Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 22:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Juil 2006 12:14 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
L' aménagement du château actuel est attribué à Jules-Hardouin Mansart sans preuve sérieuse. L' édifice résulte de travaux entrepris de 1673 à 1687 par la famille de Langlade proche de Mazarin et de Fouquet. Ce château aurait été destiné à accueillir Madame de Montespan qui s' installa en fait dans le château de Oiron. Le domaine fut ensuite acquis par la famille de la Brosse de Vareilles en 1722. La demeure abrite une remarquable série de portraits des membres des familles de Rochechouart-Mortemart ( Mme de Montespan, sa sœur l’abbesse de Fontevraud entre autres) et de la Brosse de Vareilles, datant du 17e siècle au 20e siècle.
Dans le internet j'ai trouvé très peu de ce chateau, malgré son lien avec la Marquise. Quelqu'un a des photos en plus de chateau?
A l'interieur il y a meme un tableau de Mme de Montespan peint par Mignard, comme il y a écrit dans le site du ministère de la culture.
Quelqu'un a jamais vu ce tableau ou visité ce chateau et conter comment il est, lorsque on sait presque rien de ce chateau ?
merci !

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Juil 2008 15:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juil 2008 10:08
Message(s) : 1
MA grand mere à vécu dans ce chateau pendant toute sa jeunesse.. Le chateau appartient a la famille depuis trés longtemps. LE chateau est sorti de la famille pendant 50 ans mais fin 19eme, début 20 eme, c'est un des mes ancetre doyen de l'université catholique de lille qui le raménera dans la famille. Actuellement le propriétaire est mon oncle le Marquis de Vareille Sommière.
j'essairais de répondre tant bien que mal à vos questions si il m'en est possible.
Comment avez vous fait connaissance de celui ci? Il est parfois considéré comme l'un des plus beau du poitou. Mes parents se sont mariés dans ce chateau.

Albéric de Colnet


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2008 17:38 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Oh j'habite tout près !! Je l'ai beaucoup admiré de l'extérieur ! Il fut un temps où il accueillait des colonies de vacances, est-ce toujours le cas Alberic? Est-ce possible de le visiter?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2008 7:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Je parlais du château hier avec ma grand-mère qui m'indiquait qu'il y aurait des souterrains qui partent de celui-ci et qui arrivent dans une maison dans un bois. Elle m'a dit le nom du lieu-dit exact mais je n'arrive pas à m'en souvenir :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2008 9:56 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y avait eu il y a qq années d'intéressants échanges sur cette question des souterrains, souvent mythiques :

viewtopic.php?f=52&t=9659&hilit=souterrains

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juil 2008 12:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Les souterrains du château de Sommières sont bel et bien réels : l'an passé en labourant, un agriculteur s'est retrouvé confronté à un glissement de terrain et en ôtant les remblais, ils sont tombés sur les souterrains du château !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2008 8:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Existe t'il un site internet (ou un livre) où l'on puisse voir les portraits des membres de la famille Rochechouart qui se trouvent dans ce chateau.

La base "Joconde" les énumère mais sans photos malheureusement....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB