Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le franc tireur des Ternes
Message Publié : 06 Juil 2005 14:06 
Jusqu'en 1943 devant l'eglise st Ferdinand Paris 17 se tenait une statut d'un partisan defenseur de Paris en 1870 dit à la branche de houx le franc tireur des Ternes.La statut en bronze fut fondue par les allemands.Qui etaient ces franc tireurs ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2005 16:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Les Franc-tireurs étaient des volontaires qui s'étaient engagés pour combattre les Allemands après la défaite de l'Empire. Il étaient regroupés en Compagnies, bataillons ou régiments. Mal encadrés à cause de la pénurie d'officiers, souvent mal armés, pleins de bonne volonté, mais se débandant parfois rapidement, ils ont joué un rôle dans les batailles d'après Sedan, mais souvent négatif à cause de leur manque de discipline et de formation militaire.

Si ça vous intéresse, je dois avoir la liste des francs-tireurs du siège de Paris quelque part.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le franc tireur des Ternes
Message Publié : 14 Sep 2014 15:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2014 17:04
Message(s) : 3
Bonjour
Je serais intéressé par cette liste des francs-tireurs des Ternes.
La Société des Volontaires 1870-1871 considérée comme la plus vieille associations du monde combattant français a été fondée le 18 mars 1872 par les Francs-Tireurs des Ternes de Paris.
J'ai pu me procurer un livre sur l'histoire de la Société des Volontaires, mais j'ai peu de documents sur les Francs-Tireurs des Ternes, dit Francs-Tireurs à la Branche de Houx, car ils portaient sur leur casquette une branche de houx pour se différencier des autres corps francs. Je possède, du moins notre Société des Volontaires, possède les articles de journaux de l'époque conservés dans un très beau registre ainsi que les registres adhésions.
Ayant en projet la création d'une exposition relative à la guerre de 1870-1871, je suis preneur bien entendu de tous renseignements utiles.
Bien cordialement à vous tous
JL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le franc tireur des Ternes
Message Publié : 24 Sep 2014 11:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2014 17:04
Message(s) : 3
Jean-Luc73 a écrit :
Bonjour
Je serais intéressé par cette liste des francs-tireurs des Ternes.
La Société des Volontaires 1870-1871 considérée comme la plus vieille associations du monde combattant français a été fondée le 18 mars 1872 par les Francs-Tireurs des Ternes de Paris.
J'ai pu me procurer un livre sur l'histoire de la Société des Volontaires, mais j'ai peu de documents sur les Francs-Tireurs des Ternes, dit Francs-Tireurs à la Branche de Houx, car ils portaient sur leur casquette une branche de houx pour se différencier des autres corps francs. Je possède, du moins notre Société des Volontaires, possède les articles de journaux de l'époque conservés dans un très beau registre ainsi que les registres adhésions.
Ayant en projet la création d'une exposition relative à la guerre de 1870-1871, je suis preneur bien entendu de tous renseignements utiles.
Bien cordialement à vous tous
JL

---------------------

Pas de réponse à e jour!!!!!!
Le sujet n'intéresse pas!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le franc tireur des Ternes
Message Publié : 24 Sep 2014 13:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
je pense que vous avez mal interprété la phase, il ne s'agit pas d'une liste (individuelle) des membres des Francs-Tireurs des Ternes mais d'une liste des unités de Francs-Tireurs et divers corps-francs du siège de Paris,
c'est à dire une liste des quelques 35 corps de Francs-Tireurs de la Seine sans parler des unités de canonniers ou du génie

Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le franc tireur des Ternes
Message Publié : 01 Oct 2014 11:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mai 2014 17:04
Message(s) : 3
Loïc a écrit :
je pense que vous avez mal interprété la phase, il ne s'agit pas d'une liste (individuelle) des membres des Francs-Tireurs des Ternes mais d'une liste des unités de Francs-Tireurs et divers corps-francs du siège de Paris,
c'est à dire une liste des quelques 35 corps de Francs-Tireurs de la Seine sans parler des unités de canonniers ou du génie

Salutations
Loïc


Effectivement mauvaise interprétation de m part. Si toutefois vous possédez quelques documents sur les Francs-Tireurs des Ternes, je suis preneur
Bien cordialement
JL


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB