Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 12:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Avr 2009 5:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Depuis qu'une épreuve de Capes a été annulée à cause du chahut de certains étudiants retardataires, les convocations mentionnent ouvertement et clairement que les retards ne sont plus une excuse. Je ne crois pas que l'épreuve sera annulée.

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 8:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8172
Localisation : Provinces illyriennes
En 2002 le retard ne constituait déjà pas une excuse. :wink: (c'était aussi inscrit sur les convocations)
Visiblement, ils avaient donc prévu le coup avec des vigiles...

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 8:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Citer :
Sur quoi vous fondez-vous quand vous affirmez croire que l'épreuve de commentaire de document sera annulée?


Sur le fait que c'est ce qui s'est passé dans des circonstances similaires, uniquement pour Cachan bien sûr.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 10:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Juil 2006 16:05
Message(s) : 1
Localisation : Vannes
Et la géo. les enfants, quel sujet est tombé en quatrième et dernière épreuve.
Courage aux derniers combattants du glorieux concours... La Résurrection approche ! :P

_________________
saint-Theil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 10:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2007 17:53
Message(s) : 314
Localisation : Athènes (en exil)
Aurèle a écrit :
Autre question j'étais en report de stage pour 'lagrégation : cela ne remet rien en cause du fait que je n'ai pas été présent ?
Merci


Je ne pense pas qu'il y ait de quoi avoir des problèmes vis-à-vis de l'administration. Il s'agit d'un cas de force majeure et on ne peux vous ennuyer à cause d'une absence involontaire de votre part. Avec la fin de l'aventure pour vous, la sanction est déjà bien assez dure.
C'est vraiment regrettable ce qui vous ait arrivé car on nous dit bien de prendre nos dispositions mais quand l'unique moyen de transport possible connait un raté, que dire? que faire?

_________________
"Les cimetières sont remplis de gens irremplaçables" A. Allais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 11:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Xavier Darcos a confirmé le fait que les retardataires d'hier ne seront pas admissibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 12:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 10:36
Message(s) : 8
Localisation : Paris
Le sujet de géo était : "Nourrir les riches, nourrir les pauvres"... N'ayant pas travaillé correctement ce sujet, je suis partie à 12h30, mais je suppose qu'il y avait bcp de choses à dire. De plus j'avais oublié mon "matériel du dessinateur"... Pas facile de passer l'agreg quand on a une angine et un rhume et qu'en plus on perd sa tête! enfin, c'était mon 1er coup d'essai, je ferais mieux l'an prochain! :)

_________________
Hugues de Cape et d'Epée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 12:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Le sujet de médiéval avait l'air très rigolo ... effectivement très médiéval :mrgreen:
Quelqu'un sait, s'il vous plaît, où je peux trouver ce texte ?

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 13:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Janis a écrit :
Xavier Darcos a confirmé le fait que les retardataires d'hier ne seront pas admissibles.


J'ignorais qu'il n'y en avait qu'une vingtaine. Vous imaginez les gros titres nationaux: le metrolor ayant été en retard deux candidats habitant Pagny sur Moselle n'ont pas pu se rendre à Metz pour passer l'agrégation. En fait c'est du même ordre de grandeur. Par contre il y a une chose que je ne comprends pas, puisque l'on ne peut pas sortir pendant une heure après la distribution des sujets qu'est-ce qui empêche de les admettre avec un peu de retard?.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 15:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
http://www.rtl.fr/fiche/4152425/recales ... -nord.html

http://www.20minutes.fr/article/317789/ ... nsport.php

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 15:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Avr 2008 10:34
Message(s) : 268
Localisation : Paris
Aspasia a écrit :
Le sujet de médiéval avait l'air très rigolo ... effectivement très médiéval :mrgreen:
Quelqu'un sait, s'il vous plaît, où je peux trouver ce texte ?

Un administrateur du forum "Capes Histoire-Géo" l'a mis en ligne (il l'a recopié intégralement et pdfisé (lien direct), on peut l'en féliciter :wink: ).

Alceste a écrit :
puisque l'on ne peut pas sortir pendant une heure après la distribution des sujets
Pendant 2h30 après la distribution des sujets.
Alceste a écrit :
qu'est-ce qui empêche de les admettre avec un peu de retard?.
Pour que tous les candidats de France débutent à la même heure... Mais j'en ignore la raison, je ne vois pas trop ce que 4 ou 5 minutes de plus ou de moins changent, même avec un sms annonçant le sujet (à grand risque pour le fraudeur). D'autant plus que de fait, tous les candidats de France ne découvrent pas le sujet à la même heure : j'imagine qu'il s'écoule beaucoup plus de temps entre le moment où l'on ferme les grilles dans un grand centre comme la Maison des examens (9h00) et le moment où les candidats découvrent le sujet (9h08 ou 10) qu'entre le moment où on les ferme dans un petit centre et le moment où les candidats découvrent le sujet...

J'ajoute que certains surveillants eux-mêmes ne comprennent pas la logique ; j'en ai entendu deux aujourd'hui discuter en sortant, disant que si les candidats éliminés manifestaient ou quelque chose, ils iraient soutenir leur démarche parce que "franchement, pour deux minutes, c'est vraiment pas malin".

_________________
« Que de choses ont été vécues sans avoir été dites ! » Paul Veyne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 16:02 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais pour la solennité du concours, il faut bien poser le fait que l'heure, c'est l'heure ; si on choisit d'admettre ceux qui arrive avec 2 min de retard, alors ensuite en poursuivant la logique on admettra ceux qui arrivent avec 4 min de retard, et ainsi de suite ... Demander la ponctualité à quelqu'un qui prépare un concours de la fonction publique, c'est quand même la moindre des choses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 16:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Alceste a écrit :
Janis a écrit :
Xavier Darcos a confirmé le fait que les retardataires d'hier ne seront pas admissibles.


J'ignorais qu'il n'y en avait qu'une vingtaine.


Une 20ne en histoire-géo mais près de 70 toutes matières confondues à ce que j'ai compris.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 16:25 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Juin 2008 13:32
Message(s) : 94
Zunkir a écrit :
Je suis peut-être un peu vieux jeu, mais pour la solennité du concours, il faut bien poser le fait que l'heure, c'est l'heure ; si on choisit d'admettre ceux qui arrive avec 2 min de retard, alors ensuite en poursuivant la logique on admettra ceux qui arrivent avec 4 min de retard, et ainsi de suite ... Demander la ponctualité à quelqu'un qui prépare un concours de la fonction publique, c'est quand même la moindre des choses.


Je suis d'accord sur la ponctualité.
Mais dans certains cas exceptionnels comme ici, il devrait être possible d'entrer dans la salle avec un peu de retard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Avr 2009 16:31 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2006 14:59
Message(s) : 134
Localisation : Loin de tout
Ce doit être vraiment horrible de voir son année partir en fumée de la sorte, je pense qu'on peut tous le comprendre, même ceux (comme moi) qui ne passent pas l'agrégation...

Malheureusement, il me semble que le règlement étant inscrit sur la convocation (du moins au CAPES, où, à titre d'exemple, ils évoquent des "travaux sur la voix publique", des "grèves dans les transports" et je ne sais plus trop quoi), je vois difficilement comment cela pourrait être contestable, si les épreuves n'ont pas été perturbées pour les personnes ayant eu la chance de pouvoir être ponctuelles. Si l'épreuve était reportée, les étudiants ayant composé pourraient alors logiquement se retourner à leur tour contre le Ministère... On peut difficilement changer un règlement après les événements, même s'il est idiot :/

Mais c'est vrai qu'ils devraient prévoir la possibilité d'arriver - modérément - en retard dans ce genre de situations exceptionnelles, ça pourrait être quand même mis en place...

Bref, tout cela est fort injuste :'(

Citer :
j'imagine qu'il s'écoule beaucoup plus de temps entre le moment où l'on ferme les grilles dans un grand centre comme la Maison des examens (9h00) et le moment où les candidats découvrent le sujet (9h08 ou 10) qu'entre le moment où on les ferme dans un petit centre et le moment où les candidats découvrent le sujet...

Ah, ça se passe comme ça ?
Aux écrits du CAPES, on est entré en avance, les sujets ont été distribués et posés à l'envers vers 9h de sorte qu'on les découvre à 9h00/01 (même si dans les faits il était plutôt 9h02 me semble-t-il ^_^) C'était certes une petite salle (on était moins de trente), mais je pensais que tous les établissements agissaient de la sorte... Ou alors c'est parce que c'est l'agrégation...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB