Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Chambord
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=88&t=8224
Page 1 sur 1

Auteur :  Atlante [ 15 Avr 2006 21:44 ]
Sujet du message :  Chambord

Chambord... le rêve d'un roi au coeur d'une forêt marécageuse... mais pas seulement.

Savez-vous qu'au sud-est de l'immense parc s'élèvent les ruines d'un pavillon de chasse bâti par les comtes de Blois au cours du Moyen Âge ?

Savez-vous que les prospections archéologiques menées il y a quelques années par GPR (Ground Penetrating Radar) ont révélé qu'un fort primitif s'élevait probablement à l'emplacement de l'actuelle chapelle Saint-Calais ?

Enfin, savez-vous que la forêt et les étangs du site étaient exploités par les moines et les hommes depuis l'Antiquité, notamment en raison de la présence de minerai de fer dans le sous-sol ?

Chambord, ce n'est pas seulement le génie de la Renaissance. C'est un immense terrain d'exploration couvert par des centaines d'hectares de forêt et de marécage.

Auteur :  gregorb [ 28 Mars 2008 22:45 ]
Sujet du message :  François Ier, Chambord et ses symboles

Déplacé

Bonjour, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ce documentaire

http://www.marc-bielli.com/fr1.html

Je ne suis pas expert dans la question et je ne sais pas trop quoi en penser.

J'ai déja trouvé un forum où le realisateur défend son travail face à des contradicteurs mais j'aimerai un avis de personnes qui s'y connaissent mieux dans la Renaissance.

http://www.forum-zetetique.com/forum/forum/viewthread?thread=1264

Que pensez vous de la démonstration faite?

Auteur :  Aspasie mineure [ 28 Mars 2008 23:40 ]
Sujet du message :  Re: François Ier, Chambord et ses symboles

Eh bien une petite remarque : la Renaissance est extrêmement friande de "sciences ésotériques", de magie, d'astrologie, et autres choses du genre, en même temps qu'elle en a extrêmement peur (si on considère l'obsession de la sorcellerie qui trouve son paroxysme à la fin du XVie et au début du XVIIe). La "rationnalité" n'est donc pas forcément la même que la nôtre. François Ier ayant baigné dans cette ambiance, il est fort possible qu'on retrouve des signes cabalistiques, symboliques ou autres qui faisaient sens à l'époque et qui n'en ont plus maintenant, mais de là à conclure à un "mystère François Ier", ou à prétendre que François Ier détenait un gros secret (bizarrement non transmis à ses héritiers), ça sent l'argument de vente.
Le rapport avec Hermès est dans la lignée du goût de l'ésotérisme et du syncrétisme puisque qu'il a été l'objet d'un remaniement propre à la mythologie de la monarchie française, parfois assimilé au "Chasseur noir" ou Hellequin _ par faux rapprochement étymologique de nom (mais je pense qu'il y a aussi confusion avec le personnage d'Hermès Trismégiste) : Anne Lombard-Jourdan a étudié l'imagerie mythologique des rois de France dans un livre vraiment passionnant Aux Origines de Carnaval, mais il faudrait que je le relise pour pouvoir en parler davantage.

Le film est joli et agréable à regarder, quoiqu'un peu ennuyeux à mon goût. Mais il prête à rire dans ses outrances à présenter des mystères qui n'en sont pas vraiment. Et pas besoin d'être un érudit ou un spécialiste pour voir les outrances _ disons les ficelles pour appâter le chaland lol

Auteur :  Salamandre [ 01 Avr 2008 0:13 ]
Sujet du message :  Re: François Ier, Chambord et ses symboles

Citer :
prétendre que François Ier détenait un gros secret (bizarrement non transmis à ses héritiers), ça sent l'argument de vente.

Citer :
pas besoin d'être un érudit ou un spécialiste pour voir les outrances _ disons les ficelles pour appâter le chaland


Ah oui? Et vous connaissez beaucoup de films de ce genre là qui cartonnent sur les écrans?
Pour gagner de l'argent, rien ne vaut le sexe et la violence. Vous en voyez dans ce film?
Si Marc Bielli a voulu gruger le public pour s'enrichir, il est très naïf.
Je pense au contraire qu'il est vertueux d'essayer de faire avancer la connaissance historique, malgré la force d'inertie propre à la nature humaine.

Auteur :  Huyustus [ 01 Avr 2008 0:31 ]
Sujet du message :  Re: François Ier, Chambord et ses symboles

Salamandre a écrit :
Ah oui? Et vous connaissez beaucoup de films de ce genre là qui cartonnent sur les écrans?
Pour gagner de l'argent, rien ne vaut le sexe et la violence. Vous en voyez dans ce film?


Vous oubliez un ressort essentiel de l'audimat : le mystère matiné "d'on nous cache tout" et de théorie du complot. Voir Da Vinci Code...

Salamandre a écrit :
Si Marc Bielli a voulu gruger le public pour s'enrichir, il est très naïf.


Non, il est très malin. Il sait que son percepteur lui saura gré d'avoir fait ce choix.

Salamandre a écrit :
Je pense au contraire qu'il est vertueux d'essayer de faire avancer la connaissance historique, malgré la force d'inertie propre à la nature humaine.


Nous sommes d'accord. Il y a de bons livres pour cela.



PS : au fait, bienvenue sur le forum.

Auteur :  Salamandre [ 01 Avr 2008 9:13 ]
Sujet du message :  Re: Chambord

Citer :
il prête à rire dans ses outrances à présenter des mystères qui n'en sont pas vraiment.

A chacun son point de vue. Je suis l'auteur du livre "Le Secret de François 1er" ; personnellement, ce qui me fait rire, c'est qu'on puisse penser qu'un tel sujet permette de s'enrichir! Croyez moi, ce n'est pas le cas. Par ailleurs, je vous garantis que je suis de bonne foi quant au contenu intellectuel. B)
Citer :
au fait, bienvenue sur le forum

Merci.

Auteur :  Tibô [ 01 Avr 2008 18:55 ]
Sujet du message :  Re: Chambord

N'y a t-il pas de chapitre 2 ?

Auteur :  Salamandre [ 01 Avr 2008 20:14 ]
Sujet du message :  Re: Chambord

Si! En ligne dans quelques mois.
(Et ce n'est pas un poisson d'Avril.)

Auteur :  Vitalis [ 22 Sep 2008 16:28 ]
Sujet du message :  Re: Chambord

A propos de Chambord connait-on un peu la part que Léonard De Vinci à pris dans la conception du chateau ?

Auteur :  Salamandre [ 22 Sep 2008 18:31 ]
Sujet du message :  Re: Chambord

Citer :
A propos de Chambord connait-on un peu la part que Léonard De Vinci à pris dans la conception du chateau ?

Non, il ne subsiste aucune trace écrite.
On se fie à des rapprochements entre le château de Chambord et des dessins de Léonard, pour affirmer qu'il a participé à la conception du château. Par exemple, il a dessiné des escaliers à plusieurs montées, comme celui de Chambord. Comment le "premier peintre, architecte et mécanicien du Roi" aurait-il pu rester en dehors de la grande obsession architecturale de son royal ami?

Auteur :  Milady [ 28 Fév 2010 17:19 ]
Sujet du message :  Re: Chambord

Oui, par exemple l'escalier à double révolution du donjon^^


Je l 'ai visité il y a deux jours, voici quelques clichés :

Dont une voûte portant le monogramme de François 1er, son emblème la salamandre, et le monogramme de la amison de Savoie, revenant de manière itérative

et aussi une vue des terrasses du château,sur le domaine, un terrain de chasse très vaste!

Pièces jointes :
P1453_26-02-10.jpg
P1453_26-02-10.jpg [ 52.13 Kio | Consulté 15890 fois ]
P1406_26-02-10.jpg
P1406_26-02-10.jpg [ 38.1 Kio | Consulté 15888 fois ]
P1335_26-02-10.jpg
P1335_26-02-10.jpg [ 45.31 Kio | Consulté 15892 fois ]

Auteur :  Châtillon [ 06 Déc 2015 14:56 ]
Sujet du message :  Re: Chambord

Je recommande deux documentaires sur le château de Chambord.

Le premier a été diffusé samedi dernier sur Arte, qui revient sur les mystères de sa conception et de sa construction. Chambord est moins un lieu d'habitation qu'une œuvre d'art architecturale, un essai conceptuel, dont le plan et la décoration porte un message idéologique bien déterminé.
Vous avez 7 jours pour le visionner. Il dure 1h30.

Chambord, Le château, le roi et l’architecte
:arrow: http://www.arte.tv/guide/fr/056815-000- ... autoplay=1


Le second documentaire prolonge le précédent. Il montre que le château de Chambord contient un message hermétique qui donne à la monarchie française une dimension spirituelle. Il nous rappelle que François Ier est un roi "initié", féru d'alchimie et de kabbale, même si le contexte philosophique et ésotérique est assez peu expliqué dans la vidéo (à défaut d'avoir affaire à un historien spécialisé). Je préfère prévenir ; il y a dans cette vidéo des choses à prendre, d'autres à laisser (c'est le problème des interprétants ésotériques, parfois, ça va un peu loin).

L’Énigme des Rois de France - De Chambord à Versailles
:arrow: https://vimeo.com/131204101


La première vidéo donne une très bonne conclusion à Chambord, mais qui aurait mérité d'être plus approfondie. La visite du château par Charles Quint suit un parcours initiatique (fidèle en cela à la tradition maçonnique et/ou alchimiste des grands monuments français). Elle se termine par la visite de l'escalier du lanternon sommital situé au dessus de l'escalier central. Les deux historiens spécialistes des symboles concluent : c'est un escalier qui par ses vitraux lumineux s’apparente à une église, mais cet escalier ne mène nul part, dans un château inhabitable mais oh combien symbolique. L'historien n'en dit pas plus. Il aurait pu ajouter que cet escalier inutile est la transposition architecturale de la finalité d'une recherche initiatique, celle qui consiste pour l'initié à trouver la Lumière (céleste).
Ce n'est pas pour rien d'ailleurs, que l'escalier se trouve au centre. Il rappelle que l'initié doit chercher à se connaître soi-même (escalier central), s'il veut s'élever sur le plan personnel...

Auteur :  Cornelis [ 06 Déc 2015 17:30 ]
Sujet du message :  Re: Chambord

Beaucoup d'affirmations très hardies dans vos propos, notamment "fidèle en cela à la tradition maçonnique et/ou alchimiste des grands monuments français." Je ne crois pas qu'aucun historien de l'architecture ait jamais parlé d'une tradition maçonnique ou alchimique des "grands monuments" (lesquels seraient-ce, d'ailleurs).

De plus, mettre sur le même plan ou en prolongement un documentaire qui présente les recherches d'historiens de l'art et des conservateurs de Chambord avec un autre qui présente les travaux de Didier Coilhac, dont le propos est que les rois de France ont présenté de manière codée dans leurs édifices les informations de l'Arche d'Alliance, qui viennent des Atlantes, cela me parait assez exagéré.

Auteur :  Châtillon [ 06 Déc 2015 20:05 ]
Sujet du message :  Re: Chambord

Cornelis a écrit :
Beaucoup d'affirmations très hardies dans vos propos, notamment "fidèle en cela à la tradition maçonnique et/ou alchimiste des grands monuments français." Je ne crois pas qu'aucun historien de l'architecture ait jamais parlé d'une tradition maçonnique ou alchimique des "grands monuments" (lesquels seraient-ce, d'ailleurs).

Oui, pardon, j'aurai du corriger, "certains grands monuments": la cathédrale de Chartres, la basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, Saint-Étienne du Mont de Paris...

Pour ce qui est du caractère douteux de la vidéo, j'avais prévenu. C'est toujours le problème pour ce type de monument énigmatique. Dès qu'il faut donner du sens à une œuvre contenant un sens philosophique caché, les théories ésotériques partent dans un délire New age assez fumeux. L'autre problème est que le premier documentaire restait en surface des choses, il n'expliquait pas vraiment. Entre les deux vidéos, il devrait y avoir un juste milieu.

Anne Marie Lecoq a étudié cet aspect ésotérique de l'entourage humaniste de François Ier. Mais elle s'est davantage attardée sur la kabbale que sur l'alchimie. Tout au plus, peut-on mentionner qu'elle raconte que le connétable Anne de Montmorency avait un jour offert à François Ier un traité d'alchimie.

Image

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/