Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Ce n'est pas une vision erronée, mais bien le fruit du vécu.
Depuis quand le "fruit du vécu" remplace-t-il la réalité ?
Les formateurs du secondaire sont
partiellement (quotité non inférieure à la moitié de leur service) dégagés de l'établissement où ils exercent. Cette règle s'étendant actuellement à ceux du primaire. Ils ne sont donc pas déchargés à temps plein et conservent un grand pied dans le système scolaire.
Je me demande donc bien quel "vécu" vous a appris le contraire...
Citer :
c'est qu'un master recherche (comme avant un DEA) obtenu avec 10 de moyenne, c'est à la portée de tous, et ça ne vaut rien.
Absolument mon cher. Le DEA ne valait pas grand chose non plus
à l'époque (mon Dieu, je suis déjà si vieux ?
) et ne servait que d'antichambre à la thèse de doctorat. Sans cela, sur le marché de la recherche cela ne valait pas un clou !
La réalité? Laquelle la votre?
Même si les enseignants gardent un pieds ds l'enseignement, ils ne sont pas pour autant de bons profs. Surtout les formateurs, qui donnent quelques cours à la "va-vite" (cours bâclé et nul à ch...) dans leur établissement d'origine.
Si vous pensez que les Masters/ DEA ne valent rien. Pourquoi ne pas être favorable aux réformes et proposer quelque chose de valable ? Pourquoi continuer ainsi et cautionner un système que vous n'aimez pas ?
Ah les profs, si on les écoute:
-"C'était plus dur avant"
-"Les élèves actuels sont des feignasses et des idiots"
Bref, la rengaine habituelle et aucune remise en question.