Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 14:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2007 13:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2004 1:48
Message(s) : 418
Localisation : Pas de Calais
Il y a du vrai là dedans, comme le fait de devoir travailer à fond pour mettre les chances de son côté. Mais dire que finalement le Capes est facile à obtenir du 1er coup, du moment qu'on soit un peu bon, je trouve ça un peu péremptoire comme affirmation.

Sans doute vous basez vous sur votre expérience personnelle de celui qui a réussi sans être à fond, mais il y a sans doute eu dans ce cas là une part de réussite à l'oral. Comme vous dites, certains l'ont et on se demande comment, c'est simple, ceux là ont eu de la chance. Ce qui ne veut pas dire que ceux qui ont échoué sont moins bons que ceux là comme vous semblez le prétendre. C'est un concours aux conditions très variables à l'oral pour chaque candidat. Je ne suis pas persuadé que si vous étiez tombé sur des sujets costauds voire ineptes ("le boire et le manger en géographie" par exemple...) vous auriez obtenu le Capes si facilement. Je connais des agrégés et des admissibles à l'agreg qui avaient bossé serieusement leur Capes et qui ont échoué pour être mal tombés à l'oral. Et croyez moi, on peut louper le Capes en ayant eu des 15 à l'écrit!

Bref, en un mot comme en cent, gardons nous des généralisations hâtives qui peuvent blesser certains candidats malheureux au Capes pour qui c'est toujours agréable d'entendre "les bons l'ont automatiquement, comprenez vous ne l'avez pas eu donc vous êtes mauvais". :roll:

_________________
Victi, vincimus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Sep 2007 14:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2007 20:44
Message(s) : 69
Localisation : Poitou
Ca, les sujets d'oraux restent un vaste moment d'émotion. La touche recherche n'ayant rien donné, y'a-t-il un post spécifique pour nos souvenirs d'anciens combattants ???
J'ai des souvenirs sur les égouts au XVIII° à Paris, la mort de soi, l'agriculture intensive tchéque...

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent avant d'avoir l'air con...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 17:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Nov 2006 21:58
Message(s) : 40
Localisation : Pas de Calais
Citer :
Désolé de me prendre pour exemple mais j'ai eu mon capes en 2001


Oui, en 2001 je l'aurai également obtenu... :lol:

Il est assez marrant de voir que certains comparent le concours aux 1100 postes à celui des 700 places, mais c'est ainsi, et il y'aura toujours des gens pour considérer le recalé comme foncièrement niais.

Citer :
cher tzimiskès : si votre plan est juste correct ne cherchez pas plus loin ;)
ne pas tenir son temps d'autant est aussi très préjudiciable


Avec un manuel absent ? Désolé, mais je l'ai mentionné avant exposé, visiblement cela n'a pas été pris en compte...

Le concours est inégalitaire aux oraux. Je vous concède qu'aux écrits, cela reste "jouable" pour l'étudiant sérieux. Aux oraux aussi (mon 12 en géographie en témoigne), mais il y'a cet espèce de flottement qui peut parfois nuire à la réussite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 19:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Jean-Tzimiskes a écrit :
Citer :
Désolé de me prendre pour exemple mais j'ai eu mon capes en 2001


Oui, en 2001 je l'aurai également obtenu... :lol:


Ce genre de raisonnement ne sert pas à grand chose. Mieux vaut aller de l'avant. Et puis en plus, qui sait si les candidats de 2001 n'étaient pas tous plus forts que ceux de 2007? Avec des "si"... Bref, je pense qu'il ne sert à rien de comparer.
Je dis peut-être ça parce qu'il y avait plus de 1000 postes l'année où je l'ai passé :lol:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 19:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 16 Nov 2006 21:58
Message(s) : 40
Localisation : Pas de Calais
Oui évidemment, j'use de facilités pour mieux contester le message d'Enzolior :lol:

Il n'empêche qu'il existe une certaine logique liée au nombre de postes, même si, et cela s'est vu plus d'une fois, il est possible pour un même candidat d'échouer lamentablement à 1200 postes et de briller à 700 :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Nov 2007 19:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
En 2001, il y a eu 865 lauréats au CAPES d'histoire-géographie pour 9216 inscrits, soit 9,39% de réussite.

En 2007, il y a eu 730 lauréats au CAPES d'histoire-géographie pour 6980 inscrits, soit 10,46% de réussite.

Comme quoi, il ne faut pas seulement raisonner en nombre de postes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2007 15:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2007 17:19
Message(s) : 24
Localisation : la tête en direction de L'atlantique, les pieds trop près de Paris (malheureusement)
"inscrits" ou à l'inverse "présents aux écrits" ?

La nuance est de taille :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Nov 2007 16:27 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
À l'exception du calcul du taux de réussite, je ne suis pas convaincu de l'intérêt supérieur du critère.

Beaucoup plus utile serait le taux de réussite par rapport à ceux qui ont préparé sérieusement le concours (ceux qui ne viennent pas d'avoir leur licence par compensation avec dix sur vingt, ceux qui ne commencent pas leur préparation en octobre-novembre, ceux qui n'accumulent pas des fiches sans vraiment comprendre à quoi ça sert, ceux qui n'ont pas compris que c'était un concours de recrutement d'enseignants et qui font à l'oral une prestation ennuyeuse, etc. Bien sûr, il y aura toujours des exceptions). Mais encore faut-il pouvoir les recenser...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2007 22:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2007 20:44
Message(s) : 69
Localisation : Poitou
Les stats sur le nombre de ceux qui ont effectivement passé les deux épreuves écrites me semblent plus intéressantes (H&G les donnent d'ailleurs...).
Pour l'anecdote, je connais une personne (dur pour les stats et la généralisation !!!) qui a eu l'agreg et a échoué au CAPES la même année... On peut donc être bon, mais dépendre AUSSI du coup de chance...

_________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent avant d'avoir l'air con...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 6:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Enzolior-Lassalle a écrit :
Franchement le concours reste moyennement facile


N'est-ce pas une facilité de dire que le CAPES est moyennement facile, surtout une fois qu'on l'a obtenu ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 11:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2007 17:11
Message(s) : 1
Je pense que cette remarque est dépassée. Tout dépend de ta formation et de ta motivation. Pour ma part, j'ai passé le CAPES pour la première fois en 2002 et je l'ai eu du premier coup (en arrivant dans les 10 premiers). Donx, cela n'est pas impossible...
SR


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 13:33 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Possible : 1ère année, 324e. La chance eput jouer à l'oral, mais si t'es motivé et que tu bosses bien , ya pô de raison...

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 15:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Oh mais je suis complètement d'accord avec vous mes amis. Simplement, je n'ai pas le Capes, je le préparerai pour 2009 et je ne pense absolument pas que le concours est "moyennement facile". Peut-être que quand je l'aurais obtenu... :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 17:06 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Florian974 a écrit :
Peut-être que quand je l'aurais obtenu... :?


Ou peut-être, encore plus simplement, quand vous l'aurez passé. Avant, il est difficile d'avoir un avis.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 17:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Oh mais je ne me fais pas d'avis précis si ce n'est de demander à Foulquart et Sr si'il pensaient la même chose lorsqu'ils ont préparé le concours. Et effectivement, il est difficile de se faire un avis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB