Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 7:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Mai 2003 10:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Désolé d'ennuyer nos amis francophones avec cette problématique typiquement française mais ce sujet étant peu médiatique je souhaite alerter ceux qui ne seraient pas encore au courant de la crise que traverse actuellement l'archéologie française. Mieux qu'un plaidoyer personnel je vous reproduit ci-après le point de vue d'Yves Coppens paru dans le journal 20 minutes du 16/05/2003.

Citer :

Il faut arrêter de considérer l’archéologie comme un luxe

Il y a toujours eu en France une espèce d’opposition, de paradoxe entre, d’un côté, l’intérêt considérable de l’Etat et de beaucoup de Français pour la préhistoiré, l’histoire, le patrimoine culturel et de l’autre, les moyens officiels que l’on est susceptible de leur accorder. Certes, dès l’époque de François 1er, l’Etat s’est mis à envoyer un peu partout ses “ antiquaires ”
chargés de ramener des collections du monde entier. Mais il a fallu attendre 1941 pour que la première loi sur les fouilles archéologiques vienne garantir la protection des sites. Et, plus près de nous, c’est en 1975 qu’a été commandé, par Jacques Chirac, alors Premier ministre, le premier vrai rapport sur l’état de l’archéologie en France et suries solutions pour la sortir de son marasme. Un excellent rapport dont il est sorti le Fonds d’intervention de l’archéologie de sauvetage (Fias). De quoi parle-t-on lorsque l’on écrit “ sauvetage ”? On le comprend bien avec un exemple: des travaux comme ceux du TGV Est bousculent, sur leur route, quantité de sites archéologiques ? A partir du moment où un site est bousculé, il faut le “ sauver ” de toute urgence, même si le nouveau terme officiel est celui de “ prévention ”.

Depuis les lois de 2000 et 2001 ayant créé l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), la règle appliquée à l’archéologie est celle déjà contenue dans la loi Barnier sur l’environnement: celle du principe “ pollueur = payeur”. Celui qui entreprend des travaux sur des vestiges archéologiques participe donc, aux côtés de l’Etat, aux frais de traitement de ces restes. Pourtant, le système s’est vu en partie remis en cause en décembre 2002, lorsque le Parlement a réduit &un quart le budget de l’Inrap. Or, je constate d’une manière généra1~ que les gens ont besoin d’un passé. C’est important de chercher la souche, le terroir, les racines. Surtout à une époque où le développement de la sciénce et des technologies inquiète. Et il est donc un peu triste de voir qu’un Etat comme la France ne donne pas les moyens aux professionnels de faire leur travail, en ne permettant pas d’exhumer les restes qui sont encore sous nos pieds... Des restes qui font, par essence, partie d’un patrimoine mondial non renouvelable.


Il serait bon d’avoir une institution plus stable, à la fois en hommes et en moyens. Pourquoi ne pas proposer —comme cela s’est déjà fait en
matière d’environnement, avec la charte dont Jacques Chirac m’a confié la rédaction — une charte de l’archéologie ? Cela présenterait l’intérêt de faire l’état des lieux. Et aussi d’attirer l’attention sur l’importance du passé pour comprendre le présent. Je suis convaincu que l’éducation doit jouer un rôle plus important. Ily a assurément un manque d’information du public sur l’intérêt de l’archéologie, une méconnaissance, une désinvolture vis-à-vis des petits bouts de poterie et des petits cailloux que l’on ramasse. Ils nous apportent pourtant la dimension du temps, l’expérience du passé, l’humanisme, la connaissance des gens d’avant, aussi importante que celle des gens d’ailleurs. Ils apportent, par suite, la tolérance,et la connaissance tout court. Peut-être faut-il,pour mieux assurer la protection de notre patrimoine archéologique, passer à une norme législative supérieure, en l’intégrant, pourquoi pas, à la Constitution. Il faut en tout cas arrêter de considérer l’archéologie comme un luxe. Ce qui disparaît ne réapparaît jamais plus.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2003 13:19 
[
Il faut arrêter de considérer l’archéologie comme un luxe


Et aussi d’attirer l’attention sur l’importance du passé pour comprendre le présent. Je suis convaincu que l’éducation doit jouer un rôle plus important. Ily a assurément un manque d’information du public sur l’intérêt de l’archéologie, une méconnaissance, une désinvolture vis-à-vis des petits bouts de poterie et des petits cailloux que l’on ramasse. Ils nous apportent pourtant la dimension du temps, l’expérience du passé, l’humanisme, la connaissance des gens d’avant, aussi importante que celle des gens d’ailleurs. Ils apportent, par suite, la tolérance,et la connaissance tout court. Peut-être faut-il,pour mieux assurer la protection de notre patrimoine archéologique, passer à une norme législative supérieure, en l’intégrant, pourquoi pas, à la Constitution. Il faut en tout cas arrêter de considérer l’archéologie comme un luxe. Ce qui disparaît ne réapparaît jamais plus.
[/quote][/quote]

Il me semble qu'effectivement il y a un problème au niveau de l'éducation et de la prise de conscience.
Je pense que ça n'interesse personne parce que ça ne rapporte pas et ça me choque. Ayant géré 2 entreprises avec mon mari, je connais l'importance de la rentabilité mais il est très difficile de faire entendre à la majorité des gens l'importance de la culture. Je crois qu'à l'école on n'insiste pas assez sur la liberté de penser que permet la culture.
Je pense aussi que le poncif : l'histoire ne se répète jamais -et qui est vrai, c'est une évidence- ne permet pas aux gens de comprendre que la maitrise du passé peut permettre d'envisager l'avenir autrement.
Alors oui l'archéologie reste un luxe.

Anecdote : quand j'ai commencé mes études d'histoire de l'art je fréquentais un futur dentiste et bien l'on me disait que ça ferait dans les repas. Cette réflexion navrante m'a laissée bouche bée !!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juin 2003 15:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Tout à fait d'accord avec toi Clio. Mais celà ne m'étone pas véritablement. Les Etats recherchent la rentabilité et la culture c'est limite même si certains musées s'en sortent mais toujours en se débrouillant.

Et le risque est que les pays suivent l'exemple des USA où ils n'existe pas de ministère ou de secrétariat d'Etat à la culture et où la culture est "gérée" par des institutions privées, ce qui peut mener à une relecture dangereuse ou à tout le moins à une perte d'un patrimoine essentiel.

_________________
"La culture de la pomme de terre est un témoin géographique de la découverte de l'Amérique, comme celle de la betterave est une conséquence du Blocus continental"
* L.-E. Halkin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB