Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 11:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 26 Juin 2003 6:42 
Bonjour, ma question concerne l'Opéra pour lequel vous semblez être bien documenté.
Jevoudrais éclaircir un (petit) mystère qui m'intrigue depuis bien longtemps:
pourquoi les chapiteaux de certaines colonnes situées au dessus de la rampe dite de l'Empereur (au dessus à droite) ne sont ils pas sculptés ? Levez les yeux et vous constaterez qu'ils se présentent sous la forme des blocs de carriers bruts.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque de trésorerie car depuis 130 ans il aurait été facile de trouver les sommes destinées à terminer cette façade, il doit y avoir une autre explication, peut être plus symbolique, mais laquelle ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : opéra
Message Publié : 27 Juin 2003 23:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Jan 2003 0:35
Message(s) : 6
Bonsoir
Tout ce que je sais c'est que le pavillon de l'empereur de l'opéra(qui devait regroupé des salons et des services destinés à la famille impériale)n'a jamais été terminé.Alors qu après 1870 le reste de l'opéra a été achevé il fut décidé de ne pas compléter cet aménagement considéré comme inutile,de meme la loge impériale ne fut jamais réalisée....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2003 5:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Peut-être était-ce une réaction anti-impériale, un symbole?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Juin 2003 18:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Ce qui m'étonne avec l'Opéra, c'est qu'elle est parsemée de symboles impériaux. Ainsi sur la partie dont Valmont parle et les quatre angles du bâtiment, on retrouve maintes fois l'Aigle Impériale. Sur la façade principale, il y a des N et E dont la dorure a été renouvelée récemment; je suppose que ce sont les initiales du couple impérial.
De cette façon, l'Opéra, terminée sous la IIIe République est un gigantesque édifice de propagande impériale.

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : des archives...
Message Publié : 03 Oct 2003 19:31 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
le pavillon en question n'a t-il pas été transformé en bibliothèque?

réginald

---

oui je pense que c'est exact
à l'origine les deux pavillons devaient servir d'accueil aux invités officiels
la rampe en pente douce du pavillon de gauche était prévue pour conduire les voitures officielles au niveau des salons et de l'éage de la loge d'honneur

Bernard Giguet

---

Est-ce que le pavillon en question est la partie de l'Opéra se trouvant à gauche de l'édifice principal (vu d'en face)?
Bien à vous,

Fialin

---

il y a en effet deux pavillons à gauche et à droite
je pense à celui de gauche

invité

---

Je pense que c'est la partie dont je parlais au début de cette discussion: rampe pour carosses, aigle impériale pour fronton...
Bien à vous,

Fialin

---

oui certainement
c'est l'aile de la bibliothèque actuellement

Bernard GIGUET

---

Pourquoi n'a-t-on jamais songé à effacer les "E" et surtout les "N" sur la façade frontale, mais on les a même redorés depuis peu?
Bien à vous,

Fialin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Mai 2004 13:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
petite note : Les monogrames de l'Empereur et de l'Impératrice ont été remis car ils avaient été supprimés. Mais cela déparait le flot de dorures que voulait Garnier.
Pour les sculptures de l'Opéra, le pavillon de l'Empereur devait être terminé en 1870. La Guerre rattrappa les ouvriers, la Commune vida Paris des abonnés... Et on se contenta de finir les intérieurs. On jugea en effet que les salons réservés n'avaient plus aucune utilité.
On pouvait difficilement supprimer tous les symboles de l'Empire, le dôme étant une copie de la couronne Impériale, les aigles faisant corps avec le reste...
Garnier dût juste se contenter de bronze, et non d'or. Ce que nous voyons aujourd'hui est le projet tel que l'architecte l'avait imaginé... non point celui qu'il a finalement connu. Cette débauche d'or fut de fait condamnée par les milliards versés à la Prusse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Mai 2004 19:46 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Merci.
Y a-t-il des photos de l'édifice au temps de Garnier?

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2004 13:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Photos non, je ne pense pas (sauf celle prise depuis le haut de l'Opéra pour voir l'avenue plantée du même nom...) mais il doit exister des gravures dans l'Illustration année 1867...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2004 19:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
Merci. Je vais me lancer alors à la recherche de ces gravures. Cependant il me semble qu'il y a des photos où on voit l'Opéra au fond et en avant-plan les grands travaux? ou sont-ce les ruines de la Commune?

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 11:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Ah non, c'est le percement de l'Avenue de l'Opéra, postérieure à la chute de l'Empire.

A ce propos, en tant qu'avenue, cette rue devait être bordée de platanes. Garnier voulait SA perspective, et, ayant été limité budgétairement dans l'emploi de l'or, exigea qu'on abbatte les arbres... Tant pis pour l'ombrage des passants, l'esthétisme passe avant!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Mai 2004 20:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 07 Jan 2003 12:45
Message(s) : 799
L'Avenue de l'Opéra, antérieurement l'Avenue Napoléon III n'était donc pas encore achevée à la fin de l'Empire?

Bien à vous,

Fialin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Mai 2004 16:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 27 Avr 2004 22:59
Message(s) : 146
Localisation : Paris
Ah non, bien au contraire... D'abord ce devait être l'avenue Napoléon tout court. Ensuite elle a bel et bien porté ce nom sur la partie encadrée par les immeubles à rotondes qui existent toujours (ce sont deux banques aujourd'hui...)

la partie partant de la Comédie Française jusqu'à la rue Molière date de 1867. côté Opéra, c'est en 1864 (jusqu'à la rue Louisle Grand, donc). Le reste en 1878. Garnier obtint qu'elle passe de 22 à 30 mètres de large, et donc qu'elle ne soit pas plantée d'arbres...

Elle fut dépatisée en 1871, devenant avenue de la Nation, puis en 1873 pour devenir avenue de l'Opéra...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Achèvement de l'Opera
Message Publié : 29 Juin 2004 19:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 24 Fév 2004 1:02
Message(s) : 123
Localisation : PARIS
Une nouvelle qui rejouira entre autres l'initiateur de ce sujet ; les pierres qui avaient remplacées dans les années 1970 des pierres endommagées lors de la Liberation de Paris et qui se trouvent principalement du coté de la rue Scribe -Rampe de l'Empereur- vont être sculptées suivant les modèles initiaux -(chapiteaux , lintaux etc..) très prochainement .De même la rampe d'acces et le peristyle d'accueil vont etre restaurés et paracheves suivant les plans originaux -(comme la facade refaite il ya deux ans) les lampadaires avec statues seront renovés egalement . Cette décision vient d'etre confirmée par l'architecte en chef des Monuments Historiques .
Je renvoi les participants à ce forum pour découvrir la récente restauration complete telle que prevue par garnier de la salle du Grand-Foyer de l'Opera qui font l'objet d'un reportage photo et d'un article dans "le Figaro Magazine" du 7 MAI 2004 . Les 12 lustres en bronze doré de 650 kg chacun - pur style Napoleon III- ont été remis en place . Toutes les tentures et passementeries, brocards etc ont ete retissés à l'identique . cette galerie longue de 54 m et large de 13m est rouverte au public. L'achevement de l'Opera est programmé pour 2006 oar la restauration de la Coupole qui sera entièrement dorée telle Garnier l'avait prévue. Comme le disais Ptitmarquis cette coupole ayant la forme de la Couronne Imperiale n'avait pas ete dorée comme prevu pour cause du conflit de 1870. Ainsi l'Opera de Paris offrira fin 2006 l'aspect qu'il aurait du avoir le jour de son inauguration par l'Empereur si l'Empire n'etait pas tombé .
Merci à Monsieur Alain Charles PERROT architecte en chef des monuments historiques .

_________________
"Pour savoir où l'on est , et prévoir où l'on va ;il faut connaitre d'où l'on vient"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: opéra
Message Publié : 13 Oct 2007 20:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2007 19:36
Message(s) : 82
NP a écrit :
...de meme la loge impériale ne fut jamais réalisée....


Quelqu'un aurait-il la représentation de cette loge?

Merci

Tibô

_________________
Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2007 22:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Août 2005 16:28
Message(s) : 48
Bonsoir,

pour revenir sur ceux qui a été dit et en résumé, la façade porte le chiffre de l'empereur car elle fut finie avant la chute et inaugurée à la fin des années 1860 (il me semble que c'est 67 mais c'est à vérifier), donc c'était possible. Par contre après la chute de l'empire, il ne sera pas possible de terminer le projet en l'état ce qui explique que tous les blasons à l'intérieur sont vides par exemple. Idem pour le pavillon de l'empereur, les éléments préexistant comme les aigles furent maintenus mais le projet resta en l'état de 1870.

On a pas coupé le budget or de Garnier, il ne l'a jamais eu en fait, le projet fut réalisé en un mois (terme du concours) sans devis, le temps imparti étant trop court, mais il fallait voter un budget, le prix estimé sera donné par un perdant Charles Rouhault Fleury en charge des théâtres impériaux, l'estimation sera très en dessous du prix calculer du projet de Garnier une fois celui ci accepté :
15 millions voté
33 millions calculé

Il fallut à Garnier des trésors d'ingénuosité pour limiter son budget, surtout que la construction fut finalement un peu plus longue que prévue (14 ans au lieu de 7 ans) par exemple les mosaïques de Facchina réalisées pour 162 frf du m² alors qu'à l'époque le prix moyen d'une mosaïque est de 15 000 frf du m². Soit dit en passant, les ors de la façade revinrent à 800 frf !

Quant au projet de la loge impériale, première loge côté jardin (pour les non initiés à gauche en regardant la scène), je ne vois pas ce qui était prévu de plus à part bien sur le chiffre qui n'y figure pas, je ne sait pas si j'ai des photos si je les ai, je les mettrai sur le site.
J'ai relu les mémoires de Garnier concernant la salle, je n'y lit rien de précis , il faudrait peut être aller voir chez Nuitter mais je ne l'ai pas sous la main...

Que voulez vous savoir exactement sur la loge de l'empereur (c'est son nom officiel) je me rend régulièrement à Garnier, je pourrais mieux observer la prochaine fois.

Pour d'autres demandes n'hésitaient pas, et n'oubliez pas "Bramo Assai, Poco Spero"...

Ptimarquis a écrit :
Photos non, je ne pense pas (sauf celle prise depuis le haut de l'Opéra pour voir l'avenue plantée du même nom...) mais il doit exister des gravures dans l'Illustration année 1867...

Encore une chose (désolée pour mon orthographe pitoyable malheureusement rien n'y fait même en me concentrant), il existe des photos, bien sur 1861-1878, il en existe plusieurs de la construction sur lesquelles on peut voir la structure métallique voir Delmaet et Durandelle, il ya des photos de la cuve et je suis sur de l'Opéra.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB