Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 14:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 12 Mars 2009 8:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2008 19:22
Message(s) : 14
Guise a écrit :
Dragolyche a écrit:
Vu le bourrage de crâne que représente le CAPES, je me demande si cette réforme ne sera pas la bienvenue...

Mais remplacer le "bourrage de crâne" par de la loterie, je ne sais pas si cela va constituer une grande avancée...


Surtout remplacer le "bourrage de crâne" par des connaissances bas de gamme (mais je crois que pour en juger, il faudra attendre les prochaines questions au programme)

Aspasia a écrit :
Tout à fait : très peu sont lucides ! Peu se souviennent ! Seul un (grand) médiéviste, à la bonne mémoire, m'a récemment dit des paroles forts réfléchies qui abondaient dans ce sens. La plupart de nos professeurs ont eu un concours beaucoup plus facile (ce qui ne veut pas dire qu'il l'était : c'était déjà difficile), avec plus de postes et moins de candidats. L'agreg, par exemple, est devenu un concours atroce, tout simplement, on ne peut pas le nier.


Sans parler des espèces de sujets de concours blancs qui tombent chaque année...
"la commission, gouvernement de l'Europe ?"
"l'eau potable en Russie"
"l'Europe est-elle chrétienne"
"Protestants et catholiques en France 1520-1598"
etc, etc, etc... Sont-ce vraiment des sujets qui valent de passer 5 ou 7h à réfléchir vu leur caractère passablement improbable ?

_________________
pas d'url dans la signature... :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 15:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 11:18
Message(s) : 264
Dragolyche a écrit :
Bsoir,

Vu le bourrage de crâne que représente le CAPES, je me demande si cette réforme ne sera pas la bienvenue...


Aujourd'hui la mentalité des étudiants et des élèves est la suivante : "moins j'en fais mieux je me porte". Bien qu'il y ait une petite minorité de reçus au CAPES qui obtiennent le sésame un peu par hasard et chance (notamment ceux qui délaisseraient des questions ou d'autres par magouille à l'oral car Dieu sait que ça existe), je crois qu'on peut être légitimement fier de s'être accroché à un concours somme toute difficile. Si on enlève une partie de la difficulté où passe la fierté ? Certes on peut appréhender cela à du "bourrage de crâne", mais je préfère le trop d'informations que la culture au ras des pâquerettes. La culture générale quel que soit le sujet ne fait jamais de mal à personne !

En même temps depuis des décennies on ne cesse d'alléger les programmes des élèves car on se rend compte que la nouvelle génération, globalement, a de plus en plus de difficultés de compréhension (et qu'on ne dise pas le contraire). C'est à croire que l'objectif du pouvoir est d'"abaisser" par la réforme le niveau des profs pour éviter l'écart qui se creuse entre l'enseignant et ses élèves ! (quelques fois on se pose des questions).

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 15:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2008 19:22
Message(s) : 14
Raoul Glaber a écrit :
Si on enlève une partie de la difficulté où passe la fierté ? Certes on peut appréhender cela à du "bourrage de crâne", mais je préfère le trop d'informations que la culture au ras des pâquerettes. La culture générale quel que soit le sujet ne fait jamais de mal à personne !


Au-delà de la fierté (personnelle), la reconnaissance sociale d'avoir réussi un concours reconnu comme exigeant et difficile
Puis, heureusement qu'il faut savoir plus que le programme, l'enseignant se doit quand même d'être plus qu'au niveau !

Raoul Glaber a écrit :
En même temps depuis des décennies on ne cesse d'alléger les programmes des élèves car on se rend compte que la nouvelle génération, globalement, a de plus en plus de difficultés de compréhension (et qu'on ne dise pas le contraire). C'est à croire que l'objectif du pouvoir est d'"abaisser" par la réforme le niveau des profs pour éviter l'écart qui se creuse entre l'enseignant et ses élèves ! (quelques fois on se pose des questions).


Tiens, le retour de la vieille rengaine du "c'était mieux avant"... Moi je vais dire le contraire, je ne crois absolument pas que les nouvelles générations ont plus de difficultés de compréhension. Sur quels critères se repose-t-on pour affirmer ce genre de choses ? De quel droit ? Quelle vision méprisante, pessimiste et totalement subjective (n'est-on pas encore dans le fantasme de ces années d'étudiantes, où l'on était si brillant et studieux ?) !

C'est pour me battre contre ce genre de réflexions que j'ai eu envie d'être professeur... Vous imagez la tête des élèves à qui on a sans cesse répété qu'ils sont moins bons que leurs aînés ? Bien sûr vous l'imaginez, puisqu'on vous a dit la même chose...
ça n'empêchera pas d'avoir des étudiants brillants, des chercheurs inventifs, etc.

_________________
pas d'url dans la signature... :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 16:44 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2006 15:59
Message(s) : 134
Localisation : Loin de tout
Marc Ch. a écrit :
Au-delà de la fierté (personnelle), la reconnaissance sociale d'avoir réussi un concours reconnu comme exigeant et difficile


Oui enfin ça, ça reste à voir...
N'oubliez pas que les professeurs sont perçus par certains comme "de gauche, insupportables, infréquentables, haïssables..." , et ce ne sont pas mes mots ;)

Et quand je dis à certaines personnes que je tente le CAPES et que je me sens un peu désespéré et pas à niveau, on me dit "mais pourquoi tentes-tu le CAPES ? Tu devrais passer l'agrégation !" ... comme s'il suffisait que je remplisse un formulaire sur internet pour qu'on me l'envoie par la poste...
Je ne dis pas que c'est la croyance générale, certains savent à quoi correspond le concours. Mais globalement, j'ai du mal à penser à beaucoup de "reconnaissance sociale", tant j'ai parfois le sentiment que les profs sont aussi mal perçus aujourd'hui qu'ils ne l'étaient dans l'Antiquité (Ahah oui, j'ai un peu révisé la société grecque antique :D ).

Par contre, la fierté personnelle et intérieure, si un jour j'obtiens le concours, je pense que je l'aurai, et ça me fera du bien... peut-être même avec la nouvelle formule du concours, mais ça, comme on n'en sait encore rien, c'est difficile à dire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 19:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 15:42
Message(s) : 2320
Dragolyche a écrit :
Bsoir,



Vu le bourrage de crâne que représente le CAPES, je me demande si cette réforme ne sera pas la bienvenue...


Certainement. Si l'histoire ce n'est pas intéressant si le but c'est d'éviter d'en apprendre et de ne pas l'infliger aux élèves alors tout est parfait dans le meilleur des mondes possibles.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 20:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2008 19:22
Message(s) : 14
Je soutiens tout à fait Alceste ; j'ai moi aussi du mal à comprendre comment on peut affirmer qu'il faut une réforme moins bourrage de crâne... C'est tout simplement donner du grain à moudre aux réformateurs, mais la logique est dangereuse :
- les élèves sont incapables de retenir la moitié du programme
- allégeons les programmes
- réduisons les exigences des concours, puisque les profs n'ont pas besoin de connaître autant de choses, vu le niveau des élèves
- réduisons le nombre d'heures de cours (donc de postes aux concours)
etc.

Recruter des profs sur les connaissances, la qualité de l'apprentissage, voire la malice (pour ceux qui font des "impasses" ou choix stratégiques ;) ) reste à mon sens la meilleure façon de les sélectionner ! Et je maintiens mon argument de la reconnaissance sociale : être dans les 600 meilleurs au capes cette année, c'est bien plus glorieux et reconnus qu'être titulaire d'un tout neuf Master "Enseignement"

La réforme aurait été bienvenue si elle avait proposé une VRAIE année de stage, comme celle que connaisse (plus pour longtemps semble-t-il) les professeurs des écoles (c'est-à-dire un vrai mélange de formation théorique, pratique et cours dans plusieurs niveaux)

D'ailleurs n'est-il pas contradictoire d'affirmer vouloir recruter des profs à niveau Bac +5 (intention louable au demeurant) dans un but de qualité, tout en réduisant les programmes (même si pour l'intitulé des programmes, j'attends quand même de voir ce qu'il en sera concrètement pour les capésiens de 2010) ?

Encore une fois (et si N.S. ou X.D. nous lisent), pourquoi ne pas avoir proposé simplement :
- une année de préparation concours niveau Maîtrise ou Master 1 (comme cette année, mais reconnu dans une plaquette, et diplômante)
- une année de stage niveau Master 2

Cela me paraît tout de même être la meilleure façon de masterisé les concours... Si la logique est différente, c'est que la recherche d'un concours mieux intégré à la fac, préparant mieux les profs, n'est pas l'objectif premier de cette réforme...

_________________
pas d'url dans la signature... :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 21:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 11:18
Message(s) : 264
Marc Ch. a écrit :
Tiens, le retour de la vieille rengaine du "c'était mieux avant"... Moi je vais dire le contraire, je ne crois absolument pas que les nouvelles générations ont plus de difficultés de compréhension. Sur quels critères se repose-t-on pour affirmer ce genre de choses ? De quel droit ? Quelle vision méprisante, pessimiste et totalement subjective (n'est-on pas encore dans le fantasme de ces années d'étudiantes, où l'on était si brillant et studieux ?) !


Je trouve hypocrite de se rassurer en disant que nos gamins d'aujourd'hui sont plus "intelligents" qu'avant ! De plus je n'ai pas dit tous, bien entendu on a toujours une minorité d'élèves qui sont excellents. Lorsque je dis ça ce n'est pas pour rabaisser les élèves, d'ailleurs les miens je donne tout ce que je peux pour qu'ils s'en sortent (le pire c'est que c'est vrai). Même si je suis encore qu'un jeune prof (4 ans d'enseignement) j'ai visité pas mal de collèges, discuté aussi avec pas mal d'enseignants ayant 30 années de carrière : ils sont quasiment tous d'accord pour souligner une baisse de niveau, ce n'est pas moi qui l'affirme. On peut le vérifier lorsqu'on compare un manuel de 5° par exemple des années 1980 et un autre manuel de 2005... Dans le fond ce n'est pas aux élèves qu'il faut en vouloir, mais leur mode de vie : ordinateur, console de jeux, les parents qui ne peuvent pas toujours s'occuper... C'est la société qui veut ça, bref c'est compliqué. En tout cas je persiste et je signe.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 21:46 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Sur quels critères se repose-t-on pour affirmer ce genre de choses ? De quel droit ? Quelle vision méprisante, pessimiste et totalement subjective

Ouais, enfin bon la plupart de ceux qui étaient en classe avec moi au collège (il y a un peu plus de 15 ans, c'est pas si vieux !) savaient lire correctement et n'avaient pas besoin de leurs doigts pour suivre une ligne d'un texte, ni d'inventer la terminaison d'un mot qu'ils ne connaissaient pas.
On se base sur l'expérience tout simplement et qui a vu aujourd'hui un sujet de brevet des collèges comprend fort bien de quoi on parle : on sait lire les documents et on peut arriver à la moyenne sans problème.
Pas d'idéologie, rien que des faits.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 22:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 11:18
Message(s) : 264
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Sur quels critères se repose-t-on pour affirmer ce genre de choses ? De quel droit ? Quelle vision méprisante, pessimiste et totalement subjective

Ouais, enfin bon la plupart de ceux qui étaient en classe avec moi au collège (il y a un peu plus de 15 ans, c'est pas si vieux !) savaient lire correctement et n'avaient pas besoin de leurs doigts pour suivre une ligne d'un texte, ni d'inventer la terminaison d'un mot qu'ils ne connaissaient pas.
On se base sur l'expérience tout simplement et qui a vu aujourd'hui un sujet de brevet des collèges comprend fort bien de quoi on parle : on sait lire les documents et on peut arriver à la moyenne sans problème.
Pas d'idéologie, rien que des faits.


Oui d'accord avec vous, le brevet est un bon exemple de comparaison. Que nous dit-on quand on corrige ? Chaque année il faut être de plus en plus laxiste ! Pourquoi donc ?

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2009 23:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
Le pire, c'est que pour le baccalauréat c'est pareil... :mrgreen:
Et après on s'étonne que certains étudiants n'ont pas de culture historique ! :wink:
C'est vrai que lire des étudiants écrire que "Jules César a christianisé la Gaule" c'est pas mal ! :-| C'est comme ça lorsque le niveau monte, on ne sait plus trop jusqu'où il peut déborder ! :mrgreen: :'(

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2009 12:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Avr 2008 19:22
Message(s) : 14
Duc de Raguse a écrit :
Ouais, enfin bon la plupart de ceux qui étaient en classe avec moi au collège (il y a un peu plus de 15 ans, c'est pas si vieux !) savaient lire correctement et n'avaient pas besoin de leurs doigts pour suivre une ligne d'un texte, ni d'inventer la terminaison d'un mot qu'ils ne connaissaient pas. On se base sur l'expérience tout simplement


Se baser sur l'expérience, le ressenti, n'a jamais été un critère très sûr
Sont-ce vraiment là des critères objectifs ?
Comparer des collèges différents ?
Selon des points de vue différents (en tant qu'élève / qu'enseignant) ?

Duc de Raguse a écrit :
Pas d'idéologie, rien que des faits.


Je n'ai pas parlé d'idéologie, mais si l'expérience suffisait à se faire une idée du niveau qui baisse... les faits, pour être comparés doivent être scrupuleusement et rigoureusement collectés, selon des critères identiques, pour des années différentes. Personnellement, je n'ai jamais été convaincu par ce genre de discours, et j'aimerais bien que l'on m'indique des études qui dépassent le simple stade du "je suis prof depuis 30 ans, je sais ce que j'ai dit, je l'ai vu"

Que les exigences soient moins élevées, très bien, cela ne veut pas dire que les élèves sont moins bons. Plus encore, il s'agirait d'être en mesure de comparer des choses comparables ! Démocratiser le bac et l'entrée à la fac, c'est évidemment à un moment ou à un autre, abaisser le niveau global, de là à affirmer que les élèves ont des difficultés de compréhension ! Et j'ai remarqué qu'on nous ressort toujours les mêmes exemples extrêmes, les énormités et autres catastrophes grammaticales

Et sans faire d'idéologie, alors que se passe-t-il si le niveau s'effondre comme vous le dîtes : le progrès n'est plus en marche ? Nous avons atteint (évidemment à notre époque), le niveau maximum des capacités humaines et tout le reste ne sera que dégénérescence ?

_________________
pas d'url dans la signature... :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2009 13:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 23:56
Message(s) : 8202
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Se baser sur l'expérience, le ressenti, n'a jamais été un critère très sûr

Alors on fonde son raisonnement sur quoi ? Des statistiques tronquées concernant des diplomes et des concours qui ont été modifiés sans arrêt ces trente dernières années ?

Citer :
Sont-ce vraiment là des critères objectifs ?
Comparer des collèges différents ?
Selon des points de vue différents (en tant qu'élève / qu'enseignant) ?

Vous pensez bien qu'on relativise un minimum et qu'on est pas totalement stupides au point de réaliser pareils clichés, non ?

Citer :
j'aimerais bien que l'on m'indique des études qui dépassent le simple stade du "je suis prof depuis 30 ans, je sais ce que j'ai dit, je l'ai vu"

Vous connaissez les petites expériences récurrentes menées, qui visent à faire passer des exercices de français et de mathématiques du niveau de l'ex certificat d'étude à des bacheliers ?

Citer :
Plus encore, il s'agirait d'être en mesure de comparer des choses comparables !

Vous en connaissiez beaucoup à l'époque qui ne savaient pas lire à 16 ans ?

Citer :
Et sans faire d'idéologie, alors que se passe-t-il si le niveau s'effondre comme vous le dîtes : le progrès n'est plus en marche ? Nous avons atteint (évidemment à notre époque), le niveau maximum des capacités humaines et tout le reste ne sera que dégénérescence ?

Franchement, je n'en sais rien et je n'aime pas la prospective.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2009 14:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 18:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Humm... si le débat va en direction du fameux "alors le niveau? Y baisse ou y baisse pas?", on n'en a pas fini lol . On parlerait théologie qu'on ne ferait pas mieux...
Je ne sais pas s'il baisse. En tout cas, il me parait bien difficile de comparer entre les générations, sachant que l'accès à l'école, aux études n'est pas le même entre les années 50, 60 ou 2000.
Pour vous dire ce que j'ai pu entendre de la part d'un de mes professeurs, on nous disait : "le métier est difficile, de plus en plus difficile. Et c'est tant mieux parce que cette difficulté vient du fait que tous ont accès à l'école. Croyez-moi (c'est le professeur qui parle là encore), dans les années 50 les classes étaient plus calme mais c'est parce que les fils des couches modestes n'y allaient pas".

Bon, j'ai tendance à plutôt adhérer à ce genre de discours mais je vous laisse réagir si ça vous interpelle (je n'en doute pas :!: ).

Allez, je me dévoile. Je serais plutôt d'accord avec ça :

Citer :
Tiens, le retour de la vieille rengaine du "c'était mieux avant"... Moi je vais dire le contraire, je ne crois absolument pas que les nouvelles générations ont plus de difficultés de compréhension.


Par contre...

Citer :
Au-delà de la fierté (personnelle), la reconnaissance sociale d'avoir réussi un concours reconnu comme exigeant et difficile


La fierté de réussir le CAPES... mouais, m'enfin quand on goûte à ce genre d'expérience, il n'y a rien de bien appétissant à bachoter un concours, à passer une année de lecture imposée. On en sort physiquement et nerveusement épuisé de ces épreuves.
Et puis parlons-en de la reconnaissance sociale du professeur...

Citer :
Oui enfin ça, ça reste à voir...
N'oubliez pas que les professeurs sont perçus par certains comme "de gauche, insupportables, infréquentables, haïssables..." , et ce ne sont pas mes mots


Ce ne sont pas mes mots non plus mais je souscris à cette image. Le métier de professeur n'est pas des plus valorisés, ni valorisant parfois. Le quotidien d'un TZR n'est pas la panacée, alors l'honneur d'intégrer l'EN, n'en parlons pas. Nous sommes loin de cette image des hussards noirs de la République. Malheureusement?

Je ne voudrais pas risquer le courroux de la moderation en faisant dévier le sujet alors je ne vais pas m'étendre plus ;) .

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2009 14:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 11:18
Message(s) : 264
Marc Ch. a écrit :
Et sans faire d'idéologie, alors que se passe-t-il si le niveau s'effondre comme vous le dîtes : le progrès n'est plus en marche ? Nous avons atteint (évidemment à notre époque), le niveau maximum des capacités humaines et tout le reste ne sera que dégénérescence ?


Comme l'a dit Duc il y a bien des statistiques qui sortent mais attention à leur message : par exemple on nous dit que le pourcentage de réussite au BAC tous les ans s'élève ! L'année du CPE et des grandes grèves lycéennes le taux a été un des plus hauts jamais atteints ! Allons soyons un peu lucides... Je préfère faire confiance à des collègues qui ont une réelle expérience dans le métier depuis plusieurs décennies qu'à des chiffres par l'intermédiaire desquels on montre ce que l'on veut. Enfin peut-être êtes vous dans un grand établissement de centre ville où il n'y a pas de problèmes majeurs. Dans ce cas faites un tour dans les collèges de banlieues ou les établissements ruraux et on en rediscutera.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2009 15:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2007 15:13
Message(s) : 21
Concernant la "baisse du niveau", je ne me prononcerai pas de manière définitive, n'ayant pas enseigné pas dans les années 1960 ou 1970. Ceci étant dit, les plus hauts niveaux ne sont pas épargnés par les graves lacunes. Les copies au CRPE et au CAPES avec plus de 30 fautes d'orthographe ne sont pas rares (et ce ne sont pas des petites fautes), et je vous assure que nous lisons parfois des énormités auxquelles on a du mal à croire (par exemple, "Mahomet et les 12 apôtres", "Les Romains ont inventé la moissonneuse-batteuse", "Les Croisades au XVIIIe siècle...", "La France se compose de 350 départements", etc.). Ces copies ne franchissent évidemment pas l'admissibilité en général, mais cela a de quoi laisser perplexe : comment avec de telles lacunes ces candidats peuvent-ils avoir eu une licence voire un master ?...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 150 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB