Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 15:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2005 9:58 
Merci à vous pour les informations et les photographies.
En voyant ces dernières on ne peut que regretter la disparition d'un palais à l'histoire si riche et au luxe si grand.
Quel dommage qu'il n'existe pas de monographie récentes sur ce palais disparu.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 13:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Sauriez-vous ce qu'est devenu le petit chateau de Villeneuve l'Etang, acheté en 1853 par Napoléon III au fond du parc de Saint Cloud? Une chose est sûr, c'est qu'il n'existe plus!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Août 2005 17:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
il a été démonté et acheté par le duc de Pozzo di Borgo( qui avait racheté une partie des ruines des Tuileries) et les pierres ont été réutilisées au château de Dangu dans l'Eure

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Août 2005 8:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Sur le site internet du château de Dangu est pourtant indiqué que ce sont les pierres du château de Montretout, ancienne résidence de la marquise de Pompadour, qui ont été utilisé pour la construction de ce chateau. Le château de Montretout se trouvait non loin du chateau de Villeneuve l'Etang.
Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Août 2005 12:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Je signale qu'il existe sur le site de l'agence photographique de la RMN une photographie d'une chambre du chateau de Villeneuve l'Etang , mais on ne sait pas à qui elle appartenait!!! En tout cas vu le mobilier, je pense qu'il s'agit bien, cette fois, d'une pièce de ce chateau (confortable, lit à baldaquin reflète bien le gout de l'impératrice pour l'ameublement).
Personne ne peut encore me dire ce qui est advenu du chateau de Villeneuve l'Etang, car comme je l'ai deja dit je doute qu'il s'agisse du chateau de Dangu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2005 9:21 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2004 19:05
Message(s) : 150
Il manquait un ouvrage de référence pour le chateau de St Cloud
Voila chose faite, la récente parution de Florence Austin Montenay avec son ouvrage " St Cloud , une vie de chateau" aux éditions Vogéle nous apporte sur un plateau, aprés l'ancien ouvrage de Clouzot, tous les renseignements inédits qui nous manquaient pour découvrir cette grande résidence royale disparue au temps de Napoléon III.

http://www.decitre.fr/livres/fiche.aspx?sid=0x0000000175a823dd&code-produit=9783952215470&titre=Saint%2DCloud%2C+une+vie+de+ch%E2teau

On y trouve tout les renseignements concernant les appartements, les décors intérieurs, le jardin, les meubles ( un régal ! ) depuis Monsieur jusqu'à Napoléon III.


Le chapitre sur le second empire est particulièrement fabuleux, notamment avec la description complete des appartements du chateau ( grands appartements, appartement de l'orangerie, appartements impériaux ) En prime, toutes les vues photographiques des salons sont enfin reunies dont le fameux album du régisseur Schneider.Enfin, nous découvrons ce mystérieux salon Cruchet.

Un seul petit regret, il n' y a pas de plans proprement dit dans l'ouvrage, pour l'époque second empire. Mais l'impréssionnante quantité de photos, et de gravures compensent ce manque.

Il était dans mon intention, dernièrement, de mettre en ligne, une petite monographie des appartements de St cloud " comme si on y était" : cela me semble dorénavant inutile aprés cette parution sensationnelle.


Gentilhomme de la chambre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 13:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Cet ouvrage est effectivement un vrai régal et je le conseille vivement. Quel plaisir de redécouvrir ce palais malheureusement disparu. Les très nombreuses photographies du palais (intérieur et extérieur) sont exceptionnelles et nous permettent une visite du palais en 1870. Formidable!!!
J'espère qu'un tel ouvrage paraitra un jour sur Compiègne ou Fontainebleau sous le Second Empire!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2005 20:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 21:43
Message(s) : 119
Localisation : Île-de-France
je suis daccord avec vous, cet ouvrage est vraiment fascinant!!!! :D Cependant j'aurais voulu savoir ce qu'il restait réellement dans le palais de Saint-Cloud lorsqu'il prit feu? :?:

_________________
«Chaque homme a deux pays, le sien et la France» (Benjamin Franklin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Déc 2005 22:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
Il restait quelques meubles plus ou moins importants, dont le piano qui est visible sur l'une des aquarelles de Fournier. Il s'agissait surtout de meubles livrés et créés pour Napoléon III et Eugénie. Schneider a sauvé en priorité les muebles anciens ou ceux qui appartenaient au Louvre (pour les tableaux c'est la même chose).

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2005 11:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Juil 2005 14:54
Message(s) : 47
Etes-vous sûr que le piano de l'impératrice a brûlé? Ne se trouve-t-il pas à Vienne?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2005 12:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 23:02
Message(s) : 187
Localisation : Massy (91) / Grenade (31)
J'en suis quasi-sûr. Je vérifierai cela en rentrant à Paris après le Nouvel An.

_________________
"Je ne me dissimule point que la Monarchie ne pourrait reprendre son éclat que par un coup de vigueur; mon frère ne le fera pas, et sûrement, je ne me permettrais pas de le lui conseiller."
29 mai 1789


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2005 17:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
N'y aurait-il pas eu confusion :wink: de la part du Prince de Condé avec le contenu des messages suivant ?

viewtopic.php?p=69825&highlight=piano+b%F6sendorfer+vienne+limp%E9ratrice+eug%E9nie#69825

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Déc 2005 20:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 21:43
Message(s) : 119
Localisation : Île-de-France
Comment ça ?? :roll:

_________________
«Chaque homme a deux pays, le sien et la France» (Benjamin Franklin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2005 16:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Après consultation du livre sur Saint Cloud et du forum consacré l'Impératrice Eugénie, il semble bien que le piano ait été sauvé. Il est aujourd'hui exposé par la maison qui le créa pour l'impératrice, la maison Bösendorfer

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2005 16:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 9:45
Message(s) : 461
Localisation : hirson, aisne, picardie
Après consultation du livre sur Saint Cloud et du forum consacré l'Impératrice Eugénie, il semble bien que le piano ait été sauvé. Il est aujourd'hui exposé par la maison qui le créa pour l'impératrice, la maison Bösendorfer

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB