Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 4:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : POSTES ACADEMIQUES
Message Publié : 07 Oct 2008 10:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2008 16:25
Message(s) : 7
Localisation : Valenciennes
Salut à tous !

J'ai commencé ma carrière d'enseignant en LP le 1e septembre dernier. C'est pas simple mais je m'y attendais !

Je sais que je risque fort l'année prochaine en cas de titularisation de me retrouver sur paris ( je suis dans le 62, pas de calais). J'aurai aimé savoir quelles académies étaient assez bien pourvu en poste et lesquelles sont inaccessible (genre Nantes). Perso j'aimerai pouvoir resté dans le Nord-pas de calais, sinon partir vers la pcardie ou la Normandie. Si certains ont des renseignements fournis par les syndicats ou autres, n'hésitez pas !

Deuxieme chose : je me suis syndiquéau SNES. est ce un bon syndicat pour les LP ?

Enfin derniere chose: Je travaille en letre, histoiregéo, ecjs et pcp avec des secondes BEP donc si y'en a qui veulent échanger des cours, ca n me pose aucun souci.

MERCI ;)

_________________
Pas d'URL dans les signatures, merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2008 12:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2008 15:48
Message(s) : 20
Bonjour Noryane,

Merci pour les précisions concernant les sujets qui peuvent tomber en hist/géo . En ce qui concerne la bibliographie toutes les matières m'interessent car , actuellement, je fonctionne avec des livres de lycée pour le français et l'hist/géo. Ah si ! J'ai acheté le Ferro d'occasion pour la colonisation !
J'ai également des cours de français du CNED de l'an dernier ( achetés d'occasion ) par contre pour l'hist/géo je n'ai rien donc si quelqu'un vend ses cours du cned de l'an dernier pour l'hist/géo je suis preneuse ! ;)
Savez-vous s'il existe des annales ?
Comment vous organisez-vous pour travailler ? Travaillez-vous à plusieurs ou seul(e)s ?

Amitié


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2008 18:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Sep 2008 3:54
Message(s) : 5
Profnat a écrit :
Bonjour Noryane,

Merci pour les précisions concernant les sujets qui peuvent tomber en hist/géo . En ce qui concerne la bibliographie toutes les matières m'interessent car , actuellement, je fonctionne avec des livres de lycée pour le français et l'hist/géo. Ah si ! J'ai acheté le Ferro d'occasion pour la colonisation !
J'ai également des cours de français du CNED de l'an dernier ( achetés d'occasion ) par contre pour l'hist/géo je n'ai rien donc si quelqu'un vend ses cours du cned de l'an dernier pour l'hist/géo je suis preneuse ! ;)
Savez-vous s'il existe des annales ?
Comment vous organisez-vous pour travailler ? Travaillez-vous à plusieurs ou seul(e)s ?

Amitié


Bonjour ,

alors moi personnellement je travaille seule , à la maison .Je fais aussi le concours de CPE , avec le cned donc c'est plus facile de rester à la maison...
Pour le français j'ai pris un livre de lycée et j'ai commandé "L'explication littéraire de textes" de P.Renard , chez ellipses. En histoire , je prend mes cours de licence et je fouille à droite , à gauche et en géo , hormis pour l'Asie Orientale où je prend mes cours de terminale , pour la France je prend également mes cours de géo régionale de L3 et un livre sur la France .

Et toi , tu travailles comment ?

Amitié
Aurélie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2008 19:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2008 19:27
Message(s) : 10
Biblio pour l'AO: l'auteur du cours du Cned est Baconnier Gérard et je n'aime pas trop son cours je vais donc completer mais je ne sais pas avec lequel; je pense que les manuels de terminale ne sont pas conçus

ABE Y., terres a riz en Asie - essai de typologie, Masson, 1995
BACCONNIER G., [i]Le Japon en fiches, Bréal, 2006
meme auteur, L'Asie en fiches, Bréal, 3eme édition, 2003
BELAIZE Cl., La Corée, que sais je? PUF, 1991
CABESTAN J-P, la Chine et ses frontières. la confrontation Chine - Taiwan, Presse de Sciences Po, 2005
CHEN G. , WU CH., Les paysans chinois aujourd'hui. Trois années d'enquete au coeur de la Chine, Bourin éditeur, 2007
COULOMB C., Chine, le nouveau centre du monde?, Editions de l'aube, 2007
DOMENACH J-L, Comprendre la Chine d'aujourd'hui, Perrin, 2007
FAURE G., nouvelle géopolitique de l'Asie, Ellipse, 2005
FOUCHER M., Asies nouvelles, Belin, 2002 vivement conseillé par le cned
GELEZEAU V., les très grandes villes de la péninsule coréenne
BRUYELLE P., les très grandes concentrations urbaines, SEDES, 2000
GENTELLE P., La Chine , un continent et au delà?, coll Asie plurielle, La Documentation française, 2001
meme auteur, Chine et "Chinois" outre mer à l'orée du XXIeme siècle, SEDES, 1999
suite de la bibliographie du cned
GENTELLE P., Chine et "diaspora"Ellipses, 2000
GENTELLE, PELLETIER PH, " Chine, Japon, Corée", in Géographie universelle, volume V vivement conseillé par le cned, seule étude géographique de fond
GRIJOL K., "la restructuration des campagnes coréennes", in Annales de Géographien° 595, mai juin 1997, p. 263-287
LEVY J-Cl., Coopération décentralisée, développement durable en Chine. Qu'elle gouvernance à venir?, Direction générale de la coopération internationale ou à lire sur le site http://www.diplomatie.gouv.fr
PELLETIER Ph., identités territoriales en Asie orientale
meme auteur, géopolitique de l'Asie, Nathan , 2006
""""""""""""""", "mégapoles japonaises, entre mégalopole et métapole", in DORIER APPRILL E., les très grandes villes du monde, éd. du temps, 2000, p. 289-316
""""""""""""""", le Japon.géographie, géopolitique et géohistoire, SEDES, 2007 conseillé mais complexe
SABOURET J-F, la dynamique du Japon, éd. saint simon, 2005
TAILLARD Ch., intégrations régionales en Asie orientale, NARAO II, les

Voilà pour l'AO, je te le fais ce soir ProfNat parce que je suis en plein dedans
Courage à tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2008 20:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2008 10:13
Message(s) : 20
Localisation : Lorient
Je vous donne des informations concernant les mutations inter. C'est très important à savoir pour connaitre votre devenir quand vous aurez le concours!

Voici les barêmes en lettres-Histoire 2008. Le chiffre que vous avez correspond au nombre de points qu'avait le dernier entrant ce qui donne une idée de ce qu'il faut pour accéder à l'académie convoitée. Le principe général est simple: plus c'est demandé plus c'est chèr, ou bien y'a peu de postes, parfois c'est les deux. Faut savoir aussi que les barêmes changent d'année en année selon les mouvements, les départs en retraite etc...(mais le classement en chereté reste plus ou moins le même, par exemple Rennes a toujours été l'académie la plus chère de France (pour la Corse ou les Dom je compte pas c'est spécial)
En gros en début de carrière on a la banlieue parisienne ou bien le Nord ou le Centre. Après faut bien attendre 5 bonnes années avant d'avoir l'académie que vous souhaitez. Dites vous que là où vous serez muté en premier poste, vous y serez pour longtemps. Et quand je dis 5 ans je suis gentil.
De plus tout dépend de votre situation familiale et professionnelle. Si vous êtes mariés avec des enfants vous prenez du point, si vous êtes dans un lycée APV (nouveau nom que l'on donne au ZEP ou aux lycées classés sensibles), vous prenez du points. En résumé pour avoir les académies chères, si vous voulez avoir une chance de partir au bout de 5 ans, mariez vous, faites des enfants et demandez d'entrée une APV! Moi-même je suis resté 4 ans à Dreux mais j'ai réussi à revenir en Bretagne parce que je m'étais pacsé et en plus j'avais des points Zep. Sinon j'y serais encore.
Si vous voulez des infos sur les points que avez pour vos mutations futures, vous trouverez les grilles sur le site du SNUEP (ce n'est en aucun cas de la pub, c'est juste qu'on les trouve chez eux pour les PLP):
http://www.snuep.com/

Voici ci-dessous les barres d'entrée du mouvement inter-académique 2008 (en intra c'est difficile à avoir et savoir):

AIX: 121
AMIENS: 28
BESANCON: 320,2
BORDEAUX: 256,2
CAEN: 98
CLERMONT: 203
CORSE: 714
CRETEIL: 21
DIJON: 210
GRENOBLE: 111
GUADELOUPE: 158
GUYANE: 71
LILLE: 130
LIMOGES: 348
LYON: 150
MARTINIQUE: 203
MAYOTTE: 158
MONTPELLIER: 228,3
NANCY:231,2
NANTES: 253,2
NICE: 221
ORLEANS: 78
PARIS: 221,2
POITIERS: 306,3
REIMS: 71
RENNES: 505,2
REUNION: 1021,1
ROUEN: 171,3
STRASBOURG: 221,3
TOULOUSE: 320,2
VERSAILLES: 21


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2008 11:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2008 15:48
Message(s) : 20
Merci Tonton Mick pour ces précisions. Moi qui dépend de Toulouse et bien j'ai intéré à assurer !!!!
Merci également à Noryane pour la biblio cela donne une idée des lectures préconisées par contre que la liste est longue !!!!!
Pour répondre à Aurélie je travaille seule à la maison tout en élevant ma petite fille de 11 mois et en donnant des cours particuliers. Autant dire que je n'ai pas le temps de m'ennuyer !!!!



Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2008 12:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2008 19:27
Message(s) : 10
Citer :
Comment vous organisez-vous pour travailler ? Travaillez-vous à plusieurs ou seul(e)s ?



alors comme Profnat c'est un peu comme je peux; j'ai aussi une petite fille de 12 mois et en plus on est entre deux maisons, en demenagement ...plutot seule meme si j'aimerais bien partager nos méthodes, les bouquins qu'on trouve les mieux faits ..etc cote bouquin j'ai juste le Manuel de la Littérature française chez Bréal et j'aurais bien aimé trouvé celui conseillé par Swann sur les oeuvres commentés mais je ne trouve pas
je pense que je vais acheter un bouquin sur l'AO mais je ne sais pas encore lequel
je passe devant mon pc toutes les deux heures dirons nous
alors voilà si vous voulez créer un groupe de travail...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2008 14:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2008 15:48
Message(s) : 20
Moi je suis tout à fait d'accord pour travailler avec toi Noryane d'ailleurs cela fait quelques temps que je recherche des gens avec qui partager cette année de préparation mais comme il n'y a pas de forum SPECIAL caplp c'est un peu dur ! :oops:

Amicalement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2008 8:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2008 16:25
Message(s) : 7
Localisation : Valenciennes
Tonton Mick a écrit :
Voici ci-dessous les barres d'entrée du mouvement inter-académique 2008 (en intra c'est difficile à avoir et savoir):

AIX: 121
AMIENS: 28
BESANCON: 320,2
BORDEAUX: 256,2
CAEN: 98
CLERMONT: 203
CORSE: 714
CRETEIL: 21
DIJON: 210
GRENOBLE: 111
GUADELOUPE: 158
GUYANE: 71
LILLE: 130
LIMOGES: 348
LYON: 150
MARTINIQUE: 203
MAYOTTE: 158
MONTPELLIER: 228,3
NANCY:231,2
NANTES: 253,2
NICE: 221
ORLEANS: 78
PARIS: 221,2
POITIERS: 306,3
REIMS: 71
RENNES: 505,2
REUNION: 1021,1
ROUEN: 171,3
STRASBOURG: 221,3
TOULOUSE: 320,2
VERSAILLES: 21


Ca veut dire que l'académie de Caen est accessible pour moi ? Je suis stagiaire dans l'académie de lille en concubinage depuis 2005.

Autre question : quel syndicat est le plus approprié pour un prof de lettres en LP : SNES ou SNUEP ?
Merci pour votre aide ! ;)

_________________
Pas d'URL dans les signatures, merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2008 10:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juin 2008 13:33
Message(s) : 10
bonjour,
pour répondre à ta question, renseigne toi au niveau de l'académie qui t'intéresse, c'est bientôt les élections professionnels alors tu devrais pouvoir trouver.
En fait cela dépend des académies, dans la mienne, Bordeaux, c'est le snetaa qui est majoritaire, c'est donc ce syndicat qui possède le plus de sièges dans les commissions rectorales. Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois que c'est aussi le syndicat majoritaire (en nombre de syndiqué) dans les lep..
Je pense que peux trouver les infos sur les site de chaque syndicat...
bon courage pour la suite !
siawnn


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Oct 2008 21:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mai 2008 10:13
Message(s) : 20
Localisation : Lorient
Le syndicat majoritaire c'est la CGT qui n'est pas un syndicat enseignant mais une confédération. Ils sont actifs dans d'autres secteurs aussi. Après à toi de voir, t'as le SNEETA oui, le SNUEP aussi (qui sont des syndicats enseignants) mais c'est plus les personnes qui représentent ces syndicats qui comptent, que le syndicat en lui-même pour moi.
De toute façon pour tout ce qui est mut, c'est aux syndicats qu'il faut demander, ils ont les infos sur les postes et ils peuvent te conseiller pour les voeux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Oct 2008 14:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Sep 2008 19:27
Message(s) : 10
Bonjour tout le monde

Profnat c'etait pour avoir des nouvelles? où en es tu?
moi je suis dans la géo j'attaque le dernier chapitre et pff j'en ai marre
y aurait il une bonne ame pour m'indiquer comment rediger une bonne carte de synthese ? par exemple pour les transports, je ne sais que marquer, hormis les metropoles, les ports...autant l'industrie j'ai bien aimé autant j'ai trouve les transports imbuvables............

merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 9:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juin 2008 16:25
Message(s) : 7
Localisation : Valenciennes
Salut à tous !

Savez vous s'il existe un livre spécial préparation PLPLetres-Histoire. Une sorte de bible aussi bien méthodique que cursive ?

Merci à tous !

_________________
Pas d'URL dans les signatures, merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2008 14:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2008 15:48
Message(s) : 20
Bonjour Phalou,

Il y avait le Foucher mais il n'est pas réédité et impossible de le trouver ! :-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Jan 2009 21:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Jan 2009 20:10
Message(s) : 1
Bonjour,
J'aimerais savoir combien il y a de postes pour le CAPLP et combien il y a d'inscrit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB