Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 13:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 27 Mai 2010 9:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 18:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Merci de concentrer ici les discussions bibliographiques sur cette question.

_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2010 19:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Juil 2009 16:30
Message(s) : 2
"Il n'y a pas de livres qui traitent de la question " (dixit Elizabeth Crouzet-Pavan
la semaine dernière à la conférence du jeudi amphi Richelieu) donc ça risque d'être
un peu difficile. Maintenant je pense qu'il y aura toujours un CNED-SEDES sur la
question.
La fiche bibliographique donnée la semaine dernière évoque des titres qui sont liés
au cours de licence 3 d'Elizabeth Crouzet-Pavan mais il est touours utile de
jeter un coup d'oeil dans :
- M. BAXANDALL, L'oeil du Quattrocento. L'usage de la peinture dans l'Italie de
la Renaissance
, 1985
- A. COLE, La Renaissance dans les cours italiennes, Paris, 2000
- E. CROUZET-PAVAN, Renaissances italiennes 1380-1500, Paris, Albin Michel,
2007

Cela n'a rien de bibliographique mais peut-être que ce site peut nous renseigner :
http://www.aparences.net/ . Je viens de le découvrir mais je n'ai pas trop encore eu le temps de bien regarder.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2010 21:57 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 16:49
Message(s) : 1443
Pas de livres, c'est un peu exagéré, tout de même !

Pour le moyen âge XIVe - XVe, il y aura beaucoup d'élément chez A. Erlande Brandenburg, Le sacre de l'artiste, qui explore justement les rapports entre artiste et commanditaire.
Sinon, un bon manuel d'histoire de l'art, type Flammarion Temps modernes, XVe - XVIIIe siècles par Claude Mignot et Daniel Rabuteau vous donnera aussi beaucoup de choses. Prendre aussi les gros volumes par siècle dans "l'histoire artistique de l'Europe" (celui sur le XVIIe s. est écrit par Mérot et Cornette).
Après, vous pouvez jeter un coup d'oeil dans des catalogues d'expos centrés autour de commanditaires, type l'Europe des Anjou ou la très récente expo à Versailles sur Louis XIV. Pour l'Italie, au V&A, Splendours of the Gonzaga.
En général, beaucoup de choses pour la France et pour l'Italie chez André Chastel (l'art français en 4 volumes, dont les t. II et III surtout vous intéressent, Art et humanisme au temps de Laurent le Magnifique, le grand atelier d'Italie)
Sans doute des éléments dans A. Cole, La Renaissance dans les cours italiennes, 1995, ainsi que sans Hollingsworth, Patronage in Renaissance Italy form 1400 to th eEarly Sixteenth Century, 1994.
S'il y a des gens qui parlent italien (très très avantagés, l'italien est une langue privilégiée), Collectif, La Corte di Ferrara e il suo mecenatismo, 1441-1498 (actes de colloque)
Pour le XVIIe, Francis Haskell, Mécènes et peintres, l'art et la société au temps du baroque italien, 1963.
Warnke, L'artiste de cour, aux origines de l'artiste moderne, 1985
Peut être aussi des choses dans Lecoq, François Ier imaginaire Paris : Macula, 1987.

Je peux encore chercher, mais c'est déjà une bonne base, je pense.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2010 22:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 03 Avr 2008 21:40
Message(s) : 96
Ce qu'elle voulait dire, c'est qu'il n'y a pas de manuel traitant de la question dans son ensemble, ou au plus proche.

_________________
" Le nicolaïsme ? C'est le mariage entre clercs ! "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2010 22:55 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 16:49
Message(s) : 1443
Je ne peux plus éditer, quelques éléments de complément, plus précis, trouvés ici et là. Evidemment, tout n'est pas lisible pour le concours, mais ça peut être intéressant pour un point de détail ou pour des articles.

Fabienne Joubert (dir.) L'Artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen âge : XIIIe - XVIe siècles (réunion de textes), Paris : Presses de l'Université de Paris Sorbonne, 2001, (Cultures et civilisations médiévales, 24)
Erlande Brandenburg, Alain, "Art et politique sous le règne du roi Charles V (1364 - 1380) : tradition et innovation", Hortus artium medievalium, 1996, 2, p. 1-7. (Le règne de CV est sans doute le plus intéressant pour le mécénat royal en France avant la Renaissance)
Prigent, Christiane. Pouvoir ducal, religion et production artistique en Basse Bretagne, 1350 à 1575, Paris : Maisonneuve et Larose, 1992.
L'Art à la cour de Bourgogne : le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419, [cat. exp. Dijon, Musée des Beaux-arts. 2004]), Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 2004

Kempers, Bram. Peinture, pouvoir et mécénat : l'essor de l'artiste professionnel dans l'Italie de la Renaissance. Paris, 1997.
F. W Kent, P. Simons (eds.), Patronage, art and society in Renaissance Italy, Oxford : Clarendon press, 1987.
Sperling, Christine M. "Donatello's bronze David and the demands of Medici politics", The Burlington magazine, 1992, 1069, p. 218-224
Hochmann, Michel. Peintres et commanditaires à Venise, 1540 - 1628, Paris : De Boccard, 1992
Hall, Marcia B, "Sixtus V : a program for the decorum of images", Arte cristiana, 1998, 86, 784, p. 41-48

Scaillierez, Cécile, François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre, Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1992.
Les Châteaux de François Ier [cat; exp. Ecouen, Musée national de la Renaissance. 1994], Paris : RMN, 1994.
Grodecki, Catherine, "Les Travaux de Philibert Delorme pour Henri II et son entourage : documents inédits recueillis dans les actes des notaires parisiens, 1547-1566", Archives de l'art français, 2000, 34 (j'ai pas les pages)
Henri II et les arts, actes du colloque international, Paris, Ecole du Louvre et Ecouen, Musée national de la Renaissance, 25, 26 et 27 septembre 1997. Edités par l'Edl.
''Marie de Médicis : un gouvernement par les arts'' [cat. exp. Blois, Château de Blois. 2003 - 2004], Paris : Somogy, 2003.
Isabelle de Conihout, Jean François Maillard, Guy Poirier (dirs.), Henri III mécène des arts, des sciences et des lettres Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2006.

Sarmant, Thierry, Les Demeures du Soleil : Louis XIV, Louvois et la surintendance des bâtiments du roi., Seyssel : Champ vallon, 2003.
Louis XVI et Marie-Antoinette à Compiègne, [cat. exp. Compiègne, Musée national du château de Compiègne. 2006 - 2007], Paris : Réunion des musées nationaux, 2006
Madame de Pompadour et les arts, [cat. exp. Versailles, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. 2002 (et autres)], Paris : Réunion des musées nationaux, 2002

J'espère que ça pourra être utile...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2010 23:41 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 16:49
Message(s) : 1443
Beaucoup plus simple à lire, rentable pour un concours : Christian Biet, les miroirs du soleil, Louis XIV et ses artistes, dans la collection Découvertes Gallimard, 2000


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2010 13:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Juin 2008 14:32
Message(s) : 94
Merci beaucoup calame pour toutes ces références.

Une bibliographie complémentaire à celle parue dans Historiens et Géographes est disponible sur le site de l'APHG. Elle a été rédigée par Patrick Boucheron, Joël Cornette et Annie Duprat.
http://www.aphg.fr/bibliocapes2.pdf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2010 10:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Juil 2009 18:29
Message(s) : 12
Localisation : Rouen
Pour les rouennais, (et autres candidats motivés !), sachez que le Service Régional de l'Inventaire et du patrimoine (situé rue Verte) offre une documentation complète sur l'art et l'architecture. Consultation sur place en salle.

Vous avez également la possibilité de trouver des informations sur le site suivant :
http://rouenpatrimoine.forum-actif.net/

bonne journée à tous et bon courage

_________________
"Morituri te salutant"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2010 21:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Fév 2010 0:25
Message(s) : 293
Fabienne Joubert (dir.) L'Artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen âge : XIIIe - XVIe siècles (réunion de textes), Paris : Presses de l'Université de Paris Sorbonne, 2001, (Cultures et civilisations médiévales, 24) : j'ai fiché celui-là. Pas mal, même si un bon tiers est hors sujet car XIIIè. Il y a beaucoup d'exemples à grignoter.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 22:24 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 01 Déc 2007 13:34
Message(s) : 899
Un site intéressant: http://www.aparences.net/

Il a pour thème l'art au temps des mécènes avec le Quattrocento, le trecento, la Florence des Médicis etc.

Oups, un forumiste l'avait déjà posté. Mea culpa. :oops:

_________________
''L'histoire, je le crains, ne nous permet guère de prévoir, mais, associée à l'indépendance d'esprit, elle peut nous aider à mieux voir.'' Paul Valéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juil 2010 14:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Juin 2009 15:50
Message(s) : 2
Merci pour cet excellent lien. Une mine d'informations pour commencer quand comme moi on ne connait que peu de choses sur l'Italie :-(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2010 11:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Fév 2010 0:25
Message(s) : 293
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore parcouru (il est dans la biblio de Boucheron), je conseille le BRIZAY, "L'Italie à l'époque moderne", Belin, 2001.

Outre le contexte politique (complexe évidemment) détaillé, une chronologie et des listes de souverains (et donc princes), il comprend à la fin un chapitre entier sur l'humanisme et les arts, y compris la musique, avec quelques petites bios et définitions utiles (à étoffer certes).

Une introduction très pratique à l'Italie XVIè-XVIIIè.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2010 11:18 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 18:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Bibliographie de Paris X :
Citer :
NB, ceci est la première ébauche de la bibliographie contenue dans le fichier PDF. Elle dégage nettement les grands axes à couvrir.
La bibliographie de J. Balsamo est restreinte au XVIe s et à la France.
Celle qui est parue dans le n° 410 de la revue Historiens & Géographes, p. 145-155, est due à des historiens de l’art et paraît moins conforme à l’esprit du programme que celle de P. Boucheron. Ce n° de la revue est néanmoins à connaître puisque le président du jury de Capes y donne quelques explications sur le nouveau concours.

Le prince et les arts en France et en Italie, XIV e -XVIII e siècles
Jalons bibliographiques par P. Boucheron
Histoire et histoire de l’art : manuels et instruments de travail

Maurice DAUMAS, Images et sociétés dans l’Europe moderne, 15 e -18 e siècle, Paris, Armand, Colin, 2000.
Annie DUPRAT, Images et histoire. Outils et méthodes d’analyse des documents iconographiques en histoire, Paris, Belin, 2007.
Claude MIGNOT et Daniel RABREAU, Histoire de l’art. Temps modernes, XV e -XVIII e siècles, Paris, Flammarion, 1996.
Jean RUDEL et alii, Les techniques de l’art, Paris, Flammarion, 2003.
Boris BOVE, 1328-1453. Le temps de la guerre de cent ans, Paris, Belin, 2010.
Pascal BRIOIST, La Renaissance, 1470-1570, Paris, Atlande, 2003.
François BRIZET, L’Italie à l’époque moderne, Paris, Belin, 2007.
Joël CORNETTE, L’affirmation de l’État Absolu, 1515-1652 et Absolutisme et Lumières, 1652-1783, Paris, Hachette, 1993-1994.
Élisabeth CROUZET-PAVAN, Renaissances italiennes, 1380-1500, Paris, Albin Michel, 2007.


Le prince : galerie de portraits

Katia BÉGUIN, Les princes de Condé. Rebelles, courtisans et mécènes dans la France du grand siècle, Seyssel, Champ Vallon, 1999.
Lucien BÉLY, La société des princes, XVI e -XVIII e siècles, Fayard en 1999.
Peter BURKE, Louis XIV. Les stratégies de la gloire, Paris, Seuil, 1995.
Sophie CASSAGNES-BROUQUET, Louis XI ou le mécénat bien tempéré, Rennes, PUR, 2007.
Alison COLE, La Renaissance dans les cours italiennes, Paris, Flammarion, 1995.
Fabienne JOUBERT dir., L’artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Âge ( XIII e -XVI e siècles), Paris, PUPS, 2001.
Christian JOUHAUD, La main de Richelieu ou le pouvoir cardinal, Paris, Gallimard, 1991.
Anne-Marie LECOQ, François I er imaginaire, symbolisme et politique à l’aube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1987.
Andreas TÖNNESMANN et Bernd ROECK, Federico da Montefeltro, Turin, Einaudi, 2009.


Les arts : quelques monographies

Gonzaga. La Celeste Galeria, Milan, Skira, 2002.
Il potere, le arti, la guerra. Lo splendore dei Malatesta, Milan, Skira, 2001 .
Paris 1400, Paris, RMN/Fayard, 2004.
Une Renaissance singulière. La cour des Este à Ferrare, Gand, Snoeck, 2003.
Splendeur de l’enluminure. Le roi René et les livres, Arles, Actes Sud, 2010.
Numéros spéciaux de la revue L’Histoire : La Florence des Médicis (274, 2003) ; La Renaissance (« Collection », 43, 2009), Les châteaux de la Loire (« Collection », 12, 2001) et Versailles («Collection », 2, 1999).


Économie de la consommation artistique

Florence ALAZARD, « Les tempos de l’histoire : à propos des arts dans l’Italie de la
Renaissance », Bulletin de la société d’histoire moderne et contemporaine (RHMC, 49-4bis, supplément 2002, p. 17-37.
Michaël BAXANDALL, L’oeil du Quattrocento. L’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985.
Patrick BOUCHERON, « L’artista imprenditore », dans Il Rinascimento italiano e l’Europa, vol. 3, Produzione e tecniche, Philippe Braunstein et Luca Molà dir., Vicence, Fondazione Cassamarca, Angello Colla, 2007, p. 417-436.
Economia e arte, secc. XIII-XVIII (Settimane di Prato, 33), Florence, Le Monnier, 2002
Richard GOLDTHWAITE, Wealth and the Demand for Art in Italy, 1300-1600, Baltimore, 1993.
Guido GUERZONI, I mercati artistici in Italia (1400-1700), Venise, Marsilio, 2006.
Lisa JARDINE, Worldly Goods : a New History of Renaissance, Londres, Mac Millan, 1996.
Gérard LABROT, Peinture et société à Naples, XVI e -XVIII e siècles. Commandes, collections, marchés, Seyssel, Champ Vallon, 2010.


Mondes musiciens

Florence ALAZARD, Art vocal, art de gouverner. La musique, le prince et la cité en Italie à la fin du XVI e siècle, Paris, Minerve, 2004.
Etienne ANHEIM, « Diffusion et usages de la musique polyphonique mesurée (ars nova) dans le monde méridional (Midi de la France, Aragon, Catalogne, Italie du nord), 1340-1430 », Cahiers de Fanjeaux, 36, p. 287-323.
Philippe BEAUSSANT, Lully ou le musicien du soleil, Paris, 1992.
David FIALA, « Le prince au miroir de la musique politique des XIV e et XV e siècles », dans Lydwine Scordia et Frédérique Lachaud dir., Le prince au miroir de la littérature politique de l’Antiquité à nos jours, éd., Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2007, p. 319-350.
David HENNEBELLE, De Lully à Mozart. Aristocratie, musique et musiciens à Paris (XVII e -XVIIII e siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.
Guidobaldi NICOLETTA, « La musique du prince : figures et thèmes musicaux dans
l’imaginaire de cour au XV e siècle », Médiévales, 32, 1997, p. 59-75.
Mélanie TRAVERSIER, Gouverner l’opéra. Une histoire politique de la musique à Naples, 1767-1815, Rome, Collection de l’École française de Rome, 2009.


Littératures

Joël BLANCHARD, « L’entrée du poète dans le champ politique au XV e siècle », Annales ESC, 1986-1, p. 43-61.
Roger CHARTIER, Culture écriture et société. L’ordre des livres (XIVe-XVIIIe siècle), Paris, Albin Michel, 1996 (notamment « Figures de l’auteur », p. 45-80 ; « Patronage et dédicace », p. 81-106 ; « De la fête de cour au public citadin », p. 155-204).
André CHASTEL, Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, Paris, PUF,1959.
Christian JOUHAUD, Mazarinades. La Fronde des mots, Paris, Aubier, 1985, rééd., 2010.
Armando PETRUCCI, « Pouvoir de l’écriture, pouvoir sur l’écriture dans la Renaissance italienne », Annales ESC, 1988-4, p. 823-847.
Daniel POIRION, Le poète et le prince, de Guillaume Machaut à Charles d’Orléans, Genève, Slatkine, 1978.
Alain VIALA, Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique, Paris, Minuit, 1985.


Système de cour

Étienne ANHEIM, « L’artiste et l’office. Financement et statut des producteurs culturels à la cour des papes au XIV e siècle », dans Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.), Offices, écrit et papauté (XIII e -XVII e siècle), Rome, École française de Rome, 2007 (Collection de l’EFR, 386), p. 393-406.
Marie-France AUZÉPY et Joël CORNETTE dir., Palais et Pouvoir. De Constantinople à Versailles, Saint-Denis, PUV, 2003.
Patrick BOUCHERON, Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIV e -XV e siècles), Rome, École française de Rome, 1998.
Patrick BOUCHERON, « Signes et formes du pouvoir », dans Jacques Dalarun dir., Le Moyen Âge en Lumière. Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002, p. 172-204.
Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Le sacre de l’artiste. La création au Moyen Âge XIV e -XV e siècle, Paris, Fayard, 2000.
Arnold ESCH et Christoph LUITPOLD FROMMEL, Arte, committenza ed economia a Roma e nelle corti del Rinascimento, 1420-1530, Turin, Einaudi, 1995.
Alain SALAMAGNE, Le palais et son décor au temps de Jean de Berry, Tours, Presses universitaires de Tours, 2010
Martin WARNKE, L’artiste de cour. Aux origines de l’artiste moderne, Paris, MSH, 1989.
Margaret et Rudolf WITTKOWER, Les enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française, Paris, Macula 1991.


Académies

Jean-Marie APOSTOLIDÈS, Le roi-machine : spectacle et politique au temps de Louis XIV, Paris, Minuit, 1981.
Francis HASKELL, Mécènes et peintres : l’art et la société au temps du baroque italien, Paris, Gallimard, 1991
Nathalie HEINICH, Du peintre à l’artiste. Artisans et académiciens à l’âge classique, Paris, Minuit, 1993.
Gérard LABROT, Le palais Farnèse de Caprarola. Essai de lecture, Paris, Klincksieck, 1970.
Louis MARIN, Le portrait du roi, Paris, Ed. de Minuit, 1981.
Christian MICHEL, « Réflexions sur le mode opératoire de l’histoire de l’art. Le cas des grands appartements de Versailles », dans Revue de l’art, 138 (2002/4p), p. 71-78.
Édouard POMMIER, Comment l’art devient l’Art dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 2007.
Gérard SABATIER, Versailles ou la figure du Roi, Paris, A. Michel, 1999.


Espace public

Susanne ADINA MEYER, « “Una gara lodevole”. Il sistema espositivo a Roma al tempo di Pio VI », Roma moderna e contemporanea, 2002, année X, 1-2 : La città degli artisti nell’età di Pio VI, p. 92-112.
Roger CHARTIER, Les origines culturelles de la Révolution française, Paris, Le Seuil, 1990.
Thomas CROW, La Peinture et son public à Paris au XVIII e siècle, trad. fr., Paris, Macula, 2000.
Annie DUPRAT, Les Rois de papier. La caricature de Henri III à Louis XVI, Paris, Belin, 2002
Charlotte GUICHARD, « Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIII e siècle : peintres et
sculpteurs entre corporation et Académie royale », Revue d’histoire moderne et
contemporaine, 49-3, 2002, p. 54-68.
Charlotte GUICHARD, Les amateurs d’art à Paris au XVIII e siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008
Dominique POULOT, « L’Académie saisie par la modernité ? Sur l’espace public de la
peinture en France au XVIII e siècle », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 37, 1990, p. 108-127.
Daniel ROCHE, Les Républicains des Lettres. Gens de culture et Lumières au XVIII e siècle, Paris, Fayard, 1988.


Celle de Pau :
Citer :
1. OUVRAGES GENERAUX
1.1. Grandes collections
- Delumeau (Jean), La Civilisation de la Renaissance, Arthaud, 1984 - Chaunu Pierre, La civilisation de l’Europe classique, Arthaud, 1984 - Chaunu, Pierre, La Civilisation de l’Europe des Lumières, Arthaud, 1971
Histoire artistique de l’Europe, Seuil, sous la dir. de G. Duby : - Delumeau (Jean) et Lightbown (Ronald), La Renaissance, 1996 - Cornette (J.) et Mérot (A.), Le XVIIe siècle, 1999 - Gaehtgens (T.) et Pomian (K.), Le XVIIIe siècle, 1998
Collection « Univers des formes », Gallimard : - Erlande-Brandeburg A., Le monde gothique. La conquête de l’Europe, 1987 - Châtelet A. et Recht R., Le monde gothique. Automne et Renouveau. 1380-1500, 1988 - Heydenreich L. H., Eclosion de la Renaissance, 1400-1460, 1985 - Chastel A., Le Grand atelier d’Italie, 1460-1500, 1965 - Chastel A., Renaissance méridionale. Italie, 1460-1500, 1965 - Heydenreich L. H., Passavant G., Le temps des Génies. Italie, 1500-1540, 1974 - Arasse D. et Tönnesmann A., La Renaissance maniériste, 1997
Histoire culturelle de la France, Ed. du Seuil : - Duby, G., Le Moyen Age, 1997 - Croix, A., Queniart J., t. 2. De la Renaissance à l’aube des Lumières, 1997 - Barcque A., Mélonio F, t. 3. Lumières et liberté. XVIIIe et XIXe s., 1998
1.2. La Renaissance en Europe
- Burke P., La Renaissance européenne, Ed. du Seuil, 2000 - Chaix, G., La Renaissance, des années 1470 aux années 1560, CNED-SEDES, 2002 - Delumeau (Jean), Une histoire de la Renaissance, Perrin, 1999 - Garin (Eugenio), L'Homme de la Renaissance, Paris, Seuil, 1989 - Hale (John), La civilisation de l’Europe à la Renaissance, Perrin, 2003 - Hermann (Christian), La Renaissance. 1470-1560, Ed. du Temps, 2002 - Poussou (J.-P.), La Renaissance, des années 1470 aux années 1560 : enjeux historiographiques, méthodologie, bibliographie, Armand Colin, 2002 - Strong (Roy), Les fêtes de la Renaissance (1450-1650). Art et pouvoir, Solin, 1991
1.3. Autres ouvrages généraux
- Auzépy M.-F., Cornette J., Palais et Pouvoir. De Constantinople à Versailles, PUV, 2003 (BS MGe 8) - Candé R. de, Histoire de la musique, Seuil, tome 1, 1978

 2

- Daumas, M., Images et sociétés dans l’Europe moderne, XVe-XVIIIe siècles, Armand Colin, 2000 - Mosser (M.), Teyssot (G.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, 1991 - Bazin G., Paradeisos ou L’art du jardin, Chêne, 1988 - Pommier E., Théories du portrait. De la Renaissance aux Lumières, Gallimard, 1998
- Taillard C. (dir.) L’art de cour. Le mécénat princier au siècle des Lumières, Actes de colloque, Rennes, 2009 - Tapié, Victor, Baroque et Classicisme, Livre de Poche, 1980 - Warnke M., L’artiste et la cour. Aux origines de l’artiste moderne, Ed. Maison des Sciences de l’Homme, 1989 (ART M Mecen 24)
2. L’ITALIE
2.1. Ouvrages généraux
- Bonfait O., Marin B. (éd.), Les portraits du pouvoir, Actes de colloque, Somogy, 2003 - Castelnuovo E., Portrait et société dans la peinture italienne, G. Monfort, 1993 (BU 75 (450) CAS ; magasin UL 63575) - Delumeau J., L’Italie de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, A. Colin, 1991 - Labrot G., Peinture et société à Naples. XVIe-XVIIIe s. Commandes, collections, marchés, Champ Vallon, 2010 - Taborelli G., Les Médicis à Florence, Denoël, 1981 (surtout illustr. ART M Mecen 16) - Tenenti, A., Florence à l’époque des Médicis. De la cité à l’Etat, Paris, 1968
2.2. La Renaissance (XIVe-XVIe s.)
- Alazard F., La papauté à la Renaissance, Actes du colloque de Tours de 2003, H. Champion, 2007 (BS MGb 215) - Alazard F., Art vocal, art de gouverner. La musique, le prince et la cité en Italie à la fin du XVIe s., Minerve, 2004
- Arasse D., Léonard de Vinci. Le rythme du monde, Hazan, 1997. - Bec C., Cloulas I., Jestaz B., Tenenti A., L'Italie de la Renaissance : un monde en mutation (1378- 1494), Fayard, 1990 - Burckhardt J., La Civilisation de la Renaissance en Italie, 1860 - Burke P., La Renaissance en Italie, Hazan, 1991 - Chastel A., Le sac de Rome, 1527. Du premier maniérisme à la Contre-Réforme, Gallimard, 1983 - Chastel A., Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique. Etudes sur la Renaissance et l’humanisme platonicien, PUF, 1959 - Chastel A., Mythe et crise de la Renaissance, Skira, 1989 - Cloulas I., Laurent le Magnifique, Paris, 1982 - Cloulas I., Charles VIII et le mirage italien, Paris, 1986 - Cole A., La Renaissance dans les cours italiennes, Flammarion, 1995 (BS ART MIren 3 ; BU 7 (450) COL) - Crouzet-Pavan, Renaissances italiennes, 1380-1500, Armand Colin, 2000 (BS MAi 84 ; BU 945 MA CRO) - Delumeau J., Rome au XVIe siècle, Hachette, 1975 - Furlotti B. et G. Rebecchini, L’art à Mantoue, Hazan, 2008 - Kempers B., Peinture, pouvoir et mécénat : l’essor de l’artiste professionnel dans l’Italie de la Renaissance, G. Monfort, 1997 ( BU 75 (450) KEM ) - Kent, F.W., Lorenzo de’ Medici and the art of magnificence, Blatimore, 2004 - Pope-Hennessy J., Cellini, Hazan, 1985 - Une Renaissance singulière : la cour des Este à Ferrare, Catalogue d’exposition, Bruxelles, 2004
2.3. L’âge baroque (XVIIe-XVIIIe s.)

 3

- Brizet F., L’Italie à l’époque moderne, Beli, 2007 - Fumaroli, M., De Rome à Paris. Peinture et pouvoirs aux XVIIe et XVIIIe s., Faton, 2007 (ART M Mecen 32) - Haskell, F., Mécènes et peintres. L’art et la société au temps du baroque italien, Gallimard, 1980 - Wittkower, R., Art et architecture en Italie. 1600-1750, Hazan, 1991 (ART M Mecen 1)
3. LA FRANCE
3.1. Ouvrages généraux
- Blunt A., Art et architecture en France. 1500-1700, Macula, 1983 - Giesey, R., Cérémonial et puissance souveraine. France, XVe-XVIIe s., Armand Colin, 1987 - Jomaron J. (dir.), Le théâtre en France. Tome 1. Du Moyen Age à 1789, Armand Colin, 1988 - Pérouse de Montclos, J.-M., Histoire de l'architecture française. De la Renaissance à la Révolution, Mengès, 1990
3.2. XIV-XVe siècles
- L’Art à la cour de Bourgogne : le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), RMN, 2004 (BS ART MApo 18) - Autrand F., Zink M., etc, La France et les arts en 1400 : les princes des fleurs de lys, RMN, 2004 (BS ARTMA po20)
- Autrand F., Jean de Berry. L’art et le pouvoir, Fayard, 2000 (BS MAIIIb 14) - Beck P. (coord.), Vie de cour en Bourgogne à la fin du Moyen Age, A. Sutton, 2002 (BS ARTMApo 21) - Cassagnes-Brouquet S., Louis XI ou le mécénat bien tempéré, PUR, 2007 - Cauches J.-M., A la cour de Bourgogne : le Duc, son entourage, son train, Brepols, 1998 (BS MA a 82) - Chol D., Le Roi René et ses peintres à Aix, Aix, 2008 - Erlande-Brandenburg A., Mérel-Brandemburg A-B, Histoire de l’architecture française. Tome 1 : du Moyen Age à la Renaissance, Mengès, 1995 - Keck G. et al., Splendeurs de la cour de Bourgogne : Charles le Téméraire (1433-1477), Catalogue de l’exposition, Bruxelles, 2009 (BS MAF III 95) - La gravure française à la Renaissance, Catalogue de l’exposition de la BNF, 1995 - Joubert F. (dir.), L’artiste et le clerc. Commandes artistiques des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen âge (XIVe - XVIe siècles), PUPS, 2006 - Joubert F., L’artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Age : XIIIe-XVIe s., PUPS, 2001 ( BS ARTMA po16 ) - Kantorowicz, Ernst, Les deux corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen-Age, Gallimard, 1989 - Maurice-Chabard B., La splendeur des Rolin : un mécénat privé à la cour de Bourgogne, Picard, 1999 (BS ARTMA po4) - Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Catalogue de l’exposition du Louvre, RMN/Fayard, 2004 - Salamagne A., Le palais et son décor au temps de Jean de Berry, Presses univ. de Tours, 2010 - Taburet-Delahaye E., La création artistique en France autour de 1400, Actes de colloque, Ec. du Louvre, 2006 (BU 7 (44) CRE)
3.3. La Renaissance française
- Knecht, R., Un prince de la Renaissance. François Ier et son royaume, Fayard, 1998 - Boucher J., Société et mentalités autour de Henri III, Lille, 1981 - Bourassin E., François Ier : le roi et le mécène, Tallandier, 1997 - Conihout, I., Maillard J-F., Henri III, mécène des arts et des lettres, PUPS, 2006

 4

- Giesey, R., Le roi ne meurt jamais. Les obsèques royales dans la France de la Renaissance, Flammarion, 1987 ( BU Magasin ULC 354-15 ) - Henri II et les arts, Rencontres de l’Ecole du Louvre, 2003 (ART M Mecen 31) (introd. + Béguin sur l’entrée de 1549 + Grivel : représentation du prince)
- Jouanna, A., et alii, La France de la Renaissance. Histoire et dictionnaire, Ed. Laffont, 2001 - Lecoq, A.-M., François Ier imaginaire : symbolique et politique à l’aube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1977 - Muchembled, R., Cultures et société en France du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle, SEDES, 1995 - Panofsky, D. et E., Etude iconographique de la galerie François Ier à Fontainebleau, G. Monfort, 1992 - Pérouse de Montclos, J.-M., Philibert de l’Orme, architecte du roi, 1514-1570, Scala, 1997 - Primatice, maître de Fontainebleau, Catalogue de l’exposition du Louvre, RMN, 2004 - Scaillièrez, C., François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre, RMN, 1992 (ART M Mecen 10) (tableaux commentés) - Solnon, J-F, La cour de France, Fayard, 1987 - Solnon, J-F, Henri III, un désir de majesté, Perrin, 2007 ( BU 92 (44) HEN S ) - Yates, F. Les académies en France au XVIe siècle, PUF, 1996 (BS MF 16b 114) - Zerner, H., L’Art de la Renaissance en France. L’invention du classicisme, Flammarion, 1996
3.4. L’âge classique
- L’Age d’or du mécénat (1598-1661), Colloque intern., Ed. du CNRS, 1983 (ART M Mecen 11) - Apostolidès, J-M., Le Roi-machine. Spectacle et politique au temps de Louis XIV, Minuit, 1961 - Apostolidès, J.-M., Le prince sacrifié. Théâtre et politique au temps de Louis XIV, Minuit, 1985 - Art à l’époque du cardinal de Richelieu (L’), Archives de l’art français, 1985 (ART M Mecen 3) - Art en Lorraine au temps de Jacques Callot (L’), Catalogue d’exposition, RMN, 1992
- Arts au temps d’Henri IV (Les), Actes de colloque, Pau, 1992 (BS MF 16 a 22 (a) T.5) - Bardon, F., Le portrait mythologique à la cour de France sous Henri IV et Louis XIII : mythologie et politique, Picard, 1974 (ART M Mecen 2) - Béguin K., Les princes de Condé. Rebelles, courtisans et mécènes dans la France du Grand Siècle, Champ Vallon, 1999 (BS Mf 17a 68 ) - Bély L., La société des princes. XVIe-XVIIIe s., Fayard, 1999 (BS MG a 92) - Benoit, M., Les musiciens du roi de France. 1661-1733. Etude sociale, QSJ ? 1982 - Benoit, M., Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Fayard, 1992 (BU Magasin UL 47611) - Biet, C., Les miroirs du soleil : le roi Louis XIV et ses artistes, Gallimard, 2007 (parue en 1989 sous le titre : Les miroirs du soleil : littératures et classicisme au siècle de Louis XIV) - Boyer, J-C, etc , Richelieu, patron des arts, Ed. de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009 (BS Mf 17a 80 ; BU : en commande) - Burke, Peter, Louis XIV. Les stratégies de la gloire, Seuil, 1995 (BS MF 17 a 72) - Christout, M.-F., Le ballet de cour de Louis XIV. 1643-1672 : mises en scènes, Picard, 2005 (BU 78 CHR) - Conihout I., Michel P., Mazarin : les lettres et les arts, Actes de colloque de 2002, Bibl. Mazarine, 2006 - Cornette, J., Le Roi de guerre, essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle, Payot, 1993 - Cornette, J., Louis XIV, Chêne, 2007 - Elias, N., La Société de cour, Flammarion, 1985 - Fumaroli, M., L’école du silence. Le sentiment des images au XVIIe siècle, Flammarion, 1998 (notamment 3ème partie : Les images au service du royaume) - Fumaroli, M., De Rome à Paris. Peinture et pouvoirs aux XVIIe et XVIIIe s., Faton, 2007 (ART M Mecen 32) (à voir sur Richelieu) - Goldfarb Hilliard, Richelieu, l’art et le pouvoir, catalogue d’expo., Montréal, 2002 - Grell, C., Histoire intellectuelle et culturelle de la France du Grand Siècle, Nathan, 1990

 5

- Heinich N., Du peintre à l’artiste. Artisans et académiciens à l’âge classique, Ed. de Minuit, 1993 (BU 750 HEI) - Himmelfarb, H., « Versailles, fonctions et légendes » et Pommier E., « Versailles, l’image du souverain », in P. Nora, Les lieux de mémoire. II La nation, Gallimard, 1986
- Jouhaud C., La main de Richelieu ou le pouvoir cardinal, Gallimard, 1991 - Kirchner, T., Le héros épique. Peinture d’histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle, Maison des Sciences de l’Homme, 2008 - Marie de Médicis, un gouvernement par les arts, catalogue de l’expo. de Blois, Somogy, 2003 (ART M Mecen 30) - Marie de Médicis et le Palais du Luxembourg, Ville de Paris, 1991 (ART M Mecen 18) - Marin, L., Le Portrait du roi, Paris, Minuit, 1981 - McGowan M., L’art du ballet à la cour en France, 1581-1643, CNRS, 1978 - Mérot A., La peinture française au XVIIe siècle, Gallimard, 1994 - Mérot A., Les conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe s., Ecole nat. sup. des beaux-arts, 2003 (BU 7-4 CON) - Mousnier R. (éd), Richelieu et la culture, Actes de colloque 1985, CNRS, 1987 - Néraudeau, J.-P., L’Olympe du Roi-Soleil : mythologie et idéologie royale au Grand Siècle, Les Belles-Lettres, 1986 - Les peintres du roi, 1648-1793, Catalogue d’exposition, RMN, 2000 (BS ARTM pfr18) - Pérouse de Montclos, J.-M., Versailles, Mengès, 1991 - Pérouse de Montclos, J.-M., Vaux-le Vicomte, Scala, 1997 (BU UL 44678) - Richelieu et le monde de l’esprit, Exposition Sorbonne, Impr. Nat., 1985 - Roche D., Les Républicains des Lettres, Fayard, 1988 (BS MFG b 64) - Rohan O., Pérouse de Montclos, etc, Un siècle de mécénat à Versailles, Ed. Regard, 2007 - Sabatier G., Versailles ou la figure du roi, Albin Michel, 1999 (BS MF 17 a 60 (a) ) - Sarmant, T., Les Demeures du Soleil. Louis XIV, Louvois et la Surintendance des Bâtiments du roi, Champ Vallon, 2003 - Schnapper A., Le Géant, la licorne et la tulipe. 1. Histoire et histoire naturelle. Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, Flammarion, 1988 (BS Mf Gc 181) - Schnapper A., Curieux du Grand Siècle. Œuvres d’art, Flammarion, 1994 - Schnapper A., Le métier de peintre au Grand Siècle, Gallimard, 2004 (BS, ARTMpFr 37) - Teyssèdre, B., L’art au siècle de Louis XIV, Livre de poche, 1967 - Viala, A., Naissance de l’écrivain, Minuit, 1985
3.5. Le XVIIIe siècle
- Béné-Petitclerc, Madame de Pompadour : histoire d’un mécénat, Istra, 1981 - Braham A., L’architecture des Lumières : de Soufflot à Ledoux, Berger-Levrault, 1982 (BS ARTM archi 57) - Crow, T., L’atelier de David. Emulation et Révolution, Paris, Gallimard, 1997 - Crow, T., La peinture et son public au XVIIIe siècle, Macula, 2000 (BS ART Mp 43) - Rabreau D., Paris, capitale des arts sous Louis XV, Bordeaux, W. Blake, 1997 - Salmon X., Madame de Pompadour et les arts, catalogue d’exposition, RMN, 2002


_________________
"Il est plus beau d'éclairer que de briller" (Thomas d'Aquin).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Juil 2010 20:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juil 2010 0:17
Message(s) : 17
Quels sont à votre avis les 2 ou 3 ouvrages à acheter pour cette question?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2010 16:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Fév 2010 0:25
Message(s) : 293
Le Bély sur la société des princes est bien, le Brizay pour l'Italie moderne aussi, ou encore les Burke sur la Renaissance européenne et sur Louis XIV...mais difficile de choisir "deux ou trois ouvrages".

Je conseille, aussi pour le plaisir, le Boucheron, "Léonard et Machiavel", qui apporte pas mal de petits détails sur l'un et l'autre, mais aussi sur le palais d'Urbino et le mécénat princier, ou encore le contexte politique de l'époque.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB