Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 18:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Jan 2009 17:40 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Gerard. a écrit :
Le mot château est employé pour désigner toute sorte de demeure un peu importante. L'anglais est plus précis avec Palace, Castle, Mansion, Country-house :wink:



Château est un terme un peu générique en effet, qui ne veut pas dire grand chose (surtout dans certaines campagnes où les ruines d'une ferme fortifiée sont parfois appelées ainsi). Mais les termes de manoir, palais, château-fort, etc permettent de préciser davantage le type de construction.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2009 18:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Alfred Teckel a écrit :
les termes de manoir, palais, château-fort, etc permettent de préciser davantage le type de construction.
"Permettraient". Il me semble que château-fort et surtout manoir sont tombés en désuétude.

Versailles n'a jamais été un château. L'édifice était au départ un pavillon de chasse construit par Louis XIII. Cette partie a été intégrée par Louis XIV dans l'édifice actuel. Le Louvre par contre est construit sur l'emplacement d'un château et aurait pû étre appelé ainsi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2009 19:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Gerard. a écrit :
Alfred Teckel a écrit :
les termes de manoir, palais, château-fort, etc permettent de préciser davantage le type de construction.
"Permettraient". Il me semble que château-fort et surtout manoir sont tombés en désuétude.


Vous pratiquez un français fort pauvre! :wink: Ces termes ne sont en rien désuets. Ils sont même, à mon sens, moins désuets que ce mot que vous utilisez pour les désigner.

N'empêche que mon château français préféré, c'est le château Yquem :mrgreen:

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Jan 2009 20:20 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
tekilatex a écrit :
je dirai aussi celui d'anjony, majestueux chateaux donjon
Je connais ce château impressionnant et j'ai eu la chance de le visiter guidé par le Marquis de Léotoing d' Anjony, propriétaire, l'intérieur est intéressant. Comme je parlais de cette visite à un autre propriétaire d'un autre beau château du Cantal et baron (du 15è siècle), il sourit et me glisse à mi-voix: Léotoing, Marquis, mais c'est un usurpateur, sa famille a acquis le titre et le château au 19è !! Il était jaloux car Anjony est le château vedette du Cantal et situé près de Salers, ce bijou de petite ville renaissance au milieu des montagnes. Plus le titre de Marquis!
Dans ce genre des châteaux de défense, par opposition aux châteaux d'agrément, Bort-les-Orgues au bord du lac éponyme me parait plus beau.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 8:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Alfred Teckel a écrit :
Mais les termes de manoir, palais, château-fort, etc permettent de préciser davantage le type de construction.


Objection votre honneur ! :wink: le terme palais ne désigne pas un type de construction, mais l'endroit où s'exerce un pouvoir. Un château peut être un palais et un palais n'est pas forcément un château. Versailles était un château et un palais. Sous l'empire le palais était l'endroit où siégeait le pouvoir, c'est à dire l'empereur ! ce pouvait être une humble métairie en moravie. D'ailleurs, la distinction est restée dans le terme "Palais de Justice" lieu du pouvoir judiciaire. On dit également "palais de L'élysée" un bâtiment qui n'est pas vraiment un château, mais un Hôtel.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Jan 2009 10:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Nov 2008 22:34
Message(s) : 638
Pour l'étymologie et l'usage du français http://atilf.atilf.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2009 2:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Déc 2008 17:03
Message(s) : 12
Mon chateau préféré est un village fortifié de Vauban: Mont Dauphin dans les Hautes Alpes près de Guillestre (J ferais mieux de dire "au-dessus") et d'Embrun.
Peut-être des souvenirs d'adolescent!!!

Sinon, Le chateau de Saint-Germain-En-Laye m'enchante!! Sa vue sur Paris, et son architecture sont magnifiques!

En sortant un peu de l'ordinaire, le fort de Vincennes (si on oublie les constructions militaires type XIXe siècle) en banlieue parisienne m'attire!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2009 16:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Fév 2009 16:20
Message(s) : 1
Personnellement j'adore le château de Groussay. Il se trouve en banlieue parisienne.
On peut y faire des tas d'activités.
Mais pour découvrir d'autres châteaux un peu partout en France, je vous conseille le site lavisdechateau.com
C'est un site qui répertorie les châteaux français et on peut poster des messages sur ce qu'on pense de nos visites. ça permet de connaître les avis des internautes avant de se rendre sur place et d'être parfois déçu!...bien que chaque château raconte toujours une histoire!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2009 17:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Après tous mes voyages, toutes les nombreuses régions françaises que j'ai visitées... ce serait Chenonceaux.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2009 17:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Jan 2009 15:44
Message(s) : 29
Localisation : Lorraine en exil
Versailles a de loin ma préférence, même s'ils ont retiré la statue equestre de Louis XIV qui ornait la cour de marbre; Oui, je sais, la statue n'était pas d'origine et contrariait le projet du futur Grand Versailles.
Dommage quand même, cette statue avait de l'allure pour accueillir le visiteur. Un peu à la manière de celle de Pierre le Grand à Saint-Petersbourg (mais c'est une digression...).

_________________
Don César.

On nous dit que nos rois dépensaient sans compter
Qu'ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils
Mais quand ls construisaient de semblables merveilles
Ne nous mettaient-ils point notre argent de côté ?
(Sacha Guitry, Si Versailles m'était conté)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2009 9:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mars 2009 14:52
Message(s) : 2
Coucou si vous voulez un site qui référence tous les châteaux en ile de France, je vous met le lien, il est vraiment génial, on y trouve tous les châteaux, les monuments, les endroits à visiter, les villes ...

chateau ile de france

A bientot !!!

_________________
Ma passion: Patrimoine de France
Ma ville préférée : Fontainebleau
Ma citation préférée : "Ainsi, durant les six mille premières années du monde, [...], l'architecture a été la grande écriture du genre humain." Victor Hugo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 13:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Jan 2009 14:54
Message(s) : 22
Localisation : picardie
J'aime bien le chateau eput-être parce que nousbsommes voisin et que j'ai l'occasion de mis rendre très souvent.
J'aime particulièrement sa galeries de peintures et son cabinet des livres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2009 14:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
andromaque a écrit :
J'aime bien le chateau eput-être parce que nousbsommes voisin et que j'ai l'occasion de mis rendre très souvent.
J'aime particulièrement sa galeries de peintures et son cabinet des livres.

Oui, j'aime le château, mais je trouve le billet d'entrée élevé. Je ne visite pas beaucoup l'intérieur, préférant les jardins, surtout celui de Diane et anglais. C'est un choix personnel. Et l'autre jour, le weekend du 17-18 avril, l'association du 1er régiment des chasseurs à pied de la Garde impériale, basée à Nemours, est venue bivouaquer dans le jardin français. J'ai pu photographier des Grognards en habit d'époque ! Cette association revient à Fontainebleau tous les ans ; mais je crois que cette fois-ci, c'était pour fêter l'adieu de Napoléon à sa Garde, le 16 avril 1814, lors de la 1ere abdication, dans la cour des Adieux.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2009 10:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2009 11:01
Message(s) : 2
En ce qui me concerne, j'ai vraiment gardé un bon souvenir de ma visite à Cheverny !

_________________
http://www.blog-chateaux.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2009 10:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Oct 2004 12:18
Message(s) : 218
Ah les cheminées de Cheverny !! inoubliables!! j'adore la chambre royale! un chef d'oeuvre du classique méconnu

Citer :
Versailles a de loin ma préférence, même s'ils ont retiré la statue equestre de Louis XIV qui ornait la cour de marbre


Rassurez-vous, elle est revenue ! J'en suis très content, étant un partisan de cette statue victime d'ostracisme...

_________________
La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB