Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 4:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 05 Avr 2009 8:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Je doute franchement être admissible cette année encore (quand je lis vos plans, j'ai l'impression d'être très en dessous), mais le sujet pourra être utile à d'autres. Alors comment se préparer correctement aux oraux d'agrégation?

Préalables déjà fixés :
- Faire des exercices en conditions réelles (c'est prévu)
- Ne pas attendre les résultats d'admissibilité pour s'y mettre
- Assister si possible à d'autres exercices avec son jury

Mais le reste ?:
- Quels livres ou collections maîtriser pour préparer au mieux (ou au moins mal) la leçon HP?
- La bibliographie: doit-on en faire pour la leçon HP seulement ou pour les 2 commentaires de docs également?
- La biblio toujours: je sais qu'on ne circule pas pour aller chercher ses livres comme au Capes et que c'est un appariteur qui vous les apporte. Mais doit-on connaitre les titres et auteurs par coeur ou a-t-on droit à un logiciel de gestion d'ouvrages type Vubis?

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2009 8:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Juin 2008 13:32
Message(s) : 94
On a le droit au SUDOC pendant une durée limitée (la première heure je crois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2009 8:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Merci pour cette première réponse (ouf, je ne me voyais pas apprendre la liste de tous les livres existants), mais je ne connais pas ce système, où peut-on apprendre à s'en servir svp?

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2009 9:09 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
C'est le catalogue de toutes les bibliothèques universitaires, indispensable ! http://www.sudoc.abes.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2009 10:13 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Pour l'oral de HP, la meilleure préparation, c'est de s'entraîner en faisant des colles.
Ce que vous pouvez faire, c'est apprendre à connaître en gros les grandes collections, genre Nouvelle Clio, Points Seuil, etc. Essayez aussi d'associer des noms de grands historiens pour chaque grande période de 'histoire, si possible les plus récents, bref ceux qu'on ne vous pardonnerait pas de ne pas mentionner en bibliographie. Enfin bien connaître les instruments de travail, comme les grands dictionnaires : c'est l'un des outils les plus pratiques pour ce genre de sujet. (ex: J. LECLANT (dir.), Dictionnaire de l'Antiquité, paris, PUF, 2005 ou A. VAUCHEZ, Dictionnaire encyclopédique de l'Occident médiéval, Paris, cerf, 1997 ou encore le Dictionnaire du Grand Siècle, etc).

Car quand vous voyez un sujet de HP, la première chose que vous faîtes, c'est d'aller dans ce genre de dictionnaires : vous y voyez un article succinct, mais bien fait, sur votre personnage, lieu ou concept historique, avec, à la fin, une bibliographie rapide. De même, vous prenez un manuel général sur la période (genre Nouvelle Clio, Points Seuils, penser aussi aux manuels des anciennes questions d'agreg, Atlande, Cned Sedes, etc), vous en lisez les passages relatifs à votre sujet, et vous allez voir la biblio correspondante.
Ensuite, vous allez chercher les ouvrages spécialisés que vous avez trouvés dans ces bibliographies.

Les épreuves le jour J
Hors programme :
- Vous êtes dans la bibliothèque de la Sorbonne : BIEN LA VISITER LA VEILLE DE CHAQUE EPREUVE (vous y avez le droit), c'est-à-dire y passer au moins une heure. Car les livres y sont classés d'une manière étrange : tout d'abord, le jury a disposé sur les tables des livres pour chaque matière (HP Ancienne, Med, Mod, Contempo, Programme Ancienne, med, Mod, Contempo) ; le long des murs, il y a toutes les grandes collections (Nouvelle Clio, Cned/Sedes, Atlande, etc), mais attention, les livres sont reliés, c'est-à-dire que leur couverture est uniformisée (toute bleue), donc vous n'allez pas reconnaître immédiatement le format de ces collections habituelles : il faut donc tout feuilleter. Le long d'autres murs, il y a tous les dictionnaires cités plus haut. Enfin, il y a des ordinateurs avec accès Sudoc.
-vous allez tirer votre sujet dans une petite salle à côté. Réfléchissez quand vous le voyez, puis direction : les livres mis sur les tables par le jury, et ensuite le rayon avec les grands dictionnaires. Puis, procédez comme je l'ai indiqué.
- vous n'avez le droit au SUDOC que pendant une heure. Pensez à y faire un tour, même si vous avez déjà assez de biblio.
- pour commander les ouvrages, vous avez une feuille de communication : c'est pour commander les ouvrages en magasin, donc avant d'y inscrire qqchose, vérifiez bien que l'ouvrage n'est pas déjà sur les tables ou en rayon. Vous n'avez le droit qu'à 5 ou 6 ouvrages commandés en magasin! Donc bien choisir. Et ne pas commander de conneries : car cette feuille de communication d'ouvrages, vous la signez et elle sera remise par l'appariteur au jury.
- il y a des ordinateurs avec une banque d'images et de cartes. Il faut voir s'il n'y a pas une image qui pourrait vous servir dedans. (Essayez de comprendre l'arborescence la veille lors de votre visite de la bibli, mais franchement c'est très simple et bien fait). Si nécessaire, indiquez la référence du fichier à un appariteur qui la mettra sur clé USB.
- toujours faire une bibliographie sur une de vos feuilles de brouillon. Bibliographie classée (Instruments de travail, Ouvrages généraux, Ouvrages et articles spécialisés + autre catégorie si besoin)
- 30 minutes avant la fin de la préparation, on vous amène le paper board : inscrivez-y votre plan. Faites ça dès qu'on vous l'amène, pas à la fin du temps de préparation, car 1/ si vous n'avez pas fini de l'écrire, c'est tant pis pour votre pomme et ça fait très mauvais effet, car le paper board entre dans la salle avant vous 2/ bien se relire : les fautes d'orthographe sont très mal vues. Rappelez-vous : ce plan est la première chose que le jury voit de votre prestation, avant votre entrée dans la salle.
- pensez à faire des transparents (cartes ou autres) : amenez vos feutres! (ne les achetez que si vous êtes admissible, sauf si vous faisiez des colles avant).
- pensez à tous les documents que vous allez citer et montrer au jury : un par partie est l'idéal, en variant (texte, image, carte ou tableau).

Une fois devant le jury : ils sont 5 (un par matière + président du jury), dites-leur bonjour!
Vous devez penser :
- à bien gérer votre temps à la minute près. Pour ça, il ne faut pas hésiter à sacrifier des choses dans ses parties si on est trop long. Avoir un chrono (pas une montre à aiguille, sauf si vous la lisez mieux qu'un chrono).
Ma méthode pour le HP : 4 minutes : fin de l'intro / 14 min : fin de la 1ere partie (quoi qu'il arrive!) / 23 min : fin de la 2e partie / 32 min : fin de la 3e partie / 35 min : fin de la conclusion. C'est ridiculement calibré, je sais, mais il faut faire comme ça!
Astuce : modulez votre temps grâce au document. Exemple : vous avez un long texte : vous prévoyez d'en lire dix lignes. Si vous êtes déjà ric/rac sur le temps, n'en lisez que cinq. Si vous êtes au contraire bien trop court, lisez-en vingt-cinq!
- à écrire au tableau tous les noms compliqués comme devant une vraie classe. Idéal : classez en colonnes (ex : noms de personnes / noms de lieux / concepts difficiles). Dans la pratique, la partie du tableau sera trop petite pour que vous puissiez faire des colonnes. Alors, démerdez-vous... Inutile en tout cas d'écrire des dates au tableau (et si vous en écrivez, écrivez en face à quoi ça correspond : une date seule ne sert à rien, au contraire).
- à indiquer au jury de façon pédagogique, en insistant, à quelle sous-partie de votre plan vous en êtes : vous pouvez même les cocher sur le paper board. Le juré endormi qui se réveille pourra reprendre facilement le cours de votre exposé!
- à bien montrer les documents à chaque membre du jury, quand ils sont dans un livre et tout petit : attention, ça prend du temps, pensez donc à parler en même temps (ce qui demande de se détacher de ses notes), c'est-à-dire à commenter le document (un document non présenté et commenté, c'est inutile)
- à garder de l'énergie pour les questions. Vous pouvez même (mais c'est hyper dur) glisser dans votre exposé une allusion à un fait : ils y reviendront forcément en question ; et là, hop, vous avez préparé ce point en préparation et vous les bluffez en répondant du tac au tac.

Pour les deux autres épreuves, la suite plus tard. Là, je fatigue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2009 11:03 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour les oraux de géo et de commentaire, bien sûr qu'il faut bétonner sa biblio, d'autant plus que là au moins vous savez à peu près ce dont vous aurez besoin le jour J, à la différence du HP. Et tant pis si la biblio est très longue, il faut savoir où trouver les infos essentielles. Pour les documents proposés, il y a des ouvrages-clés qu'il faut connaître, et on n'a pas le temps de les découvrir le jour même, donc il faut les avoir parcourus avant, comme ça quand on lit son sujet, on sait de suite qu'on doit le chercher dans les ouvrages dispos ou le commander. Ne négligez pas la géo, il y a des ouvrages de base à connaître, qui sont présents dans les rayons de n'importe quelle BU, et qu'il faut connaître par cœur parce que le jour J vous n'avez pas de Sudoc, et que les ouvrages dispos sont limités. Mais les appariteurs sont généralement sympas et vous trouvent le livre en ayant un nom d'auteur et un titre approximatif. Pour le commentaire et le HP, il faut évidemment très bien connaître le Sudoc, pour notamment avoir expérimenté ses limites ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2009 11:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Mais, pour la géo et le commentaire histoire, on doit juste faire une biblio à titre d'exercice ou bien on se sert réellement des ouvrages empruntés ? (désolée si mes questions paraissent stupides, notamment à ceux qui ont été admissibles/admis)

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2009 11:29 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Jan 2008 11:12
Message(s) : 90
Non tu t'en sers réellement bien sûr. Après, il faut savoir travailler vite, repérer dans la table des matières le passage essentiel pour ton sujet, lire l'intro en diagonale pour repérer les clefs historio., le vocabulaire, les concepts. Cependant la consultation d'ouvrages spécialisés doit se faire, sauf exception, pour venir enrichir l'essentiel du devoir qui est réalisé, lui, avec les manuels et les dictionnaires. Bien sûr, il y a des exceptions, parfois l'intitulé du sujet fait directement référence à un ouvrage bien précis.

Moi la question que je me pose concerne l'informatique. Quand j'ai été admissible, rien n'était informatisé. Aujourd'hui je crois que l'on peut avoir un portable et un vidéo-projecteur, notamment en géo. où les documents sont systématiquement numérisés ?
Est-il possible de réaliser ses schémas par informatique ? Est-ce que des logiciels : retouche d'image, excel etc. sont installés ?

Par ailleurs, je ne me souviens plus d'avoir eu accès à des cartes murales, or ils en parlent dans les rapports ? Est-ce que ce sont les cartes type Nathan Eduscope que l'on a dans nos classes ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2009 11:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Pour le commentaire d'histoire, vous devez, comme pour le HP, rendre une bibliographie ordonnée sur une de vos feuilles de brouillon. Et évidemment, vous y mettez les ouvrages qui vous auront servi, à l'exception des manuels d'agrégation qui ne se citent pas (on ne cite que les ouvrages de première main et les instruments de travail, type dictionnaire).
Ce qu'il faut faire pour se préparer à l'oral, c'est très bien connaître l'agencement de la bibliographie d'Historiens et Géographes, car cette bibliographie est sur les tables de la bibliothèque le jour J, et que c'est à partir d'elle que vous allez trouver les ouvrages nécessaires. Donc si vous savez où chercher dans cette biblio, vous gagnez beaucoup de temps.
De plus, les manuels sur chaque question sont présents à la bibli, mais attention, comme j'ai dit plus haut, ils sont reliés et rangés par collection (on ne les reconnaît pas!). D'où l'importance, la veille, d'être allés visiter la bibli pendant une heure, et de les avoir repérés. J'imagine que sur chaque question, vous avez un manuel préféré ; arrangez-vous pour avoir trouvé où il était rangé la veille. Généralement, les plus utiles pour l'oral, c'est les Atlande, avec leurs fiches personnes/lieux/thèmes, mais c'est comme vous voulez.
Autre truc pour préparer l'oral de programme : essayez de connaître les lubies des membres du jury et leurs écrits, car en général, les textes qu'ils balancent se commentent très bien grâce à leurs ouvrages. L'an dernier, pour mon texte de byzantine, la biblio c'était Cheynet, Cheynet et encore Cheynet (qui était à mon jury). J'ai galéré pour mettre dans la biblio autre chose que ses bouquins, car ils étaient largment suffisant.
D'ailleurs, si vous citez les écrits un membre du jury pendant votre exposé, ne dites pas "vous", mais bien "M. X a montré que", même si M. X est en face de vous, car vous êtes toujours censé vous adresser aux cinq membres du jury (en réalité, seul M. X vous écoute, mais bon).

Pour la géo, c'est différent, vous n'êtes pas à la Sorbonne. Vous n'aurez accès qu'aux quelques ouvrages disposés dans une salle juste à côté de la salle de préparation, et franchement y en a très peu. Vous avez globalement des ouvrages de géo régionale, mais souvent vieux. Bref, c'est mal foutu et peu utile.
Je ne sais plus si on doit rendre de biblio. Personnellement, pour mon sujet l'an dernier, aucun ouvrage n'aurait pu m'être utile. Je crois que j'en ai mis deux ou trois pour faire bonne figure, mais je ne suis plus très sûr.

Quoi qu'il en soit, dans une biblio, vous ne mettez que les ouvrages qui vous ont vraiment été utiles. Pas la peine de multiplier les références. En histoire, 6/8 ouvrages sont un nombre correct (et en général, c'est vraiment le nombre que vous aurez consulté) ; en géo, beaucoup moins.
Exceptions : - un ouvrage ultra-classique avec un grand nom connu, qui est la référence sur le sujet : même si vous avez trouvé ses indications inutiles ou bien résumées ailleurs, mettez-le, ça fait bien
- un ouvrage que vous avez trouvé dans une biblio et qui semble répondre à votre question, mais qui est malheureusement indisponible à la bibli : vous écrivez alors le titre, suivi de "Indisponible à la bibliothèque".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2009 11:39 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
Mithri a écrit :
Moi la question que je me pose concerne l'informatique. Quand j'ai été admissible, rien n'était informatisé. Aujourd'hui je crois que l'on peut avoir un portable et un vidéo-projecteur, notamment en géo. où les documents sont systématiquement numérisés ?
Est-il possible de réaliser ses schémas par informatique ? Est-ce que des logiciels : retouche d'image, excel etc. sont installés ?

Pour la géo, je sais qu'une amie a eu ses sujets sur ordinateur (elle a pas trouvé ça pratique du tout). Mais ça m'étonnerait qu'on puisse faire ses schémas par informatique. Pas la peine de se galérer avec ça, à mon avis mieux vaut en rester aux transparents.
Sinon, pour le HP, des tas de documents sont numérisés, mais je n'ai pas eu à m'en servir. Je crois que c'est assez simple. Pour toute question, ne pas hésiter à demander à un appariteur.

Citer :
Par ailleurs, je ne me souviens plus d'avoir eu accès à des cartes murales, or ils en parlent dans les rapports ? Est-ce que ce sont les cartes type Nathan Eduscope que l'on a dans nos classes ?

Je crois que désormais il y a les cartes de l'Atlas Perrin qui sont numérisées (pour l'histoire ; en géo je sais pas). Donc a priori, plus de cartes murales.
Mais ça fait toujours bien d'en réaliser une soi-même sur un transparent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2009 18:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour les ordis, en géo le jury entend généraliser l'usage du powerpoint, donc il faut savoir manier ce logiciel, et savoir réaliser des trucs corrects en un temps limité (peut-être pas de croquis quand même), en évitant de reprendre les documents numérisés et de les passer sans avoir au moins modifié leur ordre, fait des zooms, ajouté des commentaires et des flèches, etc. Le jury doit encore être assez indulgent là-dessus cette année.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2009 22:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 10:36
Message(s) : 8
Localisation : Paris
Je ne serais pas admissible cette année mais je souhaiterais savoir si on peut assister en tant que "spectateur" aux oraux de l'agreg à la Sorbonne? ça m'aiderait pas mal je pense pour l'an prochain, surtout que je ne suis pas du tout à l'aise à l'oral en général...
Désolée si la question a déjà été posée dans un autre sujet! :oops:

_________________
Hugues de Cape et d'Epée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2009 23:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Bien sûr que c'est possible, il faut juste demander, par politesse, la permission au candidat qui passe. Je l'ai déjà fait et c'est vrai que ça peut être instructif. Par contre, pas d'erreur, les oraux se préparent à la Sorbonne mais ils se déroulent en face, au lycée Louis-le-Grand.

Par contre, il y a une consigne que le jury nous a rappelés impérativement quand j'y étais allée: silence dans le public !
Et fais gaffe, il fait très chaud dans les salles...

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2009 7:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Il faut également respecter certaines contraintes vestimentaires pour assister aux oraux: pas de shorts, ni de vêtements aux couleurs trop vives. A l'intérieur, le silence est effectivement rigoureusement obligatoire et il est interdit de manger ou de boire.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2009 8:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
La contrainte vestimentaire est aussi valable au Capes, au moins pour les candidats. Je crois que je me souviendrai toute ma vie de ce candidat en ESD qui s'est présenté en jeans déchirés et avec une dizaine de piercings dans chaque oreille...

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB