Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 9:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Mars 2010 19:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Bonjour,
je ne prétends pas être admissible mais je vais tout de même préparer l'oral tranquillement.
J'aimerais que vous me disiez comment vous y êtes pris pour ne pas vous disperser dans les révisions ? Par quoi avez-vous commencé ? l'étude des bibliographie, le Seli Asland.....
Une âme charitable comme celle qui avez fait part de sa méthode à l'écrit, pourrait-elle écrire comment s'y prendre pour aller à l'essentiel ? Merci :mrgreen:

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2010 19:28 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 25 Mai 2004 21:35
Message(s) : 806
Localisation : Paris
J'ai envie de répondre : revenez dans deux semaines.

Vous voulez préparer l'oral "tranquillement". Les écrits du Capes sont finis depuis quelques heures! Quel rythme!
La période post-écrits est le seul moment de détente complet pendant une année de concours, alors profitez-en. A moins que vous ne passiez aussi l'agrégation, mais dans ce cas, c'est sur les écrits qu'il faut se concentrer.

Sinon, le meilleur moyen de préparer les oraux, c'est de faire des colles. S'entraîner à tenir le temps exact en sachant combien vous tenez à l'oral avec une page de notes.
Sinon il faut faire de la biblio : connaître très bien la biblio d'Historiens et Géographes et par coeur le plan des manuels, pour, le jour J, se reporter directement au paragraphe dont vous aurez besoin.

Mais tout ça pas avant le mois d'avril. Sinon gare à la surchauffe dans vos cellules grises en juin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2010 19:41 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 13:17
Message(s) : 771
Localisation : Var
Je rejoins Helios, pour les oraux vous verrez plus tard. La priorité est d'éteindre votre ordinateur et de vous réfugier dans un bar ou tout lieu de détente de votre choix.

_________________
"Si, dans la pratique démocratique anglaise, l’opposition, selon un mot admirable, remplit un service public, dans les États totalitaires, l’opposition devient crime ", Raymond ARON.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2010 22:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Mars 2007 17:16
Message(s) : 70
Localisation : St Quentin en Yvelines
Prends une semaine pour te reposer.
Ensuite, voilà ma méthode de préparation au concours (j'avais tout révisé pour les écrits, donc si tu as fait des impasses, faudra rajouter une charge de travail supplémentaire) :

-je m'étais inscrites à quelques colles (de mémoire : 2 en histoire en mai, au moins 6 en géo, 1 en ESD). C'est indispensable pour s'entraîner dans les temps sur un sujet, et se préparer à le présenter, à répondre aux questions d'un jury et à tenir le temps imparti. Le jour J, ça compte beaucoup le temps.

-j'assistais à un maximum de colles.

-pour la géo en carte topo, tous les vendredi je passais une matinée à la BU à faire mes propres commentaires avec le Tiffou.

-pour l'ESD, j'ai lu les ouvrages de base (certainement pas le Seli aslan, complètement à l'ouest) en épistémo et historio.
J'allais également plusieurs fois en BU pour lire les intros, conclusions, tables des matières des "grands bouquins" qui me serviraient d'exemples ex : Pinagot de Corbin, Ginzburg.... Je me suis entraînée chez moi sur de nombreux sujets.

-pour la leçon d'histoire où la maîtrise de la biblio est indispensable, je m'étais procurée la biblio dispo à Châlons, et j'avais manipulé un certain nombre de manuels pour savoir quoi trouver et où selon les sujets. J'ai relu évidemment mes cours de prépa de l'écrit pour rester sans le bain des questions.

ça parait abominable comme programme de travail, mais finalement, j'ai préféré cette prépa de l'oral. T'as pas à aller en cours à heures fixes, tôt le matin (en général, les colle sont l'aprem ou en fin de matinée), tu es plus libre dans ta gestion de l'emploi du temps. J'étais moins fatiguée en fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 14:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Ok merci pour ces débuts de réponse.
Du repos, certes il en faut...on verra.
Travailler l'expression orale, comme la biblio ; Ok c'est entendu.
Comment se procurer celle de Chalons d'ailleurs ?, un site ?
La tipo, j'entends de travailler avec le tiffou :mrgreen: mais je pensais que le Seli Aslan était un bon ouvrage de référence, pouvez-vous en conseiller d'autres avec les références exactes, svp ?
Quelqu'un pourrait-il lister les ouvrages qu'il faut avoir lu ou feuilleter en histoire par question ?
J'ai souvenir que quelqu'un m'avait raconté que le jury avait demandé s'il avait lu le "Saint Louis" de Jacques Le Goff.
Pour finir, l'ESD est une grande inconnu même si j'ai lu les rapports de Jury....cela reste un grand flou 8-|

Encore merci à ceux qui prennent le temps de donner de précieux conseils.

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 14:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Hilderik a écrit :
Quelqu'un pourrait-il lister les ouvrages qu'il faut avoir lu ou feuilleter en histoire par question ?

Pour cela, dans les biblio d'historiens et géographes, il y a souvent (sauf pour le monde britannique, je crois) un système d'étoiles qui marque les ouvrages les plus importants à connaître.

Une autre question : à l'oral, a-t-on accès aux biblio d'historiens et géographes ? A quel moment, dès le début ou uniquement lors du passage à la bibliothèque ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 14:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
calame a écrit :
Hilderik a écrit :
Quelqu'un pourrait-il lister les ouvrages qu'il faut avoir lu ou feuilleter en histoire par question ?

Pour cela, dans les biblio d'historiens et géographes, il y a souvent (sauf pour le monde britannique, je crois) un système d'étoiles qui marque les ouvrages les plus importants à connaître.


En connaissez-vous quelque uns ? parce que le système d'étoile référence les manuels, je n'ai pas souvenir d'y avoir vu des ouvrages de pontes.
Autre chose: les nouveaux programmes vont être à l'ordre du jour ou le sont déjà depuis cette année pour les entrants (6ème, 2nd); je pense qu'on les trouve facilement sur le ouèbe mais si quelqu'un ou quelqu'une est revenu(e) vicorieu(se) de Chalons, peut-il ou elle en écrire plus sur l'ESD et l'importance de connaitre les IO ?

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 15:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Sep 2009 9:22
Message(s) : 23
perso (mais je pense que cela dépend fortement des jurys,) je n'ai eu aucune question l'année dernière sur les programmes à venir.

:wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 19:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 20 Juin 2007 15:52
Message(s) : 129
Localisation : Paris
Ma prépa était sensiblement identique à celle de Louna : j'ai assisté à des tas et des tas de colles, j'en ai fait à peu près autant. Passé des heures à épluché la biblio, vu des tas de cartes topos... Je me souviens des vacances de Pâques passées avec une amie, retranchées dans sa maison de campagne en Bourgogne, où nous "faisions" 2 cartes topos par jour !
J'ai également préparé la prépa des oraux à celle des écrits !

Pour les questions posées en ESD, elles sont parfois tordues ou paraissent très difficiles mais il s'agit aussi de déstabiliser le candidat, de voir comment il peut répondre ! J'ai adoré préparer l'esd pour ma part ! Je prenais ça comme un jeu...
J'ai sous les yeux mon cahier et voici quelques questions posées en colle !
- Quelle revue a fondé Lucien Fèbvre ?
- Est-ce qu'il existe une objectivité en histoire ?
- Qui a écrit sur l'objectivité en histoire ?
- date de la fondation de l'école normale ?
- qui est le chef de file de la géopolitique ?
- quel géographe a travaillé sur la montagne ?
- en quoi le choreme permet-il de voir l'espace plus facilement ?

Si vous en voulez d'autres, j'en ai des dizaines de pages ! (avec les réponses :wink: )

Mais là pour vous c'est REPOS !

edit au sujet des programmes : vous les trouverez sur eduscol. Vous devez connaître les programmes en vigueur au moment où vous passez le concours mais il est bienvenu de maîtriser les nouveaux ! On m'a cuisiné sur le programme d'éducation civique en ESD...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 20:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 03 Nov 2009 13:19
Message(s) : 41
Localisation : Bourgogne
n'oublions pas que certains comme moi passent aussi l'agreg et ne doivent pas chomer, et ont plus de difficultés à préparer les oraux vu le timing très serré


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 20:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 05 Juin 2009 13:30
Message(s) : 136
Bouais, l'agreg'...

Je me prends au moins une dizaine de jours de repos, c'est contreproductif sinon.

J'irai à l'agreg' l'esprit léger, sachant pertinemment de l'incroyable niveau requis lol . Les sujets de dissert' étant plus précis, j'me dis que ça m'entrainera pour les oraux du capes, dans un sens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 0:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juil 2008 11:45
Message(s) : 11
Bonjour,

Pour l'ESD, j'avais pratiqué ainsi : en histoire comme en géo, fichage d'un manuel d'épistémo (Les 12 leçons de Prost en histoire et le JJ Bavoux en géo). Puis lectures de biographies ou d'entretiens avec des historiens/géographes célèbres (il existe un excellent bouquin récent qui s'intitule Comment je suis devenu géographe qui permet à une quinzaine de géographes de premier plan de toutes les génération (sauf celle de Vidal, qui n'a pas souhaité s'exprimer) de retracer leur parcours en quelques pages, ce qui permet une approche très vivante et problématisée de l'histoire de la discipline, et de voir tout de suite ce que chacun a apporté dans son oeuvre). Pour l'histoire, il y a Les historiens de V. Sales, dans le même genre, mais c'est une succession de portraits.
Et en dernier lieu (indispensable), lecture rapide de 5-6 bouquins de géographie. Quand je dis lecture rapide, ça veut dire intro, conclusion, table des matières, quelques picorages de ci de là pour voir comment la personne réfléchit. Deux ou trois jours bien employés suffisent pour cette étape, mais il faut vraiment s'astreindre, surtout en géo (on part du principe que vous avez déjà ouvert des bouquins d'histoire, mais ne pas hésiter à relire quelques classiques et moins classiques) quand on ne l'a pratiquée que de loin... De mémoire, j'avais dû prendre Pumain, Gourou, Staszak et Collignon (Espaces domestiques, recueil d'articles très pratiques), Staszak tout seul, Brunet. J'avais pu en recaser trois pendant l'oral, ce qui suffisait largement.
Il vaut mieux à mon sens avoir ces quelques références bien maîtrisées (qui montrent que vous avez un peu travaillé le sujet) que des notes de seconde main sur Pinagot ou Yves Lacoste, tous les ans le jury insiste là-dessus.

Pour ce qui est des programme et des IO (plus éducation civique), c'est un bon moyen de gagner des points : il y aura toujours la fin de l'entretien dessus. On n'est certes plus très frais, mais c'est aussi sur cette impression que le jury restera... Bref, connaître les programmes, actuels et nouveaux, notamment ceux d'éducation civique : généralement on a droit à la question "donnez moi le programme de cinquième en éducation civique" ou bien "et en quelle classe étudierez-vous telle ou telle notion". Le boulot à fournir n'est vraiment pas énorme, et c'est une chose sur laquelle on est certain d'être interrogé. A méditer ! D'autant que les programmes sont disponibles en salle de préparation, un petit coup d'oeil avant d'aller voir le jury peut aider.

Dernière chose : le jury attend avant tout un traitement du sujet qu'il donne, donc surtout ne pas maltraiter le sujet pour y recaser des connaissances précises que vous avez. C'est bien le diable si les rgands thèmes épistémologiques ne se relient pas d'une façon ou d'une autre à votre sujet. Il vaut mieux glisser une allusion, généralement ils saisiront la perche après... (du genre, dans une interrogation sur la géo culturelle, l'histoire culturelle viendra par la suite. Commencez par glisser le nom de l'historien sur lequel vous voulez qu'on vous interroge, puis répondez de façon générale. Ils vous inviteront dans la foulée à étaler votre science :P).
Et sur la méthode, eh bien... Entraînement, entraînement, entraînement, et dans les limites de temps.

J'espère vous avoir un peu aidé. Dites-vous aussi que tout le monde est assez circonspect face à cette épreuve...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 9:05 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Merci à Janis et Flanagan pour leurs réponses constructives.
Si maintenant, certains pouvez faire part de leur expérience pour la leçon d'histoire et du commentaire en géo, cela serait fort appréciable. :mrgreen:
Question: "En géo, s'agit-il uniquement d'un commentaire de carte topo ?"
En ESD, c'est l'une ou l'autre des valences en corrélation avec les questions des écrits ?

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2010 10:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2009 17:55
Message(s) : 890
Hilderik a écrit :
Question: "En géo, s'agit-il uniquement d'un commentaire de carte topo ?"


A l'origine si vous prenez cette matière en "mineur", il s'agit d'un commentaire de documents donc... il y aura des recueils de documents (avec un sujet) à étudier. On m'avait dit que c'était du 50-50 (cartes topo-recueils de documents).

_________________
[...] Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie
Et l'aimer même si le temps est assassin
Et emporte avec lui les rires des enfants
Et les mistrals gagnants...

Renaud, Mistral gagnant, 1985.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2010 9:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Oct 2009 9:25
Message(s) : 148
Au fait, si cela intéresse certains membres, on peut se mettre d'accord pour échanger des fiches ou des notes numériques ou autres qui pourrait apaiser la tache sachant qu'il s'agit avant tout d'un travail personnel; mais vous faites peut être déjà partis d'un groupe de travail B) .
Puis, sans endosser le rôle de goujat, s'il y a quelques philanthropes sur le forum (j'en ai déjà trouvé un) qui ont réussit et qui ont conservé leurs fiches, consentiriez-vous à les faire circuler ? :mrgreen:.

_________________
"Toutes êtes, serez ou fûtes, de faits ou de volonté...."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB