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Message Publié : 08 Mai 2008 18:04 
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Plutarque
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Iliénor a écrit :
Alceste a écrit :
La correction des concours se fait selon un barème très précis et le plan ne vaut jamais plus de deux points. Mais il est clair aussi qu'un tel plan est assez peu efficace pour répondre aux sujets d'histoire, d'où peut-être cette affirmation. En fait ce qui rapporte des points c'est la précision de l'exposé de connaissances qui couvrent le sujet et rien que le sujet.


Quelques petites questions, Alceste :
Quelle est l'importance du style dans le barême? Quel style est le plus apprécié ? Le moins apprécié ? Quelles sont les grosses erreurs à ne pas commettre dans ce domaine ?

Ces questions m'ont parfois été posées sans que j'ai connaissance précisement des barêmes et je n'ai pû proposer que des réponses de bon sens.

Merci d'avance !


A précisément deux semaines des résultats d'admissibilité du Capes je me pose beaucoup ces questions! J'aimerai tant voir ce fameux barème!


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Message Publié : 09 Mai 2008 15:03 
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Pierre de L'Estoile
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Le spectre de Mandelstam a écrit :
. Les corrigés officiels me font d'ailleurs cet effet : ça tire dans tous les coins, tous les prétextes sont bons pour étaler la connaissance

Il faut dire à la décharge du jury que c'est à peu près la seule façon d'établir un classement qui repose à peu près sur des critères objectifs. A un examen où l'essentiel est d'avoir la moyenne on peut sans faire de tort aux autres étudiants valoriser tel ou tel aspect et oublier tel ou tel manquement, cela ne cause aucun tort aux autres étudiants. Dans un concours corrigé par de nombreuses équipes de correcteurs, la seule façon de ne pas être trop injuste c'est d'établir un barème à partir de la somme des connaissances requises et d'enlever chaque fois que tel ou tel aspect n'y est pas. Comme je l'ai déjà dit le plan et la façon d'aborder le sujet comptent assez peu dans le barème. Mais il ne faut pas se leurrer si les connaissances sont présentées en désordre et que c'est rédigé en sabir elle ne recevront pas le maximum des points prévu. Et puis elles doivent être bien choisies, le hors sujet c'est mortel.

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Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


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Message Publié : 09 Mai 2008 16:55 
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Pierre de L'Estoile
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Citer :
Quelle est l'importance du style dans le barême? Quel style est le plus apprécié ? Le moins apprécié ? Quelles sont les grosses erreurs à ne pas commettre dans ce domaine ?


Le style et l'orthographe sont décomptés hors barème. Ce qui veut dire que si tu écris en bon français c'est normal, on ne va pas prévoir 2 points pour te récompenser pour ça, mais si ton style et ton orthographe sont mauvais tu peux perdre jusqu'à deux points. C'est très lourd puisque les points sont si chers à gagner, mais c'est normal, on n'imagine pas un agrégé d'histoire qui fait dix fautes par lignes. Il y a donc intérêt à se relire.
L'essentiel est d'écrire un français clair et correct. En général, les historiens n'aiment pas beaucoup le jargon censé les impressionner. L'histoire est faite de réalités concrètes. Mais tant qu'il n'y a pas de fautes de grammaire et d'orthographe tu as intérêt à être toi-même.

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Message Publié : 10 Mai 2008 19:08 
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Hérodote
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Alceste a écrit :
Le style et l'orthographe sont décomptés hors barème. Ce qui veut dire que si tu écris en bon français c'est normal, on ne va pas prévoir 2 points pour te récompenser pour ça, mais si ton style et ton orthographe sont mauvais tu peux perdre jusqu'à deux points. C'est très lourd puisque les points sont si chers à gagner, mais c'est normal, on n'imagine pas un agrégé d'histoire qui fait dix fautes par lignes.


D'après ce que j'ai entendu de la part de certains correcteurs, si le devoir est criblé de fautes, il n'est même pas corrigé et on prend directement 0.5 ou 1. Ce qui est tout à fait normal, d'ailleurs !


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Message Publié : 10 Mai 2008 21:30 
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Plutarque
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Inscription : 03 Mai 2008 11:19
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Boss a écrit :
Alceste a écrit :
Le style et l'orthographe sont décomptés hors barème. Ce qui veut dire que si tu écris en bon français c'est normal, on ne va pas prévoir 2 points pour te récompenser pour ça, mais si ton style et ton orthographe sont mauvais tu peux perdre jusqu'à deux points. C'est très lourd puisque les points sont si chers à gagner, mais c'est normal, on n'imagine pas un agrégé d'histoire qui fait dix fautes par lignes.


D'après ce que j'ai entendu de la part de certains correcteurs, si le devoir est criblé de fautes, il n'est même pas corrigé et on prend directement 0.5 ou 1. Ce qui est tout à fait normal, d'ailleurs !


C'est bien la moindre des choses, certes !

Par contre, je me demandais ce qui pouvait "rapporter" le plus de points: un style sobre (ma préférence) ou un peu "effet de manches" par exemple " En cette année où naquit Untel, ou Machin avait douze ans, ou Truc mourrait..."

J'évoque cela car, il y a longtemps un correcteur avait évoqué auprès d'une de mes connaissances ce type d'introduction ( pour un sujet du type "L'Italie au XVIIe" ). J'avais trouvé que cela relevait tellement du procédé, après tout n'importe qui peut se préparer une fiche toute faite à glisser n'importe où selon les besoins.

Aussi, je me demandais si ce genre de "petit arrangement" était encore à la mode...

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Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


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Message Publié : 10 Mai 2008 23:00 
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Pierre de L'Estoile
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Citer :
Par contre, je me demandais ce qui pouvait "rapporter" le plus de points: un style sobre (ma préférence) ou un peu "effet de manches" par exemple " En cette année où naquit Untel, ou Machin avait douze ans, ou Truc mourrait..."

Je pense comme toi que le style sobre est meilleur. Mais tout dépend ce que l'on appelle sobre cela ne veut pas dire plat. Une certaine élégance de style repose les correcteurs fatigués des plats de nouilles. Mais il n'y a rien dans le barème pour cela et il y a forcément une part d'incertitude lié à la personnalité du correcteur, certains jugeront prétentieux ce que d'autres apprécieront. La double correction est faite pour cela;

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Message Publié : 11 Mai 2008 7:30 
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Polybe
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Oui à la lecture des rapports de jurys on se rend bien compte que les correcteurs privilégient un style sobre qui permet d'aller directement au but. Un style trop lourd, sans être nécessairement sanctionné, peut gêner les correcteurs. Je ne sais plus quel rapport demande des phrases plutôt courtes que longues. Maintenant effectivement cela reste à l'appréciation de chacun.


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Message Publié : 11 Mai 2008 9:16 
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Pierre de L'Estoile
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Je ne sais plus quel rapport demande des phrases plutôt courtes que longues. Maintenant effectivement cela reste à l'appréciation de chacun.

C'est vrai mais c'est le conseil que l'on donne en général à des jeunes qui, en raison de l'enseignement calamiteux de la grammaire au lycée, ne retombent pas sur leurs pattes dès la première proposition subordonnée. On a peur aussi des effets de styles ratés, telles les jugements, les points d'exclamation, les interrogations faussement naïves. Mais, si par hasard la copie est bien écrite dans un français où sobre mais pas terne ça peut être utile. Ceci dit ce n'est pas le jour du concours que l'on peut se mettre à bien écrire. Le mieux pour eux serait de lire de la littérature, on s'imprègne ainsi d'histoire et de style. Je recommande Mme de Lafayette. Son français est moderne pour l'époque et c'est un modèle de style. En attendant phrases courtes et pas de fautes ça ira très bien.

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Message Publié : 17 Mai 2008 10:17 
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Polybe
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Alceste a écrit :
Citer :
Je ne sais plus quel rapport demande des phrases plutôt courtes que longues. Maintenant effectivement cela reste à l'appréciation de chacun.

C'est vrai mais c'est le conseil que l'on donne en général à des jeunes qui, en raison de l'enseignement calamiteux de la grammaire au lycée.


Quel enseignement calamiteux de la grammaire au lycée ? Moi j'ai souvenir d'un enseignement de la grammaire au lycée... inexistant :mrgreen:

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Message Publié : 24 Juil 2008 17:28 
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Salluste
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Pour rebondir sur ce qui a été évoqué précédemment, on a parlé de l'originalité des exemples, mais quand vous les apprenez, vous estimez l'éventail d'exemples à combien par question ? Je sais que ça ne se compte pas mais il y a une différence entre 10 exemples par question et 50 !

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Message Publié : 24 Juil 2008 19:02 
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Polybe
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Les deux >:) :

- 10 exemples très développés et très pointus, pour être sûr de pouvoir en recaser le maximum dans le sujet. Par exemple, pour un sujet d'histoire sociale, un arbre généalogique d'une famille sur plusieurs générations, avec la progression sociale, l'éventail des métiers, l'âge du mariage, l'espérance de vie...

- 50 exemples "ponctuels", d'une ligne ou deux. Toujours pour un sujet d'histoire sociale, le pourcentage d'ouvriers dans telle région industrielle.

Pour chaque question d'histoire.
En géo, c'est un peu différent (les croquis jouant le rôle des exemples développés en histoire, mais devant être au minimum 15 ou 20 par question).

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Message Publié : 24 Juil 2008 19:40 
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Salluste
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Anthracitea a écrit :
En géo, c'est un peu différent (les croquis jouant le rôle des exemples développés en histoire, mais devant être au minimum 15 ou 20 par question).


Je ne dis pas qu'ici c'est votre sentiment, mais j'ai l'impression que la plupart du temps on "rabaisse" un peu la géographie (certains disaient géographie = pôles, centres, périphéries, réseaux etc.). Certes il est répandu de dire non pas que l'agrégation de géographie est plus "facile" que celle d'histoire, mais du moins qu'elle semble plus "abordable" (en proportion d'effectifs je parle) pour x raisons. Néanmoins, pour avoir pas mal bossé en géographie, je ne suis pas vraiment d'accord pour les exemples, il y a certes les croquis, mais vous ne mettez tout de même pas 10 croquis par page. En géographie, les exemples sont tout aussi présents qu'en histoire... Je dirai uniquement qu'il s'agit d'une vision de la dissertation différente entre les 2 disciplines. La géographie est souvent complémentaire à l'histoire et vice versa.

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Message Publié : 24 Juil 2008 20:31 
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Il me semble (mais j'en ai fait un an) que le croquis en géographie, c'est un peu comme l'argument d'un paragraphe ou la conclusion d'une partie, non? En même temps c'est une science tellement visuelle, que c'est difficile de comparer. Mais effectivement, comme le dit Raoul Glaber, tous les exemples ne se "croquent" pas.
@ "Raoul", justement: le nombre d'exemples donné à titre indicatif en histoire et en géographie, est peut-être à rapporter non pas au fait qu'on rabaisserait la géographie mais tout simplement au fait qu'il s'agit de l'épreuve mineure de l'agrégation d'histoire : on a bien 4 périodes qui feront l'objet de trois sujets, contre deux questions, pour une seule dissertation à l'écrit. à l'oral, on retrouve la même proportion, mais l'indigence en géographie, les lacunes pour ne fâcher personne, y pardonnent moins.


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Message Publié : 24 Juil 2008 20:43 
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Salluste
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Mélou a écrit :
Il me semble (mais j'en ai fait un an) que le croquis en géographie, c'est un peu comme l'argument d'un paragraphe ou la conclusion d'une partie, non? En même temps c'est une science tellement visuelle, que c'est difficile de comparer. Mais effectivement, comme le dit Raoul Glaber, tous les exemples ne se "croquent" pas.
@ "Raoul", justement: le nombre d'exemples donné à titre indicatif en histoire et en géographie, est peut-être à rapporter non pas au fait qu'on rabaisserait la géographie mais tout simplement au fait qu'il s'agit de l'épreuve mineure de l'agrégation d'histoire : on a bien 4 périodes qui feront l'objet de trois sujets, contre deux questions, pour une seule dissertation à l'écrit. à l'oral, on retrouve la même proportion, mais l'indigence en géographie, les lacunes pour ne fâcher personne, y pardonnent moins.


La géographie n'est plus la science du XIX siècle uniquement visuelle, bien sûr la carte est un élément clé de sa recherche mais néanmoins il ne faudrait pas retenir que cela. Oui c'est une épreuve "mineure" à l'agrégation d'histoire mais au final c'est pour être professeur d'histoire et de géographie (et Dieu sait que les agrégatifs en histoire se passeraient bien d'étudier la géographie !). Je n'attaque personne je remets juste les choses à leur place :mrgreen:

PS : mais là on s'éloigne du sujet du topic.

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Message Publié : 25 Juil 2008 1:37 
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Polybe
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Raoul Glaber a écrit :
Anthracitea a écrit :
En géo, c'est un peu différent (les croquis jouant le rôle des exemples développés en histoire, mais devant être au minimum 15 ou 20 par question).


Je ne dis pas qu'ici c'est votre sentiment, mais j'ai l'impression que la plupart du temps on "rabaisse" un peu la géographie (certains disaient géographie = pôles, centres, périphéries, réseaux etc.). Certes il est répandu de dire non pas que l'agrégation de géographie est plus "facile" que celle d'histoire, mais du moins qu'elle semble plus "abordable" (en proportion d'effectifs je parle) pour x raisons. Néanmoins, pour avoir pas mal bossé en géographie, je ne suis pas vraiment d'accord pour les exemples, il y a certes les croquis, mais vous ne mettez tout de même pas 10 croquis par page. En géographie, les exemples sont tout aussi présents qu'en histoire... Je dirai uniquement qu'il s'agit d'une vision de la dissertation différente entre les 2 disciplines. La géographie est souvent complémentaire à l'histoire et vice versa.



Ah non non, mea culpa, loin de là : je ne rabaisserai jamais la géo car cela a de loin été ma matière favorite pendant mes deux ans de préparation à l'agreg.

Ce que je voulais dire, avec mes 10/15 croquis, c'est qu'il fallait au moins (et encore, j'en avais bien plus) en avoir ce nombre dans ces classeurs pour espérer en remettre un par grande partie dans sa dissertation (ce qui est un minimum). Mais bien sûr, un croquis suppose un exemple développé derrière (ce que j'appelais les "grands exemples" pour l'histoire), dont le croquis n'est que l'illustration ou plutôt la représentation graphique.
Et cela n'exclut pas d'avoir la 50aine d'exemples ponctuels, souvent sous forme de chiffres...

Donc de ce point de vue là, au contraire, la géo est plus exigeante que l'histoire puisque le croquis est à faire en plus dans la préparation des exemples les plus développés.

D'un autre côté (mais cela m'est peut-être spécifique et cela ne veut pas dire que la géo soit une matière "facile" en soi), j'ai trouvé que la géo était surtout une question de méthode, ou plus précisément de tournure d'esprit et de grilles de réflexion. Une fois qu'on a réussi (non sans grand mal pour moi !) à parvenir à peu près à "penser en géographe", il devient plus aisé de faire de bonnes disserts qu'en histoire. Je dirais que la dissert de géo, c'est un peu comme les maths, une matière à déclic : on peut être très nul et puis finalement, une fois qu'on a compris le mode de réflexion et de raisonnement géographique, avoir ledit "déclic" et n'avoir plus que des bonnes notes (ou presque >:) ). Je ne crois pas que cela soit le cas en histoire, où les progressions sont plus linéaires.

Bref, désolée si je vous ai donné l'impression de rabaisser la géographie... franchement, très très loin de moi cette idée. (D'ailleurs, vue ma nullité persistante en commentaire de carte, je serais quand même bien mal placée pour le faire lol )

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