Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 16:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 09 Mars 2009 17:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mars 2009 14:25
Message(s) : 13
Raoul Glaber a écrit :
Je suis d'accord avec Alceste, la seule règle est le tirage au sort, c'est complètement stupide d'avoir misé sur une question en particulier la contemporaine ! Pourtant les enseignants le répètent sans arrêt qu'il y a bien tirage au sort, la preuve. Sinon la question n'est pas évidente (limite niveau agreg je trouve). J'espère que pour la géographie de demain y aura pas d'impasses de faites non plus par certains !


J'aime ça, je cite "c'est complètement stupide d'avoir misé sur une question en particulier la contemporaine"...et tout aussi stupide d'être aussi excessif !
Certains enseignants (donc dans certaines univertsités) conduisent les étudiants vers une mauvaise préparation. Beaucoup font comprendre aux étudiants que les sujets sont choisis et non tirés au sort.
Y a t'il des enseignants sur ce forum ? Je suis curieux de savoir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 17:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Bien d'accord avec vous votre altesse.

Comme bien souvent ! :wink: (heureux de vous relire ici au passage...)

Citer :
En gros : "je marque des points en histoire et je limite la casse en géographie".

Ce qui est une grossière erreur, bien entendu. Lorsqu'on voit le pourcentage de "géographes" qui passent le concours, la réponse est toute trouvée : ce seront les "historiens" les meilleurs en géographie qui passeront.

Citer :
Y a t'il des enseignants sur ce forum ? Je suis curieux de savoir...

D'après certaines interventions, je pense que vous avez la réponse. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 17:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 18:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Il y a une part d'imprévisible pour bon nombre de candidats surtout!
On peut ententre deux sons de cloches :
_ les rapports de jurys et certains professeurs qui vous disent que tous les sujets peuvent tomber
_quelques enseignants à l'université qui n'hésitent pas à vous dire (je l'ai entendu moi même), que si les sujets son tirés au sort, on fait en sorte qu'ils soient bien tirés au sort... Bref que la moderne tombe en 2008 comme prévu et que la contemporaine va tomber en 2009.

Alors qui croire? Jusqu'à hier, on pouvait pencher pour la deuxième. Depuis aujourd'hui, nous savons qu'il n'y a pas à faire de calcul...

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 17:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mars 2009 14:25
Message(s) : 13
C'est sûr...en tout cas bonne chance aux candidats pour demain. Il faut prendre des points sur la géographie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 18:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 15:42
Message(s) : 2320
Polycrate de Samos a écrit :


Alors qui croire? Jusqu'à hier, on pouvait pencher pour la deuxième. Depuis aujourd'hui, nous savons qu'il n'y a pas à faire de calcul...


Je crois que vous confondez deux choses. Le tirage de la période qui va tomber et le sujet à l'intérieur de chaque période. Bien sûr que pour le sujet à l'intérieur de chaque période on peut, sans connaître le sujet, savoir ce qui est dans le vent, ce qui plaît aux membres de jury. En revanche sur le fait qu'il y a un tout bête tirage au sort entre les périodes. Il vous suffit de réfléchir, je me demande si d'après ce forum même on ne pourrait faire la liste des rumeurs qui ont toujours fourvoyé les étudiants. Presque chaque année il y la période qui était censée sortir et qui n'est pas sortie. De temps en temps elle sort bien puisqu'elle a une chance sur quatre de sortir. Vous imaginez une seule seconde que les membres du jury qui sont en même temps des préparateurs accepteraient ce cirque qui ferait qu'ils sauraient d'avance que 75% prépareraient pour rien. Ou presque puisque de toutes manières il y a l'oral. Bossez vos quatre questions sans finasser, ce n'est pas la mer à boire. Vous êtes vous demandé quel intérêt le jury aurait à ce tripatouillage qui le rendrait passible du tribunal administratif, voir pire (car ce genre de magouilles avantagerait leurs étudiants et les membres de leurs familles).

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 19:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 22:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Plutôt que de donner mon opinion sur ce débat entre "sujets choisis par le jury" et "sujets tirés au sort", je préfère vous renvoyer à un article scientifique, écrit par l'économiste Alexandre Delaigue (animateur du très bon blog Econoclaste), sur notre difficulté à appréhender le hasard : http://www.lapartderisque.fr/Face-au-hasard-nous-sommes.html
Pour résumer : notre cerveau est très mal outillé pour comprendre ce qui relève du hasard ou non, et nous avons tendance à tout rationnaliser, à voir de l'ordre là où il n'y en a pas. En gros, on va toujours chercher une explication à des phénomènes résultant purement du hasard.

Bien sûr, ce point n'intéressera pas tout de suite les malheureux qui passent l'épreuve de géo demain (bon courage au passage), mais cette discussion est symptomatique de ce phénomène. Le hasard pur peut très bien faire en sorte que seuls les programmes dits anciens tombent, pendant plusieurs années de suite, mais immanquablement, des gens penseront qu'il s'agit d'une règle non écrite appliquée par le jury.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 19:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 18:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Je trouve que votre message vient à merveille clore le débat (du moins pour aujourd'hui!).
A trop faire d'hypothèse fumeuse, on en oubli l'essentiel et vous venez de le rappeler.
;)

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 19:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 14:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je ne rentre pas dans le débat. C'est sûr qu'il est facile de dire que c'est un tirage au sort et que c'est bien fait pour ceux qui ne l'ont pas compris, une fois que l'on est sorti des concours. Ces trois dernières année, les rumeurs et pronostics ont toujours été bons (médiévale, romaine et moderne), il est donc plus qu'humain que certains aient douté de la réalité du fameux tirage au sort.
Apparemment la surprise a été de taille pour nombre de candidats, dîtes-vous qu'il en a été de même pour les autres et on est très souvent surpris par ses notes.
Dans tous les cas, le marathon ne fait que commencer et l'admissibilité se joue demain. Oubliez donc la moderne et ce débat interminable (tirage ou pas) pour vous concentrer sur la géographie.
Bon courage à tous!

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 19:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2008 12:35
Message(s) : 34
C'est un tirage au sort faussé qui est mis en oeuvre pour le choix de la période: pour chaque année où une question n'est pas tombée, on rajoute un jeton représentant cette question.
Donc chaque année, dès qu'une question est tombée, l'année suivante, elle n'est représentée plus que par un jeton (ce qui fait qu'elle peut quand même tomber, la preuve avec la moderne!), tandis que les autres sont représentées par au moins deux jetons (et plus si cela fait plusieurs années qu'elles ne sont pas tombées).

Ce système permet de faire en sorte que potentiellement toutes les questions tombent (et donc qu'aucune question ne soit préparée "pour rien", même si de toutes façons il y a l'oral) et en même temps de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de "gâchis" en faisant toujours tomber les mêmes questions, ce qui explique que le hasard "rectifié" par le jury a fait tomber ces dernières années les anciennes questions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mars 2009 21:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 11:18
Message(s) : 264
moul a écrit :
Raoul Glaber a écrit :
Je suis d'accord avec Alceste, la seule règle est le tirage au sort, c'est complètement stupide d'avoir misé sur une question en particulier la contemporaine ! Pourtant les enseignants le répètent sans arrêt qu'il y a bien tirage au sort, la preuve. Sinon la question n'est pas évidente (limite niveau agreg je trouve). J'espère que pour la géographie de demain y aura pas d'impasses de faites non plus par certains !


J'aime ça, je cite "c'est complètement stupide d'avoir misé sur une question en particulier la contemporaine"...et tout aussi stupide d'être aussi excessif !
Certains enseignants (donc dans certaines univertsités) conduisent les étudiants vers une mauvaise préparation. Beaucoup font comprendre aux étudiants que les sujets sont choisis et non tirés au sort.
Y a t'il des enseignants sur ce forum ? Je suis curieux de savoir...


Vous n'avez plus 14 ans à suivre comme un mouton ce que dit un enseignant. Bien sûr on est toujours plus ou moins influencé par les profs (je suis bien placé comme d'autres ici pour l'avoir préparé). Néanmoins croire que le CAPES c est un concours sur lequel on devinerait le sujet qui tombera est juste le sous-estimer. Je ne me suis jamais félicité que certains aient raté leur écrit j'ai juste ajouté qu'ils se rattraperont sûrement en géographie demain (si ils n'ont pas fait d'impasse).

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2009 0:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2008 19:22
Message(s) : 14
Évidemment que ce n'est pas tiré au sort ! Cela m'a été plusieurs fois répété, en tant qu'étudiant et après, par des personnes ayant participé à "tout ça", affirmant d'ailleurs qu'à l'agrégation, la procédure était différente

C'est un mythe que de le penser, ou alors les résultats sont affolants (cf la liste des sujets depuis 2000 ici) et le tirage au sort est effectué dans la 5e dimension
Même si on imagine que le sujet est tiré au sort, les probabilités pour que la moderne tombe encore cette année (étant tombée déjà l'année dernière et 4 fois depuis 2000 !! 8-| ) sont minimes... enfin, je ne suis pas un matheux, mais bon...

Cela dit, non tiré au sort ne veut pas dire, pas au hasard !

Je comprends bien la réaction de ceux qui ont composé pendant 5h, peut-être avec difficulté, et je crois que les réflexions du genre
Alceste a écrit :
Bossez vos quatre questions sans finasser, ce n'est pas la mer à boire
sont bien malvenues...

Oh oui le CAPES est pour certains, beaucoup même, la mer à boire, c'est un concours difficile, avec de moins en moins de postes. Les choix stratégiques ne sont pas toujours le fait d'étudiants fainéants qui veulent éviter trop bosser, mais aussi de situations "d'urgence" face auxquelles il faut bien faire des choix, quitte à prendre un risque

Je souhaite bien du courage à ceux qui passeront demain... Rassurez-vous, rien n'est joué...

_________________
pas d'url dans la signature... :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2009 9:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 15:42
Message(s) : 2320
Citer :
Je comprends bien la réaction de ceux qui ont composé pendant 5h, peut-être avec difficulté, et je crois que les réflexions du genre
Alceste a écrit :
Bossez vos quatre questions sans finasser, ce n'est pas la mer à boire
sont bien malvenues...


Désolée, si ça fâche, mais moi aussi je "participe à tout ça" et je rame tous les jours pour éviter aux étudiants de se planter. Je connais des gens qui payent encore 20 après le fait d'avoir cru telle ou telle logique sur le sujet qui devait fatalement sortir. Je connais aussi ceux qui réussissent, mais après tout il n'y a plus de souci à se faire. A partir de l'an prochain il suffira de répéter aux inspecteurs ce qu'ils veulent entendre et le tour sera joué.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2009 10:11 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Mars 2009 14:25
Message(s) : 13
Il est sans doute encore tôt...mais dès que le sujet de géographie sera connu, une personne peut-elle me le donner ?
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2009 13:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2008 12:35
Message(s) : 34
Les façades littorales de la Russie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2009 13:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2008 12:35
Message(s) : 34
Marc Ch. a écrit :
affirmant d'ailleurs qu'à l'agrégation, la procédure était différente



Quelle est cette procédure?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB