Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 5:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2006 15:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
La plus belle gare que j'ai pu voir est celle d'Amsterdam (gare central). Construite dès 1889 , elle repose sur des milliers de pilotis et le célèbre port se situe juste derrière elle . :P

Cordialement. Saalfeld

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Gare de Canfranc
Message Publié : 15 Nov 2006 22:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Nov 2006 11:28
Message(s) : 8
Localisation : lavault ste Anne
Bonsoir ,

Gare de Canfranc " Espagne "
Encore de biens belles photos et quelques nouvelles:
http://www.photos-de-trains.net/forums/ ... php?t=2837

Bien amicalement.
Antoine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2013 15:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Oct 2009 19:57
Message(s) : 43
Localisation : Nanterre
Je me permets de réutiliser ce sujet pour ma question... Quelle était la gare voyageurs parisienne la plus importante aux alentours de 1900 ? Plus généralement, quelqu'un saurait-il où trouver des informations chiffrées sur le trafic de voyageurs dans les gares de Paris ?

_________________
"Tout détruire, c'est se vouer à construire sans fondations ; il faut ensuite tenir les murs debout, à bout de bras." (Albert Camus, L'homme révolté)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2013 18:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Une de 1903, je joue avec la limite chronologique. Je vous propose la troisime gare d'Hambourg : Dammtor Banhof.
Image
Image

Tres sympa d'y attendre son ICE au petit matin.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2013 18:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Des vues de l'exterieur meme si l'aspect cathedralesque se vit de l'interieur :
Image
Image

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2013 18:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2064
Localisation : Lyon-Vénissieux
Ouh qu'elle est belle !
Merci
:mrgreen: :mrgreen:

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2013 18:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Il faudrait peut être changer le titre de ce sujet puisque la plupart des gares datent du début du XXe siècle. Par exemple celle de Limoges a été inaugurée, si je ne m'abuse, à la toute fin des années 20.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 11:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2011 22:45
Message(s) : 12
Bordeaux .

La gare Saint-Jean de Bordeaux est aussi un bel édifice néoclassique en cours de restauration et rénovation complète , et dont l'immense verrière ( une des plus longue d'Europe ) sera restaurée intégralement cette année :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A noter que l'ancien pont ferroviaire , dit " pont Saint-Jean , de Gustave Eiffel ( 1861 ) et menant à la gare et franchissant la Garonne , désaffecté depuis la construction du nouveau pont TGV à 6 voies et sauvé in extremis de sa destruction décidée par la SNCF par son classement :rool: , sera réhabilité en promenade vers et piste cyclabe :

Vue de la rive opposée à la gare :

Image

Vue du côté de la gare :

Image

Une des extrémité de nos jours... on peut constater les mutilations des ouvrages metalliques et des piles de pierre , opérées juste avant le classement en urgence :

Image

La gare Saint-Jean de Bordeaux n'était au XIXème s. que celle des chemins de fer du Midi , les liaisons avec le nord et Paris aboutissant à la gare d'Orléans-Bastide édifiée vers 1840 et agrandie sous le 2nd Empire ( compagnie Paris-Orléans ) , existant toujours mais transformée en multiplexe cinéma , ce qui la sauva d'une destruction là aussi programmée...( malheureusement sa verrière et sa demi-rosace furent détruites ) . Elle se situe sur la rive opposée à la gare Saint-Jean et ressemblait beaucoup à la gare de l'Est à Paris .
Sa particularité était d'être une gare " terminus " , comme les gares parisiennes :

Image

De nos jours un cinéma :

Image

Enfin Bordeaux accueillait aussi une troisième gare pour les liaisons avec l'Ouest et la Bretagne , la gare Saint-Louis qui est toujours en fonctionnement mais uniquement pour le fret .Elle fut intégralement reconstruite dans le style Art Deco dans les années 20 :

Image

A la fin du XIXème s. il existait 10 gares à Bordeaux , à cause du nombre important de compagnies ferroviaires ! Certaines ont été détruites , d'autres réhabilitées pour d'autres usages .

_________________
" La plus grande preuve de l'existence d'autres civilisations intelligentes dans l'Univers est qu'ils n'ont jamais cherché à nous contacter . " ( Albert Einstein )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Jan 2013 11:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2011 22:45
Message(s) : 12
Les gares principales de Cologne et de Berlin étaient aussi de très beaux ouvrages de pierre et d'acier , malheureusement anéantis par les bombardements de la 2nde guerre mondiale.

La gare Saint-Charles de Marseille n'est pas mal non plus avec son monumental et théâtral escalier d'accès , orné de nombreuses sculptures , oblisques et ouvrages de ferronerie et de bronze :

Image

Image

Un lien vers lequel on peut admire les sculptures allégoriques avec explications : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escalier_m ... nt-Charles

L'ancienne gare des brotteaux à Lyon est un très bel exemple de réhabilitation respectueuse .
Menacée un temps de destruction ( à la même époque que la gare d'Orsay , les années 60 et 70...) elle abrite de nos jours une brasserie , une galerie de ventes aux enchères , un commerce d'objets religieux , ainsi que des cabinets d'avocats et d'architectes.
Elle a été renovée de 2002 à 2006 .

Image

Image

Son style néoclassique-Belle Epoque est assez similaire à la gare Saint-Jean à Bordeaux .

A l'étranger je citerai aussi les monumentales et multiples gares de Saint-Petersbourg et de Moscou : certaines sont néoclassiques , mais d'autres de plus pure style Art Nouveau matiné d'historicisme russe sont des chef-d'oeuvre .

_________________
" La plus grande preuve de l'existence d'autres civilisations intelligentes dans l'Univers est qu'ils n'ont jamais cherché à nous contacter . " ( Albert Einstein )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2013 13:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
assez de mégalomanie.
Voici la gare d'abbeville je ne sais pas de quelle siècle elle date mais elle est bien jolie
Image

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2013 12:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Avr 2009 15:35
Message(s) : 14
Changeons un peu de perspective et admirons les travaux britanniques à BombayImage et CalcuttaImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2013 17:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2011 22:45
Message(s) : 12
La gare de Tours-centre est aussi un bel exemple de gare-terminus .Construite en 1895 à mla place de la vieille gare de Vendée datant des années 1840 , sa situation de cul-de-sac ne lui permets pas de recevoir les trains de passage ( ligne Paris-Bordeaux notamment , dont l'arrêt est à Saint-Pierre-des-Corps à quelques km ) , elle ne dessert donc que les villes régionales comme Le Mans , Blois , Orléans .
L'édifice remarquablement restauré est classé depuis 1984 .

Image

Image

Image

_________________
" La plus grande preuve de l'existence d'autres civilisations intelligentes dans l'Univers est qu'ils n'ont jamais cherché à nous contacter . " ( Albert Einstein )


Dernière édition par Antares72 le 23 Jan 2013 18:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Jan 2013 17:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2011 22:45
Message(s) : 12
La gare Saint-Pancras King's Cross de Londres est aussi très belle et a été modernisée de façon respectueuse :

Image

Image

ImageImage

Image

_________________
" La plus grande preuve de l'existence d'autres civilisations intelligentes dans l'Univers est qu'ils n'ont jamais cherché à nous contacter . " ( Albert Einstein )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Jan 2013 22:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
ALMAYRAC a écrit :
[...] Voici la gare d'abbeville je ne sais pas de quelle siècle elle date mais elle est bien jolie

La gare d'Abbeville date de 1856. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2013 23:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juin 2012 8:29
Message(s) : 12
Pour la gare de Metz, il faut lire sa description proprement féroce, drôle et de mauvaise foi sous la plume vengeresse de Maurice Barrès dans le premier chapitre de Colette Baudoche, trouvable en deux minutes sur Inlibroveritas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB