Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 8:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 25 Juil 2008 2:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Anthracitea a écrit :
Raoul Glaber a écrit :
Anthracitea a écrit :
En géo, c'est un peu différent (les croquis jouant le rôle des exemples développés en histoire, mais devant être au minimum 15 ou 20 par question).


D'un autre côté (mais cela m'est peut-être spécifique et cela ne veut pas dire que la géo soit une matière "facile" en soi), j'ai trouvé que la géo était surtout une question de méthode, ou plus précisément de tournure d'esprit et de grilles de réflexion. Une fois qu'on a réussi (non sans grand mal pour moi !) à parvenir à peu près à "penser en géographe", il devient plus aisé de faire de bonnes disserts qu'en histoire. Je dirais que la dissert de géo, c'est un peu comme les maths, une matière à déclic : on peut être très nul et puis finalement, une fois qu'on a compris le mode de réflexion et de raisonnement géographique, avoir ledit "déclic" et n'avoir plus que des bonnes notes (ou presque >:) ). Je ne crois pas que cela soit le cas en histoire, où les progressions sont plus linéaires.


On est d'accord lol

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juil 2008 10:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Ouf B)

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2008 10:49 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Anthracitea a écrit :
Donc de ce point de vue là, au contraire, la géo est plus exigeante que l'histoire puisque le croquis est à faire en plus dans la préparation des exemples les plus développés.

J'aimerais revenir sur les croquis dans la dissert de géographie. Comment faire pour cartographier la mondialisation ? Les croquis d'accord mais tracer un planisphère à main levée 8-| (à l'agreg interne, nous n'avons pas de fond de carte). Avez-vous une méthode particulière ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Sep 2008 11:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Juin 2006 16:51
Message(s) : 73
Déjà, pour les croquis dans le corps de la dissertation, il ne s'agit pas de faire quelque chose qui concerne le monde entier... juste une région. Sinon, ça va dans la carte de synthèse à la fin. Alors là, effectivement, si vous n'avez pas de fond de carte, c'est un problème. J'ai eu un prof qui dessinait ça très bien au tableau, il faut s'entraîner... et surtout styliser au maximum, du genre un triangle pour l'Amérique latine... et essayer de respecter les proportions (quitte à les apprendre par coeur après avec mesuré sur une carte imprimée).

_________________
La mauvaise herbe nuit car elle ne meurt jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2008 16:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
tous les prétextes sont bons pour étaler la connaissance
.

Tous sauf le hors sujet qui est mortel

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB