Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 9:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les cabinets du Roi en 1715
Message Publié : 17 Août 2006 19:34 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 10:45
Message(s) : 464
Localisation : hirson, aisne, picardie
Je vous propose un voyage dans le temps dans le Versailles de Louis XIV, au travers de modèles réduits réalisés par mes soins et tentant de reproduire le plus fidèlement possible les « cabinets du Roi » ou « derrières » comme disait M. de Saint Simon. Faites moi part de vos commentaires!
Quant à moi je dirais que Louis XIV était un magnifique collectionneur et qu'il a su créer un cadre mettant en valeur ces oeuvres sans les écraser par le décor.

Commençons par le commencement !
Nous arrivons dans les cabinets du roi par un escalier construit en 1692 dans un bâtiment qui double le château de Louis XIII depuis cette date.
Au débouché de cet escalier, un salon nommé sans grande originalité « le Salon sur le petit escalier », ou Antichambre de l’escalier.
Image
De plan carré, il comporte quatre portes. Celle du fond à gauche donne accès à l’escalier (elle correspond à la porte sur le mur face au fenêtre du Cabinet de la pendule), celle de droite est un placard, tandis que celles des murs latéraux sont sur l’enfilade qui longe la Cour de Marbre. Ces portes sont surmontées de quatre tableaux de Poussin : Moïse et la Couronne de Pharaon, Moïse changeant sa verge en serpent, sur le mur du fond ; les Bergers d’Arcadie et la Sainte Famille sur l’enfilade.
Les murs sont tendus de damas cramoisi, sur un haut lambris de panneaux dorés, et sur lequel sont exposés des tableaux des collections royales : au centre des deux murs deux œuvres de Poussin, à gauche Aaron et les Israélites, à droite la Peste, bordés dans le fond par Vénus et Vulcain de Mignard, Saint Bruno dans le désert, Herminie gardant les troupeaux et Herminie pansant les blessures de Tancrède aprés le combat d'Argante de Pier Francesco Mola. Entre les deux portes du fond, Le ravissement de Saint Paul de Poussin et entre les fenêtres, une Nativité de Bassano.
La pièce est simplement meublée de trois tabourets en bois doré recouvert de brocart à franges et d’une table de marqueterie.

En poursuivant vers la Chambre du roi, c’est à dire à droite en venant de l’escalier, on entre dans le cabinet du Billard.
Image
Le billard du roi occupe une position stratégique : il sert d'antichambre au Cabinet du Conseil pour qui passe par les derrières et de lieu de délassement au Roi près de son appartement.
Le volume du cabinet date d'au plus tot 1662 tandis que l'affectation et le décor datent semblent-ils de 1684, au moment où le roi s'installe côté cour de Marbre.
C'est l'un des premiers cabinets intérieurs du roi, orné de boiseries blanc et or.
Sur les petits côtés, le mur est divisé en trois parties : aux deux extrémités, les portes surmontés de dessus de portes représentants deux aigles soutenant un médaillon et tenant des guirlandes, les médaillons renfermant des tableaux ; au centre, le mur est divisé en neuf panneaux séparés par des moulures, la partie central comprenant la cheminée ou un panneau lui faisant face, une glace devant laquelle pendent deux guirlandes retenues par une crossette.
sur les murs latéraux, chacun percés de deux fenêtres donnant au Nord sur la cour du Roi (actuelle cour des Cerfs) et au sud sur la cour de Marbre, règnent deux tableaux richement encadrés au dessus d'un bas lambris de grande hauteur.
L'ensemble des boiseries est doré, la dorure est refaite en 1701 pour s'harmoniser avec les pièces refaites cette année la (Oeil de Boeuf, Chambre et Cabinet du Conseil).
Le décor pictural est comme à l'accoutumée constitué de tableaux de maître :
au dessus des portes : La Samaritaine, de Guido Reni ; Le mariage mystique de Sainte Catherine du Parmesan ; les paysans métamorphosés en grenouilles et Adam et Eve chassés du paradis de l'Albane.
Au dessus de la cheminée, Jésus sur la Croix de Lebrun et en face un tableau de son rival Mignard, Jésus portant sa croix.
Sur les murs latéraux, côté Cour du Roi (représenté) Eliezer et Rebecca de Poussin et les filles de Jehtro défendues par Moïse de LeBrun, et côté cour de Marbre, Moïse sauvé des eaux de Poussin et le mariage de Moïse de Lebrun.
Un billard est placé dès 1684 dans ce salon. On sait que Louis XIV excelle à ce jeu. L'ameublement note quatre portières de brocart d'or et d'argent, quatre rideaux de denêtres de taffetas rouge cramoisi galonné d'or, un cordon et deux houppes d'or pour le lustre, douze tabourets de bois sculpté et doré recouvert du brocart identique aux portières et deux niches en bois d'ébène blanchi et doré à deux chiens comprenant sur le dessus comme c'est le cas aux XVIIè et XVIII un coussin pour les chiens du Roi
Image
. La présence de ces niches explique l'autre nom donné à la pièce, "Pièce où sont les chiens du roi" dans cet inventaire.
En 1701 le roi demande "l'engraissement" du mur de la cheminée pour y faire passer les conduits de cheminées du rez de chaussée : il mord sur près de 40 cm sur le salon du Billard : deux nouveaux tableaux sont commandés pour remplacer les deux Poussin devenus trop grands, mais sur un sujet identique : "Moïse sur les eaux par Lafosse et La Rebecca au puits par Coypel"
T
Le Salon devient en 1738 la Chambre à coucher du Roi. Les tableaux sont retirés et une partie des boiseries est réutilisée pour décorer l'antichambre des Chiens, ou Pierre de Nolhac les a identifiées : ensemble des portes avec dessus de portes, panneaux d'entre fenêtre et un panneau correspondant au pan de mur entre les fenêtres et le mur de la cheminée.

Au delà du Cabinet de la Pendule, on entre dans le Cabinet du Conseil. Il nous faut donc revenir en arrière et pénétrer réellement dans le musée privé du Roi

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 19:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 10:45
Message(s) : 464
Localisation : hirson, aisne, picardie
Le premier de ces Cabinets a été aménagé dans l’extrémité de l’aile Nord du château Louis XIII. Il porte le nom de cabinet aux tableaux. Il connaît deux états successifs : aménagé en 1685, il se compose alors de deux pièces indépendantes séparées par une porte à deux vantaux. En 1692, à l’occasion de l’aménagement du Cabinet Ovale, une transformation est opérée, qui réunit les deux cabinets en un seul, simplement séparé par un « arc de triomphe ». C’est cet état qui est restitué, vu depuis le fond du cabinet :
Image.
Le parti décoratif est identique dans les deux parties : haut lambris à hauteur d’appui à panneautage de baguettes dorées dont le rythme correspond à celui des tableaux, damas cramoisi et pilastres de tapisserie, entablement à consoles et trophées soutenant une corniche.
Le premier salon de ce cabinet abrite le bureau du roi
Image
Il est en marqueterie Boulle, supporté par huit atlantes, et dont un modèle subsiste aujourd’hui au Metropolitan museum of arts de New York
http://www.metmuseum.org/Works_of_Art/v ... %2E365%2E3
Il est accompagné d’un fauteuil en bois de canne sculpté et doré avec accoudoirs de velours rouge cramoisi, deux fauteuils en bois sculpté et doré recouverts de damas cramoisi à franges et six pliants. Aux murs, depuis la cheminée jusqu’au mur de la fenêtre, sont exposés : un Silence de Lebrun, Le Jugement de Salomon par Poussin, un Ecce Homo de Mignard, L’entrée du Christ dans Jérusalem de Lebrun, la Vierge aux raisins de Mignard et Jésus entrant dans Jérusalem par Lebrun.

La seconde partie est meublée de quatre fauteuils, six pliants du même modèle que la première partie et d’un lit de repos. Aux murs : Judith et Holopherne du Valentin, Jésus au jardin des Oliviers de Lebrun, Le Triomphe de Vespasien et Titus par Jules Romain, La Nativité de Lebrun, Moïse retiré des eaux, de Véronèse, Armide et Renaud du Dominiquin et Saphira tombant morte aux pieds des apôtres, de Poussin.

Au delà, l’on entre dans un bâtiment élevé sur les ordres du Roi en 1692 pour assurer la jonction entre les deux parties de son appartement de collectionneur. Ce bâtiment comprend un escalier, le Cabinet des Coquilles et le Cabinet Ovale.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 20:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 10:45
Message(s) : 464
Localisation : hirson, aisne, picardie
Plan de l’appartement du roi en 1684
Image
Plan de l’appartement après 1692 ; en rouge le nouveau bâtiment et les trois pièces aménagée, de gauche à droite, l’escalier, le Cabinet des Coquilles, le Cabinet Ovale
Image

Le Cabinet Ovale tient son nom de sa forme, qui permet l’éclairage de la pièce et la communication avec les trois autres pièces. C’est en quelque sorte le rond point de l’appartement du Roi.
Image
Son décor est composé de pilastre corinthiens qui soutiennent un entablement richement décoré, et qui alternent d’une part avec les trois ouvertures vers le Cabinet des Coquilles, le Cabinet aux tableaux et la Petite Galerie ainsi que la fenêtre de la Cour des Bains, et d’autre part avec des niches surmontées du chiffre royal couronné. Ces niches renferment quatre groupes de bronze juchés sur des piédestaux en marbre et bronze doré : les deux chenets de l’Algarde, représentés ici, upiter écrasant les Titans à droite et Junon commandant aux vents à gauche,et en face deux groupes en réduction prévus pour l'orangerie : l'enlèvement de Proserpine par Pluton (actuellement à la colonnade) et l'enlèvement d'Orythie par Borée, actuellement présentés dans le Salon du Grand Couvert de la Reine.
Au centre trône une réduction de la statue équestre de Louis XIV sur la place Vendôme.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 20:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 10:45
Message(s) : 464
Localisation : hirson, aisne, picardie
Le Cabinet des Coquilles est un cul de sac.
Image
En face de l’entrée on trouve une cheminée de marbre langudeoc surmontée d’une grande glace. Une forte moulure encadre le tout, moulure que l’on retrouve autour de la fenêtre et du passage avec le Cabinet Ovale.
Le Cabinet se compose de deux parties : un espace de plan carré sous un plafond à voussures, avec un bas lambris à panneautages et des lés de damas cramoisi galonné d’or. Une corniche où alternent des fleurons et des coquilles donne sans doute son nom à la pièce. Dans le fond une alcôve assez profonde reçoit une armoire Boulle où seront disposés des livres et sur laquelle le Roi fait placer des vases de ses collections.
Le salon est meublé d’un écran et de quatre pliants de bois doré recouverts de damas cramoisi.
Dans l’alcôve domine un grand tableau de Véronèse aujourd’hui à Lyon, l’adoration des Rois qu’accompagnent le Martyre de Saint Etienne de Carrache, le Parnasse de Perrindel Vague ( ?) et la sainte Famille de Poussin. Aux murs du Salon, Sainte Cécile de Mignard, la Vierge du Dominiquin, Vénus et Vulcain de Jules Romain, un paysage de Carrache, le Concert Champêtre de Giorgione, Henri IV par Pourbus, Saint Jérome par le Guerchin, la Comédie par Giorgione, Henri III par Janet (Clouet) la Sainte Famille et la Samaritaine de Mignard.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2006 21:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 10:45
Message(s) : 464
Localisation : hirson, aisne, picardie
La Petite Galerie est le point d’orgue de cette enfilade, vue d’ici depuis le second salon de la Galerie.
Image
La petite Galerie est aménagée dans un bâtiment construit en 1669. Il fait partie des agrandissements ordonnés par Louis XIV après la fête de 1668 qui avait montré l'exiguité du petit château Louis XIII pour accueillir la Cour. Outre le Château Neuf, cad les façades en pierre côté jardin, deux courtes ailes vers la ville sont construites en prolongeant les pavillons N-O et S-O du château Louis XIII par un bâtiment à arcades de trois travées terminé par un pavillon carré, le tout dans le style Louis XIII d'origine.
Entre 1672 et 1682, ces pièces adossées à l'escalier des ambassadeurs, mitoyennes de l'appartement de commodité du Roi, constituent l'appartement de Mme de Montespan.
Après sa disgrâce, le Roi récupère cet appartement et le transforme en une Galerie, dont les travaux de décoration devaient s'avérer très longs et coûteux : commencés en 1682 et poursuivis pendant 10 ans, il seront abandonnés en 1692 : plusieurs projets montrent les trois salons décorés de consoles de bois doré sur lesquels sont disposés les vases et gemmes précieux des collections royales devant des miroirs et un décor de lapis lazuli et de marqueterie Boulle
Le parquet est confié à partir de mars 1685 à Oppernordt tandis que le plafond est confié à Mignard qui achève la peinture des trois salons en novembre 1685.
En 1689 éclate la guerre de la ligue d'Augsbourg. Comme souvent, les finances royales étant mobilisées pour la guerre, les travaux coûteux sont suspendus : c'est le cas en 1692, quand Louis XIV décide l'abandon du décor mural somptueux, envoyé aux Tuileries. Le décor de damas bleu, provisoirement présent depuis 1684 et sur lequel sont exposés les tableaux des collections royales, est alors remplacé par un damas cramoisi. Le rythme du décor est assuré par l’alternance de damas cramoisi et de brocart dans les deux salons et par l’alternance de damas et de pilastres en tapisserie dans la Galerie.
L'entablement qui sépare les murs de la voûte comprend un appui orné de deux moulures, une frise de coquilles d'où partent des palmes et une corniche à modillons. Ce parti est repris dans la galerie et ses deux salons.
Le Premier Salon de la Galerie ouvre le bal
Image
Il correspond à l’actuel Cabinet Doré de Madame Adélaïde. Sa voûte est décorée par Mignard d’une représentation de Prométhée offrant le feu aux hommes. Il est meublé de deux fauteuils et huit pliants de damas cramoisi. Aux murs sont disposés dix sept tableaux, notamment la Joconde de Vinci.
La partie centrale de la Galerie est la plus célèbre, notamment par son plafond.
Image
Elle correspond à la moitié des fenêtres de la Bibliothèque de Louis XVI et à une partie de la Salle à Manger des Porcelaines. Le panneau central du plafond représente Apollon distribuant des récompenses aux sciences et aux Arts et Minerve couronnant le génie de la France.
Image
Plus d’une quarantaine de tableaux ornent ses deux murs. On retiendra la Sainte Famille de Raphaël, L’union du dessin et du coloris de Guido Reni ou la Nativité de Carrache. La pièce est meublée de quatre fauteuils et douze pliants.

Le Second salon de la Petite Galerie termine l’enfilade.
Image
Il est situé à l'angle de la Cour Royale, à l'extrémité de la petite Galerie proprement dite et en communication avec l'escalier des ambassadeurs à droite. Il correspond à l'angle Sud-Ouest de l'actuelle salle à manger des Porcelaines.
Il est décoré d'un plafond à voussure représentant la création de Pandore.
Un rideau de damas blanc garni de galon d'or habille la fenêtre comme dans toute cette partie de l’appartement d’ailleurs. Le damas cramoisi des murs décore l'intérieur du passage entre le salon et la galerie, avec des compartiments de galons d'or sur les montants latéraux.
Le mobilier comprend : 6 pliants et deux fauteuils de même damas garnis de franges d'or et aux bois dorés.
On peut y voir notamment le Portait de Balthazare Castiglione par Raphaël.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2006 15:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 16:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
génial! vous faites un travail merveilleux ! êtes-vous maquettiste de profession? :)

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Août 2006 23:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 10:45
Message(s) : 464
Localisation : hirson, aisne, picardie
Merci! Je suis simplement autodidacte en modélisme mais le côté "professionnel" est celui d'un ancien étudiant en histoire, aujourd'hui professeur d'histoire géographie, et qui poursuit ainsi des travaux de recherche :)
Pour compléter l'évocation de ces cabinets, voici le cabinet des Curiosités et des raretés
Vue générale
[img=http://img91.imageshack.us/img91/720/dscn0442qs8.th.jpg]
La voûte du salon
[img=http://img70.imageshack.us/img70/1899/dscn0444it2.th.jpg]


Un petit texte pour compléter ces photographies
Le Cabinet des Curiosités et des Raretés est séparé de l’appartement du Roi par l’escalier des Ambassadeurs et son unique accès se trouve dans le salon de l’abondance, dans le grand appartement donc, mais le Roi en réserve l’accès à un nombre restreint de priviliégiés, souverains en visite, ambassadeurs, architectes, ce qui le range au nombre des cabinets du Roi. Il s’y arrêtait régulièrement le matin en revenant de la messe nous rapporte Saint Simon.
Cette pièce était regardée, à juste titre je pense, comme l’une des pièces les plus somptueuses du palais, sinon la plus somptueuse, par la richesse de son décor et de ses précieuses collections de vases, statues, pierres dures, médailles, à tel point que le roi fit poser des grilles aux fenêtres et un système permettant d’empêcher l’ouverture de la fenêtre, système régulièrement vérifié.
Il ne reste malheureusement rien de ce salon, réalisé en 1682-1683 aujourd’hui remplacé par le terne salon des Jeux du Roi. En effet, ce salon disparaît en 1753 en même temps que l’escalier des ambassadeurs et la petite Galerie, le Cabinet des Curiosités devenant la première antichambre de l’appartement de Madame Adélaïde.
Cette maquette permet je pense de se faire une idée assez précise de l’organisation et de la richesse de cette pièce. La structure et la décoration en sont assez bien connues dans leurs grandes lignes grâce à des dessins de Nicodème Tessin, architecte suédois qui vint à Versailles à la fin des années 1690 et qui fit de nombreux croquis destinés à nourrir la reconstruction du palais royal de Stockholm. Félibien décrit aussi assez précisément la décoration.
Le plan et l’élévation sont en eux-mêmes extraordinaires : le sol de marqueterie recouvre un rectangle court, à quatre angles coupés en pentagones sert de support à une voussure droite qui à mi hauteur laisse place à une coupole. La hauteur dans une pièce aussi étroite devait paraître vertigineuse (c’est l’impression que j’en ai lorsque je regarde la voûte en contre-plongée).
La décoration repose sur l’utilisation du bleu et de l’or, couleurs du roi. La coupole est ornée d’un treillage dans lequel sont percés trois oculi feints et un oculus véritable, encadrés de satyres tenant des guirlandes de fleurs, qui descendent de l’ovale central du plafond représentant trois angelots.
Dans les voussures, quatre grands miroirs feignent quatre fenêtres, inscrites dans des arcs. De part et d’autre des fenêtres, des putti peints en camaïeu d’or jouent. Dans les angles quatre grands médaillons surmontés et encadrés de guirlandes, soutenus par des angelots et des trophées d’arme.
Enfin, aux murs alternent des pilastres de miroir et du velours de Venise bleu sur lequel sont exposés des Vinci, Véronèse, Raphael…
Mais ce qui fait le luxe suprême de ce cabinet est la quantité incroyable de vases précieux posés sur des consoles dorées devant les multiples miroirs. Plus d’une cinquantaine ont été réalisés mais il y en avait sans doute encore plus, en jade, agathe, jaspes, cornaline, onyx, calcédoines, héliotropes, émeraudes, améthystes, rehaussés de rubis, perles diamants, saphirs, turquoises opales topazes, voisinant avec des aiguières en or, de burettes en argent des vases d’ambre et de corail, autour de la nef du roi, grande coupe servant à présenter les couverts du roi, qui pèse 35 kg d’or…auprès de vases de cristal, de statues de bronze et de marbre
Douze médailliers renferment l’impressionnante collection de médailles du Roi, si imposante que le roi doit commander à deux reprises des meubles nouveaux pour les présenter : ainsi une grande table octogonale à multiples tiroirs, commandée en 1685. Le Roi commande aussi des aiguilles en or et des loupes pour mieux les apprécier.
Sic transit gloriam…

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2006 9:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 16:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
je suis vraiment en admiration non seulement de la réalisation des maquettes, mais aussi de la précision de vos textes...où trouvez-vous tant de détails ? quelles sont vos sources ? y-a-t-il des inventaires? est-ce dans les comptes des batiments? (mais cela ne serait pas suffisant! )
Comptez-vous avec votre collaborateur faire un jour un ouvrage de vos recherches? Le chateau ( le Centre de recherche installé à Trianon) n'est-il pas interressé ?

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2006 9:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 10:45
Message(s) : 464
Localisation : hirson, aisne, picardie
Je crois que le message était un peu ténébreux, car le modéliste et le professeur d'histoire ne sont qu'une seule et même personne :)
PAr ailleurs pour ce qui est des sources, j'utilise abondamment un ouvrage déjà ancien, Versailles, d'Alfred et JEanne Marie, dans lequel sont publiés nombre d'inventaires, de relevés de travaux et de plans. Il est complété par le Versailles de Verlet, ses ouvrages sur le mobilier royal, le site de la RMN, des demandes aux conservateurs du château, la consultation de sites et l'avis de leurs membres comme Versailles 1687 ou connaissances de Versailles.
Pour ce qui est de la dernière question, elle a été posée. J'attends maintenant une réponse :D
Enfin dans peu de temps un site internet devrait être disponible, montrant plusieurs vues de chaque pièce et offrant des reproductions des oeuvres d'art présentes dans ces salons.

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2006 13:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 11:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Messages déplacés de « Grand Siècle »
hardouin a écrit :
Afin de compléter une maquette des Cabinets du roi, prétexte comme à l'accoutumée à des recherches les plus approfondies possibles, je cherche toute information relative au décor et au mobilier du cabinet des Perrruques qui se trouvait à la suite du cabinet du conseil à Versailles. Merci!

Ellanor a écrit :
Le cabinet des Termes ou des perruques était orné de vingt figures de jeunes enfants en forme de Termes, et de multiples glaces.

hardouin a écrit :
Il me semble que cette description correspond à l'état 1684-1701, car à la suite de l'agrandissement du conseil voisin, Louis XIV décide la suppression de la voussure au dessus de la corniche que décoraient les termes pour faire reposer la calotte du plafond directement sur la corniche. J'ai préparé une reconstitution à partir des quelques informations dont je dispose : faites moi part de vos remarques et critiques! http://img86.imageshack.us/img86/7387/f ... jo8.th.jpg
http://img178.imageshack.us/my.php?imag ... ourio0.jpg
http://img178.imageshack.us/my.php?imag ... auxcs2.jpg


hardouin a écrit :
Cette adresse permet d'avoir une image plus grande pour le premier lien du post précédent
http://img86.imageshack.us/my.php?image ... brejo8.jpg


_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Sep 2006 16:44 
Voici ici la photographie d'une maquette des escaliers des Ambassadeurs. La photo date des années 60.

Vos maquettes, cher Hardouin, sont vraiment manifiques, et votre exposé est tout aussi intéressant. :wink:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Sep 2006 19:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 10:45
Message(s) : 464
Localisation : hirson, aisne, picardie
Je remercie Votre Altesse Royale de ses compliments :wink:
Je rappelle au cas où le lien serait passé inaperçu, que grâce à M. Rozier je suis en mesure de proposer une visite virtuelle plus comlète de ces appartements
Voici un lien direct vers le site :
http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Hardou ... ccueil.htm
Si vous constatez des erreurs, faites le moi savoir!
Enfin, je me permets d'ajouter, madame, un lien vers une photographie en couleur de cette même maquette
http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/BS3 ... 001179.jpg[/img]

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Déc 2006 15:21 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2004 10:45
Message(s) : 464
Localisation : hirson, aisne, picardie
Le cabinet des Perruques est terminé! Voici le lien :
http://720plan.ovh.net/~jardinsd/Hardou ... Perr-1.htm
Bonne visite!

_________________
Je m'en vais, mais l'Etat demeurera toujours


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB