Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 11:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Sep 2013 11:54 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2013 2:05
Message(s) : 31
J'ai oublié le lien avec la deuxième image : http://hpics.li/5ef1cd0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Sep 2013 11:58 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Oct 2012 10:52
Message(s) : 27
Il me semble que vous avez omis d'insérer le lien vers la seconde image.
Merci !
Que le sein des seins soit avec vous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2013 9:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 28 Mai 2009 17:57
Message(s) : 47
Girondin a écrit :
Girondin a écrit :
Oui je viens de trouver le lien pour le podcast de l'émission : http://www.franceculture.fr/personne-cl ... uvard.html
C'est étonnant effectivement, que Le Goff ait fait l'éloge du livre. Parmi les erreurs, je me souviens qu'il y a aussi des confusions entre les vaudois et les "cathares" du Midi, une erreur sur saint Dominique aussi, des erreurs de date, etc. Je regarderai ça de près en rentrant. Est-ce que certains participants ont eu des échos sur le livre ? Comme il est court et commode et comme il touche la question d'agrégation, il doit en être pas mal question dans les universités.


Je viens de remettre la main sur le livre de Claude Gauvard. Comme il semble incroyable d'y trouver des erreurs aussi grossières, je me suis amusé à faire des photos de certains passages. Par exemple celle-là : http://img4.hostingpics.net/pics/433283Sein1.jpg (avec Saint-Denis "sein du sein royal") et et celle-là :http://img4.hostingpics.net/pics/182020Sein4.png (plusieurs erreurs d'après la prof, en particulier la fondation de l'Inquisition par saint Dominique).C'est quand même étonnant. Je pense que les recensions du livre vont être féroces...


Voila ce qui est rapporté par l'Histoire à propos de l'ouvrage dans la partie "Guide livres"
"C. Gauvard ne s'embarasse ni des excès d'érudition, ni des querelles d'experts qui découragent souvent le grand public, pour mieux laisser libre cours à un souffle narratif hors du commun"
"le grand récit traditionnel des succès capétiens est ici renouvelé, transcendé par une méthode et un style inimitables, pour le plus grand plaisir du lecteur"
De quoi méditer.... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2013 12:06 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
L'Histoire qui ferait preuve de copinage ? Qui peut croire cela ! Mais si l'auteur est blâmable, le vrai coupable c'est l'éditeur qui devrait savoir refuser un manuscrit visiblement déficient. Vous avez aussi remarqué que dans un quotidien (vespéral) de référence, les comtes rendus semblent proportionnés aux pages de pub dans le supplément Livres. Il y a vraiment qq chose de pourri dans le royaume journalistico-historico-éditorial.
Tout cela est bien triste car Cl Gauvard, les PUF et L'Histoire sont a priori estimables et perdent tout trois en crédit :'( .

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2013 16:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 01 Août 2013 16:52
Message(s) : 15
Oui, "L'Histoire" est connue depuis longtemps pour sa propension au copinage (en gros, c'est la Sorbonne de Paris I, Sciences Po et les éditions du Seuil qui y font la loi). C'est dommage car cela reste un bon magazine, certainement l'un des tout meilleurs pour l'histoire, même si l'on y lit un peu toujours les mêmes, avec pour résultat un manque d'ouverture intellectuelle.
Concernant la recension du livre de Claude Gauvard, qui est effectivement un tissu d'inexactitudes, écrit à la va-vite de surcroît (les deux pages mises en ligne par Girondin pourrait être accompagnées de nombreuses autres !), c'est effectivement risible : des envolées lyriques pour dire que le livre est plein de "souffle", sans mentionner les abondantes erreurs factuelles, et en félicitant l'auteur de ne pas faire d'excès d'érudition (alors qu'elle est professeur à la Sorbonne !!!).
Si le livre a été publié, c'est certainement parce que l'auteur elle-même est... sa propre directrice de collection. Mais les PUF n'en sortent pas grandies.
Quelqu'un sait ce que vaut le tome suivant, écrit lui aussi par Claude Gauvard, qui s'appelle "Le temps de la Guerre de Cent ans", et qui doit intéresser les agrégatifs. S'il y a autant d'erreurs que dans le tome précédent, cela peut coûter cher aux étudiants naïfs !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2013 17:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 22 Juin 2013 2:05
Message(s) : 31
Pas d'échos au sujet du "Temps de la guerre de Cent Ans" pour l'instant, mais j'imagine que l'on va nous en parler dans le cadre de la préparation à l'agrégation.
Pour en revenir au "Temps des Capétiens", je trouve quand même curieux que Jacques Le Goff ait promu le livre aussi clairement, en faisant une présentation très favorable. Peut-être qu'il ne l'a pas lu, en fait...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Oct 2013 19:00 
Bonjour
J'aimerais lire les Chroniques de Froissart, mais je ne suis pas médiéviste et je préférerais me lancer dans une lecture en français moderne plutôt que de me casser les dents (et les pieds!) sur un texte en ancien français (d'autant plus que la préparation de l'agrég est déjà suffisamment chronophage)
Quelqu'un connait-il les traductions en français moderne existantes pour Froissart? Quid du texte de la collection "Lettres Gothiques"?
Merci


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2013 8:15 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Honte à l'édition française : la bibliographie Froissart est scandaleusement sinistrée ! Ce monument de la littérature historique est introuvable dans une édition commode. Donc vous n'avez que deux possibilités : la bibliothèque ou l'occasion (tarifs souvent prohibitifs vu la rareté et la demande). Je ne comprends pas pourquoi on ne le trouve plus en Lettres gothiques ce qui serait évidemment l'édition la plus commode.
Dans les choses que l'on trouve à des prix raisonnables en occasion (autour de 3€), une édition abrégée en un volume bien commode sous le titre Froissart, La Guerre de Cent Ans, UGE, "10/18", 1964. Je me souviens l'avoir lu sans difficulté (c'est du français modernisé) et on ne rate aucun épisode essentiel.
Image
On trouve aussi de vieilles éditions sur Gallica ou des extraits sur la toile mais c'est assez pénible à lire, même si l'hypertexte rend bien service :
http://users.skynet.be/antoine.mechelyn ... iss/F0.htm
Je vous recommande aussi (excellente édition aux Lettres Gothiques, bien traduite et bien présentée par Colette Beaune) la Chronique de Jean de Venette qui a la mérite de nous faire vivre la guerre de Cent Ans vu depuis le peuple de Paris. Et puisça, au moins, c'est facilement disponible...

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Oct 2013 11:30 
Merci beaucoup!
J'ai accès à la BNF donc je peux tout consulter mais jusqu'à présent je n'étais tombé que sur des éditions en français médiéval ou sans orthographe modernisée et j'avais parfois vraiment du mal à saisir la langue; plutôt que de demander à consulter toutes les éditions les unes après les autres, autant suivre vos conseils et aller directement droit au but!!


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2013 10:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2012 11:24
Message(s) : 4
Bonjour,
Y aurait-il une âme charitable pour m'éclairer sur le concept historiographique de "Société militaire" énoncé par Philippe Contamine ou tout au moins m'indiquer dans quelles références bibliographiques se trouve sa démonstration ?

D'avance merci

_________________
"Le bon historien, lui, ressemble à l'ogre de la légende. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier"

[Marc Bloch, Apologie pour l'Histoire ou Métier d'historien]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Nov 2013 11:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Juil 2011 21:58
Message(s) : 63
Localisation : Banlieue Parisienne
Il me semble que c'est dans sa thèse (cf. http://books.openedition.org/editionsehess/694?lang=en par exemple ; ou encore à la fin de ce CR par Bernard Guenée : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 2_0000_001). La société militaire semble être simplement une société de professionnels de la guerre, mutation de la société nobiliaire avec une modernisation des armées.
Il s'y réfère également dans son livre de référence pour nous, La guerre au Moyen Age, 1980. Cela dit, je n'ai pas le souvenir (mais j'avais feuilleté cela l'an dernier) que ce soit un concept particulièrement défini et objet de chapitres de développement, simplement une expression utile et qui fait sens.
Si tu as l'occasion de lire plus précisément les passages dans lesquels il développe sa pensée sur le sujet, et qu'il s'agit selon lui d'un véritable concept historiographique avec tout ce que cela implique, je suis preneur de la référence précise aussi alors :-).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Nov 2013 17:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 08 Oct 2012 16:55
Message(s) : 71
Si je ne m'abuse, ce concept a surtout été utilisé par les contemporanéistes, je pense particulièrement à. Raoul Girardet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Nov 2013 12:23 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Nov 2012 11:24
Message(s) : 4
Merci beaucoup pour ces références et explications. Je m'y colle et si je trouve du nouveau, je vous informe, bien entendu ;)

_________________
"Le bon historien, lui, ressemble à l'ogre de la légende. Là où il flaire la chair humaine, il sait que là est son gibier"

[Marc Bloch, Apologie pour l'Histoire ou Métier d'historien]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Mars 2014 19:12 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2007 17:20
Message(s) : 185
Localisation : Lorraine
avec le recul pour les externes et à l'usage des internes, l'Atlante sur la question est-il de qualité ? quelles lectures additionnelles conseillez-vous ?

_________________
Vi Veri Veniversum Vivus Vici


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Avr 2014 17:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 25 Juil 2008 8:36
Message(s) : 97
Veiovis a écrit :
avec le recul pour les externes et à l'usage des internes, l'Atlante sur la question est-il de qualité ? quelles lectures additionnelles conseillez-vous ?

J'aimerais bien aussi avoir une réponse à cette question. Cependant, je ne suis pas sûre que nous ayons le choix pour l'agreg interne : il me semble que l'Atlande est le seul manuel sorti pour la question.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB