Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 05 Fév 2010 18:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
calame a écrit :
Pour le texte, je n'en ai pas assez lu pour avoir une vision objective. Un compte-rendu détaillé plus tard, peut-être ;)


Pour le début du manuel, on m'a dit que c'était particulièrement lourd, vous partagez cet avis ?

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 05 Fév 2010 18:23 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Je ne lis que ce qui m'intéresse en grappillant, donc je n'ai pas commencé par le début. Pour un exemple, la partie sur la question turque m'est apparue intéressante, mais compliquée et pas complète, d'autres éléments sont disséminés dans l'ouvrage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 06 Fév 2010 11:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Mai 2009 13:58
Message(s) : 93
Localisation : Rouen
Le Carroué est très bien, très complet. Après l'avoir parcouru au travail, je l'ai emprunté. L'ouvrage du CNED est également très intéressant mais il passe à côté d'une partie de la question à mon avis. Bref, les deux se complètent bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 06 Fév 2010 11:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Nov 2009 13:19
Message(s) : 41
Localisation : Bourgogne
tout à fait d'accord
la carroué est parfait voire suffisant pour le capes voire l'agreg il est très dense


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 06 Fév 2010 13:24 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Août 2006 0:53
Message(s) : 19
A propos de ce manuel, est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'avoir en main la dernière édition et celle de 2006 ? Si oui, quelles sont les différences, mises à jour, modifications... ?
Je trouve aussi que c'est un bon manuel (je me sers de celui de 2006), mais j'ai peur qu'il y ait d'autres erreurs du genre "Tchernobyl en Biélorussie"... En avez-vous relevé d'autres de ce type ?
Merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 06 Fév 2010 13:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Enkidu02 a écrit :
A propos de ce manuel, est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'avoir en main la dernière édition et celle de 2006 ? Si oui, quelles sont les différences, mises à jour, modifications... ?
Je trouve aussi que c'est un bon manuel (je me sers de celui de 2006), mais j'ai peur qu'il y ait d'autres erreurs du genre "Tchernobyl en Biélorussie"... En avez-vous relevé d'autres de ce type ?
Merci :)


Je crois, hélas, que ce type d'erreurs est présent par endroits dans tous les manuels. Par exemple sur l'Europe de Wackermann sorti pour la question au programme, j'ai noté, entre autres: p 14, "au XVIe siècle, Pierre le Grande a tracé la voie...", alors que c'est fin XVII-début XVIIIe s. ; p 34 (première phrase du chapitre 3) : "A présent, l'Union européenne comporte 47 Etats membres..." 27 suffiront, etc...
Ce qui me gène, c'est qu'il s'agit d'erreurs grossières, donc facilement décelables, comme pour la vôtre, mais il se peut qu'il y ait des erreurs sur des points précis que l'on pourrait inclure dans une dissertation, sans se rendre compte que l'on reprend une erreur..

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 06 Fév 2010 13:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Août 2006 0:53
Message(s) : 19
Barak Obamo a écrit :
Ce qui me gène, c'est qu'il s'agit d'erreurs grossières, donc facilement décelables, comme pour la vôtre, mais il se peut qu'il y ait des erreurs sur des points précis que l'on pourrait inclure dans une dissertation, sans se rendre compte que l'on reprend une erreur..

C'est exactement ce dont j'ai peur. Après pour le CAPES, si ce sont des erreurs sur des points assez précis les correcteurs ne sont peut-être pas plus au fait que les candidats... Attention je ne dis pas d'inventer des statistiques ou autres :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 07 Fév 2010 14:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 25 Août 2008 13:42
Message(s) : 221
Je reposte la tdm de l'atlande car le sharing ne marchait pas :
http://rapidshare.com/files/347203835/m ... _.pdf.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 09 Fév 2010 17:12 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Nov 2009 13:19
Message(s) : 41
Localisation : Bourgogne
au sujet du carroué, version 2009, j'ai remarqué que sur de nombreuses cartes il y avait des anomalies, à savoir des figurés de surface voir ponctuels qui ne sont absolument pas présents sur les cartes et des figurés de surface souvent en forme de traits diagonaux non mentionnés dans les légendes, avez vous remarqué ?

le atlande est moins bien, dur à lire, jargonesque, mais donne des pistes intéressantes ; plus social que le carroué et le sedes en tout cas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 09 Fév 2010 20:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Oct 2008 23:21
Message(s) : 339
Localisation : Franche-Comté
Tom. a écrit :
au sujet du carroué, version 2009, j'ai remarqué que sur de nombreuses cartes il y avait des anomalies, à savoir des figurés de surface voir ponctuels qui ne sont absolument pas présents sur les cartes et des figurés de surface souvent en forme de traits diagonaux non mentionnés dans les légendes, avez vous remarqué ?
Je me disais aussi que j'avais du mal à lire certaines cartes... :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 09 Fév 2010 20:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Sep 2006 19:43
Message(s) : 7
Toujours difficile de faire de bonne carte lorsque l'on n'utilise pas de couleurs, aussi :D Faire 4 voire 5 variation de gris en légende, c'est vachement pratique pour les distinguer sur la carte :mrgreen:
Je dirais que lire le Carroué version 2009, bien mis à jours (malgré les coquilles), voir le Foucher pour quelques pistes géopolitiques (et le chapitre sur les villes) et surtout prendre un ou deux manuels de premières et terminales L suffit très largement... (A condition de retenir des trucs ;) )

_________________
Pas d'URL dans les signatures SVP (voir la charte)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 12 Mars 2010 18:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Mars 2010 18:22
Message(s) : 2
Bonsoir,

Dans l'objectif de la préparation à l'oral pour la question sur l'Europe, j'hésite entre l'achat de l'Atlande et l'ouvrage de Laurent Carroué version 2009 ( sachant que j'ai déjà travaillé avec l'ouvrage de Guy Baudelle ).

En parcourant l'Atlande, j'ai eu l'impression que les informations étaient certes nombreuses mais peu développées. D'un autre côté, j'ai pu lire quelques critiques au sujet du Carroué dont la mise à jour ne serait que partielle vis à vis de la première version. Ainsi, j'aimerai connaître vos avis sur ces deux ouvrages afin de pouvoir faire le bon choix.

Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 13 Mars 2010 8:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Nov 2009 13:19
Message(s) : 41
Localisation : Bourgogne
le carroué est plus complet et plus adapté, mais aucun n'est parfait ; le atlande est plus dur à lire, il y a un peu de blabla, il est moins géographique peut-être


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 13 Mars 2010 10:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Tom. a écrit :
le carroué est plus complet et plus adapté, mais aucun n'est parfait ; le atlande est plus dur à lire, il y a un peu de blabla, il est moins géographique peut-être


Je ne suis pas d'accord les deux se complètent. L'Atlande est plus géographique que le Carroué dans le sens où il met en avant l'épistémologie (école de Lévy-Lussault sur la géographie spatiale).

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: [Biblio] L'Europe
Message Publié : 12 Avr 2010 21:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
J'ai survolé de nouveau mes fiches sur ces deux ouvrages sur l'Europe : Carroué et Atlande. Pour avoir des contacts avec des agrégés de géographie ils m'ont bien confirmé que l'Atlande était certes assez pauvre en "exemples tout prêts" mais la réflexion géographique est bien meilleure que celle du Carroué davantage orienté pour la Licence.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB