Anthracitea a écrit :
En géo, c'est un peu différent (les croquis jouant le rôle des exemples développés en histoire, mais devant être au minimum 15 ou 20 par question).
D'un autre côté (mais cela m'est peut-être spécifique et cela ne veut pas dire que la géo soit une matière "facile" en soi), j'ai trouvé que la géo était surtout une question de méthode, ou plus précisément de tournure d'esprit et de grilles de réflexion. Une fois qu'on a réussi (non sans grand mal pour moi !) à parvenir à peu près à "penser en géographe", il devient plus aisé de faire de bonnes disserts qu'en histoire. Je dirais que la dissert de géo, c'est un peu comme les maths, une matière à déclic : on peut être très nul et puis finalement, une fois qu'on a compris le mode de réflexion et de raisonnement géographique, avoir ledit "déclic" et n'avoir plus que des bonnes notes (ou presque
). Je ne crois pas que cela soit le cas en histoire, où les progressions sont plus linéaires.