Bordeaux .La gare Saint-Jean de Bordeaux est aussi un bel édifice néoclassique en cours de restauration et rénovation complète , et dont l'immense verrière ( une des plus longue d'Europe ) sera restaurée intégralement cette année :
A noter que l'ancien pont ferroviaire , dit " pont Saint-Jean , de Gustave Eiffel ( 1861 ) et menant à la gare et franchissant la Garonne , désaffecté depuis la construction du nouveau pont TGV à 6 voies et sauvé in extremis de sa destruction décidée par la SNCF par son classement
, sera réhabilité en promenade vers et piste cyclabe :
Vue de la rive opposée à la gare :
Vue du côté de la gare :
Une des extrémité de nos jours... on peut constater les mutilations des ouvrages metalliques et des piles de pierre , opérées juste avant le classement en urgence :
La gare Saint-Jean de Bordeaux n'était au XIXème s. que celle des chemins de fer du Midi , les liaisons avec le nord et Paris aboutissant à la gare d'Orléans-Bastide édifiée vers 1840 et agrandie sous le 2nd Empire ( compagnie Paris-Orléans ) , existant toujours mais transformée en multiplexe cinéma , ce qui la sauva d'une destruction là aussi programmée...( malheureusement sa verrière et sa demi-rosace furent détruites ) . Elle se situe sur la rive opposée à la gare Saint-Jean et ressemblait beaucoup à la gare de l'Est à Paris .
Sa particularité était d'être une gare " terminus " , comme les gares parisiennes :
De nos jours un cinéma :
Enfin Bordeaux accueillait aussi une troisième gare pour les liaisons avec l'Ouest et la Bretagne , la gare Saint-Louis qui est toujours en fonctionnement mais uniquement pour le fret .Elle fut intégralement reconstruite dans le style Art Deco dans les années 20 :
A la fin du XIXème s. il existait 10 gares à Bordeaux , à cause du nombre important de compagnies ferroviaires ! Certaines ont été détruites , d'autres réhabilitées pour d'autres usages .