Nous sommes actuellement le 08 Mai 2024 1:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 19 Nov 2010 23:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Juil 2010 23:17
Message(s) : 17
il est dommage que ce livre ne se concentre que sur la France!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2011 20:05 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Ca peut intéresser nos vaillants admissibles au CAPES (et les autres) : journée d'étude à Limoges sur le prince et les arts.

http://blog.apahau.org/?p=1275


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2011 12:21 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Merci de l'info !

Dans le même genre, en mieux même : l'UFR d'Histoire de Paris I organise un voyage en Italie début mars, sur le sujet, dans les villes de Ferrare, Mantoue, Parme et Urbino. Problème, le début du voyage tombe le premier jour du stage en établissement...Je peux donc pas aller en Italie ! :'(

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2011 17:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Nov 2008 11:31
Message(s) : 3
Je m'excuse par avance si ma question n'est pas dans le bon topic...

Je réfléchis actuellement sur d'éventuels sujets sur Le prince et les arts, ayant un capes blanc prochainement. Je n'arrive pas (et mes camarades de promo non plus) à imaginer un sujet. J'ai les deux exemples du manuel Bréal ("le palais princier, centre de mécénat artistique en France du 14e au 18e" et "L'exaltation du pouvoir par les arts en France et en Italie du 14e au 18e).

Quelqu'un du forum a eu en exam : Mise en scène et mise en image du prince, France et Italie XIVe-XVIIIe.

Selon vous, comment arriver à tout lier sur une si longue période et deux vastes espaces ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 17:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Nov 2008 11:31
Message(s) : 3
Le sujet blanc du jour était : "Le palais princier comme mise en scène du pouvoir"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2011 22:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Il a l'air d'être intéressant ce thème dommage qu'il ne soit pas à l'agrégation.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2011 17:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2011 10:08
Message(s) : 4
Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train de préparer le capes pour la session de 2012 mais je n'ai pas encore commencé à étudier cette question. Quel manuel de base me conseilleriez-vous ? Atlande, Bréal ou Sedes ?

Merci à tous


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mai 2011 18:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Atlande.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2011 9:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Fév 2011 10:08
Message(s) : 4
Merci :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2011 11:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Le Bréal peut être consulté pour ses mini-biblios thématiques aussi.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2011 20:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Déc 2010 22:24
Message(s) : 45
En tout cas, outre les manuels, c'est la question pour laquelle j'ai lu le plus de livres. En romaine et contempo, ça tourne sur une petite moyenne de 5-6 livres en plus du manuel (de très bien foutus sur la classe ouvrière, des oeuvres de Kipling ou Disraeli qui peuvent évoquer le thème), alors que pour le Prince et les Arts, ça fourmille d'ouvrages passionnants, avec la rupture Moyen Age/Renaissance, les différences entre France et Italie, les différents arts, l'humanisme, les Lumières, platonisme-aristotélisme, un aspect histoire de l'art, Dante, Machiavel (le Boucheron "Léonard et Machiavel") et tous les grands génies de l'époque, des livres sur la Florence médicéenne, sur l'apparition des bourgeois (l'histoire de Jacques COeur), la cour de Ferrare, Versailles, une histoire des Papes et de leur politique culturelle... plein d'articles aussi, et ça donne envie de voyager pour aller voir ça de plus près.

Se retrouver à Florence, c'est entrer dans le sujet, comment les aristo du Palais Piti ont un palais très sobre, toutes les oeuvres d'art étant cachées à l'intérieur, alors qu'au niveau du palazzo Vecchio, les superbes statues (Persée et la méduse quelle beautée) sont dans l'espace public, tout est question de pouvoir, de légitimité, de représentation...

Vraiment, quand je pense que j'avais fait l'impasse sur ce thème à l'écrit, j'ai pratiquement passé tout mon temps dessus pour l'oral. Tant pis si ça ne tombe pas, j'aurais passé de superbes moments sur tous ces bouquins :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2011 22:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Fév 2010 23:25
Message(s) : 293
Citer :
le Boucheron "Léonard et Machiavel"
:P

Et oui, tout à fait d'accord, cette question et toute la biblio autour sont passionnants...mais très complexe à aborder en moins d'un an !

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Sep 2011 17:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Avr 2011 21:14
Message(s) : 8
Bonjour à tous, nous travaillons sur un sujet intitulé "Le goût du prince en France et en Italie" avec les bornes chronologiques de la période.

J'ai une proposition de plan qui me semble bancale:

I Le processus de formation du prince aux arts (les rites d'apprentissage civique, culturel, humanités classiques, belles-lettres etc)
II Le goût du prince ou l'expression de sa puissance (comme outil de sa gloire)
III Le prince protecteur des arts et garant du bon goût (notamment mécénat et contrôle de la production artistique par les académies)

Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos avis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Déc 2011 12:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Déc 2009 18:56
Message(s) : 77
Localisation : amiens
Bonjour,


Moi je sais que j'utilise le prince et les arts dans la collection Atlande, il est pas mal, il donne des explications assez simples, mais bon, je complète avec d'autres ouvrages comme le Crouzet-Pavan, ou bien celui de Sophie Cassagne.

_________________
"Même en Enfer, régner est digne d'ambition ; mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel." John Milton
"Soit sans peur face à tes ennemis. Soit juste et droit pour être aimé de Dieu. Dit toujours la vérité, même si cela doit te couter la vie. Protège les innocents, et garde toi du mal. Tel est ton serment."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mai 2012 22:35 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 12 Mai 2012 3:13
Message(s) : 775
De même, mon manuel de référence est l'Atlande. Et je complète avec d'autres lectures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB