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 Sujet du message : On a retrouvé l'Hermione...
Message Publié : 31 Août 2005 6:27 
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Salluste
Salluste
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Inscription : 26 Avr 2004 18:52
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LE CROISIC (AFP, 30/08/05) -

Un canon et l'ancre de l'Hermione, la frégate qui emmena La Fayette en 1780 aux Etats-Unis, ont été remontés à la surface au large du Croisic (Loire-Atlantique), selon l'équipe de plongeurs ayant découvert l'épave.

La lourde ancre et le canon de six livres, long d'environ deux mètres, reposaient à quelque six mètres de profondeur. Un second canon devrait être renfloué mardi avant que l'archéologue sous-marin Michel Vazquez, découvreur de l'épave, ne mette fin à la campagne de fouilles.

Image
Cliquez pour agrandir

Après leur rénovation, les pièces devraient être exposées au musée du château des Ducs de Bretagne à Nantes.

La Fayette s'était embarqué le 21 mars 1780 à bord de l'Hermione pour rallier Boston et annoncer au général Washington l'arrivée des renforts français. Le trois-mâts a participé pendant plus de 18 mois à la guerre d'Indépendance, jusqu'à la victoire de Yorktown. Il avait fait naufrage en 1793 à la suite d'une erreur de pilotage.

Sa réplique, actuellement en cours de construction à Rochefort (Charente-Maritime), devrait être mise à l'eau en 2008.


Le construction de ladite réplique peut-être suivie ici. :wink:

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Sébastien


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Message Publié : 20 Nov 2005 6:26 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
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Inscription : 10 Mars 2005 16:29
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Aujourd'hui à 11h30 sur FR3, dans le cadre de l'émission FIZ, on parlera des charpentiers de marine et de la reconstruction de l'Hermione.

Cela me donne l'occasion de mettre quelques photos :
le chantier est installé dans un des radoubs du XVII° siècle, derrière la tente blanche :
http://img470.imageshack.us/my.php?image=radoub23qp.jpg

Voici ce que l'on voit à l'intérieur de la tente:
http://img470.imageshack.us/my.php?imag ... one9ng.jpg

Je vous recommande chaudement la visite guidée (on nous donne une oreillette, le guide parle dans un micro, ce qui permet d'éviter le bruit extérieur).
Mais sinon, il y a quelques panneaux explicatifs:
http://img470.imageshack.us/my.php?imag ... ne35mc.jpg

La mise à l'eau est prévue en 2007.
Quelques libertés ont dues être prises avec la véracité historique:
- chevilles en bronze sous la flottaison, et en acier galvanisé au-dessus.
- mats creux et plus légers.
- les canons ne seront pas des vrais canons (sinon le bateau aurait du être soumis aux règles des navires de guerre !)
- voiles synthétiques plus résistantes, mais de même apparence que les voiles anciennes.
- interdiction de faire la cuisine au feu de bois, donc cuisine électrique.
- groupe électrogène, toujours pour des raisons de sécurité.
- un moteur de propulsion (actuellement seul le Batavia n'a pas de moteur, mais cela entraîne des contraintes énormes, car le bateau n'a le droit de naviguer que de jour et avec l'assistance d'un remorqueur).

N'hésitez donc pas à aller dans le site internet mentionné dans le message précédent, il est bourré d'infos et de photos. Et puis d'aller faire la visite de Rochefort, ils ont besoin de l'argent des touristes. Pour la traversée vers Boston, l'assurance à elle-seule s'élèvera à un million d'euros (ou 1,5 je ne sais plus)...

Sources: La corderie royale et l'Hermione, dossier Hors-série de l'Essentiel de la Rochelle.


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Message Publié : 23 Sep 2008 17:46 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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Localisation : Seine et Marne
Aucun sujet n'est ouvert, sur ce forum, à la reconstruction depuis 1997 de l'Hermione, frégate de la liberté (Si, celui-ci, j'y déplace votre message, P.M.). A Rochefort. C'est une frégate, c'est-à-dire un navire à 26 canons de 12 livres en batterie couverte par le pont des gaillards. Elle emmena La Fayette en Amérique, et c'est le commandement le plus glorieux de Latouche-Tréville de 1780 à 1782. Latouche-Tréville, le futur amiral de Napoléon Ier ! Et sait-on qu'elle forma un certain Lucas, le futur commandant du Redoutable à Trafalgar ?

Si vous voulez construire l'Hermione en modèle réduit, comme je le fais, appuyez-vous sur la monographie vendue par la revue Bateau modèle. Et, comme source complémentaire, la monographie de la Belle Poule 1765, pour la documentation sur le gréément.

Je suis allé à Rochefort visiter cette fierté de la ville et de la région Poitou-Charente. Comme quoi, pour nous, français, la marine de Louis XV et Louis XVI ne suscite pas beaucoup d'intérêt. Et pourtant ! Lisez l'oeuvre de Jean Boudriot, la France devient à cette période la première nation à réussir ses navires, même les Anglais nous les enviaient ! Mais, lorsque l'on pense aux trop rares talents qui les commandaient, on est légitimement saisi d'amertume. A part Suffren et le comte de Grasse, que trouve-t-on de vraiment talentueux ?

Les dimensions de l'Hermione : 44,20 m à la flottaison, 11,6 m de largeur au maître couple, 6 m de creux (distance entre le sommet de la quille et le faux-pont). L'ingénieur était Henri Chevillard, il portait un beau nom pour un charpentier connaissant les chevilles !

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Message Publié : 24 Sep 2008 7:24 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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Localisation : Seine et Marne
Vous avez eu raison, chers lecteurs, de déplacer l'Hermione et de l'associer à un forum existant sur le même sujet. Je suis récemment inscrit sur ce site ; je n'ai donc pas encore complètement la marche à suivre. Je recommande le site http://www.hermione.com, consacré au chantier rochefortais.

L'Hermione a pu être reconstituée, grâce à l'Encyclopédie Méthodique Marine, aux éditions Panckoucke, 1783. Tous les traités de construction navale du XVIIIe y figurent, depuis Blaise et Joseph Ollivier en 1729. On passe ensuite à l'ouvrage de Pierre Morineau en 1748, l'Art de bâtir des vaisseaux, 1770, de Duranti de Lironcourt. Et le plus accessible des ouvrages, aujourd'hui, est le Vaisseau de 74 canons de Jean Boudriot, aux éditions Ancre : http://www.ancre.fr.

Ce n'est pas une construction, ma langue a fourché : c'est une reconstruction. Et comment a-t-on fait ? Louis XVI a décrété, en 1778, la construction de 6 frégates de 12 sur le même plan, à Rochefort. Avec les fonds financiers associés, le Conseil de construction de Rochefort désigna les frères Chevillard, Denis et Henri, comme responsables du dessin des plans, et de leur future approbation par Louis XVI et Sartine. Mais il n'existe aujourd'hui en France qu'un plan des couples de ces frégates, c'est-à-dire un plan des sections verticales de la coque. En apparence, donc, comment connaître plus la géométrie de la coque ? Par chance, une soeur de l'Hermione, la Concorde, fut capturée par les Anglais, et ses formes géométriques minutieusement relevées. A l'époque, les plans de l'Hermione, c'est-à-dire un plan en longueur du bâteau, un plan des lignes d'eau (série de plans parallèles à la surface de la mer, donnant des silhouettes de poisson en intersection avec la coque), et un plan des couples, furent transmis sur les bureaux du roi et de Sartine pour approbation. Après cette formalité, les plans retournèrent à Rochefort pour la construction sur chantiers orientés du nord au sud.

Aujourd'hui, l'Hermione est reconstruite grâce à la Concorde, qui comprenait une dunette, mais que l'Hermione n'avait pas. Pour figure de proue, c'est un lion. Le chantier en est actuellement à l'achèvement de la coque, avec le pont des gaillards terminé, et la future mise en place des canons. Les mâts en mélèze sont même coupés, les embarcations achevées.

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Message Publié : 03 Oct 2008 8:52 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2008 13:05
Message(s) : 22
Localisation : Nancy
Hélène a écrit :
Quelques libertés ont dues être prises avec la véracité historique:
- chevilles en bronze sous la flottaison, et en acier galvanisé au-dessus.
- mats creux et plus légers.
- les canons ne seront pas des vrais canons (sinon le bateau aurait du être soumis aux règles des navires de guerre !)
- voiles synthétiques plus résistantes, mais de même apparence que les voiles anciennes.
- interdiction de faire la cuisine au feu de bois, donc cuisine électrique.
- groupe électrogène, toujours pour des raisons de sécurité.
- un moteur de propulsion (actuellement seul le Batavia n'a pas de moteur, mais cela entraîne des contraintes énormes, car le bateau n'a le droit de naviguer que de jour et avec l'assistance d'un remorqueur).

Il est bon de le souligner tout de suite. Je rentre d'une visite de Rochefort organisée par mon master, et la guide sur le chantier de l'Hermione a commencé par nous présenter "une reconstruction à l'identique" (Un des panneaux utilise ce terme). Pas de chance, le master nous rend pinailleurs (Valorisation du patrimoine) :rool:
Après discussion avec les professeurs spécialisés qui nous accompagnaient, il s'avère qu'il serait impossible de "reconstruire à l'identique" : on a perdu des techniques de construction au fil du temps, les menuisiers n'ont pas forcément les formations adaptées à ce genre de chantier, et auraient dû être des dizaines de fois plus nombreux pour travailler à une cadence folle inacceptable pour des ouvriers de nos jours. De plus, ces constructions s'achevaient toujours avec quelques morts à l'époque. On fait donc au mieux avec les moyens et contraintes actuelles, soit.
Qu'il y ait des normes de sécurité et des choix liés au budget se comprend. Mais ce ne peut alors être qualifié comme cela l'est, avons-nous pensé après concertation. Un des acteurs patrimoniaux de Rochefort nous a amenés à dire que ce que les gens venaient chercher sur le chantier de l'Hermione, c'était un peu de rêve. Mais ça ne me semble pas être une raison suffisante pour la qualification faite. Bref, ce chantier (Bien peu visible avant-hier, les ponts sont terminés, les ouvriers travaillent à l'intérieur et on ne peut pas voir grand-chose) a soulevé bien des réflexions.
Cependant, des questions demeurent. Pourquoi nous dit-on que l'on commençait autrefois à construire par le milieu en allant vers les extrémités de la coque avant de signaler que le chantier de l'Hermione a commencé par l'arrière de la frégate ? Pareillement pour les couples, initialement montés peu à peu sur place, ici installés complètement achevés ? Si l'on a des attestations historiques, qu'on les connaît bien, pourquoi faire différemment alors que l'on annonce de la reconstitution historique ? Par ailleurs, j'espère que des solutions vont être trouvées ou ont été pensées pour l'équilibre de l'Hermione, autrefois alourdie par ses vivres, tonneaux d'eau potable, canons et hommes à bord, choses qui seront extrêmement différentes aujourd'hui :-|

Quoi qu'il en soit, je suivrai avec intérêt la suite de ce chantier qui, quoi qu'on puisse en penser, redonne vie à la petite ville de Rochefort. Si des gens souhaitent s'y rendre, il n'y a pas que ce chantier à voir. La ville a énormément de patrimoine lié à l'histoire maritime, tant que c'est parfois désolant de voir l'état de certains sites qu'elle n'a malheureusement pas les moyens de valoriser. (Ancien hôpital militaire, vieilles formes, magasin de vivres...)


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Message Publié : 03 Oct 2008 11:36 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Je pense aussi que le terme "identique" est tellement galvaudé, qu'il est bien difficile, dans une opération de communication, de ne pas tenir compte de son sens "large" actuel. Pour "vendre du rêve" (ou même simplement faire rêver, ce n'est pas sale) et redonner un peu vie au port de guerre de Colbert, on reconstruit une frégate du XVIIIe. Bien. Soyez honnête, ne mentionnez pas le terme "à l'identique" et personne n'ira voir, car personne ne pensera qu'on reproduit à 80% des techniques d'époque tout de même.
Si "identique" n'était pas devenu synonyme de "à peu près similaire", alors il n'y aurait pas lieu de l'employer dans des circonstances, au pied de la lettre, mensongères.
Le plus important est qu'une fois passée l'approche un brin enjolivée, on avoue au public ce qui diffère, pourquoi cela diffère, sans lui bourrer le mou, dès lors l'information honnête passe quand même.


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Message Publié : 12 Oct 2008 19:53 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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Localisation : Seine et Marne
Oui, la Concorde portait 28 canons en sa batterie principale, tandis que l'Hermione n'en portait que 26. La Concorde portait une dunette, tandis que l'Hermione n'en n'avait pas. Néanmoins, les plans de la Concorde sont la source la plus proche possible pour l'Hermione, mais il faut retirer un sabord de chaque bord à la batterie principale, et prévoir des bouteilles plus larges pour l'Hermione.

La revue Bâteau modèle vend l'ouvrage l'Hermione de Gérard Piouffre, publication de la Société de Géographie de Rochefort et du Comité Rochefortais de Documentation Historique de la Marine. L'ouvrage a paru en janvier 2005. Gérard Piouffre a retrouvé le journal de bord d'Henri de Latouche-Tréville, son commandant, le futur amiral Latouche-Tréville de Napoléon, et l'a retranscri aux éditions de la revue Bâteau modèle.

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Message Publié : 14 Mars 2009 14:06 
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Jean Froissart
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Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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Localisation : Seine et Marne
Vers les années 1998-2000, Gérard Piouffre, membre de la société rochefortaise de géographie, avait publié, à la revue Bâteau Modèle, une série d'articles sur un modèle réduit de l'Hermione au 1/72e, sur les plans publiés dans cette sérieuse revue.

Dans ses articles, Gérard Piouffre proposait de construire le modèle "quille en l'air", en prolongeant chaque couple en contreplaqué de 10 mm jusqu'à un plan parallèle au plan de flottaison. Mon modèle est fait de cette façon, avec un chantier en planche de latté de 20 mm d'épaisseur. La plaque de quille fait 2 mm d'épaisseur, et elle est en bois noble, recouverte de chaque côté par une planche de 1,5 mm d'épaisseur, lorsqu'elle ne doit pas être recouverte par le second bordé (poirier épaisseur 1 mm, largeur 5 mm). La quille, l'étambot et l'étrave font donc les 5 mm d'épaisseur requise sur le plan. Voici deux photos d'un stade antérieur de montage :
Pièce jointe :
CIMG0146.JPG
CIMG0146.JPG [ 94.31 Kio | Consulté 14937 fois ]

Pièce jointe :
CIMG0148.JPG
CIMG0148.JPG [ 89.91 Kio | Consulté 14934 fois ]

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Message Publié : 14 Mars 2009 21:59 
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Jean Froissart
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Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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Localisation : Seine et Marne
Voici une photo d'un modèle de l'Hermione achevée et peinte (sans son revêtement de cuivre sous la ligne de flottaison). La frégate fut en effet recouverte de cuivre (transcription par Gérard Piouffre du journal de bord d'Henri de Latouche-Tréville pour la campagne de 1780 à 1782.
Pièce jointe :
Vue Hermione.jpg
Vue Hermione.jpg [ 74.68 Kio | Consulté 14887 fois ]

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Message Publié : 28 Août 2009 6:53 
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Jean Froissart
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Inscription : 21 Sep 2008 16:42
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Localisation : Seine et Marne
On parle de l'Hermione aussi sur mon forum de modélisme naval : http://5500.aceboard.net/5500-323-29716-0-HERMIONE.htm
Et aussi ici : http://forum.aceboard.net/5500-323-26339-0-hermione.htm

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Message Publié : 28 Août 2009 8:21 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 23 Oct 2004 9:14
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Localisation : village des Pyrénées
Voir la revue GEO HISTOIRE de ce trimestre : "Bateaux de légende"
Pirogues, jonques, caravelles, boutres, vaisseaux, clippers.
En pages centrales dépliables, des images de l'Hermione. (images prises au musée de Rochefort)
Le débat ci-dessus concernant le mot "à l'identique" est un peu vain : quand on visite le chantier, les différences sont très clairement dites, et sont écrites partout (y compris sur cette revue GEO).
Les différences sont de deux ordres :
1- dans la structure et les matériaux du bateau :
Hélène a écrit :
Quelques libertés ont dues être prises avec la véracité historique:
- chevilles en bronze sous la flottaison, et en acier galvanisé au-dessus.
- mats creux et plus légers.
- les canons ne seront pas des vrais canons (sinon le bateau aurait du être soumis aux règles des navires de guerre !)
- voiles synthétiques plus résistantes, mais de même apparence que les voiles anciennes.
- interdiction de faire la cuisine au feu de bois, donc cuisine électrique.
- groupe électrogène, toujours pour des raisons de sécurité.
- un moteur de propulsion .

j'ajoute l'utilisation du pin d'Orégon pour les ponts, au lieu de pin ou sapin européen.
Comme dit, les raisons de ces modifications sont des raisons de sécurité aux normes actuelles, et ce qui n'a pas été dit, de durée de vie du bateau : à l'époque, le destin des bateaux de guerre était d'être coulé, le nouveau bateau est fait pour durer.

2- dans les méthodes de construction : on travaille avec les outils et les techniques actuels, et les processus actuels (préfabrication de sous-ensembles en atelier, utilisation d'un pont roulant pour les manipuler ensuite). Il n'a jamais été dit qu'on voulait travailler comme au XVIIIe siècle.
Ce chantier est très formateur pour les charpentiers, forgerons, etc. actuels. J'ai un ami qui fait des toits de maisons en charpente traditionnelle, il utilise une machine à commande numérique pour tailler, et alors ? Il est passé par l'Hermione comme Compagnon.

Le bateau qui va sortir bientôt est un bateau du XXIe siècle, qui permettra tout de même de pratiquer les méthodes de navigation du XVIIIe, avec la sécurité en plus.
Pour satisfaire quelques puristes, fallait-il pousser la reconstitution jusqu'à blesser ou tuer quelques compagnons, noyer quelques matelots, monter des vrais canons et tirer sur des vrais anglais (qui parfois le méritent encore lol ), et pour finir couler le navire ?
Comme dit ailleurs sur un autre sujet, il y a des "jamécontent" :mrgreen:

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Message Publié : 28 Août 2009 8:30 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
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Citer :
monter des vrais canons et tirer sur des vrais anglais (qui parfois le méritent encore )


lol Que l'Hermione se présente en rade de Toulon et asperge un peu le stade Mayol !


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Message Publié : 28 Août 2009 8:38 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Localisation : village des Pyrénées
Autre chose : le lest (question posée plus haut) sera en béton, le sable traditionnel ayant la fâcheuse habitude d'héberger des bestioles xylophages

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Message Publié : 28 Août 2009 9:38 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

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Je croyais que le lest des navires du XVIIIe consistait en boulets de fer ?


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Message Publié : 28 Août 2009 9:56 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines
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Inscription : 23 Oct 2004 9:14
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Localisation : village des Pyrénées
Le sable, c'est ce que m'a dit la guide quand j'ai visité le chantier. Source fiable ? je l'ignore.

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