Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 20:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Mai 2008 17:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Merci de concentrer sur ce fil les discussions bibliographiques.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2008 18:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2008 16:16
Message(s) : 37
Localisation : Jouy
Bonsoir,

Est-ce que vous pouvez préciser le sujet, en particulier la chronologie. Car quand j'ai passé l'agreg (il y a fort longtemps à présent), il y avait eu un sujet un peu semblable, mais qui concernait surtout le monde byzantin.
Pour commencer à travailler le sujet, il y a la série de l'Histoire du Christianisme chez Desclée de Brouwer.
Le tome 4, Evêques, moines et empereurs, 612-1054
Le tome 4, Apogée de la papauté et expansion de la chrétienté 1054-1272
Le tome 6, Un temps d'épreuves, 1274-1449

_________________
"L'espoir est une vertu d'esclave." Emil Cioran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2008 16:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Il y'a eu une reunion à la Sorbonne, amphi Michelet concernant les bibliographie de ''vacances'' pour les 4 questions d'histoire au programme, voici celle pour la médiévale:

Pour une introduction susceptible de capter l'interêt:

Robert Folz et alli, '' De l'Antiquité au monde médiéval'', Paris, PUF, 1972, p.558-598.
Jules Gay, '' Les papes du XIe siècle et la chrétienté'', Paris, Gabalda, 1926.
Carlrichard Bruhl, '' Naissance de deux peuples. Français et Allemands (IXe-XIe siècle), traduction française, Paris, Fayard, 1994.

Le cadre général:

Pour la France:

Laurent Theis, '' L'héritage des Charles'' (de la mort de Charlemagne aux environs de l'an mil), Paris, Le Seuil, 1990, p. 107-244 (Nouvelle Histoire de la France Médiévale, tome 2)
Dominique Barthélemy, '' L'ordre seigneurial (XIe-XIIe s)'', Paris, Le Seuil, 1990 (Nouvelle Histoire de la France Médiévale, tome 3)
Yves Sassier, ''Hugues Capet'', Paris, Fayard, 1987 (couvre l'ensemble du Xe siècle)
Olivier Guillot, Albert Rigaudière, Yves Sassier, ''Pouvoirs et institutions dans la France médiévale, tome 1, Paris, Armand Colin, 1994, p.151-247.

Pour la Germanie:

Michel Parisse, ''Allemagne et Empire au Moyen-Age, Paris, Hachette, 2002, p.44-102 ou Jean-Pierre Cuvillier, ''Allemagne médiévale, naissance d'un Etat (VIIIe-XIIIe s), Paris, Payot, 1979, p. 127-320, ou
Francis Rapp, ''Le Saint-Empire germanique, d'Otton le Grand à Charles Quint'', Paris, Le Seuil, 2003, p. 7-153.

Pour le royaume de Bourgogne:

René Poupardin, ''Le royaume de Bourgogne (888-1038), étude sur les origines du royaume d'Arles'', Paris, Champion, 1907, réimpression. Genève, Slatkine, 1974.
''Le Royaume de Bourgogne autour de l'An mil'', textes réunis par Christian Guilleré, Jean-Michel Poisson, Laurent Ripart et alii, P.U. Chambéry, 2008.

L'Eglise et la vie religieuse:

Laurent Feller, ''Eglise et société en Occident, du début du VIIe au milieu du XIe siècle, Paris, Armand Colin, 2004, p. 171-271.
Jean-Maris Mayeur, Charles Piétri, André Vauchez, Marc Venard, sous leur direction, ''Histoire du CHristianisme, tome 4, dans ''Evêques,moines et empereurs'' (610-1054) et le tome 5, ''Apogée de la Papauté et expansion de la chrétienté'' (1054-1274), Paris, Desclée, 1993.
Jacques Le Goff et René Rémond, sous leur direction, ''Histoire de la France religieuse'', tome 1, Paris, Le Seuil, 1988, p. 169-327.
Sylvain Gouguenheim, ''Les fausses terreurs de l'an mil'', Paris, Picard, 1999.

Pour approfondir la question:

Yves Sassier, ''Royauté et idéologie au Moyen-Age. Bas-Empire, monde franc, France''. (IVe-XIIe s), Paris, Armand Colin, 2002, p.181-247.
Georges Duby, ''La société aux XIe et XIIe siècles dans la région mâconnaise'', 2ème édition, Paris, SEVPEN, 1971. Une grande étude fondatrice sur les institutions et la société française; couvre aussi le Xe siècle.

Voir ultérieurement:

Dominique Barthélemy, ''L'An mil et la paix de Dieu. La France chrétienne et féodale, 980-1060'', Paris, Fayard, 1999.
Introduction, ''La mutation de l'An mil a-t-elle eu lieu? Servage et chevalerie dans la France des Xe et XIe siècles, Paris, Fayard, 1997.
Introduction, ''Chevaliers et miracles. La violence et le sacré dans la société féodale'', Paris, Armand Cloin, 2004.
Introduction, ''La chevalerie. De la Germanie antique à la France du XIIe siècle'', Paris, Fayard, 2007, p.117-287.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Juin 2008 22:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juin 2008 13:31
Message(s) : 7
Qui sont les historiens à l'origine de cette question? En vous remerciant.

_________________
"La fortune sourit aux audacieux" Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2008 17:36 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Honnêtement j'ai fais des recherches sur le net qui se sont avérées peu concluantes pour essayer de répondre à votre question.

Yves Sassier, Dominique Barthélémy? Par avancé navré.

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2008 21:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Juin 2008 13:31
Message(s) : 7
eh bien patientons alors! Laurent Feller peut être?

_________________
"La fortune sourit aux audacieux" Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 15:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Sans certitude j'ai cru avoir entendu parler d'une chronologie : 888-milieu XIIe siècle. A confirmer.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 19:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
La borne chronologique de la nouvelle question en médiévale va de 888 au début du XIIe siècle. (1110)

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2008 23:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2008 13:31
Message(s) : 2
Artigas a écrit :
Voir ultérieurement:

Dominique Barthélemy, ''L'An mil et la paix de Dieu. La France chrétienne et féodale, 980-1060'', Paris, Fayard, 1999.
Introduction, ''La mutation de l'An mil a-t-elle eu lieu? Servage et chevalerie dans la France des Xe et XIe siècles, Paris, Fayard, 1997.
Introduction, ''Chevaliers et miracles. La violence et le sacré dans la société féodale'', Paris, Armand Cloin, 2004.
Introduction, ''La chevalerie. De la Germanie antique à la France du XIIe siècle'', Paris, Fayard, 2007, p.117-287.


J'étais à la réunion de Paris IV également et il me semble que les 3 ouvrages de Barthélemy que tu as cités sont à consulter dans leur totalité (le dernier de la p117 à 187) et pas seulement leurs introductions ! ça serait trop facile ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2008 0:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Pour connaitre un peu les ouvrages de l'auteur, le style de Barthélemy est assez compliqué à comprendre. Pourtant je suis assez familier de cette période mais j'avoue que quelques fois j'ai du mal... Donc bon courage à tous ;)

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2008 9:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2008 11:55
Message(s) : 15
Raoul Glaber a écrit :
Pour connaitre un peu les ouvrages de l'auteur, le style de Barthélemy est assez compliqué à comprendre. Pourtant je suis assez familier de cette période mais j'avoue que quelques fois j'ai du mal... Donc bon courage à tous ;)


Le ton de Dominique Barthelémy est parfois déroutant par sa simplicité et son érudition. Il me parait difficile de l'aborder sans déjà être imprégné de la question par des ouvrages généraux. Mais après c'est un vrai régal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2008 10:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Cronos a écrit :
Raoul Glaber a écrit :
Pour connaitre un peu les ouvrages de l'auteur, le style de Barthélemy est assez compliqué à comprendre. Pourtant je suis assez familier de cette période mais j'avoue que quelques fois j'ai du mal... Donc bon courage à tous ;)


Le ton de Dominique Barthelémy est parfois déroutant par sa simplicité et son érudition. Il me parait difficile de l'aborder sans déjà être imprégné de la question par des ouvrages généraux. Mais après c'est un vrai régal.


Oui bien-sûr tout à fait d'accord, déroutant mais très intéressant :wink:

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2008 17:17 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 12:34
Message(s) : 899
Lespinasse a écrit :

J'étais à la réunion de Paris IV également et il me semble que les 3 ouvrages de Barthélemy que tu as cités sont à consulter dans leur totalité (le dernier de la p117 à 187) et pas seulement leurs introductions ! ça serait trop facile ;)


J'avais retranscrit l'abréviation Id par le mot introduction. En pensant que c'était l'abréviation du terme introduction. Comme ouvrage à consulter en introduction, en premier lieu...

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2008 16:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2008 11:55
Message(s) : 15
J'ai parcouru les biblio données un peu partout, et après relecture de Brühl, il me semble que la lecture de certaines sources, faciles d'accès puisque traduites, peu éclairer la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2008 17:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Juin 2008 13:31
Message(s) : 2
Artigas a écrit :
Lespinasse a écrit :

J'étais à la réunion de Paris IV également et il me semble que les 3 ouvrages de Barthélemy que tu as cités sont à consulter dans leur totalité (le dernier de la p117 à 187) et pas seulement leurs introductions ! ça serait trop facile ;)


J'avais retranscrit l'abréviation Id par le mot introduction. En pensant que c'était l'abréviation du terme introduction. Comme ouvrage à consulter en introduction, en premier lieu...

Non "id" veut dire même auteur! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB