Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 18:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Juil 2007 6:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2007 8:06
Message(s) : 2
Localisation : TAHITI
Pour ceux qui passent le capes et le caplp en même temps pour doubler leur chance, voici le programme pour la session 2008, il était caché dans le BO du 28 juin 2007:

Français: programme des lycées

Histoire: -colonisation et décolonisation françaises du milieu du XVIIè siècle aux années 1960
- sociétés française et anglaise, du milieu du XVIIIè siècle aux années 1970

Géographie: -La France et ses régions en Europe et dans le monde
-L'Asie orientale:Chine,Japon,Taiwan,Corée du Sud

Bon courage à tous et une petite pensée pour mon amie Mirette ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Août 2007 16:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2007 14:06
Message(s) : 30
:evil: Et pourquoi que c'est pas les mêmes question que pour le CAPES et l'Agreg ? ca serait plus simple non ? Et je n'ai pas trop compris, le CAPLP c'est pour les LEP et le CAPET c'est juste pour les matières techniques ou c'est aussi pour etre prof d'histoire en lycee techno ? Car si j'ai tout compris lycee pro et lycee techno ce n'est pas pareil ?
Merci à tous et en attendant bonnes révisions

_________________
"Une idee fausse est un fait vrai"
R. Aron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2007 19:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2007 15:20
Message(s) : 5
le caplp (communement le PLP) combine Lettres-histoire/géo ( ou lettres langue vivante)

L'ayant passé l'année derniere , je pense pouvoir dire que le niveau demandé dans chacune des disciplines n'est pas celui du CAPES , on ne peut demander aux gens qui passent le concours d'avoir un niveau de license ou master en lettres ou en histoire ....

le plp conduit à enseigner en filiere pro .. aux cap, bep , bp, et meme parfois BTS d'apres ce que j'ai entendu dire ( je n'ai pas vérifié) ... et donc souvent a des éleves pour qui les lettres et l'histoire géo sont des disciplines vraiment annexes ... ! ... :(

_________________
Pingouins dans les champs, Hiver méchant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Août 2007 0:52 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2007 14:06
Message(s) : 30
Certes mais un prof sympa peut peut etre rendre plus attractif un cours de matière annexe, non ? Et soyons pragmatique, le salaire est-il nettement inférieur à celui d'un certifié ? Et ce concours ouvre-t-il vers les concours internes de l'enseignement ?
Merci !

_________________
"Une idee fausse est un fait vrai"
R. Aron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 18:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Alicelsalice a écrit :
Certes mais un prof sympa peut peut etre rendre plus attractif un cours de matière annexe, non ?

Je ne comprends pas très bien votre question, Alicelsalice. Que voulez-vous dire par "matière annexe" ? Voulez-vous parler de la discipline qui n'est pas celle de formation du prof ?

Citer :
Et soyons pragmatique, le salaire est-il nettement inférieur à celui d'un certifié ?

Non. A échelon identique, les rémunérations d'un certifié et celle d'un PLP sont elles aussi identiques.

Citer :
Et ce concours ouvre-t-il vers les concours internes de l'enseignement ?

Absolument, sous réserve de justifier une ancienneté de 3 ans. Une restriction tout de même pour ceux qui ont obtenu un concours ouvrant à l'enseignement privé (CAFEP ou CAFEP-PLP) ou pour ceux qui ont été recrutés dans l'enseignement privé en tant que maîtres-auxiliaires par exemple : quelle que soit leur ancienneté, l'accès aux concours internes du public leur est fermé (l'enseignement privé possède ses propres concours internes).

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2007 21:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2007 14:06
Message(s) : 30
Citer :
Je ne comprends pas très bien votre question, Alicelsalice. Que voulez-vous dire par "matière annexe" ? Voulez-vous parler de la discipline qui n'est pas celle de formation du prof ?


Non en fait je parlais de la matière pour les élèves. L'histoire est souvent le cadet de leurs soucis, alors si le prof est sympa, motivé voire brillant ça peut peut être les amener à comprendre l'interet d'une matière qui leur est à premiere vue inutile.
Et merci pour toutes les précisions administratives !

_________________
"Une idee fausse est un fait vrai"
R. Aron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2007 14:40 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Alicelsalice a écrit :
Non en fait je parlais de la matière pour les élèves. L'histoire est souvent le cadet de leurs soucis, alors si le prof est sympa, motivé voire brillant ça peut peut être les amener à comprendre l'interet d'une matière qui leur est à premiere vue inutile.

Cela peut jouer, bien entendu. Il est clair qu'un enseignant motivé (surtout s'il est brillant !) obtiendra davantage de succès qu'un prof démotivé !
:wink: Ceci dit, il n'y a pas que ça et d'autres facteurs non négligeables se combinent et il est difficile de dégager une règle. Ainsi, cela va dépendre également du type de classe (certaines émoussent bien vite la motivation). Même au sein d'une même classe, certains seront réfractaires à tout et d'autres s'intéresseront (parfois en manifestant même un goût plus marqué pour l'histoire que pour la géo ou vice-versa).

D'ailleurs, mon expérience personnelle tend à me prouver que, globalement, les élèves sont davantage intéressés par l'histoire-géo que par le français sans que cela soit toujours le cas. Mais il faut dire que, en raison de ma formation, moi-même je me sens plus à l'aise en HG qu'en français, ce qui joue sans doute !

Citer :
Et merci pour toutes les précisions administratives !

Je vous en prie ! :wink:

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Programme Français
Message Publié : 16 Août 2007 17:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2007 19:00
Message(s) : 8
Bonjour,
Je souhaiterai savoir en quoi consiste le programme de français au lycée. J'envisage de préparer le CAPLP lettres - histoire géo, en plus du CAPES , est-ce raisonnable?
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 18:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2007 15:20
Message(s) : 5
pour le PLP le programme regroupe la litterature francaise XVI au XX siecle ( le roman , le théatre, la poésie )

Il faut connaitre les outils d'analyse de chaque type de texte et avoir une ptite culture litteraire ... savoir qui a écrit les ouvrages de base de la litterature francaise et que victor hugo n'est pas remplaçant à l'OM ... connaitre la méthode pr rédiger un commentaire de texte ... grosso modo, le niveau réclamé est légerement superieur au bac francais Litteraire, autant dire que les gens ayant fait Lettres classique ou moderne à la fac se balladent en général !

Les rapports de jury concernant le francais dénoncent souvent un manque de méthode de la part des candidats en Francais et leur méconnaissance des outils d'analyse litteraire.

Le programme officiel indique qu'il peut s'agir d'une dissertation ou d'un commentaire de texte à l'écrit, mais dans les faits c'est , à ma connaissance, le commentaire de texte qui tombe chaque année .

Pour l'histoire géo ,c'est l'histoire ou la géo tombe a l'écrit !

Enfin , cela reste quand mm difficile, l'année derniere j'ai raté ladmissibilité d'un point ! sniff ... historien de formation j'ai pris un 7 en histoire et un 9 en francais

8O

_________________
Pingouins dans les champs, Hiver méchant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 4:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Kali a écrit :
J'envisage de préparer le CAPLP lettres - histoire géo, en plus du CAPES , est-ce raisonnable?

Bonjour Kali,

Difficile de répondre à votre question ! Il est vrai que le CAPLP est réputé plus accessible que le CAPES mais, comme le signale Jack baniels plus haut, il est loin d'être facile. Et tenter les deux ne risque pas de simplifier la tâche ! En effet, les questions au programme du CAPES et celles au programme du CAPLP sont différentes, la géographie de la France exceptée (voir le message de Misstahiti).

Bref, en plus des 7 questions au programme du CAPES, vous en aurez 3 autres - bien différentes - à travailler, sans compter le français. (On notera au passage que les questions d'histoire portent résolument sur la longue durée.) Vous vouliez savoir si la préparation simultanée de ces deux concours était "raisonnable". Je crois que vous seul(e) possédez la réponse à cette question ! Ce sera selon vos capacités de travail...

Au fil des semaines de travail, quelqu'un préparant ces deux concours pourra avoir tendance à privilégier l'un au détriment de l'autre, ce dernier risquant alors d'être insuffisamment préparé. Dans ce cas, il était peut-être préférable de s'investir d'emblée et exclusivement dans l'un ou dans l'autre, et non dans les deux...

Par ailleurs et concernant le CAPLP "Lettres-Histoire" :

Jack baniels a écrit :
Les rapports de jury concernant le français dénoncent souvent un manque de méthode de la part des candidats en français et leur méconnaissance des outils d'analyse littéraire.

Autrement dit : pour passer le CAPLP, une formation en français n'est pas du luxe, surtout si l'on a suivi une filière universitaire histoire ou en géographie. En effet, en lycée professionnel, "bivalence" n'est pas un vain mot... Un prof de lettres/histoire-géo (on pourrait presque parler de trivalence ! :) ) enseignera certes en histoire-géo, mais davantage en français, qu'il soit historien, géographe ou littéraire de formation (au BEP ou au BAC Pro, le français pèse plus lourd que l'histoire-géo, ce qui, au passage, est normal).

Pour résumer, je dirais : CAPLP + CAPES ?

- Possible ? Oui.
- Raisonnable ? A vous de juger.

Une toute dernière chose... En lycée professionnel, les programmes d'enseignement en histoire portent actuellement - et exclusivement - sur la période contemporaine (de 1914 à nos jours pour les 3e DP, de 1939 à nos jours pour les BEP et de 1850 à nos jours pour les BAC Pro). Avant que les classes de "quatrième techno" ne disparaissent, l'Ancien Régime était au programme mais, comme elles ont disparu... l'Ancien Régime n'est plus enseigné en lycée professionnel ! Pas plus, d'ailleurs, que le Moyen Âge ou l'Antiquité ! Ainsi, un élève quittant une classe de 3e générale pour intégrer une première année de BEP va se "farcir" une nouvelle fois, et dans la foulée, la Seconde Guerre mondiale et les relations Est/Ouest durant la Guerre froide.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : plp
Message Publié : 17 Août 2007 13:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 31 Juil 2007 19:00
Message(s) : 8
merci de vos réponses, je crois que je vais me diriger vers le CAPES d'HG uniquement, car cela est plus "raisonnable et c'est une envie très forte.
Kali


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : CAPLP
Message Publié : 18 Nov 2007 0:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Sujet fusionné

Je passe ce concours. Auriez vous une bioglographie sur la colonisation et décolonisation, milieu XVIIIème jusqu'à 1960

Et sur les sociétés anglaises et françaises, milieu XVIIIeme jusqu'en 1970.

Merci

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Nov 2007 18:26 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Autre question.

Pour les lettres, devrons nous aussi étudier le programme de lettre des terminales L? Merci

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : CAPLP 2009
Message Publié : 22 Jan 2008 12:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Jan 2008 12:09
Message(s) : 1
Bonjour,
Je voudrai préparer dès maintenant le CAPLP lettres histoire pour l'année 2009.
Est-ce que quelqu'un peut me dire lequel des quatre sujets change l'année du caplp 2009?Ca m'embeterai de commencer à étudier le sujet qui va changer!Je ne trouve rien sur internet,je sais juste qu'il y a un nouveau sujet par an qui remplace le plus ancien (sauf celui sur la france qui ne bouge pas).
Merci d'avance!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Fév 2008 18:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Fév 2006 22:00
Message(s) : 2
Localisation : Arras
Normalement, c'est le sujet sur la colonisation et décolonisation française qui va être remplacé pour la session 2oo9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB