Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 13:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Avr 2011 16:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Avr 2008 11:35
Message(s) : 34
J'avais intégré son bouquin et ce chapitre pour l'interne, et nous sommes tombés sur... "pratiques et territoire du tourisme en France", sujet qui n'avait rien à voir avec le thème au programme, La France en Europe

J'aurais dû passer l'externe, juste pour le plaisir que mes révisions n'aient pas servi à rien.

Quant à la pieuvre rouge, je pensais qu'il s'agissait d'une invention de Guy Baudelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Avr 2011 18:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Furiozzo a écrit :
J'avais intégré son bouquin et ce chapitre pour l'interne, et nous sommes tombés sur... "pratiques et territoire du tourisme en France", sujet qui n'avait rien à voir avec le thème au programme, La France en Europe

J'aurais dû passer l'externe, juste pour le plaisir que mes révisions n'aient pas servi à rien.

Quant à la pieuvre rouge, je pensais qu'il s'agissait d'une invention de Guy Baudelle.


Quand on réfléchit, pour l'agrégation externe c'était limite dans le sujet puisque le programme c'est la France urbaine qui n'est pas la France des villes... Bref ils nous ont fait un mélange de tout et de n'importe quoi. Et oui la pieuvre rouge c'est Baudelle.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2011 11:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Raoul Glaber a écrit :
c'est la France urbaine qui n'est pas la France des villes....


Il faudra que vous m'expliquiez la nuance à moi qui n'ait pas fait de géographie depuis longtemps.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2011 12:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Alceste a écrit :
Raoul Glaber a écrit :
c'est la France urbaine qui n'est pas la France des villes....


Il faudra que vous m'expliquiez la nuance à moi qui n'ait pas fait de géographie depuis longtemps.


La nuance c'est que dans l'urbain vous n'avez pas que les villes (d'ailleurs selon la recherche actuelle les villes n'existeraient plus) : l'urbain c'est l'espace qui rassemble la majorité de la population et aux limites floues (périurbain, relation avec le rural, la mobilité...) C'est un angle de vue différent. J'ai donc été étonné que le jury prenne les villes comme angle d'attaque du sujet de dissertation.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2011 15:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Raoul Glaber a écrit :
Alceste a écrit :
Raoul Glaber a écrit :
c'est la France urbaine qui n'est pas la France des villes....


Il faudra que vous m'expliquiez la nuance à moi qui n'ait pas fait de géographie depuis longtemps.


La nuance c'est que dans l'urbain vous n'avez pas que les villes (d'ailleurs selon la recherche actuelle les villes n'existeraient plus) : l'urbain c'est l'espace qui rassemble la majorité de la population et aux limites floues (périurbain, relation avec le rural, la mobilité...) C'est un angle de vue différent. J'ai donc été étonné que le jury prenne les villes comme angle d'attaque du sujet de dissertation.


Bref le jury a dit que le roi était nu, que urbain ça vient du latin urbs, urbis qui veut dire ville. Votre théorie brillerait sûrement dans les colloques, mais l'agrégation, elle, recrute encore des enseignants dont certains seront même appelés à enseigner en collège. L'agrégation n'est pas un concours de coupeurs de cheveux en quatre.
A ma génération de vieux croutons on aurait simplement dit qu'il y avait à faire une typologie des villes et que Sarcelles n'est pas Paris et n'a pas toutes les fonctions urbaines possibles. Et du coup que leur rapport à l'Europe n'est pas le même.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2011 18:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Certes mais pour le jury de géographie la nuance est capitale : la preuve c'est qu'à l'externe de géo le programme est "la France en villes". "France en villes" et "France urbaine" deux programmes qui se rejoignent mais qui sont différents sinon pourquoi donner deux intitulés différents ? Bref.

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2011 19:04 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2007 8:46
Message(s) : 82
L'agrégation est effectivement censée recruter des professeurs du secondaire mais, aujourd'hui, elle repère surtout des profils de chercheurs. Il suffit de voir (entre autres) l'écrasante domination des universitaires dans le jury d'histoire pour comprendre que les raffinements ésotériques qui semblent secondaires de prime abord, sont en fait la clef de voûte du système.

_________________
"Que ne nous ôte-t-on la peine de vivre et le trouble de penser!", TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique, "Quel despotisme est à craindre pour les nations démocratiques?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2011 19:10 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5718
Localisation : Limoges
Des chercheurs à travers la bachotage de l'agreg... 8-| j'avoue ne pas trop être sûr...

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2011 19:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Nov 2007 8:46
Message(s) : 82
En quoi est-ce incompatible?

_________________
"Que ne nous ôte-t-on la peine de vivre et le trouble de penser!", TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique, "Quel despotisme est à craindre pour les nations démocratiques?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2011 19:49 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
On a déjà eu cette conversation tant de fois :rool: :rool:

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2011 20:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Déc 2010 20:57
Message(s) : 56
Alceste a écrit :
Bref le jury a dit que le roi était nu, que urbain ça vient du latin urbs, urbis qui veut dire ville. Votre théorie brillerait sûrement dans les colloques, mais l'agrégation, elle, recrute encore des enseignants dont certains seront même appelés à enseigner en collège. L'agrégation n'est pas un concours de coupeurs de cheveux en quatre.
A ma génération de vieux croutons on aurait simplement dit qu'il y avait à faire une typologie des villes et que Sarcelles n'est pas Paris et n'a pas toutes les fonctions urbaines possibles. Et du coup que leur rapport à l'Europe n'est pas le même.

Vous n'avez pas tort, Sarcelles n'est pas Paris. Par contre, en termes d'angles de réflexion, la "France urbaine" et la "France en villes", ce n'est vraiment pas la même chose. Le deuxième intitulé est beaucoup plus restrictif que le premier, et il est même étonnant d'avoir à le traiter à l'heure où nombre de géographes parlent de "l'après ville", de la "fin de la ville", etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2011 21:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Déc 2010 20:57
Message(s) : 56
Pédro a écrit :
Des chercheurs à travers la bachotage de l'agreg... 8-| j'avoue ne pas trop être sûr...


Complètement d'accord. Personnellement, j'ai fait un master de recherche (380 pages), j'ai obtenu un joli 19/20, mais j'ai lamentablement foiré à deux reprises l'agrégation. Je suis tout simplement incapable d'apprendre des fiches et des chronos (qui dans l'absolu ne sont que des outils), et comme je suis plutôt lent, il me faudrait 24h pour faire une dissertation. Bref, très bon pour la recherche, nul à c**** dans les concours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2011 21:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Des gens qui ont 19/20 à leur mémoire de recherche, il y en a partout et ils sont finalement assez nombreux. L'agreg peut justement servir de moyen de sélection entre eux, non?
En même temps, je suis assez d'accord pour dire que le recrutement ensuite de chercheurs devrait être fondé sur des critères plus clairs.
Mais, encore une fois, cette discussion a déjà été menée bien des fois sur bien des sujets dans cette partie du forum, je ne sais pas s'il est vraiment sage de s'y plonger une nouvelle fois...

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2011 21:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Oct 2007 10:18
Message(s) : 264
Jean-Claude a écrit :
Des gens qui ont 19/20 à leur mémoire de recherche, il y en a partout et ils sont finalement assez nombreux. L'agreg peut justement servir de moyen de sélection entre eux, non?
En même temps, je suis assez d'accord pour dire que le recrutement ensuite de chercheurs devrait être fondé sur des critères plus clairs.
Mais, encore une fois, cette discussion a déjà été menée bien des fois sur bien des sujets dans cette partie du forum, je ne sais pas s'il est vraiment sage de s'y plonger une nouvelle fois...


Je pense que tous les étudiants qui ont un sujet à coeur peuvent avoir une très bonne note à leur mémoire. Mais être historien c'est aussi avoir une certaine culture générale ce que la préparation des concours apporte. Et qui plus est avoir 19/20 à un master 2 ou à une thèse ne débouchera pas forcément à un poste de maître de conférences. L'agrégation est fortement recommandée pour ce type de poste de nos jours (mode de sélection).

_________________
"Les Hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de valeur que par leur position." (Napoléon)
"Les moeurs des hommes changent et change aussi l'ordre des choses" (Adalbéron de Laon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2011 9:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Jan 2009 16:50
Message(s) : 36
Moi ce qui me débecte le plus avec ce concours, c'est que j'ai l'impression qu'il m'abêtit plud qu'il ne me rend intelligent. C'est très curieux comme sensation, ça ne vous la fait pas à vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB