Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Têtes sculptées
Message Publié : 25 Jan 2017 19:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mai 2015 14:12
Message(s) : 363
Localisation : Isère
Faget a écrit :
Je fais une mise au point et je tire un coup de semonce. Quand ont été publiées par Diviacus les premières photos de ces têtes, ces sculptures frustes m'ont fait penser de façon réflexe aux sculptures des têtes du musée Granet d'Aix. Il y a une vague ressemblance, un point c'est tout. S'ils se trouvent que ces dernières soient de facture celto ligure, je ne vais pas partir dans une théorie sur une influence possible entre les Celtes et la sculpture romane. Je suis très cartésien et je déteste ces gens qui échafaudent des théories échevelées. On en a suffisamment eu sur le Forum et ne comptez pas sur moi pour prendre la suite.


Mille excuses Faget, déjà de vous mêler aux vicissitudes matrices de mes dires ! J'ai mal écrit mon rajout à la fin de mon précédent message, répondant à Vézère qui allait trop vite en besogne (j'ai placé un point-virgule au lieu d'un point).
Je voulais dire que tout comme vous je faisait simplement part d'une intuition, d'un réflexe premier comme vous le dite si bien. Simplement je suis allé faire des recherches en plus car cela me préoccupait. Et je ne souhaite en aucun cas développer une théorie échevelée, ce sont des simples remarques discutées très justement par Cornelis qui parait bien plus averti que je ne le suis.
Ce n'est même pas une influence celte (disons plutôt des résidus), car pour parler en ces termes il faudrait une proximité plus grande entre les deux courants. Vézère m'a fait dire ce que je ne voulais pas...


A Cornelis,

Je me suis fait la même réflexion ensuite, le cerf étant chassé par le centaure gréco-romain perd ce caractère de figure centrale, il n'est donc qu'accessoire (il reste un animal bien présent dans le fond commun par contre). Pour la sirène, on voit des sortes de rayons (interprétés comme soleil/lune parfois) partant de la base des nageoires, ou bien peuvent-ils être des racines ? Après il reste la roue solaire ou le chaudron mais c'est fort peu je vous l'accorde.
Mais, vous ne m'avez pas fait part de votre avis sur le point principal, les visages qui eux m'interpellent encore (bien plus qu'à St Pierre) au niveau stylistique et de par cette proximité intéressante avec ceux du château...

_________________
Þat skal at minnum manna
meðan menn lifa


Cela restera dans la mémoire des hommes
tant qu'ils vivront (pierre de Runby, Upland)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB