Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 9:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mars 2003 13:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Il y a un mois, j'étais à Paris.
Comme on en a beaucoup parlé sur le forum, je visite déjà la première journée l'église Saint-Augustin, placée à l'intersection des boulevards Haussmann et Malesherbes. On ne voit l'église que si on arrive sur la place Saint-Augustin: de là on aperçoit la façade avant et le portail de l'église. L'église a une forme exceptionnelle: comme elle longe le boulevard Malesherbes elles devient plus large en arrière, comme un trapèze. Le transept de l'église est dominé par une gigantesque coupole, encadrée par quatre tourelles.
Je pénètre donc dans l'église. Malheureusement nombre des sculptures du portail sont dans un piteux état, le lion de Marc n'a plus de tête de même que Saint-Jean tout en haut de la façade. L'intérieur est d'un style étrange, imitation style byzantin: le centre est dominé par un autel surplombé d'un toit comme à l'église Saint-Pierre à Rome. On voit bien les poteaux en fer qui forment la vraie construction de l'église: c'est une des environ 4 églises bâties en fer, par le même architecte que celui des Halles. Le reste de l'église n'est pas si extraordinaire: la coupole est aussi dans un piteux état: des pierres tombent d'en haut et sont seulement retenues par un filet suspendu à travers la coupole.
Je reste pour la messe, puis je veux entrer dans la crypte: fermé!
Je demande au concierge si on voit les tombeaux préparés pour les souverains: réponse négative, toute la crypte est construite en béton.
Je part donc et reviens le jour suivant: on ne m'ouvre pas la crypte, c'est absolument impossible, je devrai revenir pour la messe du soir, ce que je ne vais pas faire...
Mystère:
y a-t-il des tombeaux pour Napoléon III et Eugénie dans la crypte de Saint-Augustin? :?:

Image

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mars 2003 23:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Jan 2003 0:35
Message(s) : 6
Voila une question intéressante!
J'ai essayé également d'accéder à la crypte de St-Augustin, également sans succès....
Je me souviens avoir lu cette histoire des tombeaux impériaux dans le livre de Philippe Séguin Louis-Napoléon le grand, et nulle part ailleurs. Je ne sais pas ses sources mais il serait vraiment tres intéressant de savoir s'il existe des emplacements pour la famille impériale.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : la crypte de St. Augustin
Message Publié : 18 Mars 2003 11:53 
Bonjour,

Pour ce qui concerne l'enterrement de Napoléon III, j'ai trouvé les notices suivantes.

Dans l'église de St. Augustin, il y a une crypte dans laquelle Napoléon avait effectivement pensé être enterré (avec l'Impératrice, oui, mais le futur Napoléon IV ?), mais rien de plus.
En réalité, le vrai dessein de Napoléon III aurait été d'être enterré dans la Basilique de Saint-Denis, avec Napoléon Ier et Napoléon II (dont il avait demandé la dépouille à l'Autriche), dans une "Chapelle Impériale".

En effet, Napoléon III n'amait pas le tombeau des Invalides ("il a l'air d'un bassin: on s'attend toujours à y trouver de l'eau"), mais, avant tout, en inhumant les empereurs à coté des rois, il voulait confirmer la légitimité des Bonaparte et la continuité en tant que quatrième race a siéger sur le trône de France (il l'a dit lui-même à la reine Victoria, lors de la visite aux Invalides ).
Je crois donc que dans la crypte de Saint Augustin il y a un emplacement pour abriter, à l'occasion, les tombeaux impériaux, mais pas les tombeaux eux-mêmes (du reste, s'ils étaient déjà prêts, pourquoi la Reine Victoria aurait-elle offert le sarcophage de Napoléon III, et l'Impératrice commissionné le sien et celui du Prince Impérial ?).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Crypte de Saint Augustin
Message Publié : 19 Mars 2003 21:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mai 2002 17:02
Message(s) : 36
Localisation : N Italia / Monza
J'ai vu la crypte dessous l'autel majeur de l'église de Saint Augustin,
il y a deux mois.
La crypte était ouverte au matin ( 8 heure or 8,30) pourquoi il y avait une messe .
Je n'ai pas vu des tombeuax. La crypte est petit
Les murs étaient dénués.
Vous avez raison l'église nécessite d'une restauration.

Emilia


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mars 2003 13:09 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Comme je vois les avis sont partagés. Mais si Emilia a bien vu la crypte dans l'état quel décrit, qu'en est-il des textes qui prétendent que des sarcophages s'y trouvent?

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Tous à Saint-Augustin !!!
Message Publié : 23 Août 2004 18:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2004 22:01
Message(s) : 21
Pour les fans du retour des cendres de LLMM à Paris je propose ceci :

chaque fois que vous allez à Paris rendez vous à St Augustin et demandez à voir le tombeau de Napoleon III, d'Eugénie et du Prince impérial... dans la crypte bien sûr.

Les plus fortunés déposeront un bouquet de fleurs (des violettes), les autres crieront à pleine poitrine "Vive l'Empereur !"

N'ayant rien vu adressez ensuite une lettre de protestation véhémente mais courtoise au curé, au maire et au député.

Vous verrez que devant la masse de visiteurs mécontents les politiques (généralement des suiveurs) finiront bien par y faire venir nos "Imperials" !

R.I.P.

_________________
SIC TRANSIT...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Août 2004 14:11 
Dans un courrier du 20 juillet 2004, le Baron Ameil, président des Amis de Napoléon III, me fait part du fait que la Famille Impériale ( par la voix de la Princesse Napoléon ) exclut vigoureusement toute inhumation de Napoléon III, de l'Impératrice Eugénie et de Napoléon IV dans l'église Saint Augustin. La Famille s'en tient aux voeux de Napoléon III d'être inhumé à la Basilique de Saint-Denis.

D'autres lieux comme Compiègne, Saint Cloud ou Fontainebleau semblent exclus pour de simple raison d'isolement, d'après le Baron Ameil.

D. Saforcada


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Août 2004 11:58 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Citer :
chaque fois que vous allez à Paris rendez vous à St Augustin et demandez à voir le tombeau de Napoleon III, d'Eugénie et du Prince impérial... dans la crypte bien sûr


Cher F de Boeuf... c'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises :wink: mais on ne voulait pas me laisser entrer dans la crypte au début...

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Saint Augustin
Message Publié : 28 Août 2004 22:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Je tiens à rassurer Fialin sur l'état de l'église Saint Augustin. En effet, l'église à été très endommagée - surtout la toiture - par la tempête qui s'était abattue sur Paris en décembre 1999, la coupole a été fort endommagée.
L'église doit être entièrement restaurée à l'identique dans les cinq prochaines années ( c'est inscrit au programmes des MH et de la Ville de Paris ). Pratiquement ce sont les mêmes entreprises qui ont restauré l'Opéra qui opèreront ( comme toujours à Paris on entretient pas et ensuite on refait tout de fond en comble ) !
Donc pas d'inquiètude à avoir sur Saint-Augustin en attendant c'est la Madeleine qui va passer au lifting total !
En ce qui concerne la destination de la crypte, je me souviens avoir lu il y a pas mal d'années (je ne sais plus sur quel ouvrage ) que la crypte de Saint Augustin avait été choisi par Napoléon III NON PAS comme nécropole pour lui et son épouse MAIS comme nécropole des membres de sa famille ( Mathilde, Plonplon , et tous les cousins Bonaparte etc...) à l'époque Mathilde qui habitait non loin boulevard Haussmann avait acquiescé à ce choix. On a même dit que c'est elle qui avait suggéré l'idée à l'Empereur.
Bien à vous

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2004 9:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Cher Cent-Garde, il est bien soulageant de lire que l'église Saint-Augustin va être restaurée. En effet le bâtiment est en assez mauvais état, surtout la coupole (il y a un grand filet suspendu sous la coupole, au-dessus de l'autel). Les statues de la façade frontale menacent de tomber sur le parvis.
Il ne faut pas oublier que l'église Saint-Augustin est un chef-d'oeuvre de son époque, étant une des premières grandes constructions en fer à Paris, du même architecte que les anciennes halles, qui ont été malheureusement tout à fait détruites.

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Avr 2005 15:44 
Je pense que la famille impériale ne pourrait pas être inhumée à la basilique de Saint-Denis, car elle se réfère trop à la royauté et non à l'empire, non ?
Si Saint-Augustin est exclu, où pourraient-ils éventuellement être inhumés ? si Saint-Cloud, Compiègne et Fontainebleau sont exclus ? De ces trois lieux, ma préfèrence irait pour Compiègne, haut lieu des fameuses séries et de la fête impériale, mais la question du lieu d'inhumation reste problématique dans cette ville .

A ce que je lis, la famille Bonaparte s'opposerait donc à un retour de la famille impériale si celle-ci n'est pas inhumée à Saint-Denis ?
Mais je ne pense pas que les Invalides se désaisiraient de Napoléon Ier et II.
Saint-Augustin serait donc le lieu le plus probable selon moi pour inhumer Napoléon III, l'impératrice Eugénie et le prince impérial...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2010 12:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 10:49
Message(s) : 9
"Napoléon III(Louis Napoléon Bonaparte : 1808-1873). Président de la République française du 10 décembre 1848 au 02 décembre 1851, « prince-président » du 02 décembre 1851 au 02 décembre 1852 puis empereur des Français du 02 décembre 1852 au 04 septembre 1870. Il reprit le projet de son oncle de crypte impériale à Saint-Denis et le confia à Viollet-le-Duc qui fit agrandir celle de 1806, mais sa chute en 1870 mit un terme définitif à tout établissement des Bonaparte à Saint-Denis. En parallèle, il fit également construire par Victor Baltard une crypte sous l’église Saint-Augustin (Paris 8e) : cette crypte existe toujours, mais elle ne servit évidemment jamais. Exilé en Grande-Bretagne, Napoléon III fut d’abord inhumé dans un petite chapelle édifiée par son épouse en l’église St.Mary de Chisleshurst, dans le Kent (Grande-Bretagne), puis transféré le 09 janvier 1888 en la crypte de l’église St.Michel de l’abbaye de Farnborough, dans le Hampshire (Grande-Bretagne) [3]. Son épouse, Eugénie de Montijo(1826-1920) le rejoignit, après une longévité exceptionnelle, en la crypte de l’église St.Michel de l’abbaye de Farnborough, dans le Hampshire (Grande-Bretagne). Le caveau impérial de Farnborough appartient à titre héréditaire au chef de la maison impériale de France."
Leur place devrait véritablement se trouver à Saint Augustin, cela permettrait de ne pas les séparer, cela donnerait aux Français la possibilité de se recueillir plus aisément sur leurs tombres et de se souvenir de tout ce qu'ils ont fait pour la FRANCE qu'ils ont tant aimé, cela permettrait de rétablir une situation quelque peu choquante de voir dans la crypte de St Michael l'Empereur à droite, le Prince Impérial à gauche et l'Impératrice au milieu au-dessus d'eux et de l'hôtel! Enfin, pourquoi tous les ans le jour anniversaire du décès de l'Empereur les Amis de napoléon III se recueillent-ils dans l'Eglise Saint Augustin en présence de la Princesse Napoléon si ce n'est parcequ'ils considèrent que son souvenir est bien là!
Jean-Marc Banquet d'Orx descendant de Napoléon III, artisan oeuvrant pour le retour des cendres. (c/f l'excellente émission de S. Bern, "secrets d'Histoire" sur l'Impératrice Eugénie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2010 12:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 10:49
Message(s) : 9
N'oublions surtout pas les beaux moments qui sont consacrés au souvenir et aux commémorations qui se déroulent tous les ans à Saint Augustin

"Ensemble vocal CATOVI CANTORES"
Janvier 2008, animation liturgique, messe du souvenir de Napoléon III, Eglise St Augustin, Paris.
Animation liturgique : messe pour l'anniversaire de la mort de Napoléon III. Eglise Saint Augustin, Paris. Samedi 9 janvier 2010."

Venez nombreux l'an prochain et surtout le 9 janvier 2013 pour commémorer le 140ème anniversaire du décès de l'Empereur.
Cordialement.
Jean-Marc Banquet d'Orx


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2010 12:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Juin 2005 10:49
Message(s) : 9
XXXXX


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Août 2010 14:30 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Banquet a écrit :
N'oubliez pas de signer la pétition pour le retour des cendres:

http://www.france-bonapartiste.net/petition/

Nous devons être nombreux pour aboutir, c'est possible, il faut y croire.
Jean-Marc Banquet d'Orx


Et un transert des cendres impériales dans la région de Sedan ne vous tente pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB