Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 21:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le monument Parisien que vous aimez le moins
Le sondage s’est clôturé le 26 Août 2006 17:56
Opéra Bastille 12%  12%  [ 4 ]
Grande Bibliothèque 3%  3%  [ 1 ]
Colonne de Buren 24%  24%  [ 8 ]
La defense 9%  9%  [ 3 ]
Beaubourg 24%  24%  [ 8 ]
Beaugrenelle 9%  9%  [ 3 ]
La tour Eiffel 3%  3%  [ 1 ]
Les Halles 18%  18%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 34
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2006 11:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Châtillon a écrit :
Le sacré-coeur est l'un des rares lieux en France, voir en Europe où l'on prie 24h/24.
Un lieu religieux encore en activité, et c'est ce qui fait que le sacré-coeur est l'un des monuments les plus importants. Notre-Dame a perdu de ce caractère.
Le sacré-coeur est tout un symbole religieux.

Mais je pense que c'est rendre mauvaise gràce à ce monument que de le dédaigne autant. Chaque grande ville en France a son édifice romano-byzantin, comparez les et bien c'est le sacre-coeur de Paris le plus beau !


Et notre éléphant renversé :lol: Non, je ne suis pas fan de Fourvière; par contre, sur le plan de la "présence" dans le décor de la ville, elle surpasse de loin le Sacré-Coeur, pour de simples raisons topographiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2006 15:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Rob Roy a écrit :
Faut pas exagerer quand même. Je ne sais pas que quel intérieur tu parles, mais je suis allé dans les grands salons de l'Hôtel de Ville, et c'est loin d'être laid.
Je suis néanmoins surpris que personne n'ai osé suggerer la Pyramide du Louvre... seul monument miterrandien absent du questionnaire.


C'est une histoire de goût. :) :wink: J'ai également visité l'intérieur de l'Hôtel de Ville et cela ne m'a pas plu. Contrairement à vous, j'aime beaucoup la Pyramide du Louvre. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2006 15:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mai 2006 13:24
Message(s) : 13
Hébé a écrit :
Rob Roy a écrit :
Faut pas exagerer quand même. Je ne sais pas que quel intérieur tu parles, mais je suis allé dans les grands salons de l'Hôtel de Ville, et c'est loin d'être laid.
Je suis néanmoins surpris que personne n'ai osé suggerer la Pyramide du Louvre... seul monument miterrandien absent du questionnaire.


C'est une histoire de goût. :) :wink: J'ai également visité l'intérieur de l'Hôtel de Ville et cela ne m'a pas plu. Contrairement à vous, j'aime beaucoup la Pyramide du Louvre. :D


Ah mais je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la pyramide du Louvre, je m'étonnais juste de son abscence. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2006 17:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
Rob Roy a écrit:
Faut pas exagerer quand même. Je ne sais pas que quel intérieur tu parles, mais je suis allé dans les grands salons de l'Hôtel de Ville, et c'est loin d'être laid.
Je suis néanmoins surpris que personne n'ai osé suggerer la Pyramide du Louvre... seul monument miterrandien absent du questionnaire.


C'est une histoire de goût. J'ai également visité l'intérieur de l'Hôtel de Ville et cela ne m'a pas plu. Contrairement à vous, j'aime beaucoup la Pyramide du Louvre.


C'est peut etre un peu surchargé, et les peintures du XIX, XX ne sont pas
terrible, mais tout de Même laid, c'est exageré!



Citer :
Mais je pense que c'est rendre mauvaise gràce à ce monument que de le dédaigne autant. Chaque grande ville en France a son édifice romano-byzantin, comparez les et bien c'est le sacre-coeur de Paris le plus beau !


personnellement je n'aime pas du tout Fourvière, quant à Marseille, la Major est trop grande et trop mal placé, le clochet de notre Dame de la garde est curieux.

pour le sacré coeur, je trouve que les domes ovoides sont curieux et clochetons également, si ils avait pu etre différents, cela aurait été une grande réussite

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Mai 2006 21:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Nov 2004 18:35
Message(s) : 51
On pourrait rajouter les égouts de Paris que je suis allé visiter l autre jour...
Même pas du pittoresque comme dans les catacombes, que dale si ce n'est l odeur...

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 16:36 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
J'ai hésité entre Beaubourg et le Sacré-Coeur et j'ai finalement choisi Beaubourg... Dans le genre architecture contemporaine, je préfère de loin La Défense !

jeannicolasstofflet a écrit :
On pourrait rajouter les égouts de Paris que je suis allé visiter l autre jour...
Même pas du pittoresque comme dans les catacombes, que dale si ce n'est l odeur...

A ce sujet, je me permets un petit écart en suggérant un livre que j'ai trouvé très plaisant à parcourir : Alain Clément et Gilles Thomas, Atlas du Paris souterrain, Parigramme, 2001 :

Image

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 17:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
J'ai cliqué sur les colonnes.
Mais ce qui me hérisse, c'est la pyramide du Louvres. Non pas la pyramide en elle-même, mais la place qu'elle occupe. Elle aurait été très bien à la Défense. Mais pas là ;

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 17:11 
Ce qui ne va pas, à mon avis, pour la Pyramide, c'est qu'elle cache le somptueux monument qu'est le Louvre. Faire un photographie sur l'architecture du bâtiment devient impossible à cause de cette oeuvre d'art moderne. Cela m'étonne d'ailleurs d'entendre des gens aller au Louvre juste pour voir la Pyramide. Il aurait été mieux de faire un quartier égyptien dans la capitale où elle se serait fort bien portée! :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 17:40 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juin 2006 11:35
Message(s) : 102
Localisation : Paris
Rassurez-vous, elle devrait bientôt être dissimulée par un pastiche des Tuileries :lol: ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 18:19 
PJ57 a écrit :
Aaahhh ! Las Vegas... :D


Petite parenthèse: c'est à mon goût un bien vilain mélange de monuments, lesquels sont beaux pris à part, mais alors les mettre tous dans le même quartier... :roll:

Pour en revenir à Paris, je viens de me rendre compte que je déteste l'Opéra Bastille, que j'avais jusqu'alors oublié de citer! :twisted:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 22:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Jean.D a écrit :
Mais ce qui me hérisse, c'est la pyramide du Louvres. Non pas la pyramide en elle-même, mais la place qu'elle occupe. Elle aurait été très bien à la Défense. Mais pas là ;

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas... mais je vais quand même tâcher de défendre non point la beauté, mais la légitimité de cette pauvre pyramide.
Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je trouve injuste de faire le reproche à la pyramide d'être un monument moderne dans un bâtiment ancien. Car le Louvre a vocation, à mon sens, à évoluer avec Paris.
A Versailles, cette pyramide jurerait, car Versailles c'est véritablement, presque figé, le dernier siècle de la monarchie absolue française. Le Louvre, quelle époque représente-t-il? Toutes. Là du François Ier, ici du Louis XIV, une petite aile Henri IV, une autre Napoléon, et enfin, pour une grande partie de l'édifice, Napoléon III.
Ce serait à mon avis une erreur que notre époque n'apporte pas une pierre à l'édifice d'un palais qui symbolise l'histoire de Paris. Et puis, elle est toute à la fois belle et discrète, transparente, légère ; elle reflète même le Louvre sous certains angles de vue. Et pour répondre à Victoire-Adélaïde, je trouve au contraire qu'elle fait le bonheur du photographe amateur que je suis en démultipliant les possibilités de prise de vue du Louvre.

L'architecture contemporaine peut parfois (souvent?) être catastrophique. Dans le cas de la Pyramide, je trouve qu'elle est vraiment réussie, et que c'est un très bon exemple d'harmonieux mariage entre les époques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2006 22:21 
J'aime beaucoup votre analyse, Helios, même si je reste peu satisfaite d'avoir la pyramide sur mes photographies: c'est une question de goût. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2006 15:14 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Citer :
Rassurez-vous, elle devrait bientôt être dissimulée par un pastiche des Tuileries ...


qui s'accordera parfaitement avec le pastiche qu'est le Louvre

Grave cas de conscience:
une tuile tombe du toit, on ne peut alors la remplacer car l'on obtiendrait un pastiche. Que fait on alors ? laisse t'on l'humidité penetrer et ruiner l'interieur?

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2006 1:40 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Avr 2006 17:11
Message(s) : 58
La tour Montparnasse, l'hötel le Lutecia (kitch!)et la grosse église avec un gros mamelon en guise de dôme derrière la Concorde, celle qui n'a jamais été illuminée. Aussi l'église St-Augustin c'est hideux et la morbide chapelle expiatoire. Voilà !

Ah oui quant à faire dans le sans goût, les Affaires étrangères sans saveur à côté de l'Hotel de Lassay.



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2006 16:26 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
satan a écrit :
qui s'accordera parfaitement avec le pastiche qu'est le Louvre
Que voulez-vous dire?

Citer :
Ah oui quant à faire dans le sans goût, les Affaires étrangères sans saveur à côté de l'Hotel de Lassay.
Faut avouer que ce bâtiment n'est vraiment pas beau, c'est vrai...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB