Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Agrégation 2019
Message Publié : 14 Avr 2018 17:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
SPQR75 a écrit :
Je trouve très surprenant de poser une question d'histoire exclusivement à l'agrégation interne ("Pouvoir et minorités"). Autant que je me souvienne, les questions au programme de ce concours étaient déjà proposées au préalable au concours de l'externe.


C'est assez rare, une question d'interne qui ne soit pas issue de l'externe. Mais si l'on regarde bin, c'est assez proche du "Gouverner en Islam Xè-XVè s." qui était avant au programme de l'externe. Les très beaux livre sortis à cette occasion pourront donné de bonnes bases de travail, à affiner en fonction de l'intitulé.

Pour la question d'histoire moderne, ambitieuse, on peut regretter que ne soit pas intégré ce "premier XVIIe" sir riche de création et de pensée politiques (notamment le "règne de Richelieu")


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agrégation 2019
Message Publié : 14 Avr 2018 22:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Mai 2009 17:57
Message(s) : 47
Je me plais à imaginer que l'on pourra peut-être citer dans une copie d'agrégation des références musicales comme la musique Punk (Sex Pistols, Clash...) ou dans un autre registre Claude François ou Joe Dassin comme exemples d'américanisation de la chanson populaire française (L'Amérique elle est à moi et je l'aurai.....) sans oublier les fameux yé-yé. Qui l'eut cru.....

Melmoth a écrit :
Les nouvelles questions sont passionnantes. Et les anciennes tout autant, d'ailleurs. Quel programme magnifique ! Un vrai bonheur de présenter l'agrégation cette année.

Pour autant, la question de contemporaine est enivrante de richesse. La masse de savoirs à mobiliser donne le vertige. Il faudra sortir impérativement des manuels pour relire, revoir et réécouter les classiques : littérature, arts, cinéma, musique, etc. La mise à niveau sera difficile pour tous les candidats qui auront négligé, pendant leurs années de formation, de nourrir leur culture générale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agrégation 2019
Message Publié : 12 Juin 2018 5:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Jan 2012 10:17
Message(s) : 14
SPQR75 a écrit :
Je trouve très surprenant de poser une question d'histoire exclusivement à l'agrégation interne ("Pouvoir et minorités"). Autant que je me souvienne, les questions au programme de ce concours étaient déjà proposées au préalable au concours de l'externe.



Il semblerait que ce soit en train de changer... A part la question sur la France, il est probable que l'interne ne suive plus forcément les questions de l'externe.


D'ailleurs, des groupes de travail sont-ils en train de se former pour l'interne ? J'arrive sans doute un peu tard...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agrégation 2019
Message Publié : 17 Juin 2018 6:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Je ne trouve pas la traditionnelle bibliographie d'Historiens et Géographes pour les questions anciennes. J'ai raté quelque chose ? Elle ne parait plus ? Elle était bien utile pour déterminer les thèmes à étudier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agrégation 2019
Message Publié : 17 Juin 2018 11:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Avr 2018 13:51
Message(s) : 3
Elle est déjà parue dans les précédents numéros il me semble pour Famille et Société !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agrégation 2019
Message Publié : 17 Juin 2018 14:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Dans le numéro 440 pour l'histoire ancienne, 439 pour la médiévale etc...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agrégation 2019
Message Publié : 17 Juin 2018 14:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Merci beaucoup pour ces précisions ! J'ai pourtant consulté les couvertures des derniers numéros d'Historiens et Géographes et je n'avais pas trouvé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agrégation 2019
Message Publié : 30 Juil 2018 15:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Août 2014 17:16
Message(s) : 1
C'est une question d'histoire.
Le monde de 2018, la France et le Royaume-Uni, ont réalisé de très bons résultats.C'est le moment le plus excitant!

_________________
maillot de foot equipe de france junior


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agrégation 2019
Message Publié : 05 Août 2018 16:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
carson a écrit :
C'est une question d'histoire.
Le monde de 2018, la France et le Royaume-Uni, ont réalisé de très bons résultats.C'est le moment le plus excitant!


C'est à dire ? 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agrégation 2019
Message Publié : 30 Sep 2018 11:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Bonjour,

Je relance le sujet, je trouve que le forum est un peu endormi. Quelles sont vos impressions sur les manuels sortis pour les nouvelles questions ?
- en moderne, je suis dans le A. Colin et je dois avouer que je le trouve un peu compliqué alors que la moderne est ma matière de prédilection. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous lu d'autres manuels ?
- en contempo, j'ai acheté l'Ellipses et je ne l'ai pas terminé. Je trouve qu'il part dans tous les sens. J'ai commandé le A. Colin en espérant qu'il soit plus clair.
- enfin, puisqu'il y a aussi des épreuves de géo, j'ai aussi commandé le Colin sur les espaces ruraux (je n'ai pas d'actions chez Colin et c'est même la 1ère fois que j'achète des manuels de cette maison d'édition, étant plus habituée aux Atlandes). J'ai vu qu'il était sorti un petit manuel en poche sur la question.
Où en êtes-vous de vos lectures de manuels ? Lesquels conseillez-vous ?
Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agrégation 2019
Message Publié : 20 Oct 2018 10:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Sep 2018 17:37
Message(s) : 1
Je viens de finir celui de contemporaine en Armand Colin qui me semble de bonne qualité malgré quelques redites et coquilles inévitables. En moderne, j'ai aussi utilisé le Colin. Il est en effet bien fouillé mais je trouve que certains passages sont quand même assez bons.

Savez-vous s'il y a un moyen de lire de bonnes copies d'agrég ? J'ai vu sur le manuel général sur l'agrégation d'histoire de David Colon (dispo sur Cairn) une copie qui est censée avoir eu une très bonne note mais je suis un peu sceptique, trouvant la structure un peu bizarre (mais peut-être est-ce juste dû à la mise en page).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Agrégation 2019
Message Publié : 21 Oct 2018 14:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Les exemples de copies dans l'ouvrage de Colon me donnent envie de partir en courant. Je ne les trouve pas claires du tout. Compliquées à l'extrême pour montrer que c'est inatteignable ou presque.
Pour les exemples de copie d'agreg, le seul moyen est de demander à des personnes qui ont passé le concours et demandé leurs copies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB