs occidentaux (en dépit du remarquable travail de l'archéologue allemand R.Koldewey), et surtout Saddam Hussein (qui avait rebâti certaines parties du site, sur les ruines mêmes), Babylone n'avait pas besoin de ça ... On en est à se réjouir que les fouilleurs occidentaux aient ramené tout ce qu'ils ont pu chez eux, et que le magnifique Porte d'Ishtar soit à Berlin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 22:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
C'est en effet tout à fait révoltant! Et c'est ce que j'ai voulu exprimer (peut-être un peu cruement) dans mon premier post.
Non contents de laisser piller le musée de Bagdad (tout en protégeant bien les puits de pétrole hein...), ils saccagent le berceau de la civilisation.
Je trouve pas de mots pour exprimer mon dégout.

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 0:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2004 0:11
Message(s) : 46
Localisation : france du sud
c'est vraiment navrant..... :cry:
Quand je pense à toutes les merveilles que nous pourrions apprendre si on étaient moins cons.... :oops:
Avez-vous lu l'histoire de William Petty ? archéologue "malgré" lui, au XVII ème s'il vous plait : on y raconte comment pour le compte de grands collectionneurs anglais et autres, s'organisaient des pillages sur des sites du Moyen Orient. Quelques unes de ces grandes trouvailles archéologiques ont ainsi été sauvées (comme effet secondaire) de l'oubli ou de la destruction et se sont ainsi retrouvées dans nos collections européennes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 9:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Et s'il n'y avait que Babylone !

Plus généralement, en plongeant ce pays dans le chaos pour plusieurs années, ce sont tous les sites archéologiques et historiques d'Irak qui sont en péril. La revue Archéologia a publié deux dossiers l'année dernière sur ce sujet : pillage systématique des sites, fouilles clandestines massives, perte de tout respect pour le patrimoine national... Les gardiens d'hier (souvent la tribu locale) sont devenus les pilleurs parce qu'il n'ont plus d'autres ressources et que la mafia de la contrebande d'objets d'art peut venir tranquillement proposer des sommes mirobolantes à des crève-la-faim.

De plus, en réveillant un démon qui avait disparu en Irak, celui de l'intolérance religieuse, l'intervention américaine met en péril la survie des communautés chrétiennes d'Irak et ouvre la porte à ses missions évangéliques (voir dossier d'Archéologia là aussi). :furieux:

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 21:21 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Jan 2005 10:04
Message(s) : 50
L'atteinte du site de Babylone ne me paraît pas être le pire des effets de la guerre en Irak. Le site est en effet une gigantesque anastylose à la gloire de Saddam Hussein. Sur les murs des remparts totalement reconstitués, le dictateur se donnait du Saddam Hussein le Grand à côté de Nabuchodonosor II le Grand. Le pillage du musée archéologique de Bagdad me paraît être un drame d'une incomensurable importance! Qu'est-il advenu du trésor des tombes royales d'Ur exhumé par sir Léonard Wooley? Une perte inestimable pour le patrimoine de l'humanité. Mais pour les responsables américains, sécuriser le musée archéologique de Bagdad n'était pas une priorité. S'emparer de la piscine pour permettre la détente des soldats, quitte à laisser les athlètes s'entraînant pour les JO d'Athènes nager dans l'Euphrate!
De toute manière, ici comme ailleurs, le fils est dans la lignée du père puisque la ziggurat d'Ur avait été touchée par des tirs de roquettes lors de la première guerre du Golfe!
Démocratie, que fait-on en ton nom!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2005 12:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Comme l’a rappelé Clio, le chaos provoqué par l’invasion américaine donne toute la liberté à d’innombrables pillages. Le régime de Saddam Hussein, qui comme de nombreux régimes n’était pas parfait, avait en tout cas la qualité d’avoir une excellente politique de protection culturelle. Il protégeait et promouvait l’histoire de son pays. Il y avait des chercheurs irakiens de qualité et beaucoup d’argent était dépensé pour les fouilles et la conservation. Quant aux pilleurs, ils risquaient la peine de mort.

Le professeur McGuire Gibson, professeur d’archéologie mésopotamienne à l'université de Chicago a écrit dans la revue Science :
Citer :
"Depuis sa fondation en tant qu'Etat moderne, jusqu'en 1990, l'Irak a détenu un enviable record dans le domaine de la protection de son héritage culturel."


Inquiet sur l’après-Saddam, il poursuit :
Citer :
"Dans la frénésie qui s'annonce après guerre pour développer la recherche pétrolière, les industries et les projets d'irrigation, les programmes archéologiques et écologiques seront vraisemblablement oubliés. (...) Ce serait pourtant une tragédie mondiale si des milliers de sites étaient sacrifiés au bénéfice d'une politique économique à courte vue."


Déjà, lors de la première guerre du Golfe, des dégâts avaient été enregistrés sur la ziggourat d'Our, l'arche de Ctésiphon, des maisons traditionnelles à Kirkourk, une église du Xe siècle à Mossoul...
Et l’embargo aussi a été la cause de nombreux dégâts à l’égard de la conservation du patrimoine culturelle.

Avant la première guerre du golfe de nombreuses missions archéologiques internationales de qualité opéraient, et à partir de 1998 certaines commençaient à revenir. Mais depuis la seconde invasion américaine il n’y a plus rien, et l’extraordinaire héritage est désormais aux mains de pilleurs sans scrupules. Le même scénario pourrait avoir lieu en Iran prochainement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2005 17:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Et ces pillages bien organisés finissent sur eBay :

http://forum.archeo.info/viewtopic.php?t=1330

Depuis eBay a fermé l'enchère.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Avr 2005 17:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
C'est lamentable, en effet ! Je suis d'ailleurs persuadé que cela a été fait sciemment...

Les Ricains sont les rois du pétrole: ils se croient tout permis !

Qu'est-ce qu'on attend -nous Français- pour trouver une nouvelle énergie ?

Dire que nous avons inventé la machine à vapeur, l'automobile et l'avion... :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 9:44 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
... ça se passe de commentaires.
En tout cas rien sur la provenance des objets. A t-on des renseignements sur les sites qui ont le plus subi de pillages ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2005 10:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005 9:03
Message(s) : 545
Localisation : Liege
Salut

Citer :
Dire que nous avons inventé la machine à vapeur, l'automobile et l'avion


Sans doute que les Français ne croient pas assez en eux et en leurs capacités ce qui n'est pas le cas des Américains, dommage que cela se traduit chez eux par de l'arrogance.

Mais ce n'est que mon avis.

Le Vieux.

_________________
S'occuper des grands problèmes de ce monde c'est bien, s'asseoir sous un arbre et regarder les nuages passer c'est très bien aussi (L.V.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2008 13:13 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Moi ça me donne envie de pleurer...


AFP/
Des morceaux de briques millénaires gravés de caractères cunéiformes sont mélangés aux gravats et aux sacs de sable de l'armée américaine, sur le site antique de Babylone. Lire la suite l'article

Pour installer en 2003/2004 les réservoirs de carburant de l'héliport du camp Alpha, les soldats américains ont érigé des talus, creusé des tranchées, répandu du gravier dans ce qui est l'un des hauts lieux de l'histoire de l'Humanité.

Aujourd'hui, les archéologues estiment qu'un an de travaux de terrassement et dix-huit mois de présence militaire, avec blindés et hélicoptères, ont causé d'irréparables dégâts. Les Américains sont restés cinq mois à Babylone avant de laisser la place aux Polonais qui s'en sont retirés après 16 mois de présence.

Les mains sur les hanches, l'air consterné, Maithem Hamza, directeur du musée (entièrement vide) installé sur place, montre le sol: "Regardez cette terre, elle regorge de vestiges. Ils remplissaient leurs sacs avec".

Il pousse du pied un fragment de brique crue, couvert d'inscriptions cunéiformes bien visibles. A côté, sur le sol souillé d'hydrocarbures, la porte cassée d'un Hummer, véhicule léger de l'armée américaine.

C'est sans doute le palais édifié, lui aussi sur le site et sur une colline artificielle, par l'ancien président Saddam Hussein en 1993, qui a attiré à Babylone l'armée américaine lors de sa chevauchée victorieuse d'avril 2003. Elle l'avait, comme ailleurs en Irak, transformé en QG.

Sur un mur, près de la porte d'entrée monumentale, un pochoir à la bombe noire: "Bâtiment N°1". Plus loin, sur le mur d'un entrepôt, un graffiti: "Miss you, Smoothy !"

D'avril 2003 à juin 2004, de vastes esplanades gravillonées ont été aplanies autour des ruines des palais de Nabuchodonosor, pour y poser les préfabriqués qui ont abrité jusqu'à 2.000 hommes.

L'héliport n'est qu'à 300 mètres des vestiges du palais nord. Selon M. Hamza, ce sont les vibrations des appareils qui ont fait s'écrouler le plafond du temple de Ninmah, reconstruit dans les années 1980.

Dans un rapport de 2005, des experts du British Museum ont assuré que les dégâts constatés sur neuf des figures de dragon moulées sur la porte d'Ishtar, de même que sur des pavés de la voie processionnelle, étaient dûs aux vibrations causées par les passages d'engins.

"Ce qui est brisé est brisé. On tentera de réparer ce qu'on pourra", regrette, dans son bureau près de l'entrée du site fermé au public depuis 2003, la directrice des lieux, Maryam Omrane Moussa.

"Beaucoup de vestiges sont enterrés très peu profond. Les vibrations des chars et des camions ont provoqué des dommages irréversibles, c'est sûr. Dès le début, nous avions dit aux Américains que c'était une erreur. J'ai écrit des lettres. Ils ont fini par comprendre et sont partis, mais cela a pris du temps".

Conservateur au British Museum, John Curtis a été l'un des premiers à sonner l'alarme. "Ce n'est que quand des photos, en particulier aériennes montrant l'étendue du camp, ont commencé à apparaître sur internet que les autorités de la coalition sont devenues nerveuses et ont compris qu'il fallait partir".

"Je ne pense pas qu'il y ait eu intention de nuire: c'est avant tout de l'ignorance et de la stupidité", dit-il à l'AFP.

Face aux protestations, les travaux de terrassement et de construction ont été interrompus en juin 2004, six mois avant le départ des troupes.

Et, selon l'armée américaine, si sa présence certes a pu causer des dommages, elle a aussi protégé le site des pillards, très actifs aux premières semaines de l'occupation.

Interrogé en 2006 par la BBC le colonel des Marines John Coleman, ex-chef d'état-major du 1er corps expéditionnaire en Irak, avait accepté le principe de présenter des excuses aux chefs des Antiquités irakiennes.

"Si cela cela peut soulager, je peux certainement le faire", avait-il dit. "Notre présence a-t-elle eu un prix ? Sûr. Mais je dis que le prix aurait été beaucoup plus élevé si nous n'avions pas été là".

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 12:11 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2009 20:05
Message(s) : 62
Quelqu'un sait s'il y a du nouveau avec le possible retrait des troupes américaines d'Irak ?
Où en est l'état et le statut des sites, des musées ?
Quelle idée d'avoir choisi Babylone comme base, je veux bien que ce soit un symbole pour X raisons, mais de là à en faire une base et que la communauté internationale n'est pas plus réagit que ça ....

_________________
« Je ne crois ni à ce que je touche, ni à ce que je vois. Je ne crois qu’à ce que je ne vois pas et uniquement à ce que je sens. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB