Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 16:33

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 20 Avr 2008 18:41 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2007 7:18
Message(s) : 34
Cornelis a écrit :
Bonjour.

Je pense que la personne qui montre qu'elle connait les problématiques liées aux exemples topiques du programme, mais qui peut utiliser d'autres exemples va être valorisée de toute manière.


Nous sommes bien d'accord. Les bases permettent de passer largement le cap de la moyenne et de la bonne note. Pour avoir une excellente note, il faut autre chose : les exemples originaux font partis de cette logique ; la problématique recherchée entre dans la même optique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2008 19:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Je ne crois pas qu'à l'agrèg les "bases" permettent d'avoir une bonne note, au CAPES oui, mais pas à l'agrèg, il faut quelque chose de plus. Après il faut définir la bonne note : 9-10 pour l'admissibilité, 11-12 pour l'admission, mais il y a toujours des copies à 17-18.

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2008 19:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2007 7:18
Message(s) : 34
Les bases suffisent. Je me suis vu gratifier d'un 12 l'année passée sur "les hommes de progrès". Pourtant, je n'avais pas un seul exemple original, lu qu'un seul manuel à savoir le atlande. Ma problématique était bateau, elle tournait autour de l'action des hommes de progrès. Rien de bien exaltant, il faut l'avouer. J'aurais sans doute eu une note bien meilleure avec quelques exemples un peu moins conventionnels.

Je pourrai faire exactement la même remarque pour la géo où j'ai eu 14 sur "les centres du monde". Je n'ai lu qu'un manuel, c'était un manuel du secondaire :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Avr 2008 23:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Eh bien ça dépend des personnes alors, parce que personnellement, j'ai lu, en plus du manuel de secondaire, plusieurs articles de revues de géo sur la mondialisation et je n'ai eu "que" 13, soit 1 point de moins que la personne précédente avec seulement un manuel... donc ce n'est pas mathématique.

Par contre, pour les hommes de progrès, effectivement, j'ai eu 3 points de plus avec davantage de lectures et des exemples originaux.

Plein d'autres paramètres rentrent donc en jeu, ne serait-ce que, le jour J, l'inspiration devant le sujet, la fatigue, le stress, n'importe quoi. Par conséquent, il serait quand même risquer de suivre cet exemple et de ne s'en tenir qu'au strict minimum - même si ça peut marcher !
Mais inversement, il ne faut pas se bourrer le crâne ni perdre son temps avec 36 000 choses différentes... mieux vaut en maîtriser réellement 18 000 ;) ... mais 9 000, ça passe ou ça casse !

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 8:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Pompée a écrit :
Les bases suffisent. Je me suis vu gratifier d'un 12 l'année passée sur "les hommes de progrès". Pourtant, je n'avais pas un seul exemple original, lu qu'un seul manuel à savoir le atlande. Ma problématique était bateau, elle tournait autour de l'action des hommes de progrès. Rien de bien exaltant, il faut l'avouer. J'aurais sans doute eu une note bien meilleure avec quelques exemples un peu moins conventionnels.

Je pourrai faire exactement la même remarque pour la géo où j'ai eu 14 sur "les centres du monde". Je n'ai lu qu'un manuel, c'était un manuel du secondaire :rool:


Sans compter qu'il y a tous les ans des personnes qui aiment se faire mousser en prétendant ne rien faire et y arriver. Vous devez être un génie, je suppose que vous avez eu le concours l'an dernier. Félicitations, c'est si rare de voir de jeunes surdoués.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 8:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2007 7:18
Message(s) : 34
Jean-Claude a écrit :
Pompée a écrit :
Les bases suffisent. Je me suis vu gratifier d'un 12 l'année passée sur "les hommes de progrès". Pourtant, je n'avais pas un seul exemple original, lu qu'un seul manuel à savoir le atlande. Ma problématique était bateau, elle tournait autour de l'action des hommes de progrès. Rien de bien exaltant, il faut l'avouer. J'aurais sans doute eu une note bien meilleure avec quelques exemples un peu moins conventionnels.

Je pourrai faire exactement la même remarque pour la géo où j'ai eu 14 sur "les centres du monde". Je n'ai lu qu'un manuel, c'était un manuel du secondaire :rool:


Sans compter qu'il y a tous les ans des personnes qui aiment se faire mousser en prétendant ne rien faire et y arriver. Vous devez être un génie, je suppose que vous avez eu le concours l'an dernier. Félicitations, c'est si rare de voir de jeunes surdoués.


Et non, d'une part, je ne me fais pas mousser, d'autre part, je n'ai pas eu mon concours, enfin j'ai travaillé plus que de raison... Vous me faites dire ce que je n'ai pas dit, je n'apprécie guère. Je me suis tapé une belle caisse en histoire moderne et je n’ai pas peur de le dire…
Je me suis présenté au concours avec un ou deux manuels de lus, rien de plus, rien de moins… Par contre, je les connaissais sur le bout des doigts, en d’autres termes par cœur… Et en une année, vu le nombre de questions au programme, je n’avais pas les capacités (ni physiques, ni intellectuelles) pour en faire plus. Mais Jean-Claude, si vous avez réussi à lire les manuels de bases et en plus d’autres livres, c’est vous le génie dans cette histoire parce que moi je ne pouvais pas le faire (je le précise sans quoi vous risqueriez de vous offusquer, il n’y a rien d’ironique dans mes propos).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 10:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 18 Jan 2008 13:49
Message(s) : 454
Localisation : Paris
Citer :
Pourtant, je n'avais pas un seul exemple original, lu qu'un seul manuel à savoir le atlande. Ma problématique était bateau,


Mais alors qu'est-ce-qui fait une bonne copie ? Pour un douze à l'agrèg, il faut quand même quelque chose de plus que du "bateau".

_________________
Ira principis mors est


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 11:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 20:12
Message(s) : 13
Je me pose la même question. Parce qu'à un moment, "faut arrêter un peu"....à en écouter certains, l'admissibilité est accessible à n'importe qui maitrisant 2 manuels et la méthode de la dissert. Pour le Capes je veux bien, pour l'agreg, à partir de ma "grande expérience" (1ère tentative cette année), je pense que c'est un peu plus compliqué que cela...Mais je me trompe peut être. Ou alors nous n'avons pas la même définition de "maîtriser les manuels et la méthode".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 11:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Avr 2007 7:18
Message(s) : 34
Cornelis a écrit :
Citer :
Pourtant, je n'avais pas un seul exemple original, lu qu'un seul manuel à savoir le atlande. Ma problématique était bateau,


Mais alors qu'est-ce-qui fait une bonne copie ? Pour un douze à l'agrèg, il faut quand même quelque chose de plus que du "bateau".



Nous ne sommes manifestement pas tous d’accord sur la marche à suivre pour pouvoir faire une bonne copie.

Ce que je vais répéter ici, c'est ce qu'on m'a martelé toute l'année. C’est devenu mon leitmotiv : « méthodologie ». Une bonne copie est une copie qui répond d’abord au sujet. Cela paraît être une évidence, j’en conviens, et pourtant. Cela implique d’une part de voir tous les aspects du sujet d’autre part de ne pas faire de hors sujet. On perd des points et beaucoup de points sur un sujet mal compris ou sur des oublis d’idées. Dans le livre de Colon, la dissertation sur « représenter le peuple » est remarquable. Ce qui saute aux yeux à la première lecture est le nombre de références ; ce qui m’impressionne plus à la deuxième lecture est la qualité de l’argumentation. L’étudiant n’a tout simplement rien oublié et en plus de cela sa copie est une vraie démonstration. C’est les idées qui lui ont permis d’avoir la quasi-totalité des points. Les exemples qu’il met, c’est la cerise sur le gâteau qui lui ont permis d’avoir une note excellente. Pour cela, il faut être carré méthodologiquement. Une partie commence par une idée sur le sujet ; une sous partie débute par un argument sur le sujet ; un paragraphe fait de même.

Ensuite ce qui doit être mis en avant est le plan et sa cohérence ainsi que la progression de l’argumentaire. Une part importante de la notation se fait aussi la dessus. C’est du moins ce qu’on ma répété toute l’année.

Enfin, la clarté de l’expression entre aussi en ligne de compte. On dit les choses le plus simplement du monde sans jargon inutile, sans détour. Tout argument doit être accompagné d’un exemple que cet exemple soit tiré d’un manuel ou non, j’ai envi de dire qu’importe. Un exemple original sera valorisé, c’est clair, mais bien moins qu’une idée pertinente.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 11:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Mars 2008 20:12
Message(s) : 13
J'ai lu l'ouvrage de D.Colon et pour être tout à fait franc, la copie dont vous parlez m'a autant impressionné que déprimé. Tout d'abord pour son excellence : par rapport à ce que j'ai pu lire ça et là, ou ce que je suis moi même capable de faire, cette copie est "d'un autre monde". Mais cette excellence me laisse aussi sceptique : ici, comme sur d'autres forums, a été surtout mis en avant l'abondance des références. or pour moi cela représente ce que je qualifie de "méthode science po" : étalage de belles citations..."je peux parler de tout sans rien y connaître". Et si cela est à ce point récompensé à l'agreg (même si je reconnais que la copie dans son ensemble est impressionnante), ba je trouve ça un peu triste.
Sinon pour revenir au thème initiale, et toujours à partir de ma maigre expérience, je pense qu'il faut un peu des deux : la problématique et le savoir. Pour le Capes je pense qu'un des deux est suffisant, à l'agreg (du moins telle que je me la représente) non.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 13:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Oct 2006 8:54
Message(s) : 9
Juste une remarque en passant : n'oubliez pas que l'agreg' (comme le CAPES d'ailleurs) est un concours. Cela signifie donc que les notes valent surtout les unes par rapport aux autres et que le but, c'est d'abord de faire mieux que les autres, ou tout du moins, d'être parmi les 1200 ou 1300 qui seront admissibles. Les deux années précédentes, l'admissibilité était à 34,5. Nulle nécessité, donc, d'obtenir 18/20 à chaque épreuve, mais par contre, il ne faut pas avoir de creux. La première des choses est d'être extrêmement vigilant sur le hors-sujet (c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le croit), car ça entraîne presque systématiquement une note éliminatoire. En revanche, s'il ne faut répondre qu'au sujet, il faut aussi répondre à tout le sujet : rien que le sujet, mais tout le sujet. Après ça, oui une érudition sans faille, des exemples originaux vous feront parvenir aux plus hautes notes, mais si les conditions précédentes sont remplies.

Après, pour répondre à la question, et même si ça peut paraître une réponse de normand, je crois, évidemment, qu'il faut réussir à allier à la fois la problématique et le savoir. Cependant, je pense que beaucoup trop de candidats pensent qu'une érudition sans faille leur apportera une bonne note, et négligent la réflexion proprement dite (une problématique, ce n'est pas uniquement une question que l'on pose en introduction, c'est aussi la façon dont on y répond, donc finalement, tout le corps du devoir qui en découle). Certains, aussi, me semblent penser avoir fait le tour du sujet beaucoup trop rapidement. Or, il faut sans cesse se demander, au moins pendant tout le temps passé au brouillon, si on n'a pas oublié une idée importante sur le sujet, si l'on est pas passé à côté d'un aspect. Car plus que de présenter une érudition sans faille, c'est surtout le fait d'avoir fait le tour du sujet de façon synthétique qui est récompensé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2008 14:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Aurèle a écrit :
Je me pose la même question. Parce qu'à un moment, "faut arrêter un peu"....à en écouter certains, l'admissibilité est accessible à n'importe qui maitrisant 2 manuels et la méthode de la dissert. Pour le Capes je veux bien, pour l'agreg, à partir de ma "grande expérience" (1ère tentative cette année), je pense que c'est un peu plus compliqué que cela...Mais je me trompe peut être. Ou alors nous n'avons pas la même définition de "maîtriser les manuels et la méthode".


Ce que j'appelle quant à moi "maîtriser un manuel", c'est quasiment le connaître par coeur. A tel point que l'on sait, à force d'avoir lu et trituré le livre, que tel développement se trouve en bas d'une page de droite. Ce n'est pas un travail d'une grande subtilité intellectuelle... :mrgreen:

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Mai 2008 14:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Mithri a écrit :
Bonjour à tous, passionnés dévoués et étudiants anxieux !

-> Les citations en langue originale (grec, anglais, néerlandais etc.) sont-elles valorisées dans les copies ?
-
.


Certainement pas, cela fait très pédant, il s'agit de présenter un concours pour enseigner dans le système scolaire français. Cela pourrait passer pour de la frime et les citations en des langues trop exotiques pourraient passer pour inventées. Tout doit au contraire contribuer à la clarté de votre propos. Ce qui sera valorisé par contre c'est que vous prouviez que vous avez pu lire et comprendre des livres en langue étrangère et en tirer des idées ou information que vous résumerez en français.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2008 16:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Plastic a écrit :
Mithri a écrit :
Dans les conseils sur l'élaboration d'un plan il ne mentionne pas la possibilité du plan dialectique


La correction des concours se fait selon un barème très précis et le plan ne vaut jamais plus de deux points. Mais il est clair aussi qu'un tel plan est assez peu efficace pour répondre aux sujets d'histoire, d'où peut-être cette affirmation. En fait ce qui rapporte des points c'est la précision de l'exposé de connaissances qui couvrent le sujet et rien que le sujet.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2008 17:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Alceste a écrit :
La correction des concours se fait selon un barème très précis et le plan ne vaut jamais plus de deux points. Mais il est clair aussi qu'un tel plan est assez peu efficace pour répondre aux sujets d'histoire, d'où peut-être cette affirmation. En fait ce qui rapporte des points c'est la précision de l'exposé de connaissances qui couvrent le sujet et rien que le sujet.


Quelques petites questions, Alceste :
Quelle est l'importance du style dans le barême? Quel style est le plus apprécié ? Le moins apprécié ? Quelles sont les grosses erreurs à ne pas commettre dans ce domaine ?

Ces questions m'ont parfois été posées sans que j'ai connaissance précisement des barêmes et je n'ai pû proposer que des réponses de bon sens.

Merci d'avance !

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB