Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:37

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Mars 2009 18:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Polycrate de Samos a écrit :
Mais ne pensez-vous pas Jean-Claude que la vie de famille et le travail de l'enseignant au quotidien peuvent être un frein à la curiosité livresque, bref à l'envie de se cultiver?


C'es peut-être une explication, en aucun cas une excuse: dans d'autres métiers, on se met à jour malgré les contraintes familiales. Je suis jeune papa, cela ne m'empêche pas de continuer à mettre mes cours à jour et de lire des livres d'histoire.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2009 20:52 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 03 Mars 2008 20:02
Message(s) : 182
Jean-Claude a écrit :
Polycrate de Samos a écrit :
Mais ne pensez-vous pas Jean-Claude que la vie de famille et le travail de l'enseignant au quotidien peuvent être un frein à la curiosité livresque, bref à l'envie de se cultiver?


C'est peut-être une explication, en aucun cas une excuse: dans d'autres métiers, on se met à jour malgré les contraintes familiales. Je suis jeune papa, cela ne m'empêche pas de continuer à mettre mes cours à jour et de lire des livres d'histoire.


Oui, les gens qui ne prennent pas le temps de mettre à jour leurs cours sont inexcusables ; ceux qui, par ailleurs, n'ont pas envie de continuer à lire ce qui se fait mieux en histoire-science devraient se poser quelques questions sur leur légitimité à être là !

Je me rappelle d'un prof qui, à l'université, faisait le même cours depuis plus de 20 (30?) ans sur les théories sociologiques. Bref, il nous enseignait le structuralisme et le fonctionnalisme comme des théories neuves 8-| lol

_________________
"Pénétrer de présent la tradition elle-même: premier moyen de lui résister." (Lucien Febvre)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2009 8:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2007 14:13
Message(s) : 21
Citer :
La faute en est aux formateurs évidemment, souvent déconnectés des réalités de l'enseignement.


Et beaucoup d'enseignants d'université sont passés par l'enseignement secondaire, parfois assez longtemps pour certains d'entre eux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2009 14:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juin 2006 18:03
Message(s) : 57
Localisation : AGEN
Je pense qu'il vaut mieux un bon cours, intelligent, même vieilli, que l'inverse en secondaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2009 14:39 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2008 11:35
Message(s) : 34
Sigmund a écrit :
Je pense qu'il vaut mieux un bon cours, intelligent, même vieilli, que l'inverse en secondaire.


Ce qui fait l'"intelligence" d'un cours, c'est sa faculté à être adapté aux élèves, et à faire le lien entre eux et le monde qui les entoure, en leur apportant des savoirs issus de la recherche historique récente.

Sinon c'est la sclérose. D'autant que si on a été capable de pondre un cours "intelligent" jadis, ça vaut le coup d'essayer de réitérer "l'exploit" aujourd'hui, non?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2009 14:58 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Furiozzo a écrit :
Ce qui fait l'"intelligence" d'un cours, c'est sa faculté à être adapté aux élèves,


Exact

Citer :
et à faire le lien entre eux et le monde qui les entoure


Exact

Citer :
en leur apportant des savoirs issus de la recherche historique récente


On ne doit pas avoir les mêmes élèves.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2009 16:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2008 11:35
Message(s) : 34
Citer :
en leur apportant des savoirs issus de la recherche historique récente


On ne doit pas avoir les mêmes élèves.[/quote]

J'entends juste par là ne pas enseigner des choses historiographiquement dépassées. Ca ne signifie pas que mes élèves ont un niveau exceptionnel, malheureusement...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2009 17:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
ok

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2009 20:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mars 2009 0:02
Message(s) : 12
Ce n'est pas une vision erronée, mais bien le fruit du vécu.

Les coef cités sont ceux de la Licence de Bordeaux III et de Montpellier. Un master qui ne vaut rien ? Quelle médisance pour les étudiants qui l'obtiennent...

Lors de mon passage en fac, en 1ère année nous étions 600+. En 1ème année de Master, il en restait une 40 ène. Certes, il y a ceux qui ont abandonné ou qui ne sont jamais venus. Mais il y a quand même une sélection !
En outre, pour passer en 2ème année de Master, ce n'était pas acquis. Il fallait avoir des notes correctes et un bon projet de recherche, ou votre directeur vous virez. Durant la 2ème année, ceux qui n'avaient rien foutu étaient recalés avant même la soutenance.

Quant aux débouchés, même s'ils ne sont pas directs, il y a de quoi faire entre les métiers de la fonction publique, école de journalisme, l'armée, etc...

Enfin bon en prônant le défaitisme, c'est sûr on arrive à rien.

_________________
"Il n'y a nul pacte entre les lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux" Homère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2009 21:00 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Dragolyche a écrit :
Les coef cités sont ceux de la Licence de Bordeaux III et de Montpellier. Un master qui ne vaut rien ? Quelle médisance pour les étudiants qui l'obtiennent...


On ne dit pas que des masters ne valent rien. Moi, en tout cas, ce que je dis, c'est qu'un master recherche (comme avant un DEA) obtenu avec 10 de moyenne, c'est à la portée de tous, et ça ne vaut rien. Maintenant, si on l'obtient avec 18... C'est autre chose.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2009 21:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Ce n'est pas une vision erronée, mais bien le fruit du vécu.

Depuis quand le "fruit du vécu" remplace-t-il la réalité ? 8-|
Les formateurs du secondaire sont partiellement (quotité non inférieure à la moitié de leur service) dégagés de l'établissement où ils exercent. Cette règle s'étendant actuellement à ceux du primaire. Ils ne sont donc pas déchargés à temps plein et conservent un grand pied dans le système scolaire.
Je me demande donc bien quel "vécu" vous a appris le contraire... :rool:

Citer :
c'est qu'un master recherche (comme avant un DEA) obtenu avec 10 de moyenne, c'est à la portée de tous, et ça ne vaut rien.

Absolument mon cher. Le DEA ne valait pas grand chose non plus à l'époque (mon Dieu, je suis déjà si vieux ? :mrgreen: ) et ne servait que d'antichambre à la thèse de doctorat. Sans cela, sur le marché de la recherche cela ne valait pas un clou !

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mars 2009 21:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Duc de Raguse a écrit :
Le DEA ne valait pas grand chose non plus à l'époque (mon Dieu, je suis déjà si vieux ? :mrgreen: )


Mais non, mais non ;) Moi aussi je suis encore titulaire d'un "vieux" DEA... :'(

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 15:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mars 2009 0:02
Message(s) : 12
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Ce n'est pas une vision erronée, mais bien le fruit du vécu.

Depuis quand le "fruit du vécu" remplace-t-il la réalité ? 8-|
Les formateurs du secondaire sont partiellement (quotité non inférieure à la moitié de leur service) dégagés de l'établissement où ils exercent. Cette règle s'étendant actuellement à ceux du primaire. Ils ne sont donc pas déchargés à temps plein et conservent un grand pied dans le système scolaire.
Je me demande donc bien quel "vécu" vous a appris le contraire... :rool:

Citer :
c'est qu'un master recherche (comme avant un DEA) obtenu avec 10 de moyenne, c'est à la portée de tous, et ça ne vaut rien.

Absolument mon cher. Le DEA ne valait pas grand chose non plus à l'époque (mon Dieu, je suis déjà si vieux ? :mrgreen: ) et ne servait que d'antichambre à la thèse de doctorat. Sans cela, sur le marché de la recherche cela ne valait pas un clou !


La réalité? Laquelle la votre?

Même si les enseignants gardent un pieds ds l'enseignement, ils ne sont pas pour autant de bons profs. Surtout les formateurs, qui donnent quelques cours à la "va-vite" (cours bâclé et nul à ch...) dans leur établissement d'origine.

Si vous pensez que les Masters/ DEA ne valent rien. Pourquoi ne pas être favorable aux réformes et proposer quelque chose de valable ? Pourquoi continuer ainsi et cautionner un système que vous n'aimez pas ?

Ah les profs, si on les écoute:

-"C'était plus dur avant"
-"Les élèves actuels sont des feignasses et des idiots"

Bref, la rengaine habituelle et aucune remise en question.

_________________
"Il n'y a nul pacte entre les lions et les hommes, nulle concorde entre les loups et les agneaux" Homère.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 15:41 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Le problème, c'est que ces critiques sentent très fort la frustration d'après échec.
Pratiquement tous les enseignants sont d'accord pour une réforme et une remise à plat des concours de recrutement. Mais le problème est que la réforme qu'on nous a proposée sacrifiait ce qui était bon dans ces concours (la maîtrise de contenus disciplinaires et l'assurance d'un bon niveau scientifique des enseignants) sans régler le problème de la formation après obtention du concours, la seule volonté affichée étant d'économiser les salaires des PLC2.
Dans ces conditions, pourquoi accepter une telle réforme? Doit-on accepter tout et n'importe quoi juste parce que nous sommes d'accord qu'il faut changer quelque chose?

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2009 15:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Dragolyche a écrit :
Si vous pensez que les Masters/ DEA ne valent rien.


Puisque visiblement vous ne savez pas lire, il faut que je répète une 3e fois (mais la pédagogie, c'est l'art de la répétition lol ): je parlais des masters de recherche obtenus avec une moyenne de 10-11. Bref, des masters qu'on a donné pour faire plaisir au candidat, mais de telle manière que l'on puisse s'assurer qu'il ne continuera surtout pas en thèse.
Le reste n'est que le fruit de votre imagination.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB