Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 31 Mai 2010 16:52 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Vercingétorix a écrit :
Merci Foulquart et Pardaillan ! J'ai fait exactement comme vous. lol lol

Et concernant la Géo, j'aurais une autre question. Plusieurs candidats ont compris l'expression de "intégration communautaire" en deux sens: d'abord et SURTOUT, le premier, très géographique, qui désigne un phénomène d'interdépendance accrue des territoires sous l'impulsion de l'Union Européenne (qui se traduit par des politiques, et qui s'illustre sur le terrain) Mais ils ont aussi parlé de l'"intégration" de nouveaux Etats membres, au sens littéral, pour être sûrs d'avoir pris en compte tous les aspects du sujet. Ils l'ont fait toujours en rattachant ces nouvelles et progressives intégrations au phénomène d'"intégration communautaire" évoqué ci-dessus: en entrant dans l'UE, ces pays sont "intégrés" aux politiques de cohésion communautaire. Alors, est-ce totalement hors sujet, ou pas ??


A première vue, ça ne me paraît pas hors sujet. L'enjeu du sujet était de montrer si le fait d'intégrer la communauté et d' "obéir" à son fonctionnement produisait des effets géographiques. Et je pense que l'enjeu était de montrer qu'il pouvait y avoir des effets de dynamisme, d'aménagements, mais aussi des accroissements d'inégalités, des oppositions spatiales, un développement des flux, etc.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2010 17:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Comme par exemple les potentialités de développement des axes danubien et baltique ? (rassurez-moi ou coulez-moi)

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2010 17:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2007 9:29
Message(s) : 333
Etant donné que l'axe danubien a été en partie stimulée - et sur sa partie haute - par l'abolition des frontières grâce à l'UE, on peut dire oui. En tout cas, je le crois. Quant à l'espace baltique, il y avait des regroupement régionaux avant l'intégration communautaire de la Suède par exemple. Aussi cette ancienneté de la structuration régionale révèle une autonomie du processus vis-à-vis de l'Europe. Mais cette dernière a pu être un catalyseur.

Sur ces exemples-ci, que je ne maîtrise que trop peu, j'ai peut-être tort.

_________________
"Si ton labeur est dur et que tes résultats sont maigres, n'oublie pas qu'un jour le chêne a été un gland"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2010 18:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2009 13:51
Message(s) : 1
Salutations,
Je profite de ce post pour entrevoir le type de sujets et de documents présentés pour ce concours. Vos messages sont particulièrement intéressants pour découvrir le degré de connaissance nécessaire ainsi que de réaliser toute la complexité d'analyser un document historique. Pour revenir juste sur le document de Jean de Saulx-Tavannes portant sur les affrontements religieux, je souhaiterais votre avis sur les grandes lignes que j'ai pu esquissé. Bien entendu je n'ai pas les connaissances nécessaires mais je souhaiterais seulement savoir si ma compréhension n'est pas trop éloignée d'un document au style assez ''difficile'' :

- l'auteur dénonce la politique ''extreme'' de l'Eglise catholique contre les hérésies (comme en autre l'athéisme)
- il dresse comme modèle l'Espagne pour son ''unité religieuse''
- il insiste lourdement sur le fait que affrontements et conflits religieux nuisent aux souverains et à leur royaume (autrement dit à l'autorité royale)
- il semble flatter le pouvoir royal et critiquer tout ce qui peut nuire à ce dernier
- il privilégie un combat contre l'hérésie par le biais de la foi plutot que par l'usage des armes (qu'il considère comme une offense à Dieu)
- il présente l'hérésie comme épreuve qu'il faut combattre de facon particulière (en privilégiant la foi)
- il montre la nécessité d'une distinction dans l'hérésie (comme par exemple les huguenots francais et leur utilité pour le royaume)
- il précise que les rois doivent faire preuve de tolérance afin de restaurer leurs pouvoirs (c'est apparement le roi de France qui est concerné)
- il cloture par le fait que la justice divine suffira à juger l'hérésie (comme argument ultime à son écrit)

Voilà, si vous pouviez me dire si la compréhension vous semble juste ou pas ? Si des nuances doivent etre soulignées ?
Je vous en remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Juin 2010 9:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 09 Juin 2010 12:25
Message(s) : 4
Vercingétorix a écrit :
Merci ! Chapeau Foulquart pour avoir eu la moyenne en Géographie sans même faire de carte de synthèse... :wink:


Pour ma part, je me suis toujours dit que mieux valait des schémas bien construits et répondant à des enjeux bien identifés qu'une carte de synthèse mal fichue mais faite uniquement pour le faire. Lorsque j'ai passé l'agreg la première fois (ça remonte: c'était en 2001), j'ai eu 13 en géo sur le sujet: "quartiers centraux et beaux quartiers des très grandes villes du monde" en ne faisant aucune carte de synthèse qui pour moi n'avait pas de sens et en proposant au contraire de nombreux (4 ou 5) schémas des centres-villes, nouveaux centres, villes polycentrées edge towns des différentes très grandes villes que je citais dans ma dissert.

Par contre, j'ai une question: à l'épreuve de dissertation de géographie à l'agrégation interne, y a-t-il la même attente d'une carte de synthèse?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Juin 2010 18:07 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Victorian a écrit :
Auroremarie a écrit :
Mais quelle bille je suis !!! J'ai cité De la supériorité de l'Angleterre sur la France mais comme une cruche je l'ai attribué à Chassaigne au lieu de Crouzet ! C'est grave ce genre de gaffe ?



Je ne pense pas, c'est typiquement le genre d'erreurs liées à la fatigue. L'essentiel, c'est que le reste soit précis, bref qu'il n'y ait pas trop d'erreurs de ce type!


Eh bien si, visiblement c'est grave, vu qu'on a relevé et reproché cette erreur dans ma fiche de correction. Et c'était la seule erreur de ce type que j'ai faite (par contre, il y a eu d'autres erreurs mais dans d'autres genres)

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB