Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 9:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 25 Jan 2019 9:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Le projet d'aménagement du parvis de Chartres fait polémique, et des pétitions circulent.
Avant de tout rejeter en bloc, je suggère de regarder cette présentation du projet. Après, mais après seulement, on pourra en discuter.
https://www.youtube.com/v/VirvN4N674M

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 10:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
En France, on ne peut plus mettre un coup de pioche sans susciter des opposants organisés. Et puis, on en a parlé à propos de la décentralisation, un gros coup de pioche c'est financé par l'état et 4 niveaux de collectivités, il y a souvent enquête d'utilité publique, donc au total un projet c'est minimum 5 ans.

Côté esthétique les vues d'architectes en "rendu réaliste" ne sont pas forcément réalistes, justement, parce qu'elle ne rendent pas réellement la texture des matériaux, et encore moins leur tenue dans le temps. Donc je suis très prudent sur les constructions modernistes dans des quartiers historiques.

Là ça me paraît correct. Rien de choquant. (En même temps, on ne connaît pas les toits d'ardoise, à Chartres ? Une couverture ardoisée s'intégrerait-elle mieux ?)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 11:35 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
à mon avis (en mode poli et consensuel):
- c'est bien trop à la mode pour ne pas être complètement has been avant 2035.
- J'espère que le contribuable chartrain a les reins solides, car cette bricole n'a pas une tête à être offerte.

sinon (mode sincère): je trouve ça beurk. Une allure de parking en béton pour supermarché des années 80.

A quels besoin fonctionnels doit répondre cet ouvrage?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 11:57 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Vézère a écrit :
A quels besoin fonctionnels doit répondre cet ouvrage?

Regardez bien le film. Vous verrez que l'essentiel de l'espace est une crypte archéologique.
Il y aura aussi un CIAP, un centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine, lieu d'accueil pédagogique pour les visiteurs (individuels ou en groupes), en prélude à la visite de la cathédrale. Mieux vaut le voir sur (ou sous) le parvis que dans l'église, non ?.


Pierma a écrit :
Une couverture ardoisée s'intégrerait-elle mieux ?

La "couverture" de l'espace souterrain devient le nouveau parvis en pente douce. Son traitement est celui d'un sol urbain en dalles de pierre.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 11:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Jean-Mic a écrit :
Mieux vaut le voir sur (ou sous) le parvis que dans l'église, non ?.
Certainement, si l'utilité est avérée (j'ai regardé la vidéo sans le son, peut-e^tre était-ce expliqué par une voix off). Mais cela ne dispense pas de chercher à faire du beau.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 12:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
J'aime bien.
Les mots "mode" et "beau" sont très subjectifs. Certaines choses sont à la mode sans être très "belles" et vice versa, tout dépend de l'oeil qui regarde avec ses critères bien personnels.
La pyramide n'était pas à la "mode", celle du Louvre a fait beaucoup parler et au final...
Je trouve ceci intéressant. Au moins, le visiteur peut ensuite aller dans la cathédrale et apprécier en toute connaissance sans compter avec les autres propositions.
J'imagine que le dallage du dessus sera en pierres choisies afin de ne pas dénaturer l'ensemble.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 13:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Rebecca West a écrit :
J'aime bien.
Les mots "mode" et "beau" sont très subjectifs. Certaines choses sont à la mode sans être très "belles" et vice versa, tout dépend de l'oeil qui regarde avec ses critères bien personnels.
J'ai une conception bien plus objective du beau, et plus démocratique.
"Ce qui fait l'admiration de manière unanime et spontanée.
Si 97% des réponses à Jean-Michel sont "j'aime", je reconnaîtrai bien volontiers que cet ouvrage est plutôt beau, et que c'est mon goût qui n'est pas assez affiné pour l'apprécier.
Si l'on trouvait un objet qui fait l'admiration de 100% de l'humanité, nous serions alors en présence d'une beauté absolue.

Je trouve le mot "mode" assez objectif également. C'est quantifiable, y compris le plus souvent en espèces sonnantes et trébuchantes.
La mode, c'est surtout ce qui se démode.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 14:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Vézère a écrit :
J'ai une conception bien plus objective du beau, et plus démocratique.

Vraiment ? Alors un peu plus de 50% de "j'aime" devrait suffire.

Citer :
La mode, c'est surtout ce qui se démode.

La "mode" est un éternel recommencement, les plus de 50 ans peuvent le constater. Après la "mode", juste après, c'est "démodé" et puis une ou deux générations suivantes ceci reparaît et semble "nouveau".

Justement, question "démocratie", ce projet pourra offrir des prestations enrichissantes. Plus certainement qu'une visite faite ventre à terre derrière un guide ou noyé dans un groupe.
La ville peut s'y retrouver. On ne viendra plus "en vitesse" pour voir la cathédrale mais on pourra éventuellement s'attarder quelques jours. Ce ne sera plus un lieu de passage mais une éventuelle destination pour prendre le temps d'apprécier un monument avec ce qui entoure.
Mais bon, ce n'est que l'avis d'une femme...

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 14:18 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jean-Mic a écrit :
Vézère a écrit :
A quels besoin fonctionnels doit répondre cet ouvrage?

Regardez bien le film. Vous verrez que l'essentiel de l'espace est une crypte archéologique.
Il y aura aussi un CIAP, un centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine

Que Dieu nous protège de la manie des sigles. Celui là est gratiné ! :rool:
Du coup il faut expliquer que c'est un espace pédagogique, qu'on aurait pu appeler... je sais pas... espace pédagogique ? :mrgreen:

Citer :
Pierma a écrit :
Une couverture ardoisée s'intégrerait-elle mieux ?

La "couverture" de l'espace souterrain devient le nouveau parvis en pente douce. Son traitement est celui d'un sol urbain en dalles de pierre.

Ah je n'ai pas repéré ça. (j'avais cru voir un toit plat au niveau Sol +1)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 15:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Rebecca West a écrit :
Vézère a écrit :
J'ai une conception bien plus objective du beau, et plus démocratique.

Vraiment ? Alors un peu plus de 50% de "j'aime" devrait suffire.
Certainement pas. Je répète ma définition: "qui suscite une admiration unanime et spontanée. A 50%, on est largement dans le médiocre. A 100%, vous avez la perfection en face de vous.
On peut continuer sur passion-philo à l'occasion.

Rebecca West a écrit :
La ville peut s'y retrouver. On ne viendra plus "en vitesse" pour voir la cathédrale mais on pourra éventuellement s'attarder quelques jours. Ce ne sera plus un lieu de passage mais une éventuelle destination pour prendre le temps d'apprécier un monument avec ce qui entoure.
Vous avez des actions dans le projet ou quoi? >:) :mrgreen:

Bon, de toutes façons, les chartrains jugeront. Pour commencer, aux élections de 2020, puisque je ne pense pas que l'objet puisse atteindre une phase irréversible d'ici là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 15:50 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Pierma a écrit :
[à propos du] CIAP, un centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine
Que Dieu nous protège de la manie des sigles. Celui là est gratiné ! :rool:
Du coup il faut expliquer que c'est un espace pédagogique, qu'on aurait pu appeler... je sais pas... espace pédagogique ? :mrgreen:
Une VPAH doit mettre en place un CIAP afin d'obtenir et de conserver son label de ville ou de pays d'art et d'histoire. CQFD lol
(libre aux autorités de lui trouver un autre nom, une autre enseigne plus attirante pour attirer le client, le visiteur)


Pierma a écrit :
Ah je n'ai pas repéré ça. (j'avais cru voir un toit plat au niveau Sol +1)
Non, ce sera bien un nouveau parvis en pente douce.
A 40 m des portails, on sera au même niveau qu'aujourd'hui,
photo 1, depuis le pied de la tour sud-ouest ; la cathédrale est hors champ, à droite :
Pièce jointe :
chartres-parvis-1-vue_vers_college_jean_moulin.jpg
chartres-parvis-1-vue_vers_college_jean_moulin.jpg [ 11.14 Kio | Consulté 13618 fois ]

Tout au fond de la place, à 200 m, on sera au niveau R+1, aucune autre construction, nouvelle ou ancienne, ne faisant écran.
photo 2, depuis le fond de la place, en venant à pied de la gare et des parkings de bus :
Pièce jointe :
2f96cc149f9b08b14b4e311f2edeeed9d.jpg
2f96cc149f9b08b14b4e311f2edeeed9d.jpg [ 33.38 Kio | Consulté 13618 fois ]

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 16:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Merci Jean-Mic pour ces photos.

Une précision pour les amateurs d’authentique, la vue sur la cathédrale est bien dégagée, on la voit bien. Mais, à l'époque médiévale, on ne la voyait pas comme cela car tout cet espace était construit et habité... SI on veut de l'authentique, faudrait-il reconstruire les maisons et les taudis qui bouchaient la vue de ces monuments ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 17:54 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
C'est ce qui a été fait dans certains endroits, avec des réussites et avec des choses beaucoup plus discutables.
Les plus gros ratés sont souvent les pastiches néo-machins des XIXe et XXe siècle : l'alignement de maisons sur le parvis sud de Chartres me semble un bon exemple de ce qu'il faut éviter.

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 18:46 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je ne l'ai pas revue depuis fin 1944...Il y avait encore des traces de bombes...J'avais assisté de loin,quelques temps avant dans la nuit au bombardement visant la gare.,il y avait des maisons,des boutiques autour...J'ai maintenant l'impression d'un énorme vide ????? Comme si la vie s'en était allée........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2019 19:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
:arrow: Détruire des arbres magnifiques pour mettre du béton.

:arrow: Remplacer un espace ombragé et couvert de façon naturelle par une plateforme favorisant l'insolation ou l'hypothermie (situation vécue lors des mes deux dernières visites).

:arrow: Transformer un espace verdoyant de bien-être en un lieu de regroupement pour touristes américains, ou historiens pédants.

Je vote contre le projet. >:(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB