Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 8:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 28 Nov 2018 13:38 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Bonjour, :P

J'espère avoir choisi la bonne rubrique...

Je cherche des témoignages de poilus qui seraient dans le domaine public, libre de droit... que je pourrais utiliser pour éventuellement passer au public.

Peut on en trouver ? Pour la musique je sais qu'il faut attendre 70 ans après la mort d'un auteur-compositeur... donc certaines musiques de 14-18 le sont. Mais pour ce qui est des témoignages oraux ?

Si vous avez des infos cela m'intéresserait grandement,

Merci d'avance

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2018 17:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Personne n'a d'idée ?

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2018 19:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Hé bien déjà, mais vous l'avez sans doute fait, on en trouve sur Youtube. (rechercher "poilu témoignage" pour ne pas fermer la recherche.)
il y a en particulier un site qui a collecté des témoignages, numérotés de 1 à 10 :
https://www.youtube.com/v/JC8baXuQ5ls

Autrement, il y a quelques années (10 ans maxi) il y a un organisme qui avait organisé une opération de centralisation des "souvenirs de guerre" : récits, photos, etc... Avec la consigne :"Envoyez-nous l'original ou la copie de ce que vous avez au grenier ou au fond d'un tiroir."
L'idée était d'en faire un stockage sérieux et référencé (comme en bibliothèque) pour ne pas que toutes ces informations se perdent ou se dispersent, et donc pour les mettre à disposition des générations futures.

Malheureusement, impossible de me rappeler qui avait pris cette initiative. :oops:
Association ou service historique officiel ?
Comme il s'agissait d'une opération d'une certaine envergure, je pense que vous pouvez retrouver cette instance en demandant au SHD (Service Historique de la Défense, à Vincennes) où l'on peut s'en souvenir.
Peut-être (c'est plus simple) contacter le site "Mémoire des Hommes", qui conserve les fiches de tous les soldats morts pour la France depuis 1914, où l'on se souviendra peut être aussi de cette opération.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php%3Flarub%3D24%26titre%3Dmorts-pour-la-france-de-la-premiere-guerre-mondiale

Désolé de ne pas pouvoir être plus précis, mais vous devriez pouvoir retrouver ces gens-là en cherchant un peu. (En revanche, je me souviens de cet appel, qui a été renouvelé, mais j'ignore quel résultat ça a donné.)

Si quelqu'un se souvient de cette collecte ?

Edit : au passage, je me demande si vous n'êtes pas trop scrupuleux sur la notion "libre de droits". Un témoignage n'est pas une oeuvre. En particulier la propriété intellectuelle de témoignages en accès libres sur Youtube ne me paraît pas forcément acquise.
(Sauf bien sûr si on parle de témoignages rassemblés dans un livre, comme ceux que Jacques Péricard a accumulés dans son livre sur Verdun. Là vous ne disposez que du droit usuel de "courte citation".)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2018 19:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
La mission du centenaire avait aussi pour mission de récolter les mémoires et archives. Il faudrait donc aller voir sur leur site : http://centenaire.org/fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Déc 2018 20:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Léonard59 a écrit :
La mission du centenaire avait aussi pour mission de récolter les mémoires et archives. Il faudrait donc aller voir sur leur site : http://centenaire.org/fr

Il est possible que j'aie fait la confusion.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2018 13:41 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Pierma a écrit :
Autrement, il y a quelques années (10 ans maxi) il y a un organisme qui avait organisé une opération de centralisation des "souvenirs de guerre" : récits, photos, etc... Avec la consigne :"Envoyez-nous l'original ou la copie de ce que vous avez au grenier ou au fond d'un tiroir."
L'idée était d'en faire un stockage sérieux et référencé (comme en bibliothèque) pour ne pas que toutes ces informations se perdent ou se dispersent, et donc pour les mettre à disposition des générations futures.

Malheureusement, impossible de me rappeler qui avait pris cette initiative. :oops:
Association ou service historique officiel ?
Comme il s'agissait d'une opération d'une certaine envergure, je pense que vous pouvez retrouver cette instance en demandant au SHD (Service Historique de la Défense, à Vincennes) où l'on peut s'en souvenir.
[...]
Si quelqu'un se souvient de cette collecte ?

Il doit s'agir de "La Grande Collecte": http://www.lagrandecollecte.fr/lagrande ... de=desktop

Pierma a écrit :
Edit : au passage, je me demande si vous n'êtes pas trop scrupuleux sur la notion "libre de droits". Un témoignage n'est pas une oeuvre. En particulier la propriété intellectuelle de témoignages en accès libres sur Youtube ne me paraît pas forcément acquise.
(Sauf bien sûr si on parle de témoignages rassemblés dans un livre, comme ceux que Jacques Péricard a accumulés dans son livre sur Verdun. Là vous ne disposez que du droit usuel de "courte citation".)

En fait, comme je pensais passer des extraits de témoignages de poilu à un public je ne voudrais pas que l'on me cause des soucis.

Pour la musique, je sais qu'en France l'on peut passer de la musique librement si l'auteur et/ou le compositeur est décédé depuis plus de 70 ans. Ce qui est le cas pour une partie des musiques et chansons de la Première Guerre Mondiale (en faisant le tri je devrais être tranquille avec la SACEM)... mais pour les témoignages là je suis dans le flou...

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2018 14:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Skipp a écrit :
Pour la musique, je sais qu'en France l'on peut passer de la musique librement si l'auteur et/ou le compositeur est décédé depuis plus de 70 ans. Ce qui est le cas pour une partie des musiques et chansons de la Première Guerre Mondiale (en faisant le tri je devrais être tranquille avec la SACEM)... mais pour les témoignages là je suis dans le flou...


C'est un peu plus compliqué. Je me suis intéressé à la question lorsque j'ai été le président d'une association culturelle présentant un Gala de Danse annuel. La contribution à la Sacem étant le plus gros poste de dépense...

Quand vous diffusez de la musique, il y a concomitance de plusieurs droits. Il y a le droit d'auteur. Mais, il y a aussi les droits des interprètes (que l'on nomme royalties), celui de l'éditeur de l’œuvre, et les droits d'arrangements. Quand on passe la musique d'un CD reprenant un concert d'un grand orchestre de l'interprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Nous sommes d'accords, JS Bach est décédé il y a plus de 70 ans. Si l'orchestre interprète une version harmonisée à l'époque, les droit d'arrangements sont aussi forclos. Il reste donc les royalties dues à l'orchestre qui a interprété l’œuvre, et les droits de la maison d'édition qui a fait le travail de captation, de mastérisation et d'édition de l’œuvre... puisque la plupart de ces personnes sont encore vivantes et que leur travail doit être rétribué. A moins qu'ils n'ont abandonné leurs droits sur leur interprétation. Je sais, c'est compliqué

En fait de nombreux organisateurs sont dans l'illégalité sans le savoir. Souvent cela se passe bien, la Sacem n'étant pas au courant de tout ce qui se passe dans le monde associatif. Parfois, on peut voir arriver un inspecteur de la Sacem qui demande la liste des œuvres diffusées et si les droits ont bien été payés ... Sachant que c'est la Sacem qui se charge de la collecte des droits d'édition, d'interprétation et d'arrangement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2018 17:50 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Léonard59 a écrit :
C'est un peu plus compliqué. Je me suis intéressé à la question lorsque j'ai été le président d'une association culturelle présentant un Gala de Danse annuel. La contribution à la Sacem étant le plus gros poste de dépense...

Quand vous diffusez de la musique, il y a concomitance de plusieurs droits. Il y a le droit d'auteur. Mais, il y a aussi les droits des interprètes (que l'on nomme royalties), celui de l'éditeur de l’œuvre, et les droits d'arrangements. Quand on passe la musique d'un CD reprenant un concert d'un grand orchestre de l'interprétation de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Nous sommes d'accords, JS Bach est décédé il y a plus de 70 ans. Si l'orchestre interprète une version harmonisée à l'époque, les droit d'arrangements sont aussi forclos. Il reste donc les royalties dues à l'orchestre qui a interprété l’œuvre, et les droits de la maison d'édition qui a fait le travail de captation, de mastérisation et d'édition de l’œuvre... puisque la plupart de ces personnes sont encore vivantes et que leur travail doit être rétribué. A moins qu'ils n'ont abandonné leurs droits sur leur interprétation. Je sais, c'est compliqué

Dans mon cas, j'ai retrouvé des chansons et musiques datant de la Première Guerre ou d'avant interprété à cette époque. Ce ne sont donc plus des chansons interprétées dans les années 40, 50 ou 60 mais bien des chansons de la fin XIXe ou tout début XXe récupérés sur des vieux disques gramophones.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2018 17:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Pas de problèmes alors ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2018 19:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Skipp a écrit :
Pierma a écrit :
Autrement, il y a quelques années (10 ans maxi) il y a un organisme qui avait organisé une opération de centralisation des "souvenirs de guerre" : récits, photos, etc... Avec la consigne :"Envoyez-nous l'original ou la copie de ce que vous avez au grenier ou au fond d'un tiroir."
L'idée était d'en faire un stockage sérieux et référencé (comme en bibliothèque) pour ne pas que toutes ces informations se perdent ou se dispersent, et donc pour les mettre à disposition des générations futures.

Malheureusement, impossible de me rappeler qui avait pris cette initiative. :oops:
Association ou service historique officiel ?
Comme il s'agissait d'une opération d'une certaine envergure, je pense que vous pouvez retrouver cette instance en demandant au SHD (Service Historique de la Défense, à Vincennes) où l'on peut s'en souvenir.
[...]
Si quelqu'un se souvient de cette collecte ?

Il doit s'agir de "La Grande Collecte": http://www.lagrandecollecte.fr/lagrande ... de=desktop

C'est peut-être ça, plutôt que la mission du Centenaire : le détail, c'est que je me souviens de la collaboration de la Bibliothèque de France.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2018 12:49 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3418
Pierma a écrit :
C'est peut-être ça, plutôt que la mission du Centenaire : le détail, c'est que je me souviens de la collaboration de la Bibliothèque de France.

Je dirais les deux pour concilier tout le monde. La mission du centenaire a été intégrée par la Grande collecte pour le centenaire de la PGM.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Déc 2018 14:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Skipp a écrit :
Pierma a écrit :
C'est peut-être ça, plutôt que la mission du Centenaire : le détail, c'est que je me souviens de la collaboration de la Bibliothèque de France.

Je dirais les deux pour concilier tout le monde. La mission du centenaire a été intégrée par la Grande collecte pour le centenaire de la PGM.

Très bien, c'est clair.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB