Bibliographie de Paris X :
Citer :
NB, ceci est la première ébauche de la bibliographie contenue dans le fichier PDF. Elle dégage nettement les grands axes à couvrir.
La bibliographie de J. Balsamo est restreinte au XVIe s et à la France.
Celle qui est parue dans le n° 410 de la revue Historiens & Géographes, p. 145-155, est due à des historiens de l’art et paraît moins conforme à l’esprit du programme que celle de P. Boucheron. Ce n° de la revue est néanmoins à connaître puisque le président du jury de Capes y donne quelques explications sur le nouveau concours.
Le prince et les arts en France et en Italie, XIV e -XVIII e siècles
Jalons bibliographiques par P. Boucheron
Histoire et histoire de l’art : manuels et instruments de travail
Maurice DAUMAS, Images et sociétés dans l’Europe moderne, 15 e -18 e siècle, Paris, Armand, Colin, 2000.
Annie DUPRAT, Images et histoire. Outils et méthodes d’analyse des documents iconographiques en histoire, Paris, Belin, 2007.
Claude MIGNOT et Daniel RABREAU, Histoire de l’art. Temps modernes, XV e -XVIII e siècles, Paris, Flammarion, 1996.
Jean RUDEL et alii, Les techniques de l’art, Paris, Flammarion, 2003.
Boris BOVE, 1328-1453. Le temps de la guerre de cent ans, Paris, Belin, 2010.
Pascal BRIOIST, La Renaissance, 1470-1570, Paris, Atlande, 2003.
François BRIZET, L’Italie à l’époque moderne, Paris, Belin, 2007.
Joël CORNETTE, L’affirmation de l’État Absolu, 1515-1652 et Absolutisme et Lumières, 1652-1783, Paris, Hachette, 1993-1994.
Élisabeth CROUZET-PAVAN, Renaissances italiennes, 1380-1500, Paris, Albin Michel, 2007.
Le prince : galerie de portraits
Katia BÉGUIN, Les princes de Condé. Rebelles, courtisans et mécènes dans la France du grand siècle, Seyssel, Champ Vallon, 1999.
Lucien BÉLY, La société des princes, XVI e -XVIII e siècles, Fayard en 1999.
Peter BURKE, Louis XIV. Les stratégies de la gloire, Paris, Seuil, 1995.
Sophie CASSAGNES-BROUQUET, Louis XI ou le mécénat bien tempéré, Rennes, PUR, 2007.
Alison COLE, La Renaissance dans les cours italiennes, Paris, Flammarion, 1995.
Fabienne JOUBERT dir., L’artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Âge ( XIII e -XVI e siècles), Paris, PUPS, 2001.
Christian JOUHAUD, La main de Richelieu ou le pouvoir cardinal, Paris, Gallimard, 1991.
Anne-Marie LECOQ, François I er imaginaire, symbolisme et politique à l’aube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1987.
Andreas TÖNNESMANN et Bernd ROECK, Federico da Montefeltro, Turin, Einaudi, 2009.
Les arts : quelques monographies
Gonzaga. La Celeste Galeria, Milan, Skira, 2002.
Il potere, le arti, la guerra. Lo splendore dei Malatesta, Milan, Skira, 2001 .
Paris 1400, Paris, RMN/Fayard, 2004.
Une Renaissance singulière. La cour des Este à Ferrare, Gand, Snoeck, 2003.
Splendeur de l’enluminure. Le roi René et les livres, Arles, Actes Sud, 2010.
Numéros spéciaux de la revue L’Histoire : La Florence des Médicis (274, 2003) ; La Renaissance (« Collection », 43, 2009), Les châteaux de la Loire (« Collection », 12, 2001) et Versailles («Collection », 2, 1999).
Économie de la consommation artistique
Florence ALAZARD, « Les tempos de l’histoire : à propos des arts dans l’Italie de la
Renaissance », Bulletin de la société d’histoire moderne et contemporaine (RHMC, 49-4bis, supplément 2002, p. 17-37.
Michaël BAXANDALL, L’oeil du Quattrocento. L’usage de la peinture dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 1985.
Patrick BOUCHERON, « L’artista imprenditore », dans Il Rinascimento italiano e l’Europa, vol. 3, Produzione e tecniche, Philippe Braunstein et Luca Molà dir., Vicence, Fondazione Cassamarca, Angello Colla, 2007, p. 417-436.
Economia e arte, secc. XIII-XVIII (Settimane di Prato, 33), Florence, Le Monnier, 2002
Richard GOLDTHWAITE, Wealth and the Demand for Art in Italy, 1300-1600, Baltimore, 1993.
Guido GUERZONI, I mercati artistici in Italia (1400-1700), Venise, Marsilio, 2006.
Lisa JARDINE, Worldly Goods : a New History of Renaissance, Londres, Mac Millan, 1996.
Gérard LABROT, Peinture et société à Naples, XVI e -XVIII e siècles. Commandes, collections, marchés, Seyssel, Champ Vallon, 2010.
Mondes musiciens
Florence ALAZARD, Art vocal, art de gouverner. La musique, le prince et la cité en Italie à la fin du XVI e siècle, Paris, Minerve, 2004.
Etienne ANHEIM, « Diffusion et usages de la musique polyphonique mesurée (ars nova) dans le monde méridional (Midi de la France, Aragon, Catalogne, Italie du nord), 1340-1430 », Cahiers de Fanjeaux, 36, p. 287-323.
Philippe BEAUSSANT, Lully ou le musicien du soleil, Paris, 1992.
David FIALA, « Le prince au miroir de la musique politique des XIV e et XV e siècles », dans Lydwine Scordia et Frédérique Lachaud dir., Le prince au miroir de la littérature politique de l’Antiquité à nos jours, éd., Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2007, p. 319-350.
David HENNEBELLE, De Lully à Mozart. Aristocratie, musique et musiciens à Paris (XVII e -XVIIII e siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2009.
Guidobaldi NICOLETTA, « La musique du prince : figures et thèmes musicaux dans
l’imaginaire de cour au XV e siècle », Médiévales, 32, 1997, p. 59-75.
Mélanie TRAVERSIER, Gouverner l’opéra. Une histoire politique de la musique à Naples, 1767-1815, Rome, Collection de l’École française de Rome, 2009.
Littératures
Joël BLANCHARD, « L’entrée du poète dans le champ politique au XV e siècle », Annales ESC, 1986-1, p. 43-61.
Roger CHARTIER, Culture écriture et société. L’ordre des livres (XIVe-XVIIIe siècle), Paris, Albin Michel, 1996 (notamment « Figures de l’auteur », p. 45-80 ; « Patronage et dédicace », p. 81-106 ; « De la fête de cour au public citadin », p. 155-204).
André CHASTEL, Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, Paris, PUF,1959.
Christian JOUHAUD, Mazarinades. La Fronde des mots, Paris, Aubier, 1985, rééd., 2010.
Armando PETRUCCI, « Pouvoir de l’écriture, pouvoir sur l’écriture dans la Renaissance italienne », Annales ESC, 1988-4, p. 823-847.
Daniel POIRION, Le poète et le prince, de Guillaume Machaut à Charles d’Orléans, Genève, Slatkine, 1978.
Alain VIALA, Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique, Paris, Minuit, 1985.
Système de cour
Étienne ANHEIM, « L’artiste et l’office. Financement et statut des producteurs culturels à la cour des papes au XIV e siècle », dans Armand Jamme et Olivier Poncet (dir.), Offices, écrit et papauté (XIII e -XVII e siècle), Rome, École française de Rome, 2007 (Collection de l’EFR, 386), p. 393-406.
Marie-France AUZÉPY et Joël CORNETTE dir., Palais et Pouvoir. De Constantinople à Versailles, Saint-Denis, PUV, 2003.
Patrick BOUCHERON, Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIV e -XV e siècles), Rome, École française de Rome, 1998.
Patrick BOUCHERON, « Signes et formes du pouvoir », dans Jacques Dalarun dir., Le Moyen Âge en Lumière. Manuscrits enluminés des bibliothèques de France, Paris, Fayard, 2002, p. 172-204.
Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Le sacre de l’artiste. La création au Moyen Âge XIV e -XV e siècle, Paris, Fayard, 2000.
Arnold ESCH et Christoph LUITPOLD FROMMEL, Arte, committenza ed economia a Roma e nelle corti del Rinascimento, 1420-1530, Turin, Einaudi, 1995.
Alain SALAMAGNE, Le palais et son décor au temps de Jean de Berry, Tours, Presses universitaires de Tours, 2010
Martin WARNKE, L’artiste de cour. Aux origines de l’artiste moderne, Paris, MSH, 1989.
Margaret et Rudolf WITTKOWER, Les enfants de Saturne. Psychologie et comportement des artistes de l’Antiquité à la Révolution française, Paris, Macula 1991.
Académies
Jean-Marie APOSTOLIDÈS, Le roi-machine : spectacle et politique au temps de Louis XIV, Paris, Minuit, 1981.
Francis HASKELL, Mécènes et peintres : l’art et la société au temps du baroque italien, Paris, Gallimard, 1991
Nathalie HEINICH, Du peintre à l’artiste. Artisans et académiciens à l’âge classique, Paris, Minuit, 1993.
Gérard LABROT, Le palais Farnèse de Caprarola. Essai de lecture, Paris, Klincksieck, 1970.
Louis MARIN, Le portrait du roi, Paris, Ed. de Minuit, 1981.
Christian MICHEL, « Réflexions sur le mode opératoire de l’histoire de l’art. Le cas des grands appartements de Versailles », dans Revue de l’art, 138 (2002/4p), p. 71-78.
Édouard POMMIER, Comment l’art devient l’Art dans l’Italie de la Renaissance, Paris, Gallimard, 2007.
Gérard SABATIER, Versailles ou la figure du Roi, Paris, A. Michel, 1999.
Espace public
Susanne ADINA MEYER, « “Una gara lodevole”. Il sistema espositivo a Roma al tempo di Pio VI », Roma moderna e contemporanea, 2002, année X, 1-2 : La città degli artisti nell’età di Pio VI, p. 92-112.
Roger CHARTIER, Les origines culturelles de la Révolution française, Paris, Le Seuil, 1990.
Thomas CROW, La Peinture et son public à Paris au XVIII e siècle, trad. fr., Paris, Macula, 2000.
Annie DUPRAT, Les Rois de papier. La caricature de Henri III à Louis XVI, Paris, Belin, 2002
Charlotte GUICHARD, « Arts libéraux et arts libres à Paris au XVIII e siècle : peintres et
sculpteurs entre corporation et Académie royale », Revue d’histoire moderne et
contemporaine, 49-3, 2002, p. 54-68.
Charlotte GUICHARD, Les amateurs d’art à Paris au XVIII e siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008
Dominique POULOT, « L’Académie saisie par la modernité ? Sur l’espace public de la
peinture en France au XVIII e siècle », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 37, 1990, p. 108-127.
Daniel ROCHE, Les Républicains des Lettres. Gens de culture et Lumières au XVIII e siècle, Paris, Fayard, 1988.
Celle de Pau :
Citer :
1. OUVRAGES GENERAUX
1.1. Grandes collections
- Delumeau (Jean), La Civilisation de la Renaissance, Arthaud, 1984 - Chaunu Pierre, La civilisation de l’Europe classique, Arthaud, 1984 - Chaunu, Pierre, La Civilisation de l’Europe des Lumières, Arthaud, 1971
Histoire artistique de l’Europe, Seuil, sous la dir. de G. Duby : - Delumeau (Jean) et Lightbown (Ronald), La Renaissance, 1996 - Cornette (J.) et Mérot (A.), Le XVIIe siècle, 1999 - Gaehtgens (T.) et Pomian (K.), Le XVIIIe siècle, 1998
Collection « Univers des formes », Gallimard : - Erlande-Brandeburg A., Le monde gothique. La conquête de l’Europe, 1987 - Châtelet A. et Recht R., Le monde gothique. Automne et Renouveau. 1380-1500, 1988 - Heydenreich L. H., Eclosion de la Renaissance, 1400-1460, 1985 - Chastel A., Le Grand atelier d’Italie, 1460-1500, 1965 - Chastel A., Renaissance méridionale. Italie, 1460-1500, 1965 - Heydenreich L. H., Passavant G., Le temps des Génies. Italie, 1500-1540, 1974 - Arasse D. et Tönnesmann A., La Renaissance maniériste, 1997
Histoire culturelle de la France, Ed. du Seuil : - Duby, G., Le Moyen Age, 1997 - Croix, A., Queniart J., t. 2. De la Renaissance à l’aube des Lumières, 1997 - Barcque A., Mélonio F, t. 3. Lumières et liberté. XVIIIe et XIXe s., 1998
1.2. La Renaissance en Europe
- Burke P., La Renaissance européenne, Ed. du Seuil, 2000 - Chaix, G., La Renaissance, des années 1470 aux années 1560, CNED-SEDES, 2002 - Delumeau (Jean), Une histoire de la Renaissance, Perrin, 1999 - Garin (Eugenio), L'Homme de la Renaissance, Paris, Seuil, 1989 - Hale (John), La civilisation de l’Europe à la Renaissance, Perrin, 2003 - Hermann (Christian), La Renaissance. 1470-1560, Ed. du Temps, 2002 - Poussou (J.-P.), La Renaissance, des années 1470 aux années 1560 : enjeux historiographiques, méthodologie, bibliographie, Armand Colin, 2002 - Strong (Roy), Les fêtes de la Renaissance (1450-1650). Art et pouvoir, Solin, 1991
1.3. Autres ouvrages généraux
- Auzépy M.-F., Cornette J., Palais et Pouvoir. De Constantinople à Versailles, PUV, 2003 (BS MGe 8) - Candé R. de, Histoire de la musique, Seuil, tome 1, 1978
2
- Daumas, M., Images et sociétés dans l’Europe moderne, XVe-XVIIIe siècles, Armand Colin, 2000 - Mosser (M.), Teyssot (G.), Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Flammarion, 1991 - Bazin G., Paradeisos ou L’art du jardin, Chêne, 1988 - Pommier E., Théories du portrait. De la Renaissance aux Lumières, Gallimard, 1998
- Taillard C. (dir.) L’art de cour. Le mécénat princier au siècle des Lumières, Actes de colloque, Rennes, 2009 - Tapié, Victor, Baroque et Classicisme, Livre de Poche, 1980 - Warnke M., L’artiste et la cour. Aux origines de l’artiste moderne, Ed. Maison des Sciences de l’Homme, 1989 (ART M Mecen 24)
2. L’ITALIE
2.1. Ouvrages généraux
- Bonfait O., Marin B. (éd.), Les portraits du pouvoir, Actes de colloque, Somogy, 2003 - Castelnuovo E., Portrait et société dans la peinture italienne, G. Monfort, 1993 (BU 75 (450) CAS ; magasin UL 63575) - Delumeau J., L’Italie de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle, A. Colin, 1991 - Labrot G., Peinture et société à Naples. XVIe-XVIIIe s. Commandes, collections, marchés, Champ Vallon, 2010 - Taborelli G., Les Médicis à Florence, Denoël, 1981 (surtout illustr. ART M Mecen 16) - Tenenti, A., Florence à l’époque des Médicis. De la cité à l’Etat, Paris, 1968
2.2. La Renaissance (XIVe-XVIe s.)
- Alazard F., La papauté à la Renaissance, Actes du colloque de Tours de 2003, H. Champion, 2007 (BS MGb 215) - Alazard F., Art vocal, art de gouverner. La musique, le prince et la cité en Italie à la fin du XVIe s., Minerve, 2004
- Arasse D., Léonard de Vinci. Le rythme du monde, Hazan, 1997. - Bec C., Cloulas I., Jestaz B., Tenenti A., L'Italie de la Renaissance : un monde en mutation (1378- 1494), Fayard, 1990 - Burckhardt J., La Civilisation de la Renaissance en Italie, 1860 - Burke P., La Renaissance en Italie, Hazan, 1991 - Chastel A., Le sac de Rome, 1527. Du premier maniérisme à la Contre-Réforme, Gallimard, 1983 - Chastel A., Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique. Etudes sur la Renaissance et l’humanisme platonicien, PUF, 1959 - Chastel A., Mythe et crise de la Renaissance, Skira, 1989 - Cloulas I., Laurent le Magnifique, Paris, 1982 - Cloulas I., Charles VIII et le mirage italien, Paris, 1986 - Cole A., La Renaissance dans les cours italiennes, Flammarion, 1995 (BS ART MIren 3 ; BU 7 (450) COL) - Crouzet-Pavan, Renaissances italiennes, 1380-1500, Armand Colin, 2000 (BS MAi 84 ; BU 945 MA CRO) - Delumeau J., Rome au XVIe siècle, Hachette, 1975 - Furlotti B. et G. Rebecchini, L’art à Mantoue, Hazan, 2008 - Kempers B., Peinture, pouvoir et mécénat : l’essor de l’artiste professionnel dans l’Italie de la Renaissance, G. Monfort, 1997 ( BU 75 (450) KEM ) - Kent, F.W., Lorenzo de’ Medici and the art of magnificence, Blatimore, 2004 - Pope-Hennessy J., Cellini, Hazan, 1985 - Une Renaissance singulière : la cour des Este à Ferrare, Catalogue d’exposition, Bruxelles, 2004
2.3. L’âge baroque (XVIIe-XVIIIe s.)
3
- Brizet F., L’Italie à l’époque moderne, Beli, 2007 - Fumaroli, M., De Rome à Paris. Peinture et pouvoirs aux XVIIe et XVIIIe s., Faton, 2007 (ART M Mecen 32) - Haskell, F., Mécènes et peintres. L’art et la société au temps du baroque italien, Gallimard, 1980 - Wittkower, R., Art et architecture en Italie. 1600-1750, Hazan, 1991 (ART M Mecen 1)
3. LA FRANCE
3.1. Ouvrages généraux
- Blunt A., Art et architecture en France. 1500-1700, Macula, 1983 - Giesey, R., Cérémonial et puissance souveraine. France, XVe-XVIIe s., Armand Colin, 1987 - Jomaron J. (dir.), Le théâtre en France. Tome 1. Du Moyen Age à 1789, Armand Colin, 1988 - Pérouse de Montclos, J.-M., Histoire de l'architecture française. De la Renaissance à la Révolution, Mengès, 1990
3.2. XIV-XVe siècles
- L’Art à la cour de Bourgogne : le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), RMN, 2004 (BS ART MApo 18) - Autrand F., Zink M., etc, La France et les arts en 1400 : les princes des fleurs de lys, RMN, 2004 (BS ARTMA po20)
- Autrand F., Jean de Berry. L’art et le pouvoir, Fayard, 2000 (BS MAIIIb 14) - Beck P. (coord.), Vie de cour en Bourgogne à la fin du Moyen Age, A. Sutton, 2002 (BS ARTMApo 21) - Cassagnes-Brouquet S., Louis XI ou le mécénat bien tempéré, PUR, 2007 - Cauches J.-M., A la cour de Bourgogne : le Duc, son entourage, son train, Brepols, 1998 (BS MA a 82) - Chol D., Le Roi René et ses peintres à Aix, Aix, 2008 - Erlande-Brandenburg A., Mérel-Brandemburg A-B, Histoire de l’architecture française. Tome 1 : du Moyen Age à la Renaissance, Mengès, 1995 - Keck G. et al., Splendeurs de la cour de Bourgogne : Charles le Téméraire (1433-1477), Catalogue de l’exposition, Bruxelles, 2009 (BS MAF III 95) - La gravure française à la Renaissance, Catalogue de l’exposition de la BNF, 1995 - Joubert F. (dir.), L’artiste et le clerc. Commandes artistiques des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen âge (XIVe - XVIe siècles), PUPS, 2006 - Joubert F., L’artiste et le commanditaire aux derniers siècles du Moyen Age : XIIIe-XVIe s., PUPS, 2001 ( BS ARTMA po16 ) - Kantorowicz, Ernst, Les deux corps du roi. Essai sur la théologie politique au Moyen-Age, Gallimard, 1989 - Maurice-Chabard B., La splendeur des Rolin : un mécénat privé à la cour de Bourgogne, Picard, 1999 (BS ARTMA po4) - Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Catalogue de l’exposition du Louvre, RMN/Fayard, 2004 - Salamagne A., Le palais et son décor au temps de Jean de Berry, Presses univ. de Tours, 2010 - Taburet-Delahaye E., La création artistique en France autour de 1400, Actes de colloque, Ec. du Louvre, 2006 (BU 7 (44) CRE)
3.3. La Renaissance française
- Knecht, R., Un prince de la Renaissance. François Ier et son royaume, Fayard, 1998 - Boucher J., Société et mentalités autour de Henri III, Lille, 1981 - Bourassin E., François Ier : le roi et le mécène, Tallandier, 1997 - Conihout, I., Maillard J-F., Henri III, mécène des arts et des lettres, PUPS, 2006
4
- Giesey, R., Le roi ne meurt jamais. Les obsèques royales dans la France de la Renaissance, Flammarion, 1987 ( BU Magasin ULC 354-15 ) - Henri II et les arts, Rencontres de l’Ecole du Louvre, 2003 (ART M Mecen 31) (introd. + Béguin sur l’entrée de 1549 + Grivel : représentation du prince)
- Jouanna, A., et alii, La France de la Renaissance. Histoire et dictionnaire, Ed. Laffont, 2001 - Lecoq, A.-M., François Ier imaginaire : symbolique et politique à l’aube de la Renaissance française, Paris, Macula, 1977 - Muchembled, R., Cultures et société en France du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle, SEDES, 1995 - Panofsky, D. et E., Etude iconographique de la galerie François Ier à Fontainebleau, G. Monfort, 1992 - Pérouse de Montclos, J.-M., Philibert de l’Orme, architecte du roi, 1514-1570, Scala, 1997 - Primatice, maître de Fontainebleau, Catalogue de l’exposition du Louvre, RMN, 2004 - Scaillièrez, C., François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre, RMN, 1992 (ART M Mecen 10) (tableaux commentés) - Solnon, J-F, La cour de France, Fayard, 1987 - Solnon, J-F, Henri III, un désir de majesté, Perrin, 2007 ( BU 92 (44) HEN S ) - Yates, F. Les académies en France au XVIe siècle, PUF, 1996 (BS MF 16b 114) - Zerner, H., L’Art de la Renaissance en France. L’invention du classicisme, Flammarion, 1996
3.4. L’âge classique
- L’Age d’or du mécénat (1598-1661), Colloque intern., Ed. du CNRS, 1983 (ART M Mecen 11) - Apostolidès, J-M., Le Roi-machine. Spectacle et politique au temps de Louis XIV, Minuit, 1961 - Apostolidès, J.-M., Le prince sacrifié. Théâtre et politique au temps de Louis XIV, Minuit, 1985 - Art à l’époque du cardinal de Richelieu (L’), Archives de l’art français, 1985 (ART M Mecen 3) - Art en Lorraine au temps de Jacques Callot (L’), Catalogue d’exposition, RMN, 1992
- Arts au temps d’Henri IV (Les), Actes de colloque, Pau, 1992 (BS MF 16 a 22 (a) T.5) - Bardon, F., Le portrait mythologique à la cour de France sous Henri IV et Louis XIII : mythologie et politique, Picard, 1974 (ART M Mecen 2) - Béguin K., Les princes de Condé. Rebelles, courtisans et mécènes dans la France du Grand Siècle, Champ Vallon, 1999 (BS Mf 17a 68 ) - Bély L., La société des princes. XVIe-XVIIIe s., Fayard, 1999 (BS MG a 92) - Benoit, M., Les musiciens du roi de France. 1661-1733. Etude sociale, QSJ ? 1982 - Benoit, M., Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Fayard, 1992 (BU Magasin UL 47611) - Biet, C., Les miroirs du soleil : le roi Louis XIV et ses artistes, Gallimard, 2007 (parue en 1989 sous le titre : Les miroirs du soleil : littératures et classicisme au siècle de Louis XIV) - Boyer, J-C, etc , Richelieu, patron des arts, Ed. de la Maison des Sciences de l’Homme, 2009 (BS Mf 17a 80 ; BU : en commande) - Burke, Peter, Louis XIV. Les stratégies de la gloire, Seuil, 1995 (BS MF 17 a 72) - Christout, M.-F., Le ballet de cour de Louis XIV. 1643-1672 : mises en scènes, Picard, 2005 (BU 78 CHR) - Conihout I., Michel P., Mazarin : les lettres et les arts, Actes de colloque de 2002, Bibl. Mazarine, 2006 - Cornette, J., Le Roi de guerre, essai sur la souveraineté dans la France du Grand Siècle, Payot, 1993 - Cornette, J., Louis XIV, Chêne, 2007 - Elias, N., La Société de cour, Flammarion, 1985 - Fumaroli, M., L’école du silence. Le sentiment des images au XVIIe siècle, Flammarion, 1998 (notamment 3ème partie : Les images au service du royaume) - Fumaroli, M., De Rome à Paris. Peinture et pouvoirs aux XVIIe et XVIIIe s., Faton, 2007 (ART M Mecen 32) (à voir sur Richelieu) - Goldfarb Hilliard, Richelieu, l’art et le pouvoir, catalogue d’expo., Montréal, 2002 - Grell, C., Histoire intellectuelle et culturelle de la France du Grand Siècle, Nathan, 1990
5
- Heinich N., Du peintre à l’artiste. Artisans et académiciens à l’âge classique, Ed. de Minuit, 1993 (BU 750 HEI) - Himmelfarb, H., « Versailles, fonctions et légendes » et Pommier E., « Versailles, l’image du souverain », in P. Nora, Les lieux de mémoire. II La nation, Gallimard, 1986
- Jouhaud C., La main de Richelieu ou le pouvoir cardinal, Gallimard, 1991 - Kirchner, T., Le héros épique. Peinture d’histoire et politique artistique dans la France du XVIIe siècle, Maison des Sciences de l’Homme, 2008 - Marie de Médicis, un gouvernement par les arts, catalogue de l’expo. de Blois, Somogy, 2003 (ART M Mecen 30) - Marie de Médicis et le Palais du Luxembourg, Ville de Paris, 1991 (ART M Mecen 18) - Marin, L., Le Portrait du roi, Paris, Minuit, 1981 - McGowan M., L’art du ballet à la cour en France, 1581-1643, CNRS, 1978 - Mérot A., La peinture française au XVIIe siècle, Gallimard, 1994 - Mérot A., Les conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture au XVIIe s., Ecole nat. sup. des beaux-arts, 2003 (BU 7-4 CON) - Mousnier R. (éd), Richelieu et la culture, Actes de colloque 1985, CNRS, 1987 - Néraudeau, J.-P., L’Olympe du Roi-Soleil : mythologie et idéologie royale au Grand Siècle, Les Belles-Lettres, 1986 - Les peintres du roi, 1648-1793, Catalogue d’exposition, RMN, 2000 (BS ARTM pfr18) - Pérouse de Montclos, J.-M., Versailles, Mengès, 1991 - Pérouse de Montclos, J.-M., Vaux-le Vicomte, Scala, 1997 (BU UL 44678) - Richelieu et le monde de l’esprit, Exposition Sorbonne, Impr. Nat., 1985 - Roche D., Les Républicains des Lettres, Fayard, 1988 (BS MFG b 64) - Rohan O., Pérouse de Montclos, etc, Un siècle de mécénat à Versailles, Ed. Regard, 2007 - Sabatier G., Versailles ou la figure du roi, Albin Michel, 1999 (BS MF 17 a 60 (a) ) - Sarmant, T., Les Demeures du Soleil. Louis XIV, Louvois et la Surintendance des Bâtiments du roi, Champ Vallon, 2003 - Schnapper A., Le Géant, la licorne et la tulipe. 1. Histoire et histoire naturelle. Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, Flammarion, 1988 (BS Mf Gc 181) - Schnapper A., Curieux du Grand Siècle. Œuvres d’art, Flammarion, 1994 - Schnapper A., Le métier de peintre au Grand Siècle, Gallimard, 2004 (BS, ARTMpFr 37) - Teyssèdre, B., L’art au siècle de Louis XIV, Livre de poche, 1967 - Viala, A., Naissance de l’écrivain, Minuit, 1985
3.5. Le XVIIIe siècle
- Béné-Petitclerc, Madame de Pompadour : histoire d’un mécénat, Istra, 1981 - Braham A., L’architecture des Lumières : de Soufflot à Ledoux, Berger-Levrault, 1982 (BS ARTM archi 57) - Crow, T., L’atelier de David. Emulation et Révolution, Paris, Gallimard, 1997 - Crow, T., La peinture et son public au XVIIIe siècle, Macula, 2000 (BS ART Mp 43) - Rabreau D., Paris, capitale des arts sous Louis XV, Bordeaux, W. Blake, 1997 - Salmon X., Madame de Pompadour et les arts, catalogue d’exposition, RMN, 2002