Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 0:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : 18 Avr 2011 20:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Claude a écrit :
Pédro a écrit :
Je comprends pourquoi cela me révulse autant ; la moindre appartenance à un groupe me fait fuir... alors un groupe que je n'ai pas choisi... diantre. :mrgreen:


Dans ce cas, fuyez l'éducation nationale, car du primaire au supérieur, on fait partie d'un "corps", au sein duquel on a un "grade"... lol


Les termes de grades et de corps sont synonymes. On peut ironiser mais je préfère le recrutement républicain à celui à le tête du client avec la paye à l'estime. Je préfère la copie anonyme, puis le passage devant trois commissions de jury que de devoir aller cirer les pompes. Mais rassurez vous ça va finir, maintenant les proviseurs recrutent déjà leurs profs remplaçants sur facebook et les copains d'avant de leur lycée (authentique), bientôt ce sera les titulaires, plus d'esprit de corps on prendra celui qui accepte de faire le plus d'heures (la qualité importe peu) pour le moins de salaire possible, bref le libéralisme. Vous pouvez être tranquilles, tirer sur l'agreg c'est tirer sur une ambulance, elle est moribonde et ne sera remplacée par rien. (On peut jouer les chercheurs qui méprisent cette préparation mais la vérité c'est que les exigences d'un master ne sont rien à côté de celles de la préparation à l'agrégation, on peut produire autant de M2 recherche qu'on veut et on y est bien obligé si on ne veut pas casser la baraque).
Les enseignements qui y préparent vont disparaître et des postes de chercheurs en histoire ancienne et médiévale il n'y aurait peut-être plus besoin d'avoir l'agrégation pour les avoir, mais de toutes façon il n'y en aura plus. Et du coup ces enseignements disparaîtront aussi des premières années.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2011 21:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Je ne vois pas pourquoi vous montez sur vos grands chevaux puisque je n'ai en aucun cas tiré sur l'ambulance ni trouvé qu'il était bon qu'on en finisse avec l'agreg. Je parlais une nouvelle fois de ce que je ressent de manière personnelle. Je n'y vois aucun absolu puisque je n'ai pas la prétention d'être un quelconque modèle. Mais effectivement un tel recrutement ne me correspond pas, c'est un fait. Alors je ne vais pas bouder dans mon coin à répéter que c'est pas juste, que ce serait mieux comme ci comme ça. J'en tire les conséquences et puisque je n'arriverais sans doute jamais à me plier aux exigences de tels concours je vais aller voir ailleurs pour faire quelque chose de ma peau et pour le reste tant pis. Finalement des fois je me dis que cela ennui plus mes proches que moi même.
Et tout en pensant cela pour moi je ne peux que déplorer la casse programmé du système de recrutement et la marche irrémédiable vers un modèle qui existe déjà et dont on connait les limites... criantes. On va peut être me dire que je suis paradoxale, mais c'est ce que je pense.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2011 23:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Vellavius a écrit :
WillyRonis a écrit :
Anne Frémont-Vanacore (jury) a sorti un bouquin sur la France en Europe avec bien sûr un chapitre sur les villes.... :-I, quelqu'un le savait ?


La France en Europe?
Il avait fait l'objet d'un compte-rendu sur les Clionautes.
Pour infos:
le chapitre 5 traite de "Paris, les villes françaises et européennes", avec I. Les villes françaises sont des villes européennes II. Les villes françaises dans l'armature urbaine européenne III. L'intégration communautaire et les villes françaises


Oui, comme je disais au-dessus je voyais plutôt un sujet sur l'urbain. Je n'ai donc pas imaginé ce genre de sujet. En plus j'ai le livre chez moi. Je n'ai pas regardé si le chapitre offrait des exemples précis à placer dans la disserte ?

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 22:21 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Fév 2011 11:29
Message(s) : 3
Il semblerait qu'il y ait un petit problème avec le sujet de médiévale. Regardez ce lien :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 1=standard , p.249.

Il s'avère en effet que ce texte est un faux (il suffit également de lire l'introduction du livre), et après quelques discussions avec d'autres gens, il semble que ceux qui ont posé le sujet n'étaient pas au courant, sinon quel intérêt à nous donner un faux, et que cela va faire du bruit...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2011 22:49 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
8-| Heu..... Ils nous ont fait composer sur une recomposition?! Tout de suite l'intérêt d'une étude de document d'histoire médiévale perd de son sens...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 16:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
J'avais imaginé des tas de scénarii sur l'absurde dans l'agrégation, mais le coup du faux document, je n'y avais pas pensé...

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 17:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Je ne vois pas en quoi un "faux" va faire grand bruit. C'est une source comme une autre. Ce qu'on apprend grâce à cet article c'est que justement le document était complexe. De là à dire que le jury ignorait sa véritable nature je reste sceptique !

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 18:04 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
C'est de l'historiographie et pas un document historique... contemporain de surcroît et qui commet certains anachronismes. Pas mal quand même.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 20:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2011 16:18
Message(s) : 3
Localisation : Toulouse
Raoul Glaber a écrit :
Je ne vois pas en quoi un "faux" va faire grand bruit. C'est une source comme une autre. Ce qu'on apprend grâce à cet article c'est que justement le document était complexe. De là à dire que le jury ignorait sa véritable nature je reste sceptique !

Aucun doute sur le fait que le jury a fait une énorme bourde. Des correcteurs ont découvert le pot-aux-roses et ont interrogé les responsables, qui se sont drapés dans leur dignité offensée... Mais l'affaire risque de faire grand bruit, on n'a jamais vu ça dans toute l'histoire de l'agrégation. Donner un roman historique comme sujet de commentaire de document, c'est totalement surréaliste... jamais un jury n'aurait une seconde envisagé cette possibilité, ça n'est pas sérieux !

_________________
Alea jacta est !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 20:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
InnocentIII a écrit :
Raoul Glaber a écrit :
Je ne vois pas en quoi un "faux" va faire grand bruit. C'est une source comme une autre. Ce qu'on apprend grâce à cet article c'est que justement le document était complexe. De là à dire que le jury ignorait sa véritable nature je reste sceptique !

Aucun doute sur le fait que le jury a fait une énorme bourde. Des correcteurs ont découvert le pot-aux-roses et ont interrogé les responsables, qui se sont drapés dans leur dignité offensée... Mais l'affaire risque de faire grand bruit, on n'a jamais vu ça dans toute l'histoire de l'agrégation. Donner un roman historique comme sujet de commentaire de document, c'est totalement surréaliste... jamais un jury n'aurait une seconde envisagé cette possibilité, ça n'est pas sérieux !


Ah c'est un roman historique !! Je n'avais pas compris ça ! Ok je comprends mieux... Je pensais à un "faux" genre la donation de Constantin donc je ne voyais pas le problème.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 22:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2011 16:18
Message(s) : 3
Localisation : Toulouse
Raoul Glaber a écrit :
InnocentIII a écrit :
Raoul Glaber a écrit :
Je ne vois pas en quoi un "faux" va faire grand bruit. C'est une source comme une autre. Ce qu'on apprend grâce à cet article c'est que justement le document était complexe. De là à dire que le jury ignorait sa véritable nature je reste sceptique !

Aucun doute sur le fait que le jury a fait une énorme bourde. Des correcteurs ont découvert le pot-aux-roses et ont interrogé les responsables, qui se sont drapés dans leur dignité offensée... Mais l'affaire risque de faire grand bruit, on n'a jamais vu ça dans toute l'histoire de l'agrégation. Donner un roman historique comme sujet de commentaire de document, c'est totalement surréaliste... jamais un jury n'aurait une seconde envisagé cette possibilité, ça n'est pas sérieux !


Ah c'est un roman historique !! Je n'avais pas compris ça ! Ok je comprends mieux... Je pensais à un "faux" genre la donation de Constantin donc je ne voyais pas le problème.

Disons que c'est une composition fictive à partir d'éléments trouvés dans les archives par un érudit certes très sérieux, mais qui n'aurait jamais imaginé que son texte, écrit à titre d'expérience et d'amusement, serait pris pour un document authentique et donné à commenter comme tel par un jury d'agrégation ! Cf. un compte rendu très clair de l'ouvrage en question (et accablant pour le jury...) : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 1=standard (allez à la page 49)

_________________
Alea jacta est !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2011 22:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2011 16:18
Message(s) : 3
Localisation : Toulouse
p. 249 et non 49, pardon

_________________
Alea jacta est !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2011 8:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2007 15:39
Message(s) : 139
Localisation : 54
Je pose la question que nous nous sommes probablement tous posés : vous croyez que le commentaire de document pourrait être annulé à cause de ça ? (et je ne saurais même pas dire si ça m'arrangerait ou non !)

_________________
En poste dans le pot de chambre de la Lorraine. Sans commentaires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mai 2011 8:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Un sujet ad hoc a déjà été créé sur le problème particulier du faux qui a été donné à commenter:
viewtopic.php?f=90&t=27779
Merci de concentrer vos échanges là-bas.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB