Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 19:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 11:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2007 21:21
Message(s) : 4
Bonjour
je prépare le capes 2008, j'ai commencé à me plonger dans la grecque et je voulais savoir quelle importance je devais accorder à l'histoire militaire, aux guerres, batailles car il y a une foule de dates et je ne sais pas trop lesquelles selectionner


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juil 2007 9:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2007 10:06
Message(s) : 3
C'est pour cela qu'il faut commencer par un manuel pour avoir les grandes articulations et problématiques en tête. Le Baslez est pratique pour l'histoire politique.
-la suprématie athénienne au Ve
-l'impossible hégémonie de la 1ere moitié du IV
-l'heure de la Macédoine
-le III, siècle des rois
-l'arrivée des Romains...
Ensuite tu approfondis et entre dans le détail de la chronologie.

Autre difficulté, tu vas commencer par l'époque classique...oh combien plus simple que la période hellénistique. Autant être honnête, c'est un bazar sans nom avec encore plein d'incertitudes. Pour la chronologie, c'est de loin le plus difficile avec le danger de se perdre, par exemple dans les guerres entre les rois hellénistiques.

Mais il faut incontestablement passer par là et maîtriser la trame chronologique (au mons dans les grandes lignes). Ensuite, pour le coeur du sujet, ça sera beaucoup plus ludique et facile !!

Bon courage !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2007 7:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
L'histoire de l'époque hellénistique est en effet d'une grand complexité. On caricature souvent l'histoire ancienne en disant qu'elle est lacunaire et que l'on a du mal à entrer dans les détails... ce n'est pas le cas pour la période hellénistique qui foisonne en histoire évènementielle! Pour vous en convaincre, lisez le livre d'Edouard Will en Points-Seuil : l'Histoire politique du monde hellénistique où l'auteur utitile toute son érudition pour nous offrir un ouvrage dense et complexe sur le monde grec après la disparition d'Alexandre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Juil 2007 3:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Juin 2006 23:30
Message(s) : 43
Polycrate de Samos a écrit :
Pour vous en convaincre, lisez le livre d'Edouard Will en Points-Seuil : l'Histoire politique du monde hellénistique où l'auteur utitile toute son érudition pour nous offrir un ouvrage dense et complexe sur le monde grec après la disparition d'Alexandre

Peut- être un peu trop dense pour un néophyte justement. :?
Je planchais sur la question d'hellénistique en 2004, et franchement, Will, c'est très ardu : extrêmement riche et difficile à ficher efficacement. On en ressort plus avec le sentiment de ne rien savoir et d'être noyé qu'autre chose. Cela dit, c'est en effet un ouvrage assez incontournable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2007 1:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Oct 2006 23:00
Message(s) : 1
Localisation : Dijon
Juste en passant, je n'ai pas vu la revue PALLAS dans ces "posts". Les actes du colloque de la SOPHAU ont été publiés. Ils sont toujours d'une très précieuse aide.

Pour mémoire : n°74 Économies et sociétés en Grèce classique et hellénistique http://w3.univ-tlse2.fr/pum/spip.php?pa ... rticle=652

Par contre il faudra mettre la main à la poche si l'on vient d'une université de gueux sans le sou, comme moi :cry:

_________________
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 350 caractères...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2007 16:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Sep 2006 19:08
Message(s) : 11
Localisation : Paris
Savez-vous quand doit paraître l'ouvrage de Bresson sur l'économie des citas grecques ??? (au moins le T1 car il parait qu'il va y en avoir 2) !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2007 12:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Le tome 1 du livre de Bresson sur L'économie de la Grèce des cités (Armand Colin) est en librairie (plus de détails prochainement).

Image

Sommaire:
Citer :
-L'économie de la Grèce des cités : un horizon théorique
-Les hommes dans leur milieu
-Énergie, économie et coûts de transport
-La cité et l'économie
-La production agricole
-L'économie du monde agricole
-Production, capital et innovation
-La logique de la production


A noter également la parution de la bibliographie Sedes:

Image

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Dernière édition par Florian le 30 Oct 2007 8:44, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Oct 2007 10:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Le sommaire du numéro spécial de Pallas:
Citer :
Avant propos

Introduction: Au delà du primitivisme et du modernisme: Max Weber ou John Nash ? - Alain BRESSON

Economie et société en Grèce aux époques classique et hellénistique: le monde rural – Michel BRUNET

La question des baux dans la Grèce des cités – Isabelle PERNIN

Le monde du travail à travers les comptes de construction des grands sanctuaires grecs – Christophe FEYEL

Les places financières dans le monde grec classique et hellénistique des cités – Véronique CHANKOWSKI

Monnaie et circulation monétaire à l'époque classique – Olivier PICARD

Frappes monétaires et cités grecques d'Asie Mineure occidentale de la mort d'Alexandre le Grand à la paix d'Apamée – Fabrice DELRIEUX

Commerce et commerçants à Athènes à l'époque de Démosthène – Christophe PEBARTHE

La fiscalité des cités grecques à l'époque classique et hellénistique – Jean-Manuel ROUBINEAU

La place de l'esclavage dans la société et l'économie grecques à l'époque classique – Raymond DESCAT

La question des étrangers dans les cités grecques ( Ve – Ier ). Immigration et partenariat économique – Marie-Françoise BASLEZ

Les villes de la Grèce égéenne: mutations économiques et sociales entre le IVe et le IIe siècle av J.-C. – Francis PROST

Economie et société à Délos au temps de l'Indépendance (314-167 av J.-C.) – Claude VIAL

Economie et société dans une cité hellénistique. L'exemple d'Athènes au IIIe siècle av J.-C. – Graham J. OLIVER.


Image

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2007 18:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Le colloque de la Sophau permet d'aborder la plupart des dimensions du sujet et là dessus, c'est un bon point de départ même si je trouve qu'il faut au préalable avoir lu un peu sur la questions pour se lancer dans sa lecture. Dans un débat historiographique vivant, ce compe-rendu permet de faire le point sur ce qu'il faut savoir sur chaque domaine et quelles sont les avancées récentes et les pistes futures.

Attention toute fois à varier les exemples et à ne pas reprendre exclusivement ceux du colloque! (les correcteurs risuqent d'avoir assez souvent l'exemple de Mylasa!!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2007 9:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Vient de paraître aux éditions du temps: Economies et sociétés dans la Grèce égéenne (478-88 avant J-C) , recueil de contributions sous la direction de Michel Debidour

Image

En librairie la semaine prochaine: Économie et société en Grèce antique 478-88 av. J.-C. sous la direction de Pierre Brulé, Jacques Oulhen et Francis Prost.

Image

Présentation de l'éditeur:

Citer :
Les historiens s'interrogent sur les relations établies entre les économies et les sociétés des mondes grecs, et, pourtant, il n'existe aucune synthèse récente. De nombreuses recherches dispersées ont parues depuis deux décennies, qui souvent modifient la vision sur tel ou tel champ de l'économie grecque et de ses répercussions sociales. Sans prétendre à l'exhaustivité, le présent volume rassemble quelques-unes de ces études qui ont marqué la discipline par leur approche, leurs perspectives ou leurs idées novatrices.


Ainsi qu'une étude sur l'Etat séleucide par Laurent Capdetrey:

Image

Présentation de l'éditeur:

Citer :
De la fin du IVe siècle au Ier siècle av. J.-C., le royaume séleucide fut, avec ses concurrents, une des principales puissances du monde hellénistique. Les conquêtes de Séleucos, le fondateur de la dynastie, lui permirent en effet de dominer un territoirre qui, de la mer Égée à l'Asie centrale et de la Babylonie à la mer Caspienne, faisait de lui le principal héritier de l'empire d'Alexandre. C'est par une analyse précise du fonctionnement de l'administration que l'on peut apprécier l'efficacité d'un pouvoir, qui eut à inscrire dans l'espace et la durée l'ambition d'Alexandre.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Nov 2007 8:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
L'Atlande d'ancienne, dirigé par MF Baslez, est disponible en librairie.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Jan 2008 19:23 
Le Vidal-Naquet est-il un manuel suffisant? (j'entends suffisant comme manuel, pas pour la totalité de l'apprentissage). Les sources ôtées, il me paraît bien mince...
Quant à la revue Pallas, ses articles ne sont-ils pas trop pointus sur des sujets trop précis? n'est-il pas inutile d'en savoir autant sur quelques aspects aussi restreints, et ne vaut-il pas mieux appronfondir un peu moins mais tout? ce sont des questions innocentes, je compte préparer les concours l'an prochain et m'avancer sur la question grecque.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 10:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Anne boleyn a écrit :
Le Vidal-Naquet est-il un manuel suffisant?

Clairement non. C'est un ouvrage daté (1972), qui appartient désormais plus à l'historiographie car la recherche a depuis fait des progrès. Ses positions sont clairement primitivistes, or la "mode" aujourd'hui est plutôt à un modernisme déguisé et plus soft (cf. Alain Bresson). De plus, ce n'est pas un manuel d'agreg qui cherche à brasser toutes les questions qui sont cette année au concours.
Parmi les manuels que j'ai parcourus, j'ai l'i mpression que le meilleur est celui d'Atlande. Mais les Atlande sont presque plus des outils de travail, car leur présentation en fiches est assez indigeste pour une lecture normale (=du début à la fin).


Anne boleyn a écrit :
Quant à la revue Pallas, ses articles ne sont-ils pas trop pointus sur des sujets trop précis? n'est-il pas inutile d'en savoir autant sur quelques aspects aussi restreints, et ne vaut-il pas mieux appronfondir un peu moins mais tout?

En théorie, je suis d'accord. Mais l'histoire grecque n'est pas comme la moderne ou la contemporaine, périodes pour lesquelles l'étendue des connaissances historiques est assez importante pour tracer de grandes idées. En histoire grecque, la connaissance est très lacunaire et ne porte que sur des points précis : pour un thème donné, on a généralement qu'un seul document. Il faut donc en passer par des articles pointus, qui ne sont pas que de simples exemples pour illustrer une idée générale comme dans les autres périodes.

Ceci dit, puisque vous ne préparez pas les concours cette année, mais l'an prochain, pas la peine de vous lancer dès maintenant dans des articles pointus ou des manuels exhaustifs mais austères (comme le Atlande). Pour une première mise en bouche, le Vidal-Naquet sera sûrement plus utile et agréable. Sachez juste qu'il ne faudra pas s'en contenter et que ses positions sont controversées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 11:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2008 11:12
Message(s) : 90
Citer :
Le Vidal-Naquet est-il un manuel suffisant? (j'entends suffisant comme manuel, pas pour la totalité de l'apprentissage). Les sources ôtées, il me paraît bien mince...
Quant à la revue Pallas, ses articles ne sont-ils pas trop pointus sur des sujets trop précis? n'est-il pas inutile d'en savoir autant sur quelques aspects aussi restreints, et ne vaut-il pas mieux appronfondir un peu moins mais tout? ce sont des questions innocentes, je compte préparer les concours l'an prochain et m'avancer sur la question grecque.


Je compte également passer l'agrégation l'année prochaine et je suis déjà bien avancé dans la question d'ancienne.

Le Austin, Vidal-Naquet n'a d'intérêt que pour le recueil de sources qu'il contient.
Non seulement les analyses sont datées mais en plus elles sont très superficielles. Pensez-vous, le cadre chronologique commence à l'époque archaïque pour terminer au IVe siècle en seulement 160 pages
En revanche les textes sont à lire, à connaître et à travailler. Ils constituent le coeur de la documentation ancienne sur le sujet.
Le chapitre d'introduction (Concepts et problèmes généraux) écrit par Vidal-Naquet est relativement intéressant à condition de déjà bien maîtriser le sujet.

L'Atlande je l'ai acheté mais pas encore lu. Après l'avoir parcouru il me semble comme le dit Hélios être plutôt un outil de travail relativement indigeste pour une première lecture.

L'acte du colloque de la Sophau est à connaître pour les raisons invoquées par Hélios. De plus il offre un compte-rendu à la pointe de l'historiographie actuelle.

Le Bresson enfin a été une révélation pour moi. Je l'ai trouvé passionnant. La plupart des étudiants avec qui j'ai discuté n'en ont tiré qu'un gros mal de crâne, voire ont vite stoppé la lecture (trop économique, trop abstrait) mais force est de constater que toutes ses idées (formulées dans La cité marchande en 2000 sous forme de recueil d'articles et repris dans L'économie de la Grèce des cités sous forme de synthèse) sont au coeur des problèmatiques actuelles.
A noter qu'il est en deux tomes, seul le premier est sorti à ce jour. De plus, il est clairement insuffisant en lui-même puisqu'il a tendance à éluder certains sujets classiques comme la question de l'esclavage. Il contient très peu d'exemples développées c'est en cela qu'il fait un mauvais manuel de type capes. Sache enfin que tu ne pourras pas commencer par celui-là si tu ne veux pas te dégoûter de la question (J'ai souvent eu l'impression que Bresson s'adressait davantage à ses pairs avec l'intention de les convaincre qu'à des étudiants de Deug :p ).

Mon conseil : défricher le terrain en picorant les chapitres économiques et sociaux dans différents manuels type Amouretti, Chamoux, Nouvelle Clio etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Jan 2008 12:45 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions! Mon instinct (enfin plutôt le bon sens) me poussait à penser de manière moins formulée ce que vous m'avez clairement énoncé... Le Vidal-Naquet me servira à me mettre dès cette année au parfum, avant de me lancer, soit cette année soit l'an prochain dans un des manuels suffisamment conséquents que votre expérimentation me conseille, et d'approfondir ponctuellement grâce au Pallas... Merci encore! :)


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB