Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 21:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 18:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Florian974 a écrit :
Oh mais je ne me fais pas d'avis précis si ce n'est de demander à Foulquart et Sr si'il pensaient la même chose lorsqu'ils ont préparé le concours. Et effectivement, il est difficile de se faire un avis...


Evidemment non je ne pensais pas ça !!! Mais le recul m'a aidé à comprendre ce qui a été bon et ce qui ne l'a pas été, c'est tout. Les vieux cons aident par leur expérience, et je n'ai pas d'autres prétentions que de ce faire. En tout cas, ne pas vivre l'année du concours n'est pas une solution : j'en connais qui ont vécu comme des moines et ont foiré. L'année du capes, c'est l'année où j'ai fait un opéra (de septembre à décembre), et où je me suis mis en couple. Il faut vivre l'année du concours ! C'est faisable, pas facile, pas du tout facile !, mais faisable.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 18:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Je dis merci :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 19:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
:bravo:

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 21:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2007 17:19
Message(s) : 24
Localisation : la tête en direction de L'atlantique, les pieds trop près de Paris (malheureusement)
Florian974 a écrit :
Oh mais je suis complètement d'accord avec vous mes amis. Simplement, je n'ai pas le Capes, je le préparerai pour 2009 et je ne pense absolument pas que le concours est "moyennement facile". Peut-être que quand je l'aurais obtenu... :?


En plus, vous avez un handicap : votre vie à la Réunion. Si vous ètes admissible, il faudra aller à Châlons en métropole, bled paumé en Champagne, et vous aurez la fatigue, le décalage horaire en plus de la pression des autres candidats ayant le confort d'une plus grande proximité par rapport aux oraux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Déc 2007 7:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Vivien a écrit :
En plus, vous avez un handicap : votre vie à la Réunion. Si vous ètes admissible, il faudra aller à Châlons en métropole, bled paumé en Champagne, et vous aurez la fatigue, le décalage horaire en plus de la pression des autres candidats ayant le confort d'une plus grande proximité par rapport aux oraux.


Oui absolument. Un autre handicap : les livres à commander et qui prennent énormément de temps à être livrés. J'ai commandé un livre à la mi-octobre qui n'est toujours pas arrivé. Mais je ne me plains surtout pas car même avec ça on peut devenir prof. Je suis sûr que sur la Métropole, vous êtes beaucoup à être très défavorisés. J'aurais juste souhaité que certains oraux soient filmés et mis en ligne sur internet ou en dvd mais là, "faut pas rêver" :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mars 2008 23:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1398
J'aimerais revenir ce sur ce que j'avais annoncé il y a quelques temps ici-même sur Alain Bresson. J'avais en effet affirmer - de bonne foi- qu'il avait été reçu du premier coup à l'Agrégation, un peu vite peut-être mais il me semblait que c'était lui-même qui me l'avait dit ( :oops: ); or après une discussion avec mon père (l'autorité suprême >:) ), sur les professeurs d'antique à Bordeaux III, on en est arrivé a parler du parcours du dit fameux A.Bresson : "il n'a pas l'agreg, il est arrivé ici comme assistant dans le cadre d'un tri-cycle, puis maître de conférence..."; donc voila je m'excuse d'avoir -encore une fois de bonne foi- propagé une information fausse... A ce propos, A. Bresson est désormais détaché à Chicago mais serait toujours titulaire à Bordeaux... sans l'Agreg quand même :wink: ce qui est très bien lol

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mars 2008 12:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Bonjour.

À propos de Bresson, les antiquisants n'ont-ils pas plus souvent l'agrèg de lettres classiques que l'agrèg d'histoire ?

Pour les taux de réussite sur les présents, j'ai pour
2007 : 5 132 présents, donc un taux de réussite de 14,22 %
2006 : 5 452 présents, donc un taux de réussite de 13,39 %
2005 : 5 859 présents (mais 1 040 postes), donc un taux de réussite de 17,75 %
2004 : 5 660 présents (mais 850 postes), donc un taux de réussite de 15,01 %

Quand on passera sous la barre des 10 %, il y aura vraiment un problème... Comme quand le nombre de postes à l'agrèg sera inférieur au nombre de normaliens. >:)

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2008 11:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Je l'ai eu en 1977 et connais plusieurs personnes qui l'ont eu du premier coup après une préparation en province.

Intérêt de mon témoignage ? Il y avait 172 postes cette année-là... donc "Courage".

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2008 14:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
MonteCristo a écrit :
Voilà, bon je pense que le titre est assez éloquent.
J'entend partout que actuellement le CAPES n'est plus donné du premier coup et que l'on prefère l'accorder à ceux qui retente l'examen de préference.


C'est ridicule, c'est vraiment un concours et le jury ne préfère rien du tout de cet ordre, il donne les meilleures notes aux prestations qu'il juge les meilleures. La seule chose vraie (du moins pour ceux qui ont été admissible la première année), c'est qu'un peu d'expérience du concours ça aide à éviter certaines bévues la fois suivante.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2008 17:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2007 14:13
Message(s) : 21
Oui, d'autant plus que les commissions à l'oral ne savent pas si les candidats sont des novices ou non (et je parle en connaissance de cause). Il y a toujours beaucoup de rumeurs infondées et ridicules autour des concours en général, et de celui-ci en particulier.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2008 18:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Haviland a écrit :
MonteCristo a écrit :
J'entend partout que actuellement le CAPES n'est plus donné du premier coup et que l'on prefère l'accorder à ceux qui retente l'examen de préference.

En effet, l'alternance, qui primait voici encore deux ans entre un sujet sur une question nouvelle et un sujet sur une question ancienne, n'est plus d'actualité puisque les deux dernières cessions écrites ont porté sur 2 thèmes dits "anciens".

>:( Il ne s'agit pas d'un choix mais d'un tirage au sort. Je sais que la rumeur sur le fait qu'il serait truqué est persistante, mais elle est catastrophique. Toutes les questions sont toujours au programme et elles ont chaque fois une chance sur quatre de tomber et une chance sur deux qu'elles soient anciennes, ce qui fait que cela peut se produire deux fois de suite et même beaucoup plus.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 9:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mai 2007 17:01
Message(s) : 6
C'est incroyable le nombre de "légende" qui traine sur les examens et concours.

J'ai eu le CAPES du 1er coup et pourtant je suis loin d'être un génie. Pourquoi cette réussite? La MOTIVATION, c'était le CAPES ou le RMI...
Lorsque vous passez le CAPES, le jury ne sait rien de vous (nombre de passage par exemple). Donc vous faites vos preuves. Vous devez aux yeux du jury pouvoir rentrer dans le "costume" du prof! pour faire simple, si vous ressemblez à un ado attardé, c'est pas jouer. Pas question d'age, ni de nombre de tentative mais une impression du jury...mais il faut évidement des connaissances!

Ces légendes me font penser à celles qui existent sur le Bac, mes élèves connaissent les mêmes fausses histoires sur les maniére d'avoir le bac:
- à la 5eme tentative on vous le donne (est ce que qlq'un peut le passer 5 fois... du jamais vu à mon avis?)
- si un élève de la classe se suicide, les autres ont le bac (qui peut-on suicider dans la classe?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 9:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Joffrey a écrit :
C'est incroyable le nombre de "légende" qui traine sur les examens et concours.
[...]
- si un élève de la classe se suicide, les autres ont le bac (qui peut-on suicider dans la classe?)


8-|

je crois que je préfère encore les légendes noires du Capes...

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2008 13:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Joffrey a écrit :
C'est incroyable le nombre de "légende" qui traine sur les examens et concours.


Le problème c'est que parfois ces rumeurs provoquent des échecs en conduisant à faire des impasses sur les sujets censés ne pas pouvoir sortir.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2008 0:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Alceste a écrit :
Joffrey a écrit :
C'est incroyable le nombre de "légende" qui traine sur les examens et concours.


Le problème c'est que parfois ces rumeurs provoquent des échecs en conduisant à faire des impasses sur les sujets censés ne pas pouvoir sortir.


S'il y en a qui croient des trucs comme ça... peut-être que ça témoigne du fait qu'ils n'ont de toute façon pas la maturité et la réflexion nécessaires pour réussir le concours et faire de bons profs.

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB