A la une du Blog de l'histoire
Nous sommes actuellement le 27 Juin 2017 1:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 17 Fév 2017 15:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 44
Bonjour,

N'étant pas à proprement parler dans un cursus d'histoire, je souhaiterais me familiariser "en douceur" avec les débats historiographiques le plus actuels en vue de (peut-être) passer les concours de l'enseignement d'ici quelques années. Comme je suis dans une formation pluridisciplinaire très axées sciences humaines et sociales, j'ai eu pas mal de cours d'histoire au cours de ma scolarité et je ne suis pas complètement néophyte, mais j'ai clairement des lacunes à combler.

Je connais les bibles du style Bourdé et Martin, mais j'aimerais bien connaître deux ou trois titres de revues dont la lecture régulière pourrait me permettre d'avoir un bon panorama de l'actualité de la recherche historique et des différents débats qui ont cours en ce moment au sein de la discipline. Comme pour l'instant, j'ai d'autres projets personnels et professionnels, je ne peux pas consacrer trop de temps à peaufiner mes connaissances historiques et historiographiques, mais je me dis que ce pourrait être une bonne manière de me mettre dans le bain à peu de frais !

Je vous remercie beaucoup par avance !!

Bonne journée :-)

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Fév 2017 16:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Message(s) : 41
Bonjour,

Moi j'aime bien la revue L'Histoire, qui met en avant dans chaque numéro des recherches, des chercheurs... et les articles sont écrits souvent par des historiens reconnus au coeur de la recherche actuelle (par exemple le numéro sur le Moyen âge assez récent...). En plus, la revue recense succinctement les ouvrages parus récemment.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure