Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 2:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Jan 2005 11:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 21:43
Message(s) : 119
Localisation : Île-de-France
En ce moment, je suis en train d'examiner de près les pièces du château de Fontainebleau, et je n'arrive pas à mettre la main sur des photos des appartements de l'aile des princes et sur des pièces autres que les grands appartements et les petits appartements.
J'aurais voulu savoir aussi si le salon réalisé pour Madame du Barry ainsi que des appartements de l'Ancien Régime subsistaient et si on avait du mobilier d'Ancien Régime qui pouvait être remis en place dans les lieux pour lesquels ils étaient destinés. Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2005 19:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Pour les appartements de l'Aile des Princes, ils ont été ravagés au XIXème et XXème siècles. Ceux qui doublent la galerie de Diane sont aujourd'hui des salons de peinture. Pour ceux qui entourent la cour, l'OTAN a tout détruit.
Il reste du mobilier dans les réserves mais il n'est pas question pour l'instant de remeublement particulier...

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Jan 2005 15:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Le salon créé pour madame du Barry a été démonté et ses boiseries se trouvent aujourd'hui dans la sacristie de l'hôpital de Fontainebleau.
A ce sujet je vous conseille de consulter l'article de Jean-Pierre Samoyault sur Fontainebleau dans l'ouvrage Les Gabriel rédigé sous la direction de Michel Gallet et Yves Bottineau.
Là vous trouverez un certain nombre de photographie des boiseries.

Pour les autres pièces, comme je vous l'ai expliqué précédemment, un certain nombre d'entre elles avaient été affectées à l'OTAN. Les militaires ont tout repeint en moutarde ou kaki (y compris les cheminées en marbre du XVIIIème siècle, les boiseries ont quant à elles été démontées et sont aujourd'hui stockées et inidentifiables !

En ce qui concerne l'actuel appartement du Pape, dans le gros pavillon du château, je vous conseille de consulter le fascicule L'appartement du pape et l'appartement des reines mères par Jean-Pierre Samoyault édité il y a plusieurs années dans la collection "petits guides des grands musées". Là vous trouverez les photos de ces pièces qui avaient été à une époque l'appartement de mesdames Victoire et Sophie.

Pour l'appartement des chasses haut et bas (qui a été l'appartement du Dauphin et de la Dauphine avant d'être celui du comte et de la comtesse d'Artois puis enfin celui du Prince Impérial fils de Napoléon III), les photos sont rares. Les deux premières pièces de l'appartement haut sont régulièrement ouvertes au public, eles l'ont été dans le cadre de l'exposition sur Oudry. Le reste de l'appartement étant aujourd'hui une réserve de mobilier, il n'est jamais accessible. L'appartement bas lui aussi est devenu une réserve, son décor a été très endommagé par les différentes affectations qu'il a eues.
Pour obtenir des photographies de ces appartements consulter le même article que pour les boiseries du salon de Mme du Barry, mais aussi l'excellent ouvrage (quoiqu'un peu daté) d'Yves Bottineau intitulé L'art d'Ange-Jacques Gabriel à Fontainebleau.
Je mettrai moi même quelques vues en ligne lors de mon exposé sur les appartements delphinaux.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 14:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 21:43
Message(s) : 119
Localisation : Île-de-France
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces précisions qui me serviront, je vous l'assure.
Les réserves dont vous avez parlé contiennent-elles du moblier XVIIIème siècle ou XIXème (si vous ne savez pas ce n'est pas grave c'est juste par curiosité) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 18:22 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Oui, les réserves contiennent un certain nombre de meubles XVIIIème comme le mobilier du Salon des Jeux de Marie-Antoinette (lorsqu'il n'est pas présenté comme c'est le cas actuellement), deux bergères du comte de Provence à Versailles avec leur garniture d'origine...
Quant au mobilier du XIXème, il y en a pléthore en effet, ne serait-ce que pour le Second Empire, il y a tout le mobilier des appartements de suite...

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 19:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 21:43
Message(s) : 119
Localisation : Île-de-France
Merci encore je ne me lasse jamais de lire vos commentaires.
Dans un livre, j'avais entendu parler de l'appartement de la princesse de Lamballe qui existe toujours. Savez-vous où il est situé et si le musée l'a remeublé (j'avais vu deux fauteuils du salon me semble-t-il au château de Versailles)?
Pourriez-vous afficher, si vous en trouvez un, un plan des appartements de l'aile des pinces au XVIIIème ou au Second Empire ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Jan 2005 22:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Pour trouver un plan des appartements de l'aile des Princes au début du XXème siècle, consultez le guide d'Arthur Vincent datant de 1903 et intitulé les Petits Appartement du château de Fontainebleau.
Pour ce qui est de l'appartement de Mme de Lamballe, il s'agit d'une partie des petits appartements de Napoléon Ier, et donc ils sont remeublés dans leur état Premier Empire. Pour avoir une distribution sur différentes époques de ses appartements, reportez-vous au guide de Jean-Pierre Samoyault et de son épouse Colombe Samoyault-Verlet.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2005 13:54 
J'aimerais beaucoup avoir des infos sur l'appartement du prince impérial à Fontainebleau, de même que sur celui de sa mère. Quel dommage que tant de pièces soient fermées au public !!!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2005 15:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Petit ajout : n'hésitez pas a aller sur le site http://www.chateaudefontainebleau.net il est formidable... le webmaistre est très érudit et répond à toutes les questions.

En plus je crois qu'il est en ce moment au centre d'une polémique des plus injustes : la Réunion des Musées Nationaux (RMN), qui - je crois - a un site de 2 pages sur le château, a pris le site dont je vous parle en ombrage (plus de 30 000 visiteurs en 2 ans, traduit en plusieurs langues dont le chinois !!) à cause de son succès et revendique devant les tribunaux de lui confisquer le nom de domaine chateaudefontainebleau.net, car il parait que pour un site non officiel, on n'a pas le droit d'utiliser un nom aussi transparent... c'est fou.

Autre supplément : pendant les journées du patrimoine, certaines pièces sont ouvertes : comme les appartements de madame de Maintenon... ça aussi, ça vaut le coup...

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Jan 2005 15:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Lorsque vous dites que vous regrettez que peu de pièces soient ouvertes au public, cela est contrariant, en effet, proportionnellement aux appartements en "état" de recevoir des visiteurs, le château de Fontainebleau ouvre largement ses portes, c'est ainsi qu'un circuit classique comporte: le grand appartement, l'appartement de l'impératrice (ou de la reine) qui est tant l'appartement de Joséphine, Marie Louise que d'Eugénie..., l'appartement intérieur de l'empereur, les salles de la renaissance, la chapelle, et si vous avez de la chance, vous pourrez visiter l'appartement de Madame de Maintenon (ou de la princesse Mathilde), le musée chinois de l'impératrice Eugénie et le salon et la chambre du prince impérial...
En plus de cela, vous pouvez assister à une conférence sur les petits appartements et une autre sur le musée Napoléon...
En fin de compte? seuls les appartement du pape (appartement Louis XV et appartement des reines mères) est fermé au public, mais il ne va pas tarder à rouvrir...
Voilà pour ce qui est du premier étage du château qui comporte aussi dans les anciens apppartements de l'aile des princes une vaste galerie de peinture que, pour des raisons de sécurité, il est impossible d'ouvrir au public...
Pour le deuxième étge, on trouve l'appartement du grand aumonier que pour les mêmes raisons que plus haut on ne peut jamais visiter (l'escalier en colimaçon ne permet pas une évacuation assez rapide !)...
Si vous vous interessez au château de Fontainebleau sous le Second Empire, il existe un mémoire de troisième cycle de l'école du Louvre intitulé Le décor intérieur du château de Fontainebleau sous Napoléon III par Elisabeth Lionnard de Lens sous la direction de PIerre Verlet et Charles Tarasse en 1956...

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Jan 2005 15:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Cher Rémi, vous souhaitez connaÏtre les appartements de princes du château de Fontainebleau. Je peux éventuellement vous donner, grosso modo, les occupants des divers logements. Ce n'est pas une tache facile, car ce palais contenait sous l'Ancien Régime plus de 2 000 pièces et environ 300 appartements. De plus, il ne comporte pas cette harmonisation protocolaire que l'on retrouve à Versailles avec un corps central destiné au sang royal, deux ailes avec appartements de princes ou de grands officiers de la couronne sur les jardins, courtisans sur les cours intérieures et ministres dans la première cour.

A Fontainebleau, de part sa structure médiévale, ses extensions Renaissance, ses remaniements XVIIe et XVIIIe, cette hiérarchie des appartements est moins nette et nettement plus compliquée.
On distingue plusieurs zones :

-la cour ovale ( ancienne entrée principale ) avec à gauche le "Pavillon du Tibre", la chapelle St Saturnin et la salle de bal, dans l'angle octognone, la "porte dorée" en face le "donjon" ( la partie la plus ancienne ) et l'aile droite et le "pavillon du baptisère" ou " pavillon des Chasses".

-Derrière cette aile droite un quadrilatère de bâtiments plus simple, ajouté par Louis XIV, forme " l'aile des Princes", qui double sur le jardin de Diane, les galeries de Diane et des Cerfs, qui dataient de François 1er ( accès à l'ancienne orangerie et à la volière démolies )

-Sur le jardin de Diane, on trouve l'ancienne galerie François 1er doublée sous Louis XVI en épaisseur. A gauche, se situent la chapelle et le jeu de paume et la galerie des chevreuils ( démolie ), fermant l'actuel jardin de Diane.

-De l'autre coté sur "la cour des Fontaines", on trouve, à gauche, l'aile de la Comédie qui contenait d'abord une salle des ballets dite "de la belle cheminée" puis un théâtre de cour sous Louis XV. A gauche on trouvait un corps de bâtiments appelé " l'aile des reines mères " ( ou aile du pape depuis Napoléon ) et un pavillon extrême appelé " pavillon des Poéles" refait sous Louis XV en "Gros pavillon".
Ce pavillon donnait accès à une nouvelle aile entre cour et jardin, appelée "aile Louis XV". Elle remplaça une antique aile qui contenait la galerie d'Ulysse qui menait à la "grotte des Pins".
Cette aile abrita beaucoup de logements, supplémentaires et depuis Napoléon III, un délicieux petit théâtre de cour dans le goût de celui de Marie-Antoinette à Trianon.
L'aile en vis à vis a été conservée et abritait des logements de ministres et les " grandes écuries" pour 400 chevaux.
La cour dite "du fer à cheval" est devenue maintenant l'entrée principale du palais.

Je ne parlerai que des localisations des appartements de princes.

Commençons par l'aile Louis XV.

- Galerie d'Ulysse sous François Ier.
- Démolition puis aménagement d'appartements de princes sur jardin et d'un long corridor sur la cour. Chaque niveau comportait un "appartement double" ( 2 logements ). Celui du rez-de-chaussée abrita successivement le duc et la duchesse d'Orléans sous Louis XVI, 2 appartements de rois frères de l'empereur, la duchesse de Berry et ses enfants en 1814, le duc de Nemours et le roi des Belges sous Louis-Philippe, des logements de service en 1848 et un appartement présidentiel pour Sadi Carnot entre 1888 et 1893.
Celui de l'étage abrita Mesdames Tantes sous Louis XVI après le déménagement du rez-de-chaussée du jardin de Diane, 2 appartements de rois frères de l'empereur, plusieurs logements pour les invités de marque de Louis-Philippe, le prince-président en 1848, le roi Jérome en 1874 et encore des invités de marque en 1859, le prince impérial adolescent en 1868.

Dans le Gros Pavillon
au rez de chaussée :
des officiers et des cuisines sous l'ancien régime, le grand maréchal sous Napoléon, les " salons chinois" de l'impératrice Eugénie ( reconstitués)
à l'étage faisait partie de l'appartement contigue dans l'aile des reines-mères.

Dans l'aile des reines mères
au rez de chaussée :passage sur cour et deux logements de suite ( emplacement librairie )
à l'étage un appartement royal destiné à Charles Quint en 1539, à Henri II en 1555, aux reines mères Marie de Médicis et Anne d'autriche, au grand dauphin et à sa femme, au roi détroné Jacque II D'Angleterre ( 1690 1704 ).Démolition du pavillon et reconstruction , Modification et entresolement de l'appartement de l'aile, il servit à Mmes Adeleide et Henriette entre 1740 et 1754 avec Mme Victoire à partir de 1748. Octroyé ensuite aux princes du sang Orléans et Condé jusqu"en 1765 , aux enfants du dauphin jusqu'en 1770, au comte et à la comtesse de Provence jusquà la Révolution.Depuis l'empire, ilsera successivement occupé par le pape Pie VII, le roi Louis de Hollande et Hortense de Beauharnais, le comte d'Artois Monsieur en 1814, le duc d'Orléans et Héléne de Mecklembourg Schwerin son épouse, sous Louis Philippe.Il deveindra un logement pour un invité de marque sous Napoléon III, principalement habitée par une cousine,la grande duchesse de Bade née Setphanie de Beauharnais je crois.

La zone au rez de chaussée de l'aile de la galerie François 1e est connue sous le nom de " petits appartements" car c'est là que le roi disposait de ses cabinets intérieurs. Souvent remanié , doublée en épaisseuret modifié, il abrita d'abord le fameux apaprtement des bains de François 1e qui abritait la Joconde.Il servira , transformé, d'appartement à la princesse de Conti, fille de Louis XIV en 1697. Louis XV y installe ses petits appartements à partir de 1735 ainsi que le logement de sa favorite jusqu'en 1774.Sur le jardin de Diane, la comtesse du barry y ajouta ce fameux pavillon octogone. Les favorites habitaient les pièçes les plus proches du vestibule coté cour du fer à cheval.
Sous Louis XVI , on trouvait outre es cabinets intérieurs du roi remaniés, Mme Elisabeth à la place de la Du Barry et la princesse de Lamballe au fond coté donjon.
L'empereur y loge d'abord le cardinal Fesch son oncle, son frère Lucien et Duroc, se loge lui mème en 1808. On trouve ensuite le duc d'Angouléme , la soeur de Louis Philippe et plusieurs invités de marque dont la mère de l'mpératrice et des cousins de l'empereur. Le rez de chaussée de l'appartement de la reine contigue et communiquant, abritait d'abord de simples courtisans , puis toutes les filles de Louis XV entre 1752 et 1783 avant les enfants de Louis XVI .L'empereur y loge d'abord la dame d'honneur de l'impératrice, y loge les impératices loge aprés 1808. On trouve ensuite la duchesse d'Angouléme , les filles de Louis Philippe et plusieurs invités de marque de l'empereur.

La Porte dorée
A l'étage se trouve l'appartement de Mme de Maintenon, occupé ensuite par la duchesse de Bourbon fille de Louis XIV, sa fille Mme de Modéne et les Conti jusqu'à la Révolution. Au XIXe s'y touvait le roi Louis de Hollande, la soeur de Louis Philippe puis la princesse Mathilde cousine de Napoléon III

Le quadrilatère " aile des Princes" forment à lui seul tout un quartier
se décomposant de l'aile sur la cour ovale avec les deux logements superposés dit "appartement des chasses" , une aile en retour sur les fossés avec environ quatres appartements doubles à chaque niveaux
Dans un autrel 'aile des Princes, une aile qui ferme la cour intérieure des princes coté ville et l'aile doublant les galeries de Diane et des Cerfs jusqu'à l'apaprtement de la reine sur le jardin de Diane.

Pavillon des Chasses
au rez de chaussée :
Prince de Condé et duc de Bourbon sous Louis XIV, du duc d'Orléans puis du Dauphin fils de Louis XV aprés 1745 ( qui y mourut en 1765 ) puis du comte d'Artois jusqu'en 1789. Au XIXe,le roi Louis et la reine Hortense, le duc de Bourbon, et le prince de Joinville fils de Louis Philippe.

à l'étage :

Monsieur et la Palatine sous Louis XIV, le cardinal Fleury puis la Dauphine belle-fille de Louis XV puis la comtesse d'Artois jusqu'en 1789. Au XIXe, le roi Joseph et la reine Julie, le prince de Condé, les princes d'Orléans, fils de Louis-Philippe puis le prince impérial enfant.
J'ignore les occupants des logements de l'aile sur les fossés, l'aile sur la ville abrita, au rez-de-chaussée, un appartement jadis occupé par la reine Chrisitne de Suéde qui fit tuer son amant dans la galerie voisine, occupé ensuite plus tard par le fils de Louis XV et Mme Mère , la mère de l'Empereur. Dangeau indique le duc de Vendôme et la duchesse du Maine dans l'aile de retour sur la galerie des cerfs sous Louis XIV. Cette dernière est cloisonnée en 2 appartements doubles sous l'Empire pour Murat et sa femme, la princesse Caroline et sa soeur la princesse Pauline et Borghèse son époux.
A l'étage, Dangeau indique le duc de Bourgogne et le duc du Maine dans l'aile de retour sur la galerie de Diane sous Louis XIV. Cette dernière est cloisonnée en 2 appartements doubles sous l'Empire pour le roi Jérome et la reine Catherine et la princesse Elisa.

Voici un plan tiré du guide du brigadier Vincent montrant les petits appartements de l'empereur et la disposition des appartements de princes aménagés dans la galerie des cerfs.

http://ao2a.macron.free.fr/papp.jpg


Voici ce que l'on peut dire sur le recolement des appartements de princes à Fontainebleau.


Gentilhomme de la chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 9:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Je profite de ce forum spécial sur Fontainebleau pour poser une autre question qui intéresse plus particulièrement les appartements de Marie Antoinette. J'ai souvent lu dans divers guides ou autres ouvrages sur la décoration Louis XVI, l'existence d'un somptueux boudoir turc au-dessus du boudoir de la reine.
Je n'ai jamais eu l'occasion de la visiter, ni d'en apprécier l'aspect par une photo.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner? Pourqoi ce salon ne se visite-t-il pas ?
Quel en était le décor des boiseries ? Existe-t-il encore le mobilier de la reine? A-t-il servi aux impératrices ?
Pourrais-je espérer une photo, mes recherches sur internet sont restées vaines.
Merci

Gentilhomme de la chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 12:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Merci Hervé de poser la question, je comptais le faire également !!!! :wink:

Ce boudoir turc, mentionné encore de nos jours pour le raffinement de sa décoration dans divers ouvrages consacrés au château (et comme existant encore de nos jours), n'en reste pas moins invisible !!! Impossible d'en trouver une image nulle part, et ce n'est pas faute d'avoir écumé la librairie du Louvre ainsi que celle de l'hôtel de Sully...

Je serais donc avec plaisir également preneur d'information sur le sujet !!!!!! :D

NB : pour le mobilier, il me semble que j'en ai vu quelques vestiges... reste à me rappeler où... :roll: :oops:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 15:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Voici les seules images disponnibles sur le net de ce fameux boudoir glanées sur la base Mémoire du ministère de la culture
Pas une vue d'ensemble !

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/0021/sap01_mh062526_p.jpg
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/0021/sap01_mh062527_p.jpg
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/memoire/0021/sap01_mh062528_p.jpg


Gentilhomme de la chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Jan 2005 16:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Merci à mon tour, Gentilhomme. :D

Notons au passage le raffinement mis dans les commandes du Garde-Meuble Royal, illustré par l'adéquation des motifs du tapis (croissants de lune, étoiles à cinq branches, acanthes...) à ceux peints (?) sur les boiseries. :lol:

Il est d'ailleurs curieux que ce salon ne se visite pas car d'après la troisième photographie mise en ligne par le Gentilhomme, il me semble que ce boudoir est contigu de la salle de bains de l'Impératrice, ouverte quant à elle à la visite je crois. :?:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB